VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Den33 a écrit :
Aprés mon spécial 6 n' est pas exempt de défauts qui apparaissent au fur et à mesure. Je pense que la qualité de fabrication a diminuée au fil du temps (le spécial 6 ayant lui aussi eu pas mal de retours ces derniers mois). Aprés c' ets malgré tout un excellent outil "pédagogique" dû à son cablage point par point surtout pour le prix.

Sur le mien, j' ai des sautes de volume (comme si le boost que j' ai retiré s' enclenchait tout seul) depuis 3 jours. Particulièrement sur l' entrée low (que j' utilise le plus, la High que j' ai essayé ne semble pas soumise au défaut). Il suffit que je bouge le jack pour que ca le fasse (mais pas toujours). Je vais voir si ca ne vient pas de mon cablage du pcb en sortie de l' OT où j' avais inversé les fils en sortie de l' OT (de toutes façons à priori il n' y a pas de "polarité" à cet endroit puisque le son circule dans un sens ou dans l' autre).

Si ça ne le fait que sur l'entrée low et pas sur l'entrée high, ça ne peut pas venir de ce que tu as câblé après le transfo de sortie ...
Par ailleurs, tu n'as pas inversé les fils du transfo de sortie ? Tu as inversé les fils du PCB ? car si tu as inversé les fils du transfo de sortie, vu que le transfo est multi impédance, attention ça va mettre le bins dans les impédances ... un schéma de ce que tu as fait en notant ce que tu as changé serait le bienvenu pour te donner les conséquences de ton câblage actuel

Den33 a écrit :
changer les 2 entrées Jacks d' ici la fin de la semaine (ainsi que monter un 1M tout neuf pour le volume, le tout pour 7,5 Euros environ).

Oui, si ça ne fonctionne pas correctement que sur l'entrée low, voir du coté des embases jack high et low (soit un mauvais contact sur la lamelle mettant point chaud de l'embase jack de l'entrée high à la masse en l'absence de jack branché dans celle ci, soit l'embase jack de l'entrée low défectueuse, sinon R2 foireuse mais c'est bcp moins probable, à mon avis ce ne sera pas le cas)
vintageamps
kleuck a écrit :
Et non, car la chute de tension à 50 hz dans le pont ne permet pas une référence de tension fixe.
Et les résistances ne court-circuitent pas les diodes, leurs valeur est suffisante pour ne pas avoir d'effet.
Du moins, je crois, après est-ce vraiment utile juste pour la 6V6 ?

Pas d'effet du tout ? je n'en suis pas sur ... je simulerai pour voir ce que ça donne
Sinon, on s'en fout un peu du fait que la chute de tension ne soit pas fixe, c'est un signal alternatif sur une demie période, et un signal continu (0,6V) sur l'autre demie période, non ? toujours est il que le référencement à la masse de la tension filaments est fait, non ? en tous cas, ça me parait logique à 1ère vue, et à mon avis en virant les 2 100 ohms ça ne changera absolument rien en terme de hum, même pour la 6V6
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Chais pas, je n'y ai pas réfléchi plus que ça, et ça fonctionne donc...
grosson a écrit :
Merci.

On est bien d'accord, je me suis mal exprimé, je ne voulais justement pas parler de l'Ultra mais bien du SP6 normal.

Je note :
Hammond Choke 158M
Inductance: 10 H
DC Current: 100 mA
Resistance: 262 Ohm
Max. DC: 400 V

La 158M fonctionne très bien pour moi, et 100mA c'est prudent si on veut utiliser une 6L6-like avec modification du bias.
Mais 10H ça n'est pas indispensable je pense, 5 à 7 ça doit suffire.
Si tu n'envisages pas de faire de mod "6L6" une self avec un courant supporté plus faible suffit, il parait qu'il ne faut pas non plus les sur-dimensionner, leur inductance chutant non seulement aux courant plus élevés, mais aussi aux courants trop faibles.
Donc une 156L irait bien aussi pour une 6V6, et une 157M suffirait pour une 6L6.
kleuck a écrit :
C'est parce que j'ai commencé avec une 155G et que je l'ai ensuite remplacée par une 158M.

Je n'avais pas précisé que la 155G ne filtrait pas la haute tension d'anode, mais uniquement la grille écran et le préamp, du coup le bénéfice en terme de hum était conséquent, mais pas de gain au niveau du rendu des graves ou de la puissance, pas sensible en tous cas.
En filtrant toute la ligne en revanche, ça n'est plus le même ampli.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Merci pour toutes ces précisions Kleuck.

Pour l'instant je cogite, je compte faire la 6L6 mod.

