VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je doute que sur le Mesa il y ait des couples résistance/condo de cathode montés volant sur les jacks de la boucle d'effet et maintenus avec des colliers en nylon
Bref, je tiens le bon bout là, je pense en avoir fini aujourd’hui héhé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
C'est pas le 5W Telefunken (!!!) de la fin 50's ou début 60's en valisette façon électrophone avec un 8" alnico... On l'avait déjà restauré il y a une 20 aine d'années, là, il m'est retombé dans les pattes quand les parents du pote chez qui l'ampli était resté ont déménagé, ouchhhhh :
Du point to point en l'air et en 3D avec une feuille de cuivre couverte d'isolant et reliée à la masse enrobant chaque composant... Et bien sûr condos à l'huile, bon, genre monocanal son clair, ça sonne super, mais pour me l'être déjà farci, c'est 100% orchidoclaste de chez casse burnes...

En fait, question patience, ça passait encore il y a 5 ans, depuis, ça a viré à l'orchidoclastie assez avancée, idem tout ce qui est installation de DAWs pour studio/home studio et autres trucs du genre...

D'ailleurs, si certain nous lisant sont intéressés et ont envie de finir mes montages en cours, ça leur reviendra - cher que de commander ça chez Banzai, TT, TAD et Co... Les pièces pour le Mesa et le Dumble, c'est tout des grades au dessus des vrais (OD716P, Silver Micas), le Supro, y'a des vraies résistances carbon-comp d'époque triées (parfois, c'est la valeur supérieure qui a été retenue, les c-comp perdant en valeur dans le temps), le typon du MkIII, c'est du dbl face trous métallisé en qualité satellite (double épaisseurs d'époxy et de cuivre, ça sort de chez un sous traitant de l'aérospatiale, ils en font pour Ariane, Airbus ou des sondes spatiales), l'engin a bien sur un bias réglable, le typon est peuplé, y'a quasi tout y compris un chassis percé, des lampes JJ triées/appairées pour la puissance, le TS simulclass, un TA torique surdimensionné de 20%, les schémas sont bien sur corrigés, pas comme ceux qu'on peut télécharger bourrés de fautes volontaires... Enfin, voilà, tout ce qu'il faut pour sans se crever le cul avoir dans les pattes un des meilleurs amplis qu'on aie jamais entendu, le genre de bécane qui atteindrait du prix commercial de 4500/5000 facile... Pour donner une idée, le MkIII en cous, je lâche le tos à 600 ce qui est cadeau vu ce qu'il y a à bord, rien que les transfos, on est à quasi 400€
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
kleuck
  • kleuck
Nouveaux condos

Résistances amont, diode ultrafast aval du pont de diodes.

Le pied de contre-réaction remplace le tonestack fixe.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Obelix2
Miam, des silver micas, ça sent le miel sonore rien qu'à les voir dans un circuit
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
kleuck
  • kleuck
Bah la c'est du bypass des résistances d'anode des deux premières triodes (la "ultra" et la première du circuit normal) 180K/300pf et 100K/500pf, pas sur que la technologie importe vraiment, mais ça arrondit le son comme il faut.
Je l'ai fini là en fait, je refais un relevé des tensions et j'essaie de faire un schéma propre.

kleuck
  • kleuck
Et voila.

Obelix2
- Charles Bukowski

kleuck
  • kleuck
Voila, c'est remonté, collé, j'ai monté une 6P6S -j'ai fait la mise au point avec une vieille Syl et une 7408, mais VA les a mesuré très en dessous des specs (même si je ne l'entend pas) mes 6P6S restant correctes-
Le son est toujours là, je vais faire une vidéo dés que j'ai un peu de temps.
Le grave est gouleyant et compressé,le médium juteux, les aigus tranchants si nécessaire mais pas agressifs, miam.
Le dernier point (les aigus) avec le filtre texture enclenché sur la première position toutefois, sans le Zobel, ça reste harsh.
Le mode "Ultra" -ce n'était pas l'objet mais je l'ai modifié quand-même- est bien plus clean et Marhallesque, un coté un peu chimique parfois selon les réglages du volume (canal normal) mais en jouant de la conjonction des deux on a une jolie palettes de crunches et de saturation, trés gérables au volume de la gratte.
Merci à VintageAmps pour ses conseils quand au peaufinage de l'alimentation, je n'étais pas 100% convaincu de l'efficacité, mais le fait est que c'est aussi important que les modifications du circuit lui-même.
Par contre VA, tu constateras que sur le schéma, j'ai remis Rg2 à 470 ohms, contrairement à ce que j'écrivais plus haut, le "Bzzt" (VVR à fond et sur les cordes graves) ne provenait pas d'un condo d'alim foireux, mais de la 6V6 sans Rg2 ou avec 100 Ohms seulement, disparu lors du retour à 470 Ohms.
Ça m’amène à penser que comme je le pensais, et contrairement à ce que tu penses en fonction de simus, une résistance-série avant le condo ne protège pas du tout G2 en instantané, la capacité étant un réservoir suffisant pour produire des bugs de ce genre.
Je précise bien que j'ai testé avec 3 6V6 différentes, et que voulant en avoir le cœur net, je n'ai modifié que ce paramètre (résistance Grille2) avant de m’attaquer à la CR.

