VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non il n'y a pas de sens.
Ici un calculateur http://www.the12volt.com/carau(...)3.asp
Attention, il est prévu pour la Hi-Fi, et donc pour aplatir complètement la courbe d'impédance du HP (le chiffre à entrer est généralement avec les HP de gratte entre 4000 et 6000 -hz-) donc je préconise de diviser par deux la valeur du condo, nous voulons conserver le caractère de nos HP et leurs bosses, simplement atténuer les excès.
On peut aussi entrer dans le calculateur une valeur plus élevée, 8000 par exemple, et faire des essais.

Merci, mais je n'ai pas réponse à tout haha, simplement je me suis interrogé longtemps sur les Zobels et filtres conjonctifs (à cause d'un ampli plutôt harsh) mais sans avoir le courage d’expérimenter, et récemment j'ai construit un petit ampli simpliste pour lequel j'ai fait des expériences aux résultats époustouflants, ces trucs sont magiques.
Par le passé, les amplis Hi-Fi en SE (comme le SP6) étaient très souvent équipés de filtres conjonctifs, certains Push-Pulls aussi tels les Wattkins, qui ont inspiré le Marshal 1974X...comme par hasard assez sensible à ce syndrome lorsqu'on le clone sans ce filtre.
Bref un truc simple et pas cher à tester de toutes manières.

Après le SP6 mérite ama un meilleur HP, au moins si on veut jouer un peu plus fort, le rendement de l'original n'est pas très élevé, mais il a pour lui comme je l'avais dit de sonner bien à bas volume, et vraiment il n'est pas mauvais, mais c'est une conjonction HP/OT qui produit ce phénomène, avec mon petit proto, mon Cab monté en Ramrod ne produisait pas cet effet, par contre avec un P10R c'était affreux (alors que mon VHT s'en sort bien sur les deux HP, contrairement à celui de mon fils, identique, moddé de la même façon qui n'aime pas le P10R non plus)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
augustinj
Merci beaucoup pour le lien,

J'ai fait le calcul, mais, je ne comprends pas très bien quelle est l'unité utilisée (mH). Si je tape 4000, j'obtiens une valeur de capacité de de 10µF ce qui me semble beaucoup . Si je me réfère au système mks, mH devrait signifier millihertz. Si j'introduits 4000000, je n'ôse même pas imaginer le résultat.
J'ai par contre trouvé ceci:
http://www.the12volt.com/carau(...)3.asp

Qui donne des valeurs plus proches de ce que tu préconises. Pour 4000 Hz, j'obtiens 2,48 µF. Si je divise par 2, ça donne 1,2 µF.
J'ai fait un essai avec une capa de 1 µF que j'avais en stock. J'ai l'impression qu'il y a une amélioration mais, ce n'est pas encore gagné. Lors de ma prochaine commande de pièces électroniques, je commanderai deux ou trois valeurs de capas pour faire des tests.
Je vais quand même tenter de rôder mon hp en attendant de pouvoir trouver une bonne occase. Pour ce qui est d'avoir un meilleur rendement, ça ne m'intéresse pas vraiment. J'avais plutôt acheté cet ampli pour jouer à bas volume. Lorsque j'ai besoin de puissance, j'ai une tête Hughes et Kettner de 50 watts qui est largement assez puissante mais difficile à utiliser quand ma fille dort ou que ma femme veut regarder la télé .

J'espère quand même que j'arriverai à faire sonne cet ampli. J'aime bien son look et je le trouve bien pratique pour me balader.

A+
kleuck
  • kleuck
J'ai édité le lien, en mettant celui que tu proposes
Le premier est plus compliqué, l'unité H est le Henry, le calcul se base sur l’inductance du HP.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

augustinj
Ok, merci pour l'info concernant l'unité. Je m'endormirai un peu moins ignorant ce soir.
Pour poursuivre dans cette recherche de la valeur de capacité parfaite, le calculateur dont j'ai envoyé le lien utilise la fréquence à laquelle l'impédance du HP double. Je suppose qu'on peut donc trouver cette fréquence dans les fiches techniques des haut parleurs. Par exemple, dans le cas du legend 105 (8ohm), cette fréquence serait de 2000 Hz environ.

Je ne sais pas si on peut trouver de telles caractéristiques pour le hp du SP6, mais dans l'hypothèse d'un changement de HP, ça peut être utile.