Au fait, Toto me renvoie une EH 6V6GT, je leur ai juste téléphoné (un peu d'attente SAV qui ne répond pas).
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Suppression du tonestack, remplacé par un 10 nf
Résistance d'anode bypassée par un mica de 1nf
Résistance d'anode de la triode "Ultra" passée à 180K (je vais marshalliser un poil l'étage)

R42 passé à 15K
Résistance d'anode à 100K au lieu de 220K
Condo Mallory
Suppression de la résistance d'écran de la 6V6 et d'un "film"
Deux condos remplacés par des Illinois (c'est ce que j'avais)
En dessous, une résistance de 10K remplaçant R48

Simulation du sag de la redresseuse avec deux résistances de 100 Ohms et diode ultrafast en série.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 04 Avr 2012, 19:09
Et niveau son, qu'est ce que ça te donne ?

N'hésite pas poster des samples si tu peux !
vintageamps
Salut

Tes 2 R de 100 ohms doivent te faire chuter la haute tension d'une bonne vingtaine de volts (au feeling je dirais 20 à 30V), ça commence peut être à être bcp, mais pourquoi pas, ça n'empêchera pas l'ampli de sonner, mais il sera un peu moins puissant qu'à l'origine
Quelle tension as tu en l'état après tes modifs sur l'anode et la cathode de la 6V6 ?

Pour R48, tu as fait des essais avant ou tu es passé directement à 10k ? Si tu n'as pas fait d'essais préalables, fais en peut être quelques un avec des valeurs plus faibles (4,7k, 5,6k, 6,8k, 8,2k) car avec en plus les 100 ohms avant le pont de diode, tes tensions sont peut être un poil faibles, mais c'est à écouter pour peaufiner

Quoi qu'il en soit, avec ces modifs, tu es déjà un peu plus raccord avec un tweed, ça doit se sentir en terme de son, non ?
Quelles valeurs as tu mis en C41 et C43 ?
kleuck
  • kleuck
En terme de son c'est bien plus vintage oui, R48 je suis passé directement à 10K, je n'ai pas encore fait de mesure -enfant à portée, je ne laisse pas d'ampli ouvert sous tension- mais je n'ai pas constaté de perte de puissance ni de compression audible, simplement le son est plus smooth, mais pas autant que dans mon propre VHT avec la Zener 50 volts, là par contre on peut discerner un poil de puissance en moins..
Je me demandais même si ça valait le coup de monter une CR.
C41et 43 sont des 22 µf.
Par contre j'ai depuis cet AM des salves de disto moche accompagnées d'un boost lorsque je joue les cordes graves, y'a un truc qui déconne, cet ampli me rendra fou.
Je vais vérifier tous les sockets etc ce soir, et ajouter une diode de bypass sur le Mosfet, je ferais des mesures du rail d'alim.

kleuck
  • kleuck
Remplacé un Mallory qui avait pris un coup de fer, remis une résistance d'écran (100 ohms) et mont la diode de protection du MOS, y'a toujours le même souci (corde de LA essentiellement)
Je vais rebaisser R48 et faire des mesures.

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 05 Avr 2012, 13:20
kleuck a écrit :

Par contre j'ai depuis cet AM des salves de disto moche accompagnées d'un boost lorsque je joue les cordes graves, y'a un truc qui déconne, cet ampli me rendra fou.
Je vais vérifier tous les sockets etc ce soir, et ajouter une diode de bypass sur le Mosfet, je ferais des mesures du rail d'alim.

J' ai eu le même symptôme en branchant le module du Valbee. J' ai cru que c' était le cable mais non. Puis l' embase d' entrée (phénomène qui disparaissait en enlevant et remettant le cable) mais non plus. De plus si je jouait du switch standby là aussi le phénomène disparaissait ... pour revenir quelques minutes plus tard. J' ai essayé plusieurs lampes en préampli et puissance. Rien n' y a fait. J' ai recablé les fils en sortie de l' OT vers le module du Valbee et j' en ai profité pour "espacer" les plots de cablage de la 12AX7 qui ont pas mal de jeu et dont les fils étaient un peu comprimés par le module. résultat : aprés branchement je me suis retrouvé avec une disto permanente sans aucune gestion possible du volume et sans plus aucune sortie HP. Je redémonte dés que j' ai du temps à lui consacrer.

Vive les bricoleurs.
kleuck
  • kleuck
En tous cas, la version Ultra c'est pas le top à modder
Mais on va y arriver

grosson
Yes !
Go Buddy Go !

Sinon, j'ai reçu ma EH 6V6 du SAV... en miettes dans une enveloppe à bulles...
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Quels glands !

grosson
(Tu l'as dit.)

Jim Marshall est mort...
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Ouais, ama, mais je suis une langue de pute notoire.
Cela dit VA qui est quand-même bien plus calé que moi pense la même chose à la seule vue du câblage, ça veut tout dire.
Je vais bien sur parvenir à un résultat, mais le temps passé sera sans rapport aucun avec le prix initial, donc my two cents : si tu veux t'amuser, achète la version "de base".

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...