VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 30 Mar 2012, 23:48
Tux87 a écrit :
kleuck a écrit :
Héhé, ça devrait aller vite, mais il faut un peu de réflexion pour la boucle, étant donné qu'ils ont déplacés la résistance de cathode de la triode qui va la recevoir.
Et des essais, je ne sais pas encore si je vais la monter réglable comme on en parlait ou juste switchable.
De toutes façons c'est le premier que je touche, donc ça va être étape par étape, aujourd’hui le tonestack et le gain, les filtrages à virer, remontage et test, ensuite seulement je m'occupe de la boucle.
Ha le tube monté en V1 pour les esssais est une Dario provenant de chez Den33.

Ok, bah fait comme tu le sens, de toute façon switchable ou réglable ça m'importe peu !
Et puis j'ai le temps

Tu fais de la muscu j' espère. Parce que rien que le poids et l' encombrement déjà c' est un frein pour moi.

Sérieusement bel achat, tu nous diras tes impressions aprés qu' il soit passé par les mains (et les oreilles) techniciennes de Kleuck. mais je pense qu' avec de bonnes lampes en plus tu devrais te faire plaisir.
grosson
Den33 a écrit :
Si tu veux rester dans ton idée tu as aussi ça :

http://www.thomann.de/fr/visat(...)m.htm

Tu dois pouvoir en monter une paire et tu ne te ruines pas. Bon aprés cca te fera forcément un son u peu serré mais en dépannage ca doit tenir la route et le son.

Bien vu Den !

J'ai réfléchi à une solution pour percer le panneau sans rien démonter. Ça risque d'être long car ma défonceuse ne passera pas (trop proche des bords), ça va se faire à la main...
Mais ce petit HP me plait bien. J'ai l'impression que c'est le petit frère de celui que Kleuck m'avait indiqué.
Je les montrais en // 4Ω, pour pourvoir les connecter au 8Ω si besoin (merci Kleuck)

Et à toi aussi Den.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Le petit HP (cliquez):
Rien qu'des vedettes !
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 31 Mar 2012, 00:20
Den33 a écrit :

Tu fais de la muscu j' espère. Parce que rien que le poids et l' encombrement déjà c' est un frein pour moi.

Sérieusement bel achat, tu nous diras tes impressions aprés qu' il soit passé par les mains (et les oreilles) techniciennes de Kleuck. mais je pense qu' avec de bonnes lampes en plus tu devrais te faire plaisir.

C'est vrai que comparé aux 8 petits kilo de mon Cub10, ça va me faire drôle L'idéal aurait été une tête Ultra + un baffle 10 pouces, mais d'une part les têtes ultra sont désormais introuvable, et d'autre part, financièrement le combo était plus intéressent pour moi. Et puis je vais pas trop le trimbalé non plus

Kleuck n'en a pas beaucoup parlé, mais l'idée c'est en fait d'en faire un "tweed du pauvre". Je suis grand fan du son de ces amps mais aujourd'hui on ne trouve que des clones qui sont hors budget pour moi. Mais diantre, quel crunch ! Le plus beau à mon goût.
En plus kleuck a constaté des similitudes entre le circuit du SP6 et celui des Princeton Tweed !

Bon, je suis conscient que je n'aurais pas un "vrai" tweed, mais je crois que de toute façon c'est le meilleur compromis pour moi niveau prix.
grosson
@Kleuck Je pensais que peut-être que l'on pourrait rependre ton petit simulateur HP sans trop baisser le gain, un peu serait bien par contre.

@Tux87 Je pensais prendre une tête Ultra également ; elles sont en fabrication, après c'est container puis dispatching... Bientôt quoi...
Je sens que tu va te régaler, veinard !

HP Finalement je pense que pour des raisons d'encombrement, je ne vais en mettre qu'un. Et puis ça fera un trou de moins à faire.
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
grosson a écrit :
@Kleuck Je pensais que peut-être que l'on pourrait rependre ton petit simulateur HP sans trop baisser le gain, un peu serait bien par contre.

Pour quoi faire ? On ne peut pas monter un HP après hein.
Tux87 a écrit :

Kleuck n'en a pas beaucoup parlé, mais l'idée c'est en fait d'en faire un "tweed du pauvre". Je suis grand fan du son de ces amps mais aujourd'hui on ne trouve que des clones qui sont hors budget pour moi. Mais diantre, quel crunch ! Le plus beau à mon goût.
En plus kleuck a constaté des similitudes entre le circuit du SP6 et celui des Princeton Tweed !

