VHT Special 6

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kleuck
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Oui c'est pour Tux87, qui cherche un son le plus Tweed possible, je suis donc parti sur le 5F2A, donc conformation du gain, suppression du TS fixe, un peu plus de compression "d'écran" et contre-réaction.
Le schéma est dans le manuel.
Et oui c'est dans le cadre du taf, enfin c'est surtout parce que j'avais envie de tester quelque chose de plus fenderien que mon propre SP6, et lui de jouer sur un ampli d'obédience Tweedesque, l'occasion faisant les larrons.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Ok

D'abord, R50 et R51 sur le schéma sont à supprimer à mon avis si tu gardes l'alimentation filaments en l'état ... En effet, le référencement à la masse de l'enroulement filaments se fait de mon point de vue par le négatif du pont, donc pas d'utilité de ces résistances ? (et par ailleurs, elles "court circuitent" (je mets entre guillemets car ce n'est pas entièrement un court circuit) les 2 diodes du pont, non ?)

Perso, je virerais l'alimentation en continu des tubes de preamp, car une alim continue pas propre sur les filaments peut toujours se propager dans une certaine mesure (souvent faible mais présente) sur le signal audio, par une petite fuite filaments / cathode par exemple
Donc de mon coté, ce serait alim alternative avec câblage de qualité (fils torsadés) avec 2 R de 100 ohms référençant le secondaire filaments à la cathode de la 6V6

Ensuite, j'essaierais de mettre un peu de contre réaction façon 5F2-A, faire des essais en supprimant C22 et en faisant "venir" la R de contre réaction sur la cathode de V2B, comme sur un 5F2-A (différentes valeurs de résistance de CR à tester pour trouver un bon compromis, mais voir si ça ne fera pas perdre trop de gain, car il y a la boucle qui casse les pattes du signal par rapport au 5F2-A, donc à mon avis ne pas contre réactionner trop fort, mais à voir en fonction de ce que ça donne et ce que Tux87 recherche)

Ensuite, tjs dans le cadre d'une "tweedification" de l'ampli, je court circuiterais R40 (pas de grid stopper) et j'augmenterais la valeur de R48 (valeurs à tester entre 4,7k et 10k par exemple), j'augmenterais un peu la valeur de R42 (tests à faire pour sélectionner celle qui va bien) de façon à baisser la tension d'alim au preamp, ça tendra à rendre le son un peu plus "doux", plus "vintage", et je passerais C45 et C3 à 10µF (en utilisant des chimiques de très bonne qualité, du type Evox Rifa PEG124 par exemple, ou à défaut des F&T), et je remplacerais tous les chimiques sur le circuit (cheap) par des condos de bonne qualité (là aussi, vraie influence sur le son ...)

J'augmenterais peut être aussi un peu la valeur de C23, qui associé à R37 en l'état coupe assez haut, bcp plus haut que sur un 5F2-A (mais à tester car je pense que le transfo de sortie du VHT doit avoir une bande passante sensiblement plus large dans le grave que celle d'un transfo de 5F2-A, donc vraiment à voir, pas sur que ce soit intéressant)

Et enfin, je simulerais le SAG de la rectifieuse du 5F2-A (5Y3GT) par des R en série entre chaque coté de l'enroulement HT et pont de diodes, commencer par des 47 ohms par exemple (mais là aussi plusieurs tests à faire sur la valeur de cette R. Il y a du SAG sur un ampli SE quand on le pousse du fait de l'augmentation du courant de grille de contre écran dans le tube de puissance ...)

