VHT Special 6

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Den33
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  • #870
  • Publié par
    Den33
    le 15 Avr 2012, 23:46
Merci à toi Grosson. :wink

Oui, difficile de trancher. Mais je suis d' accord avec ton impression le couple Mazda et le couple Chinese se tiennent. Au risque de me répéter la 7025 Chinoise Mullard like est à mon avis la meilleure 12AX7 en fabrication moderne pour du "vintage" et notamment du Fender. Aprés c' est du brut de brut direct sortie du transfo de sortie et sans simu de HP (ce qui au final est le plus objectif puisque exempt de toute coloration du HP.
Bandit84
Salut,

pour info, je vends mon combo Special 6 Ultra (neuf)

Je n'en ai plus besoin car Kleuck vient de me faire un bon atténuateur pour mon ampli principal

Ca se passe ici :

https://www.guitariste.com/for(...)00036

Merci
kleuck
  • kleuck
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Hello
Remontage, ayant reçu les pièces et fini mes attés je me replonge dans le SP6.
Aprés essais, je suis revenu à 3K3 pour R48.
C41 est un 22µf F+T, les condos suivant sont des 10%µf de la même marque.
Bilan actuel : plus de "Bzzt !" (Illinois défectueux, c'était de la récup)
La on parvient à un son vintage à souhait, compressé mais pas trop, ça ressemble à quelque chose.
MAIS, la bande passante semble contrainte, la brillance est toujours harsh quand le Zobel est inactif, mais la position "1" manque d'ouverture ; et les graves sont joliment compressés, mais trop en retrait (oui, juste en réduisant les valeurs des condos d'alim) je vais donc revenir en arrière quand à la valeur des condos de liaison (valeurs plus levées=moins d'atténuation des graves) ce qui est logique, dans mon propre VHT, j'ai augmenté le filtrage de l'alim, le condo de découplage de la 6V6, du coup les graves "claquent" et pour les limiter il ne reste que les condos de liaison/cathode du préamp, ici c'est juste le contraire.
Pour ce qui est de l'ouverture des aigus, je vais commencer par virer le 1nf que j'avais monté en // de R10 : il n'est plus utile, je pense que ça suffira.
Ensuite on verra pour la boucle de CR, mais je ne sais pas si c'est bien utile.
Vais essayer façon 5F2A (déjà juste supprimer le découplage de la cathode) et si le gain me semble insuffisant, j'essayerais le AA964.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tux87
  • Tux87
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  • #873
  • Publié par
    Tux87
    le 19 Avr 2012, 23:44
Nice

N'hésite pas à poser des samples (si tu as ce qu'il faut). Ça peut être intéressent de pouvoir comparer avant/après quelques "micro" modifs !

Au moins, j'aurais appris qu'un bon condo dans un ampli, c'est important
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Hum, là on est déjà bien loin du circuit "stock"
Sinon j'ai fait le choix de commander une 7025 TAD, que je monte en V2, je laisse la chinoise d'origine en V1, finalement ça sonne comme ça (même avec les deux chinoises) je préfère que tu te fasses ta propre idée sur les tubes actuels.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Edit : Ayé, le tonestack est remplacé par un condo de 100 nf et pas 10 nf (un Orange drop 715) et C23 par un 22nf comme dans les 5F2A (Nishiden, je n'ai pas de Mallory de cette valeur) et ça semble juteux tout plein, on verra demain quand je pourrais pousser.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Juteux tout plein, ajouté une CR, mais la, y'a plus assez de gain, c'est un ampli de clean.
Je n'ai pas éssayé sans CR mais avec la résistance non découplée.
Sinon ce sera AA964, mais il faut que je fasse un circuit, c'est un peu plus compliqué, je ne vais pas faire ça en volant.
BTW, la CR ne sera pas commutable, à l'instar du mien, le potard push-pull a cassé, j'ai monté un potard normal.
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Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • #876
  • Publié par
    Tux87
    le 20 Avr 2012, 21:40
Ok ok, bon si ça prend le bon sens tant mieux

Par contre, pour être honnête j'ai à peine compris la moitié de ton message, notamment ce paragraphe :

kleuck a écrit :
Je n'ai pas éssayé sans CR mais avec la résistance non découplée.
Sinon ce sera AA964, mais il faut que je fasse un circuit, c'est un peu plus compliqué, je ne vais pas faire ça en volant.


Sinon, concernant la le push-pull qui a cassé, j'imagine qu'il va falloir faire un choix du coup...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais, mon choix
Mais honnêtement, même si je ne suis pas un spécialiste des tweeds, là il y a sans aucune contre-réaction, trop de gain, ça commence à saturer à 9 heures, c'est trop tôt.
Et mon essai de contre-réaction, s'il ne donnait par contre pas assez de gain, tirait bien l'ampli vers quelque chose de plus fenderien, je pense donc qu'il faut monter une contre-réaction pour le genre de son que tu veux.
Et j'étais pessimiste : je peux utiliser les emplacements laissés vacants par le tonestack fixe pour monter un contre-réaction complexe, ça va de plus dans le sens d'une fiabilisation de l'ampli au lieu de ce découplage de cathode monté volant.
J'imagine bien que mes messages ne sont pas compréhensibles des non-initiés, ils sont destinés aux initiés justement.
Pour traduire la partie que tu cites : avec le montage le plus simple, celui du circuit référencé 5F2A chez Fender, la chute globale de gain est importante, trop étant donné que tu recherches le crunch.
Le montage du modèle AA964 permet par contre plus de gain, avec le même taux de contre-réaction, mais un peu plus complexe à implémenter.