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 23 Avr 2012, 22:41
Arf arf arf...ça va être dur d'attendre
vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
Par contre VA, tu constateras que sur le schéma, j'ai remis Rg2 à 470 ohms, contrairement à ce que j'écrivais plus haut, le "Bzzt" (VVR à fond et sur les cordes graves) ne provenait pas d'un condo d'alim foireux, mais de la 6V6 sans Rg2 ou avec 100 Ohms seulement, disparu lors du retour à 470 Ohms.

C'est curieux, car un vieux Champ 5F1 ne fait pas le "Bzzt" que tu décrivais par exemple, un Princeton 5F2-A non plus, un Gibson Les Paul Jr (GA-5) non plus etc ... (la liste est longue), pourtant aucun de ces amplis n'a de grid stopper en g2, mais ils ont des R assez fortes sur le rail d'alim.
Il peut y avoir d'autres raisons au "Bzzt", comme la qualité de câblage entre autres par exemple (ne pas oublier qu'une grid stopper limite fortement la possibilité de rentrer en oscillation au niveau de cette grille, elle rend le tube nettement plus "stable"), et je ne serais pas surpris que ce soit sur ce genre de choses que ça se joue

kleuck a écrit :
Ça m’amène à penser que comme je le pensais, et contrairement à ce que tu penses en fonction de simus, une résistance-série avant le condo ne protège pas du tout G2 en instantané, la capacité étant un réservoir suffisant pour produire des bugs de ce genre.
Je précise bien que j'ai testé avec 3 6V6 différentes, et que voulant en avoir le cœur net, je n'ai modifié que ce paramètre (résistance Grille2) avant de m’attaquer à la CR.

Et bien de mon coté je pense qu'elle protège quand même g2, même en instantané ... en effet, en réponse impulsionnelle, l'intensité augmente plus "facilement" en cas d'absence de grid stopper, mais le temps de réponse est plus court, et au final la puissance moyenne dissipée par la grille de contre écran est quasiment la même que si on décale la R en la mettant en grid stopper au lieu de la placer dans le rail d'alim à mon avis ...
kleuck
  • kleuck
Possible, mais une instabilité en très basse fréquence, hum -bien que j'ai pensé à un condo microphonique- et sur plusieurs tubes différents j'ai du mal à y croire.
Le 5F2A il y a la contre-réaction, en tout état de cause, la résistance de 10K en série avec l'alim n'a pas la même action que la Rg2, puisque le phénomène est apparu justement sans Rg2 et avec cette résistance de 10K.
Mais c'est peut-être une conjonction de choses, les 5F1 etc ont des alims plus petites, et surtout moins rapides (un tube redresseur met plusieurs centaines de millisecondes à fournir un courant proche de son régime max)
En utilisant le VVR le phénomène se calmait d'ailleurs, ce qui m'a fait envisager un truc microphonique au départ.
En même temps c'est bien un truc oscillatoire/résonant, puisque ne survenant que sur une corde quasiment, et fournissant plus d’énergie que le signal déclenchant.

loveindo
Bonsoir, en ce moment, je suis intéressé par le VHT spécial 6 ultra, et surtout depuis que je sais que l'on peut remplacer la 6v6 par une el84.
Et vous, qu'en pensez-vous, le son va t'il vraiment changer ou non ?

Vas t'on passer d'un son type US à un son british type vox ?

Merci pour vos réponses
Loveindo
kleuck
  • kleuck
Bof, le souci est que l’adaptateur n'adapte ni le courant de repos ni l’impédance de sortie, ni les tensions plutôt hautes pour une EL84.
Le résultat est donc mitigé cochon d'Inde, et en fait dans le SP6 standard, l'EL84 ne ferait pas long feu.
Dans l'Ultra, aux tensions un peu plus basses, c'est sans doute jouable sans modifications, et tu peux baisser un peu le VVR pour plus de sécurité.
Je n'ai pas éssayé dans l'Ultra encore, dans mon SP6 normal, on obtient bien une disto bien plus importante et plus anglaise mais avec des graves plutôt secs.

kleuck
  • kleuck
Le VVR je le disais plus haut, je trouve ça perso moins bien (dans le sens pratique) qu'un atté, car le taux de satu augmente, et le son change -sans doute parce que c'est un SE (disto de plus en plus asymétrique), je pense qu'avec un PP c'est moins, ou pas du tout notable (satu de toutes façons symétrique)- mais ça a l'avantage d’être intégré, simple et pas cher, et utilisé raisonnablement c'est bien pratique sans que les "défauts" ne soient audibles, suffit de baisser un poil le gain/volume, régler le tone et voila.
Le depth est cool dans les premiers crans, ça permet d'obtenir des graves plus "tight", utile si ta gratte en fait pas mal, pour un crunch tranchant etc.
Je l'ai utilisé sur les 3 derniers crans en fait, mais jusqu’à 12 heures c'est pas mal, ensuite le son devient très sec et pas très chantant du tout -sans doute car au delà de la coupure des graves que le truc procure, il augmente aussi l'impédance de sortie de la 6V6.
Le Zobel est indispensable avec le HP d'origine, la position sans peut être atroce.
J'avais d'ailleurs envisagé la pose d'un Zobel dans mon ampli, et puis le passage au Ramrod m'a permis de m'en passer, de plus, comme je triche sur l'impédance pour utiliser différents tubes, en monter un dans l'ampli aurait eu des résultats différents avec une 6V6 et une 6L6.
Donc je vais bien monter une Zobel, mais dans mon cab.

kleuck
  • kleuck

Bon le son de ma cuisine-atelier est ce qu'il est...cela dit mater en HD (si possible) pour un meilleur son.
A 4'20 le canal Ultra.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...