Voilà ce à quoi je pense comme ça à 1ère vue
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Ouais, tu pense à plus de choses que je n'en avais prévu
L'alim en continu fonctionne bien, je pense que pour utiliser le canal ultra, mieux vaut la conserver (mais à voir après les autres modifications)
Je pense aussi qu'il faudra moins de CR que sur un 5F2A à cause du transfo de sortie surdimensionné, et c'est pourquoi je suis resté pour le moment sur des condos de liaisons de valeurs plus faibles (et ça ne manque pas de bottom).
De toutes façon, le Zobel et le filtre "Texture" se trouvant dans la boucle il va falloir tester, peut-être monter un potard d'ailleurs (avec une résistance-talon)
J'ai préféré augmenter la valeur de R40/50 pour un poil plus de compression (c'est toi qui m'as suggéré ça il y a un moment pour le Loredo) dans la mesure ou le PT doit aussi être mieux dimensionné que sur un Champ.
Je n'avais pas prévu de simuler le Sag, ce serait peut-être bien en effet (chais pas si j'ai les résistances idoines sous la main par contre) mais dans ce cas tu penses que supprimer la résistance de grille 2 et augmenter R48 donnerait un meilleur résultat ?
Les chimiques sont découplés avec des "Films", je ne pense pas les changer, et je n'ai rien en stock en dessous de 22µf, cela dit, je pourrais déjà remplacer C41 en divisant sa valeur par 2.
Sinon je m'interroge un poil sur les Nichiden que j'ai monté dans mon SP6, ici j'ai pris du Mallory 150 car ils semblent unanimement proches de ceux d'époque, et je me demande si il y a une différence avec les Nichiden qui sont de la même technologie ?
Je dirais non, car l'amélioration dans mon VHT fut du même ordre, mais si tu en as une expérience (la différence de prix est négligeable, enfin en pourcentage c'est monstrueux, mais ça ne fait que jamais que quelques dizaines de centimes.)
Et j'ai oublié R49, il faut que je la passe à 22K aussi.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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vintageamps
kleuck a écrit :
L'alim en continu fonctionne bien, je pense que pour utiliser le canal ultra, mieux vaut la conserver (mais à voir après les autres modifications)

Jette un coup d’œil à l'oscillo sur la propreté de l'alim continue
Une alim filament en alternatif bien câblée fonctionne très bien sans hum, même sur du high gain (les Mesa Rectifier par exemple n'ont pas de continu, et pas plus de hum que ça ... EDIT : m'a trompé, ils en ont mais sur V1 uniquement. Je pense quand même que tu peux faire silencieux sans continu sur le VHT, où il y a nettement moins de gain que sur un rectifier je pense ...)

kleuck a écrit :
J'ai préféré augmenter la valeur de R40/50 pour un poil plus de compression (c'est toi qui m'as suggéré ça il y a un moment pour le Loredo) dans la mesure ou le PT doit aussi être mieux dimensionné que sur un Champ.
Je n'avais pas prévu de simuler le Sag, ce serait peut-être bien en effet (chais pas si j'ai les résistances idoines sous la main par contre) mais dans ce cas tu penses que supprimer la résistance de grille 2 et augmenter R48 donnerait un meilleur résultat ?

Sur un 5F2-A, tu as le sag dû à la 5Y3, au transfo d'alim (la résistance série de l'enroulement haute tension), et puis à la R de 10k sur le rail d'alim avant la G2 ...
Là, sur ta version modifiée, tu n'as que 1K (R48 ) + 330 ohms (R43) sur le rail d'alim et 750 ohms en grid stopper (R40) avant la G2, soit un total de 2,1K à peu près, tu es loin des 10K du 5F2-A, tu n'auras pas du tout le même rendu à ce niveau là ...
Par ailleurs, transfo d'alim + costaud sans doute en courant sur la haute tension sur le VHT que sur le 5F2-A (donc moins de SAG dû à celui ci) et pas de 5Y3GT, donc tu es loin en l'état actuel des choses du comportement de l'alim haute tension d'un 5F2-A
Alors je ne dis pas qu'il faut forcément coller exactement aux valeurs du 5F2-A, mais au moins s'en rapprocher plus à mon avis que ce que tu as fait si tu veux que ça sonne un peu similaire à un vieux Princeton tweed

kleuck a écrit :
Les chimiques sont découplés avec des "Films", je ne pense pas les changer, et je n'ai rien en stock en dessous de 22µf, cela dit, je pourrais déjà remplacer C41 en divisant sa valeur par 2.

Les film n'apportent rien à basse fréquence. Perso, je virerais les films, et je mettrais juste de bons chimiques, c'est très important d'avoir des chimiques de bonne qualité, ils sont sur le signal (c'est eux qui fournissent le courant en faisant tampon entre alim et tubes)

kleuck a écrit :
Sinon je m'interroge un poil sur les Nichiden que j'ai monté dans mon SP6, ici j'ai pris du Mallory 150 car ils semblent unanimement proches de ceux d'époque, et je me demande si il y a une différence avec les Nichiden qui sont de la même technologie ?
Je dirais non, car l'amélioration dans mon VHT fut du même ordre, mais si tu en as une expérience (la différence de prix est négligeable, enfin en pourcentage c'est monstrueux, mais ça ne fait que jamais que quelques dizaines de centimes.)

