Votre ampli d'appartement idéal ?

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Sep 2009, 10:53
« Je cherche un ampli pour jouer en appart » doit être la requête la plus fréquente sur le forum. Je propose d'aborder la question dans l'autre sens, afin de profiter de l'expérience de chacun.

Quel est votre ampli de prédilection pour jouer en appartement ?

Mon top 3 :

1. Marshall DSL 100 (avec un 2x12 par exemple)
J'adore le voicing du préamp de cet ampli et il sonne vraiment cool à bas volume. La mollesse de la section puissance, souvent décriée, n'est pas gênante dans notre cas, au contraire. Je le préfère au JVM ou à l'Anniversary, plus agressifs.

2. Mesa Boogie Lonestar combo, pour les sons Fender, plutôt qu'un Fender d'ailleurs. J'aime sa douceur, même en crunch, c'est un plaisir à bas volume. Ou peut-être un Rivera, mais je ne connais pas assez bien la gamme.

3. Vox AC50 ou 100 Classic Plus, avec le 2x12 Vox, pour les sons Vox. Moins traditionnels que l'AC-30, mais les 2 canaux permettent d'obtenir différents sons à faible volume, je préfère ce type de config pour une utilisation en appart.

Il y en aurait d'autres (je pense à l'Orange Rockerverb par exemple) mais j'ai voulu commencer par couvrir les 3 familles de son habituelles. Il doit également y avoir beaucoup de racks parfaits pour cet usage (les scientifiques parlent alors de « config à la lemg »), mais ma connaissance des racks est très limitée. A vous.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Sep 2009, 11:00
Ton idée est bonne mais pourquoi se limiter à du lampes?
Pour jouer en appart',un petit transo comme le Vox AD15 VT est excellent.Bien évidemment,le son n'est pas le même.

Petit avis : t'arrives à faire sonner un DSL 100 à bas volume? dans ce cas,je pense que les lampes doivent avoir un certain âge ou un certain nombre de kms de marche car dans mes souvenirs même à 0,5 au volume en appart' c'est déjà fort!
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Sep 2009, 11:15
nuku a écrit :
Ton idée est bonne mais pourquoi se limiter à du lampes?

Pas de limites, chacun donne ses préférences, c'est tout !

Citation:
Petit avis : t'arrives à faire sonner un DSL 100 à bas volume?

En fait ce que je trouve intéressant, c'est que les qualités d'un ampli à faible et à fort volume ne sont pas du tout les mêmes : à un ampli de répète ou de scène, on va demander d'avoir du punch, de percer le mix, etc. A la maison, y a pas de mix, et d'autres qualités, comme par exemple éviter la fatigue auditive en cas d'utilisation prolongée, me paraissent également importantes !

Donc, un DSL 100 ne sonnera jamais en appart comme un bon ampli de scène, il n'y a pas le côté « 3D » d'un ampli poussé, c'est plat comme du transo à la limite, mais n'est-ce pas justement ce qu'il faut pour cette application ?

Citation:
dans mes souvenirs même à 0,5 au volume en appart' c'est déjà fort!

Bon on a pas tous les mêmes voisins
evilalex
krank rev jr 20watts,orange tiny terror,blackstar ht-5,mini colossal jsx
born through sadness
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 13 Sep 2009, 11:23
Pour l'instant : un préamp ENGL E530 à lampes branché directement dans un baffle Orange PPC112.
Comme on s'en doute, je ne recherche pas spécialement la chaleur dans mes sons, mais plutôt la dynamique des lampes.

Cette config a le mérite de sonner bien à bas volume, d'avoir un bon clean (plutôt chaud !), et de bien envoyer la sauce en grosse disto.
C'est bien plus dynamique qu'un ampli à transistor.

Seul inconvénient pour moi : il n'y a ni chorus, ni reverb. Mais bon, ça va s'acheter d'ici 1-2 mois .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Sep 2009, 11:26
milenko a écrit :
Pour l'instant : un préamp ENGL E530 à lampes branché directement dans un baffle Orange PPC112.

Y a un mini ampli de puissance dedans, c'est ça ?
melodymaker
ZePot a écrit :
« Je cherche un ampli pour jouer en appart » doit être la requête la plus fréquente sur le forum. Je propose d'aborder la question dans l'autre sens, afin de profiter de l'expérience de chacun.