Ça ressemble à un croisement de Gibson GA-5 (ancien) qui lui-même ressemble à un petit Tweed avec plus de gain et de Blackface ou de Champion.
En pur terme de circuit, il y a peu de composants à modifier, mais il faut ruser comme je te le disais sur la contre-réaction, les filtrages etc, car le dimensionnement du transfo de sortie lui donne une meilleure bande passante qu'un vieux Champ, ce n'est pas un HP conforme etc.
Juste rendre le circuit conforme à celui d'un Princeton ne peut pas suffire à approcher du son d'un Princeton, c'est pour ça que je te recommandais le modèle Ultra, dont les deux "filtres" permettent de tasser le rendu aux deux extrémités du spectre.
Après, de meilleurs composants, un peu de compression en plus, on doit pouvoir s'en approcher pas mal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
kleuck a écrit :
grosson a écrit :

Pour quoi faire ? On ne peut pas monter un HP après hein.

Ouai ouai, mais je pensais (je m'en allais regarder le schémas de plus près) qu'on pouvait peut-être utiliser la partie qui donne la simulation. Bon, je m'en vais voir.

Me r'voilà. Oui, le condo de sortie, c'est lui qui voice HP ? On doit pouvoir faire un filtre simple, et hop ! Non ?
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Pour rendre le son du HP moins "Hi-Fi" ? Certainement, mais ce serait plutôt un Zobel qu'il faudrait (une résistance de puissance et un condo) tout comme dans le VHT Ultra.
Je m'en suis servi pour rendre moins criard avec un Jensen P10R mon petit ampli homemade à ECL82, ça fonctionne très bien, j'étais même descendu jusqu'à un son très jazzy/feutré, ce qui n'est pas vraiment dans la nature du Jensen
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

grosson
Ah oui, je me souviens t'avoir lu à ce sujet.
On verra demain, je suis mort, dodo.

EDIT (mal dormi finalement) Bon j'ai lu le lien que Kleuck fournissait sur le calculateur Zobel. Pas mal.

@ Kleuck Il faudra que tu me rappelles la fréquence de coupure qui selon toi conviendrait pour un HP large bande.
À te lire au-dessus je me demandais s'il était intéressant de donner un choix de voicing...
Par ailleurs, tu parlais de Zobel sur les 1974x mais je n'ai pas vu sur les schémas que je connais...

Merci
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Pour un large bande, je ne sais pas, il faut essayer, disons à priori que ce que donne le calculateur est la limite utile haute, et que j'essaierais une capa d'une valeur double.
Il n'y a pas de Zobel dans les 1974X, mais il y a un filtre conjonctif (c'est la même chose mais au primaire de l'OT) sur les Watkins dont dérive directement le 1974X, et les cloneurs de ces amplis, souvent confrontés à un coté "harsh" de la satu utilisent -entre autres- le truc du Zobel/filtre conjonctif avec succès.

grosson
kleuck a écrit :
Pour un large bande, je ne sais pas, il faut essayer, disons à priori que ce que donne le calculateur est la limite utile haute, et que j'essaierais une capa d'une valeur double.
Il n'y a pas de Zobel dans les 1974X, mais il y a un filtre conjonctif (c'est la même chose mais au primaire de l'OT) sur les Watkins dont dérive directement le 1974X, et les cloneurs de ces amplis, souvent confrontés à un coté "harsh" de la satu utilisent -entre autres- le truc du Zobel/filtre conjonctif avec succès.

C'est très intéressant tout ça, ça donne des idées...
Je pourrais faire un boîtier avec un roto pour tester plusieurs valeurs et ce, sur n'importe quel ampli (mon Class 5 e.g.).

Merci Kleuck.
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Alors quelques nouvelles :
J'ai donc supprimé le tonestack fixe, remplacé par un condo de liaison de 10 nf (Mallory 150) passé C14 à 10 µf (non polarisé prévu pour les filtres Hi-Fi) ; la résistance de grille2 (R40 sur le schéma, R50 sur le PCB ) à 750 Ohms ; remplacé C23 par un Mallory aussi, C49 (Hi-cut du tone) par un PIO russe ; R25 (anode de la triode attaquant la 6V6) par une 100K.
Je n'ai pas touché finalement au filtres placés sur les triodes, qui n'ont d'action qu'en HF et/ou améliorent la mise à la masse légère du VHT originel (je pense essayer ça dans le mien d'ailleurs)
Moralité....rien ne fonctionnait !
Satu pourrie permanente, BZZZZT ! à la mise en service, je me suis pris le chou depuis hier pour trouver mon erreur.
Ben y'en avait pas, c'est le montage qui est "pourri" : il y a des tonnes de composants volants, et les pattes sur les sockets n'ont pas été écartées après montage d'iceux, moralité rien que changer de 12AX7 peut amener un court jus entre deux pattes d'un socket, en l’occurrence entre anode et chauffage !
Bref, j'ai fini par trouver le souci et j'ai bien sur propré tout ça, mais c'est décevant, je ne recommanderais plus cet ampli.
Le plus important : le résultat
Et bien c'est vraiment cool, un son Fenderien et vivant même avec les 12AX7 d'origine !
La position "sans Zobel" reste agressive à mon gout, j'ai donc utilisé encore la position "1"
Très peu de headroom en l'état, le crunch commence à 9 heures -avec ma Junior qui a un niveau de sortie élevé cela-dit.
Comme quoi, les histoires de "tous les condos sonnent pareil" c'est vraiment du flan, je ne m'attendais pas moi-même à autant de différence à ce stade.
Reste à tester la contre-réaction, et je bypasserais peut-être la résistance d'anode de la première triode avec un condo de 1 nf, comme la triode "Ultra" et comme je l'ai fait dans mon propre SP6.
Photos plus tard.

vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
Ben y'en avait pas, c'est le montage qui est "pourri" : il y a des tonnes de composants volants, et les pattes sur les sockets n'ont pas été écartées après montage d'iceux, moralité rien que changer de 12AX7 peut amener un court jus entre deux pattes d'un socket, en l’occurrence entre anode et chauffage !
Bref, j'ai fini par trouver le souci et j'ai bien sur propré tout ça, mais c'est décevant, je ne recommanderais plus cet ampli.

Déjà quand tu as posté des photos de l'intérieur, je n'ai pas voulu intervenir car ça aurait pu passer pour une polémique infondée peut être auprès de certains, mais on voyait que le câblage était dégueulasse ...
C'est pour toutes ces raisons (composants cheap, câblage cheap) que je me suis un peu "battu" ici sur le topic récemment pour essayer de faire prendre conscience que le juste prix d'un ampli à lampes ne devait pas forcément systématiquement être celui de ces VHT à bas prix, et qu'en tous cas pour le prix, il ne faut pas s'attendre à tomber sur un "bon" ampli, c'est cheap en terme de lampes et composants, il faut en avoir conscience, ne pas surestimer la qualité ...
Tu rajoutes à tes soucis récents la lampe qui t'a pêté dans les doigts dès ton 1er essai, ça fait bcp ...

kleuck a écrit :
Comme quoi, les histoires de "tous les condos sonnent pareil" c'est vraiment du flan, je ne m'attendais pas moi-même à autant de différence à ce stade.

Oui, c'est du flan, ça fait bien longtemps que je le dis à droite à gauche, l'influence n'est pas négligeable du tout (et je ne suis bien sur pas le 1er à le dire, d'autres l'ont fait bien avant moi !!).
Effectivement, on trouve bcp de topics (anglo saxons essentiellement) où bcp de gens disent que le type de condo n'a pas d'influence sur le son, un condo est un condo tant que les valeurs de capacité sont identiques, c'est si négligeable qu'on n'entend pas de différence, et ça n'a jamais été mon expérience ...

C'est bien pour ça que quand on restaure un vieil ampli et qu'on est obligé de remplacer des condos de liaison, il faut bien choisir les composants, rester raccord avec ce qui était utilisé à l'origine si on ne veut pas changer le son ... on ne remplace pas un PIO par un polypropylène par exemple, en tous cas ce serait vraiment dommage à mon avis ...
kleuck
  • kleuck
Oui le montage de celui-là n'est pas garant d'une bonne fiabilité c'est clair, il est plus simple d'obtenir quelque chose de correct avec la version de base.
Sinon, si tu as des suggestions par rapport à ce que je fais, elles sont bienvenues bien sur
Ouais, c'est chouette les PIO, je n'avais pas prévu d'en monter -je n'en ai pas des masses- mais je me suis dit que ça valait le coup ici.

vintageamps
Des suggestions par rapport à ce que tu as déjà fait, ou ce que tu pourrais faire d'autre ?
Et que cherches tu à faire ? Si j'ai bien compris, tu modifies un ampli sur la demande d'un forumeur ? (Tux87) Dans le cadre de ton boulot sur les effets / amplis (Le Gecko) ? Et quel est le cahier des charges, que recherche Tux87 ? (il a parlé d'ampli type Fender tweed si je me souviens bien ?)
Et enfin, peux tu poster le schéma ?
kleuck
  • kleuck
Oui c'est pour Tux87, qui cherche un son le plus Tweed possible, je suis donc parti sur le 5F2A, donc conformation du gain, suppression du TS fixe, un peu plus de compression "d'écran" et contre-réaction.
Le schéma est dans le manuel.
Et oui c'est dans le cadre du taf, enfin c'est surtout parce que j'avais envie de tester quelque chose de plus fenderien que mon propre SP6, et lui de jouer sur un ampli d'obédience Tweedesque, l'occasion faisant les larrons.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...