Je n'ai jamais utilisé les Nichiden dont tu parles, donc pas d'avis

kleuck a écrit :
Et j'ai oublié R49, il faut que je la passe à 22K aussi.

Attention, car elle va alimenter aussi V1a
Sur le 5F2, en tout tu as 32K sur la ligne d'alim, dont d'abord 10k parcourus par Ig2 + le courant du preamp, et 22k parcourus par le courant du preamp
Là, tu as 10k (R42) qui vont alimenter V2a et V2b (pas parcourus par Ig2, mais parcourus aussi par l'intensité consommée sur V1) puis derrière 10k (R49) alimentant V1a et V1b uniquement
Tu as donc une config assez différente du 5F2-A au niveau de la distribution de l'alim, donc des tensions d'alim des différents étages différentes du 5F2-A. Si tu veux un peu plus coller au 5F2-A, il te faut faire des calculs pour arriver à peu près à un équivalent, au feeling comme ça je commencerais par 15k ou 18k sur R42 et je ne toucherais pas à R49, et puis je ferais d'autres essais derrière si ça ne me satisfaisait pas

Par ailleurs, la taille des condos de filtrage sur le preamp a une influence non négligeable sur le son d'un ampli, et comme en plus sur le VHT tu as 1 distribution différente de l'alim par rapport au 5F2-A, perso je diminuerais les valeurs de condos de filtrage, ou bien je virerais carrément le power scaling (mais je commencerais par ajuster les valeurs des différents filtres RC de l'alim pour voir si je peux arriver à un truc qui me plait tout en conservant le power scaling)
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • #829
  • Publié par
    Tux87
    le 01 Avr 2012, 18:15
Pfffui vous m'avez largué les gars

En tout cas merci à toi VA d'y mettre ton grain de sel !
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais tu as raison grosso-modo, mais je ne toucherais pas à l'alim filament, ça me prendrait un peu de temps, et comme ça fonctionne "if it ain't broken don't fix it".
Le VVR étant une demande de Tux87, je n'y touche pas non plus même si je ne suis pas séduit plus que ça, préférant un atténuateur, ça a le mérite d’être embarqué.
Pour la HT, effectivement je n'avais pas regardé avec assez d'attention, pensant m'en occuper dans un troisiéme temps, mais ton analyse est juste et jouer sur la résistance de grille n'est pas une idée fameuse/suffisante.
Par contre les condos, faut que je commande, faiche.

@Tux : oui, VA est toujours de bon conseil, et puis les vieux amplis et l'optimisation d'alims, c'est son truc, ses mods du VHT se sont un peu perdus sous l'avalanche des miens dans ce topic, mais justement il avait déjà œuvré dans ce sens pour un grain et une compression plus "Vintage"

Je reviens par ailleurs sur un truc que j'avais noté plus haut : le HP a un rendement supérieur à celui du VHT de base (comparé avec le Ramrod)

Une autre question tiens, quitte à remplacer des condos de filtrage, quid d'un diminution de la valeur de C41 à 22µf ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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vintageamps
kleuck a écrit :
Une autre question tiens, quitte à remplacer des condos de filtrage, quid d'un diminution de la valeur de C41 à 22µf ?

Je doute que ça change grand chose, vu le tampon du circuit de power scaling et la cellule RC qui suit (R48 / C43), mais tu peux tjs essayer ...
Le power scaling, c'est un peu l'inverse d'une alim de vieil ampli à mon avis, car ça doit baisser sensiblement l'impédance de sortie de l'alim (heureusement là ça ne porte que sur Ug2)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pas sur, ce n'est pas un "multiplicateur de capacité" car la grille n'est pas découplée, ni vraiment régulée, c'est juste une résistance active.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #833
  • Publié par
    Den33
    le 01 Avr 2012, 20:52
vintageamps a écrit :

Déjà quand tu as posté des photos de l'intérieur, je n'ai pas voulu intervenir car ça aurait pu passer pour une polémique infondée peut être auprès de certains, mais on voyait que le câblage était dégueulasse ...


