VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
C'est le cas du Soul O Single.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bon, petites impressions sur le VHT Ultra (pas eu le temps de faire des tofs, j'en mettrais demain)
Il est balèze avec son 12".
Les tubes sont nazes (la 6V6 a duré 10 minutes !)
Donc j'ai testé le bouzin avec une EI smoothplate, et un tube à plaque normales pour le canal Ultra (chais plus ce que j'ai mis) et une 6V6 RCA.
Le rendement du HP ne me semble à priori pas bien plus élevé que celui du 10" du combo VHT standard, mais je dis ça de mémoire donc ça n'est peut-être qu'une impression.
Il sonne dans un registre assez proche, Jensenien avec un peu plus de "Balls" et des graves mieux tenus.
Le son de l'ampli reste sec, et le coté criard que j'avais au départ avec les miens est présent -c'est partiellement du à la 6V6 pas rodée, au HP aussi- mais la le Zobel intégré fait merveille, et confirme ce que je pensais : c'est une excellente solution.
Le filtre "Texture" a trois positions, au milieu point de Zobel, position 1 adoucissement,t des aigus très naturel, position 2 ça sonne Jazzy/bluesy.
J'ai donc plutôt utilisé la position 1 qui me semble la plus proche de ce que donne mon propre SP6.Excellent feature.
Le filtre Depth atténue les graves au niveau de la 6V6, et modifie aussi la façon dont icelle fonctionne.
On passe donc en 12 positions d'un son qui grogne et sature facilement à un truc serré et plus droit avec tous les intermédiaires, perso je retrouve quelque chose de similaire à mon SP6 en baissant d'un cran ou deux.
Good feature.
Le canal Ultra : ajoute pas mal de gain, pas mal de filtrage aussi, les plages de gain obtenues se recouvrent avec celle du canal "clean", pas de buzz.
Le VVR m'a déçu en fait.On descend bien bas en puissance -sous le 1/2 watt à vue de nez- mais l'étage de puissance sature aussi bien plus vite, ça me chagrine habitué que je suis aux atténuateurs, mais gratte à 50% je retrouve à peu prés ce que j'avais ampli à fond (ça m'a paru plus simple que de toucher le couple volume/tone de l'ampli qui et assez interactif)
La satu est aussi un peu différente, le son un peu assourdit par rapport à l'ampli à fond.
Tout ceci surtout valable VVR réglé sous le 1/4, au dessus ça passe très bien.
Enfin l’ampli ne buzze pas même à haut gain, réel progrès par rapport au "petit" SP6.

Bref, les deux filtres sont de vrais plus rendant le bouzin très souple ; le VVR bien que pratique n'est pas encore la panacée en matiére d'atténuation ; l'ampli sans le Zobel reste criard, pourtant j'ai trouvé le son globalement moins "ouvert" qu'avec le modèle standard -encore une fois, souvenir lointain, mais confirmé par quelques vidéos d'avant mes mods- je pense que c'est du aux multiples filtrages en sus sur les triodes, mais je vais simplifier ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
grosson a écrit :
J'ai essayé une 6L6 et je confirme que le son se tient mieux en branchant le cab 8Ω sur la sortie 16Ω.

Je pensais que l'on pourrait peut-être coller deux petits HP en façade de la tête (comme sur le Soul O Single) avec une atténuation, pour pouvoir utiliser l'ampli tel quel.
Enfin je n'en suis pas là.

http://www.tdpri.com/forum/sho(...).html

En fait il l'a juste monté à l’arrière.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

grosson
kleuck a écrit :
Le VVR m'a déçu en fait. On descend bien bas en puissance -sous le watt à vue de nez- mais l'étage de puissance sature aussi bien plus vite

J'ai monté un kit London Power sur mon BJ. Il ne faut pas utiliser ça comme un atténuateur, mais comme un réglage de headroom. Si tu baisses la tension, il faut baisser le master également. Il faut un master, London power en fournit d'ailleurs un avec le kit, un post PI.
Tu règles ton niveau avec le master (un poil au-dessus en fait) puis tu baisses la tension pour choisir ton taux d'overdrive.
Comme toujours, arrivé aux extrêmes, on passe les bornes.
Rien qu'des vedettes !
grosson
kleuck a écrit :
grosson a écrit :
J'ai essayé une 6L6 et je confirme que le son se tient mieux en branchant le cab 8Ω sur la sortie 16Ω.

Je pensais que l'on pourrait peut-être coller deux petits HP en façade de la tête (comme sur le Soul O Single) avec une atténuation, pour pouvoir utiliser l'ampli tel quel.
Enfin je n'en suis pas là.

http://www.tdpri.com/forum/sho(...).html

En fait il l'a juste monté à l’arrière.