Quel est votre ampli de prédilection pour jouer en appartement ?

Mon top 3 :

1. Marshall DSL 100 (avec un 2x12 par exemple)
J'adore le voicing du préamp de cet ampli et il sonne vraiment cool à bas volume. La mollesse de la section puissance, souvent décriée, n'est pas gênante dans notre cas, au contraire. Je le préfère au JVM ou à l'Anniversary, plus agressifs.

2. Mesa Boogie Lonestar combo, pour les sons Fender, plutôt qu'un Fender d'ailleurs. J'aime sa douceur, même en crunch, c'est un plaisir à bas volume. Ou peut-être un Rivera, mais je ne connais pas assez bien la gamme.

3. Vox AC50 ou 100 Classic Plus, avec le 2x12 Vox, pour les sons Vox. Moins traditionnels que l'AC-30, mais les 2 canaux permettent d'obtenir différents sons à faible volume, je préfère ce type de config pour une utilisation en appart.

Il y en aurait d'autres (je pense à l'Orange Rockerverb par exemple) mais j'ai voulu commencer par couvrir les 3 familles de son habituelles. Il doit également y avoir beaucoup de racks parfaits pour cet usage (config à la lemg), mais ma connaissance des racks est très limitée. A vous.

T'as un appart de 200 m² toi ou quoi, parce que même en 5W, le lonestar faut tout même mettre du volume si tu veux un bon rendu, et sa claque fort.

Perso, je dirais des petits 5 w max si c'est pour un appart. Donc :

Blackstar HT 5 combo (tête si tu as un baffle
Blackheart little giant
laney camembert (euh pardon lionheart)
Marshall class 5
Vox AC4

Si tu es rock vintage, je dirais laney, marshal, ou vox
Si tu es plutôt rock moderne, voir un peu métal le blackstar
pour des trucs genre ACDC, le blackheart sonne apparemment pas mal
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Sep 2009, 11:32
melodymaker a écrit :
le lonestar faut tout même mettre du volume si tu veux un bon rendu, et sa claque fort. Je dirais des petits 5 w max si c'est pour un appart.

J'aime bien jouer sur les gros amplis. C'est un peu comme rouler en ville en grosse cylindrée, tu vas pas plus vite que la Twingo d'à côté, mais tu sens le moteur prêt à bondir, c'est pas du tout les mêmes sensations. Et pourtant le volume/la vitesse est le/la même.

Mais c'est vrai que les masters du Lonestar ne sont pas les meilleurs, les vieux Mesa Boogie comme le Mark IV en avaient de meilleurs, mais je les trouve trop raides, pas assez Fenderiens.

Citation:
laney camembert (euh pardon lionheart)

Kenshin.
j'ai un tech21 trademark 30, tout transistor mais avec un tres bon rendu.

Respectes nettement mieux les guitares que les combos à modelisation numerique que j'ai pu essayer.

On peut avoir des reglages british, US et clean.
milenko
  • milenko
ZePot a écrit :
milenko a écrit :

Yep, c'est un mini-poweramp transistors de 2 x 1,5W. Ca en fait donc un "hybride", mais on sent très bien les lampes, et ça crache bien assez fort pour réveiller ma voisine.
Pour donner une idée, je joue avec un master à 7h en clean (mais gain à 2-3h), et master à 10h en disto (gain à 1h), et j'obtiens un volume suffisant pour ne plus entendre le reste de la maison.
Vers master à 2h, la voisine est réveillée . Mais bon, je me débrouille pour jouer à des heures décentes, sans pousser le master comme un sourd.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Sep 2009, 11:40
Kenshin. a écrit :
j'ai un tech21 trademark 30, tout transistor mais avec un tres bon rendu.

Respectes nettement mieux les guitares que les combos à modelisation numerique que j'ai pu essayer.

On peut avoir des reglages british, US et clean.

C'est vrai qu'ils sont excellents les Tech 21.

Par contre je les trouve assez typés, avec un son très brillant, très clair caractéristique. Pas aussi polyvalents qu'ils le prétendent. Mais ce sont de super amplis

milenko a écrit :
ZePot a écrit :
milenko a écrit :

Yep, c'est un mini-poweramp transistors de 2 x 1,5W.

