kleuck a écrit :
L'alim en continu fonctionne bien, je pense que pour utiliser le canal ultra, mieux vaut la conserver (mais à voir après les autres modifications)
Jette un coup d’œil à l'oscillo sur la propreté de l'alim continue
Une alim filament en alternatif bien câblée fonctionne très bien sans hum, même sur du high gain (les Mesa Rectifier par exemple n'ont pas de continu, et pas plus de hum que ça ... EDIT : m'a trompé, ils en ont mais sur V1 uniquement. Je pense quand même que tu peux faire silencieux sans continu sur le VHT, où il y a nettement moins de gain que sur un rectifier je pense ...)
kleuck a écrit :
J'ai préféré augmenter la valeur de R40/50 pour un poil plus de compression (c'est toi qui m'as suggéré ça il y a un moment pour le Loredo) dans la mesure ou le PT doit aussi être mieux dimensionné que sur un Champ.
Je n'avais pas prévu de simuler le Sag, ce serait peut-être bien en effet (chais pas si j'ai les résistances idoines sous la main par contre) mais dans ce cas tu penses que supprimer la résistance de grille 2 et augmenter R48 donnerait un meilleur résultat ?
Sur un 5F2-A, tu as le sag dû à la 5Y3, au transfo d'alim (la résistance série de l'enroulement haute tension), et puis à la R de 10k sur le rail d'alim avant la G2 ...
Là, sur ta version modifiée, tu n'as que 1K (R48 ) + 330 ohms (R43) sur le rail d'alim et 750 ohms en grid stopper (R40) avant la G2, soit un total de 2,1K à peu près, tu es loin des 10K du 5F2-A, tu n'auras pas du tout le même rendu à ce niveau là ...
Par ailleurs, transfo d'alim + costaud sans doute en courant sur la haute tension sur le VHT que sur le 5F2-A (donc moins de SAG dû à celui ci) et pas de 5Y3GT, donc tu es loin en l'état actuel des choses du comportement de l'alim haute tension d'un 5F2-A
Alors je ne dis pas qu'il faut forcément coller exactement aux valeurs du 5F2-A, mais au moins s'en rapprocher plus à mon avis que ce que tu as fait si tu veux que ça sonne un peu similaire à un vieux Princeton tweed
kleuck a écrit :
Les chimiques sont découplés avec des "Films", je ne pense pas les changer, et je n'ai rien en stock en dessous de 22µf, cela dit, je pourrais déjà remplacer C41 en divisant sa valeur par 2.
Les film n'apportent rien à basse fréquence. Perso, je virerais les films, et je mettrais juste de bons chimiques, c'est très important d'avoir des chimiques de bonne qualité, ils sont sur le signal (c'est eux qui fournissent le courant en faisant tampon entre alim et tubes)
kleuck a écrit :
Sinon je m'interroge un poil sur les Nichiden que j'ai monté dans mon SP6, ici j'ai pris du Mallory 150 car ils semblent unanimement proches de ceux d'époque, et je me demande si il y a une différence avec les Nichiden qui sont de la même technologie ?
Je dirais non, car l'amélioration dans mon VHT fut du même ordre, mais si tu en as une expérience (la différence de prix est négligeable, enfin en pourcentage c'est monstrueux, mais ça ne fait que jamais que quelques dizaines de centimes.)
Je n'ai jamais utilisé les Nichiden dont tu parles, donc pas d'avis
kleuck a écrit :
Et j'ai oublié R49, il faut que je la passe à 22K aussi.
Attention, car elle va alimenter aussi V1a
Sur le 5F2, en tout tu as 32K sur la ligne d'alim, dont d'abord 10k parcourus par Ig2 + le courant du preamp, et 22k parcourus par le courant du preamp
Là, tu as 10k (R42) qui vont alimenter V2a et V2b (pas parcourus par Ig2, mais parcourus aussi par l'intensité consommée sur V1) puis derrière 10k (R49) alimentant V1a et V1b uniquement
Tu as donc une config assez différente du 5F2-A au niveau de la distribution de l'alim, donc des tensions d'alim des différents étages différentes du 5F2-A. Si tu veux un peu plus coller au 5F2-A, il te faut faire des calculs pour arriver à peu près à un équivalent, au feeling comme ça je commencerais par 15k ou 18k sur R42 et je ne toucherais pas à R49, et puis je ferais d'autres essais derrière si ça ne me satisfaisait pas
Par ailleurs, la taille des condos de filtrage sur le preamp a une influence non négligeable sur le son d'un ampli, et comme en plus sur le VHT tu as 1 distribution différente de l'alim par rapport au 5F2-A, perso je diminuerais les valeurs de condos de filtrage, ou bien je virerais carrément le power scaling
(mais je commencerais par ajuster les valeurs des différents filtres RC de l'alim pour voir si je peux arriver à un truc qui me plait tout en conservant le power scaling)