Ouais, j'avais vu ça.
Je louchais sur un Soul O Single dernièrement, c'est pourquoi... Mais le propriétaire disait (le contraire aurait été surprenant) que le son n'était pas terrible.

Il faudrait des HP 5" grand max, donc HP bagnole, bof bof
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Voila.Il doit bien exister des HP qui donneraient de bons résultats, mais ou les trouver ?
J'en, ai repéré quelques uns -pas des trucs de bagnole- mais ils ne sont pas prévus non plus pour la gratte, faute d'essai le risque est élevé que ça sonne très mal, j'ai lâché l'idée..
Cela dit j'ai un projet d'ampli ou je pense faire ça, mais en prévoyant des 6".

grosson
Je n'avais pas vu que tu avais mis un lien hier.
Ils n'ont pas l'air mal tes HP. Je ne sais pas trop me faire une idée du son d'un HP au simple regard de la courbe de réponse mais cela a l'air plus plat qu'un HP guitare, non ?
Sinon j'ai vu ça en 5" chez Jensen :
http://www.jensentone.com/spea(...)_5_30
C'est trois fois plus cher, mais c'est conçu pour la gratte.
Un meilleur rendement aussi.
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
J'ai mis le lien après, le temps de chercher dans mes favoris
Oui la réponse est plus plate, cela dit on peut surement filtrer le truc .
Le rendement n'est pas très différent pour le Jensen -que je ne connaissais pas- de toutes façons tout ça est faible, et à considérer plutôt pour bosser à la maison, un rendement faible est plutôt un avantage.
Par contre 5" je crois que ça ne passe pas à l'arrière de la tête, Allesz sur TDPRI a utilisé un 4".

grosson
kleuck a écrit :
J'ai mis le lien après, le temps de chercher dans mes favoris
Oui la réponse est plus plate, cela dit on peut surement filtrer le truc .
Le rendement n'est pas très différent pour le Jensen -que je ne connaissais pas- de toutes façons tout ça est faible, et à considérer plutôt pour bosser à la maison, un rendement faible est plutôt un avantage.
Par contre 5" je crois que ça ne passe pas à l'arrière de la tête, Allesz sur TDPRI a utilisé un 4".

Tout à fait d'accord pour le rendement, j'envisagerais même d'ajouter d'office une atténuation. Je crois que le 5" vient de sortir. Les cotes sont limites, ça passe peut-être, il y a un poil plus de place si tu le mets devant.
A voir...
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Oui en façade il y a la place, même pour un 6" je crois, mais il faut refaire une façade, ça fait du taf.

kleuck
  • kleuck
Par ailleurs, le Jensen, si tu regardes la courbe de réponse, n'est pas non plus spécialement adapté à la gratte, l'atténuation commence vers 15 Khz, similaire au petit machin dont j'ai donné le lien.
Le moteur par contre avec son pouce de diamètre est plus conforme à ce qu'on a en gratte, dans quelle mesure ça joue, je ne sais pas.

grosson
kleuck a écrit :
Oui en façade il y a la place, même pour un 6" je crois, mais il faut refaire une façade, ça fait du taf.
Peut-être pas tant. Vu de loin, il faut déposer le panneau supportant le grill cloth, dégrafer le grill cloth, percer le panneau, remettre le grill cloth, remonter...
C'est à vérifier en prenant mesures et le temps de vérifier la "démontabilité" du panneau, c'est peut-être vissé-collé...
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
Je crois que la partie Grillcloth n'est pas assez grande justement.

grosson
Hum, un 5" passe peut-être. Le châssis est très près de la façade, 1cm peut-être, on ne peut pas trop gagner par là et donc la partie GrillCloth est tout ce dont on dispose. Je regarderai ça de plus près dès que je pourrai.
Rien qu'des vedettes !
grosson
kleuck a écrit :
Par ailleurs, le Jensen, si tu regardes la courbe de réponse, n'est pas non plus spécialement adapté à la gratte, l'atténuation commence vers 15 Khz, similaire au petit machin dont j'ai donné le lien.
Le moteur par contre avec son pouce de diamètre est plus conforme à ce qu'on a en gratte, dans quelle mesure ça joue, je ne sais pas.

Il y a des samples sur le site Jensen (pas pour le 5") en comparaison ça peut donner une idée.
http://www.jensentone.com/soun(...)d[]=3
Rien qu'des vedettes !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 29 Mar 2012, 12:57
A 2mm prés, j' avais presque ce qu' il te fallait : 1 Hp de vieux tourne disque à lampes. Je te fais une photo ce soir. Le Pb c' est les 2mms en trop. faut que je vois dans mon bazar si je n' en ai pas un autre plus petit ou si je peux pas te dégoter ça à la bonne taille.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...