C'est vraiment intelligent comme concept
geheme
  • geheme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    geheme
    le 13 Sep 2009, 11:53
Perso je possede un vieux Fender champion 110 tout transistor, pas si mal en clair mias depuis peu j'utilise un fender princetone recording : c'est que du bonheur, tu as, outre le volume, un reglage de la puissance en tant que tel : tu peux donc faire saturer tes lampes à un volume sonore tres respectable.
De plus il possede une sortie casque si dès fois, à 4' du mat (comme c pas mal le cas pour moi), une boucle d'effets, un compresseur et reverb ressort fender intégrés.
Franchement tout ca pour un billet de 1000, ok c pas donné, mais ca vaut vraiment le coup à mon avis !!!
Hamer59
Je ne vous comprend pas...100w lampe chez soit, à moins d'avoir des voisins déjà sourds (Le rêve !) ou une salle insonorisée avec des murs 1m d'épaisseur, c'est inexploitable.
Et j'ai déjà fait le test avec un JTM45 et un DSL50, c'est une calamité, c'est sous-exploité, sans pêche même un 30watts modélisation fait mieux. Normal, ce n'est pas conçu pour être joué en appart. Bref...

Pour moi le top pour un ampli d'appart, c'est un ampli qu'on peut pousser et l'exploiter sans avoir les voisins trop sur le dos, comme :

Blackheart BH1H
Le Tout lampe de maison, 1watt, et on peut le pousser à fond chez soit (bien que c'est déjà bien gueulard dés 6/10, mais bon, déjà plus exploitable que ses grand frères), LE seul ampli qu'on peut pousser jusqu'au Crunch et OD sans besoin d'un atténuateur de puissance. EN plus on peut le brancher sur tous les types de baffles, du 1x10" au 4x12".
Il est pour moi LE seul ampli exploitable complètement chez soit.

Vox AC4TV
Une réussite de Vox, surtout son power scaling fabuleusement bien réalisé et utile. En 1/4w, on peut vraiment le faire cruncher chez soit. Un plaisir avec le grain Vox en plus.

Electro Harmonix .22 Caliber
EN ampli au format pédale de 22 watts qui est un vraie réussite et à la sauce Electro Harmonix. Le fait qu'il soit à transistors n'enlève rien à sa sonorité chaude et dynamique, aussi plaisant que peut l'être un tout lampe sauf qu'il est super costaud et portable. A essayer !

Fender Princetone Recording
Conçu pour jouer chez soit avec une puissance plus que généreuse mais super bien conçu. Pour le studio, j'ai rarement pris autant de plaisir avec un ampli qu'avec cet ampli. Le HP est belle réussite.

Marshall Lead 12
Le grain Marshall exploitable à bas et haut volume, l'avantage du transistors sur le lampe c'est qu'à un volume inférieur à 1/3, la sonorité est bien meilleure et au delà de 2/3, le lampe prend le pas sur le transo (selon la norme G.com). Mais un vrai ampli qui cogne comme j'aime. J'ai trouvé qu'il avait une vraie dynamique et une saturation naturelle, comme on les aimes.

Sinon les 5watts lampes avec ou sans pédales de disto comme les :

Blackstar HT-5
Blackheart BH5H
Marshall Class 5
Orange AD-5 ou TT
Epiphone VJ
Harley Benton GA-5
Fender Vibro/Super Champ XD

Ce sont de très bon amplis mais pas complètement exploitable chez soit, ça n'enlève rien à leur qualité d'ampli et à leur sonorité de qualité.

Edit : J'ai oublié le Tech 21 Trademark 30w. Qui est un ampli transo qui sonne comme un lampe.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Sep 2009, 12:30
Ce topic est là pour montrer qu'il y en a pour tous les goûts

Hamer59 a écrit :
Electro Harmonix .22 Caliber

Mythique ce truc ! Je connaissais pas.
dexter236
Faut oublier totalement une Rockerverb, j'ai testé une fois la mienne dans mon appartement, l'ultra minimum est déjà trop. (ou alors, il faut un atténuateur)
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...