Il n' y a pas à proprement parler polémique Vintage. certes les composants sont "cheap" (comprendre grande série). Il n' y a aucun doute là dessus. Mais au delà de tes compétences/capacités/connaissances que je ne remets absolument pas en doute il y a pour certaines personnes des réalités budgétaires. Hors pour du "vulgaire" 5F1 il faut compter 750 Euros (au plus bas) chez Fender et de même chez TAD. Avec VHT et le spécial 6 on a une base de 5F1 (dans l' idée) modernisé (ce qui n' est pas un mal et plutôt bien pensé) pour ... 118 Euros. Celà permet de plus de découvrir et de bricoler (petit à petit comme sur mes guitares) à sa sauce (je commence à remplacer quelques composants non électroniques en plus de l' ajout de la sortie ligne/casque du Valbee). Car même en changeant les comosants (hors transfos) on est encore trés loin des presque 650 Euros qui séparent les 5F1 en point par point.

Aprés j' avoue, pour avoir lu à la fois les commentaires et vu l' intérieur mais aussi suivi les retours matériels nombreux de l' Ultra sur thomann, que ce dernier ne m' attirait pas du tout pas plus que les divers artifices mis en oeuvre. Mais c' est un choix purement "idéologique".
kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
vintageamps a écrit :
Ok

D'abord, R50 et R51 sur le schéma sont à supprimer à mon avis si tu gardes l'alimentation filaments en l'état ... En effet, le référencement à la masse de l'enroulement filaments se fait de mon point de vue par le négatif du pont, donc pas d'utilité de ces résistances ? (et par ailleurs, elles "court circuitent" (je mets entre guillemets car ce n'est pas entièrement un court circuit) les 2 diodes du pont, non ?)

Et non, car la chute de tension à 50 hz dans le pont ne permet pas une référence de tension fixe.
Et les résistances ne court-circuitent pas les diodes, leurs valeur est suffisante pour ne pas avoir d'effet.
Du moins, je crois, après est-ce vraiment utile juste pour la 6V6 ?

@Den autant le SP6 de base est construit correctement (sans parler de la qualité des tubes ou des condos hein) autant j'ai des doutes sur la fiabilité de celui-là, il y a vraiment des solutions hideuses.
Alors bien évidemment je vais m’efforcer de fiabiliser tout ça maintenant que je me suis engagé auprès de Tux87, mais faudra pas compter sur moi pour le recommander de nouveau, et ça m'apprendra à me faire une idée par extrapolation et avant d'avoir vu l'intérieur de la bête.
Si on doit me redemander ce genre de choses, ce sera avec le VHT de base ou pas du tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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grosson
@ VA & K
Cela fait 2 pages que je nage, mais continuez, cela fait son chemin.
C'est autre chose que mes histoires de HP.
Je suis content de n'avoir pas choisi l'ultra au final.

Quant au PowerScaling, je me répète, sur mon BJ en tout cas, cela fonctionne plutôt bien. Sauf erreur, dans mon cas, toute la HT est concernée (et le bias) alors que pour le VHT, ce n'est que la puissance : B+1 et B+2 (qui va où ?).
J'arrive à retrouver cette vibe (quand la puissance commence à tordre) à moindre volume. Cela ne fonctionne bien que couplé au master, selon mon expérience.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #836
  • Publié par
    Den33
    le 01 Avr 2012, 23:24
kleuck a écrit :

@Den autant le SP6 de base est construit correctement (sans parler de la qualité des tubes ou des condos hein) autant j'ai des doutes sur la fiabilité de celui-là, il y a vraiment des solutions hideuses.
Alors bien évidemment je vais m’efforcer de fiabiliser tout ça maintenant que je me suis engagé auprès de Tux87, mais faudra pas compter sur moi pour le recommander de nouveau, et ça m'apprendra à me faire une idée par extrapolation et avant d'avoir vu l'intérieur de la bête.
Si on doit me redemander ce genre de choses, ce sera avec le VHT de base ou pas du tout.