La première phrase signifie que je n'avais pas testé l'ampli dans les conditions permettant une CR similaire à celle des 5F2A MAIS sans utiliser de CR, ce qui donne la satu maximale qu'on peut atteindre dans ce cas de figure, j'aurais du le faire avant pour savoir si c’était la voie à suivre ou pas : si le gain et la satu sont trop bas sans la CR, c'est peine perdue car ils ne peuvent qu’être encore inférieurs avec une CR.

Chuis pas sur d’être bien plus clair, mais je suis au max là
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Tux87
  • Tux87
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  • #878
  • Publié par
    Tux87
    le 20 Avr 2012, 22:41
Hum, en attendant, même si j'ai relu trois fois avant de répondre, je comprends déjà mieux

Donc, le débat est donc : plus clean ou plus crunch ?

Déjà, je crois qu'il vaut mieux pas trop s'emballer sur le AA964 : je viens de regarder, c'est un circuit typé blackface, donc même si c'est "Fender" c'est à l'opposé de ce que je recherche : ces amps ont un creux des médiums dont je suis pas un aficionados...A l'inverse les tweeds ont une "bosses" dans les medium, et c'est pour ça que je trouve leur son fabuleux. En somme, c'est deux crunch complètement différent.

D'ailleurs quand tu me dis que ça crunch dès 9h, ça ne m'étonne pas trop (en plus tu as une gratte en P90, niveau de sortie plus important qu'avec ma tele ). De ce que j'ai lu sur le topic des tweeds (et pour avoir regardé quelques vidéos) que se sont des amplis très sensible à l'attaque, et au volume de la gratte...de plus le potard de tone influe grandement sur le crunch (pour les 5E3 sûr, pour les 5F2A je ne sais pas). Bon, et comme j'en ai jamais eu entre les mains, je pense que l'avis d'un spécialiste vaut mieux que le mien :

https://www.guitariste.com/for(...).html

(Brigido était en forme )

Donc, pour conclure, ce que je recherche c'est surtout un son de tweed donc (mais ça tu avais compris je crois ), où je pourrais avoir un son clean/crunch (selon l'attaque) avec ma tele.

Voili voilou
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je vais essayer avec un gratte de type Télé demain, il est vrai que ma "Junior" est très très puissante, j'en ai tenu compte dans mon appréciation, en comparant avec un maximum de vids de 5F2 (vu que je n'en ai pas) et je pense que le crunch devrait commencer plutôt vers 10-11 heures.
Mais tu as raison, et c'est ce que j'essaie de faire, ça n'est pas ça qui compte, c'est le rendu du crunch, qui dans un 5F2 est quand-même lié au taux de CR, c'est avant tout le rendu que je cherche, pas la position sur le potard.
Donc quand je parle de AA964, c'est uniquement pour le principe d'application de la contre-réaction, pas du tout pour son taux -ce qui m’emmerde d'ailleurs car ça signifie plein d'essais encore-
Bien sur le AA964 sonne différemment, le tonestack est bien différent, c'est un Push-Pull, mais je ne parle que du principe du pied de la contre-réaction, qui permet de conserver plus de gain à la première triode, ce dont on a besoin là, ça ne changera pas, le grain ou l'épaisseur typique du son ne t’inquiètes pas.
Et en effet, il y a une grande interaction entre tone et satu, c'est pourquoi il ne faut pas que l'ampli soit "harsh", sans quoi on est limité dans l'utilisation de ce truc qui ouvre plein de possibilités avec un seul potard
Et quand ça me semble au point, je demande à Marc de tester avec sa Tele (il aimait déjà beaucoup dés les premiers mods)
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Tux87
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  • #880
  • Publié par
    Tux87
    le 20 Avr 2012, 23:10
Han ok, effectivement je n'avais compris que tu ne parlais que de la CR du AA964.
kleuck
  • kleuck
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Obelix2
Flag!
Je commence à beaucoup m'intéresser à cette petite machine qui m'a l'air trs conviviale à modifier dans l'optique de la modifier en ampli boutique domestique.

Bravo Kleuck, perso, j'ai plus la patience de me lancer dans une telle entreprise de multiples essais etc, je vieillis
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Moi non plus je n'ai plus la patience
Mais si tu dois t'en prendre un -et moi j'en suis toujours fou- je te recommande plutôt le SP6 normal, le Ultra est vraiment une usine à Gaz.
Bon en tous cas j'ai ramené la résistance de cathode sur le circuit, et le gain avec la cathode non découplée est insuffisant, donc le système du découplage partiel s'impose, que ce soit pour appliquer une contre-réaction, ou simplement pour régler le niveau de gain.
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Obelix2
En fait, c'est pas pour tout de suite, il y a d'autres priorités, mais je commence à tourner autour, sinon, du point de vue pratique, ça me sera bien + simple car avec un clone de 3+SE et un Triaxis, tu te doutera que leur préamp, hum hum hum...

L'Ultra me parait bien + dans l'axe de mes besoins de par le power scaling et la boucle vu que ça vise non pas une utilisation d'une seule tête mais de 2 en guise de power amp stéréo d'utilisation domestique pour mes rigs et les 2*5W du SP6 dans des Electrovoice, ça commence déjà à taper sec

Je t'avoue avoir aussi songé à d'autres trucs et la décision définitive n'est pas arrêtée mais le VHT ultra a des points très positifs de par sa facilité d'accès en modif et son prix Et je trouve pas ça usine à gaz, j'ai quand même appris à monter du tubey en rippant/clonant du Mesa et ça...
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kleuck
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Je doute que sur le Mesa il y ait des couples résistance/condo de cathode montés volant sur les jacks de la boucle d'effet et maintenus avec des colliers en nylon
Bref, je tiens le bon bout là, je pense en avoir fini aujourd’hui héhé.
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