Tu as entièrement raison et Vintage aussi dans ce cas précis. Aprés mon spécial 6 n' est pas exempt de défauts qui apparaissent au fur et à mesure. Je pense que la qualité de fabrication a diminuée au fil du temps (le spécial 6 ayant lui aussi eu pas mal de retours ces derniers mois). Aprés c' ets malgré tout un excellent outil "pédagogique" dû à son cablage point par point surtout pour le prix.

Sur le mien, j' ai des sautes de volume (comme si le boost que j' ai retiré s' enclenchait tout seul) depuis 3 jours. Particulièrement sur l' entrée low (que j' utilise le plus, la High que j' ai essayé ne semble pas soumise au défaut). Il suffit que je bouge le jack pour que ca le fasse (mais pas toujours). Je vais voir si ca ne vient pas de mon cablage du pcb en sortie de l' OT où j' avais inversé les fils en sortie de l' OT (de toutes façons à priori il n' y a pas de "polarité" à cet endroit puisque le son circule dans un sens ou dans l' autre). Je vais remettre les fils avec la même couleur et changer les 2 entrées Jacks d' ici la fin de la semaine (ainsi que monter un 1M tout neuf pour le volume, le tout pour 7,5 Euros environ). Sinon le son avec les valeurs du circuit d' origine me convient bien.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est parce que j'ai commencé avec une 155G et que je l'ai ensuite remplacée par une 158M.
Pour le Ultra, ça dépend de ce que tu veux, il n'en a pas vraiment besoin, je ne m'amuserais pas à monter une 6L6 avec un bias modifié, et il ne humme pas (très peu, ça ne vaut pas le coup sous ce critère).
Si tu veux un son genre "Vintage Tweed" la self n'est de toutes façons pas une bonne idée.
Si au contraire tu veux raidir le son, des graves plus fermes etc, une self de quelque Henry supportant 70mA, mais je ne suis pas sur que ça s'entende beaucoup sur celui-là.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Merci.

On est bien d'accord, je me suis mal exprimé, je ne voulais justement pas parler de l'Ultra mais bien du SP6 normal.


Je note :
Hammond Choke 158M
Inductance: 10 H
DC Current: 100 mA
Resistance: 262 Ohm
Max. DC: 400 V
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

Den33 a écrit :
Aprés mon spécial 6 n' est pas exempt de défauts qui apparaissent au fur et à mesure. Je pense que la qualité de fabrication a diminuée au fil du temps (le spécial 6 ayant lui aussi eu pas mal de retours ces derniers mois). Aprés c' ets malgré tout un excellent outil "pédagogique" dû à son cablage point par point surtout pour le prix.

Sur le mien, j' ai des sautes de volume (comme si le boost que j' ai retiré s' enclenchait tout seul) depuis 3 jours. Particulièrement sur l' entrée low (que j' utilise le plus, la High que j' ai essayé ne semble pas soumise au défaut). Il suffit que je bouge le jack pour que ca le fasse (mais pas toujours). Je vais voir si ca ne vient pas de mon cablage du pcb en sortie de l' OT où j' avais inversé les fils en sortie de l' OT (de toutes façons à priori il n' y a pas de "polarité" à cet endroit puisque le son circule dans un sens ou dans l' autre).

Si ça ne le fait que sur l'entrée low et pas sur l'entrée high, ça ne peut pas venir de ce que tu as câblé après le transfo de sortie ...
Par ailleurs, tu n'as pas inversé les fils du transfo de sortie ? Tu as inversé les fils du PCB ? car si tu as inversé les fils du transfo de sortie, vu que le transfo est multi impédance, attention ça va mettre le bins dans les impédances ... un schéma de ce que tu as fait en notant ce que tu as changé serait le bienvenu pour te donner les conséquences de ton câblage actuel

Den33 a écrit :
changer les 2 entrées Jacks d' ici la fin de la semaine (ainsi que monter un 1M tout neuf pour le volume, le tout pour 7,5 Euros environ).

Oui, si ça ne fonctionne pas correctement que sur l'entrée low, voir du coté des embases jack high et low (soit un mauvais contact sur la lamelle mettant point chaud de l'embase jack de l'entrée high à la masse en l'absence de jack branché dans celle ci, soit l'embase jack de l'entrée low défectueuse, sinon R2 foireuse mais c'est bcp moins probable, à mon avis ce ne sera pas le cas)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...