Suis-je dans le bon?
kleuck
  • kleuck
Oui, mais 2Khz c'est un peu bas ama, la bosse de brillance étant plutôt à 3Khz, et comme on veut conserver le caractère propre du HP, il ne faut pas un filtre trop efficace non plus : avec un "calcul Hi-Fi", mon P10R sonnait comme un HP de Jazz ce qui n'est pas vraiment son truc à la base !
Le mieux est de tester plusieurs valeurs, mais je partirais quand même sur une valeur de capa plus faible que ce que les calculs donnent.

augustinj
Ok,

Je vais faire des essais. Merci encore pour tous ces renseignements.
Bonne soirée
Alic
  • Alic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Alic
    le 21 Juil 2011, 14:18
Salut aux utilisateurs de VHT special 6

j'avais une petite question : est-ce que cet ampli accepte bien les pédales?

Merci pour vos réponses
augustinj
Des nouvelles de mon Zobel:

J'ai fait quelques essais avec différentes combonaisons de capacités en parallèle. En stock, j'avais deux capas de 1µf et une capa de 0,2 µf (j'en ai d'autres, mais, ce sont des petites valeurs). En utlisant le calculateur du lien ci dessus, avec le hp d'origine (16 ohm), il me donnait à 3kHz, 3,3 µF et ) 4 kHz 2,5 µF. J'étais donc parti sur une valeur entre 1,2 et 1,7 µF.
J'ai testé 1 - 1,2 - 2 - et 2,2 µF. Résultat, les abeilles sont encore là bien que fortement atténuées et présentes uniquement à fort volume et avec des attaques de médiators très franches. Par contre, j'ai l'impression que ça a tendance à manher un peu d'aigues.
Je vais encore gratter dans mes fonds de tirroirs pour voir si je ne trouve pas encore une ou deux capas pour augmenter encore un peu la valeur totale, et faire un essai et voir si le phénomène s'estompe encore un peu avec le rôdage du HP mais, je crains quand même qu'à terme, le remplacement de ce dernier ne soit incontournable. Je scrute l'occase pour trouver un petit 10 pouces de bonne qualité. Je donnerai encore des nouvelles de me prochaines expériences avec d'autres valeurs de capas.
kleuck
  • kleuck
Alors le syndrome ni d'abeille et peut-être du en partie à ton tube, je n'ai pas de Tung-Sol moderne, mais au moins un de mes tubes NOS fait ça, quel que soit le HP utilisé
Alic a écrit :

Merci pour vos réponses

Oui, avec un bémol pour les boosts avec l’ampli stock : ne pas pousser trop le volume, le son ayant tendance à s’écraser au delà d'un certain volume d'entrée

Alic
  • Alic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Alic
    le 22 Juil 2011, 08:47
kleuck a écrit :
Alors le syndrome ni d'abeille et peut-être du en partie à ton tube, je n'ai pas de Tung-Sol moderne, mais au moins un de mes tubes NOS fait ça, quel que soit le HP utilisé
Alic a écrit :

Merci pour vos réponses

Oui, avec un bémol pour les boosts avec l’ampli stock : ne pas pousser trop le volume, le son ayant tendance à s’écraser au delà d'un certain volume d'entrée

Merci de ta réponse
augustinj
Citation:

Merci pour cette piste. En fait avec la lampe d'origine, c'était encore bien pire. Avec la tung-sol, j'avais déjà noté une amélioration, c'est vrai qu'avec un autre tube, ça pourrait encore s'améliorer. Mais, je pense quand même que je vais essayer de trouver un autre hp pour faire des essais. Avec mon V30, je ne rencontre pas ce problème.
Quelle marque de tube préconises-tu?
Le remplacement des lampes d'origine par les tungsol améliore déjà pas mal le son.
En ce qui concerne le HP, le P10R est un peu mieux que le HP d'origine mais c'est pas encore çà, j'ai trouvé un Weber 10 s d'occase sur le forum. Je devrais pas tarder à le recevoir, je pense que çà devrait être encore mieux que le Jensen.
kleuck
  • kleuck
augustinj a écrit :
Citation:

Merci pour cette piste. En fait avec la lampe d'origine, c'était encore bien pire. Avec la tung-sol, j'avais déjà noté une amélioration, c'est vrai qu'avec un autre tube, ça pourrait encore s'améliorer. Mais, je pense quand même que je vais essayer de trouver un autre hp pour faire des essais. Avec mon V30, je ne rencontre pas ce problème.
Quelle marque de tube préconises-tu?

N'importe quel tube ancien, ou même un tube russe (6P6S) qui ne sont pas les plus puissants, mais qui sonnent bien.
Le P10R : je ne sais pas si tu l'as eu neuf, mais il demande des dizaines d'heures de rodage avant de perdre son coté harsh et de retrouver un peu de graves.

Weber 10 s Alnico reçu et monté dans un petit cab pour pouvoir comparer plus facilement avec le HP d'origine.

Alors les premières impressions:
sur la position high power:
en clean : pas énormément de différence si ce n'est un peu plus d'aigu
Par contre en boost c'est le pied, le son est superbe,les abeilles ont disparu
kleuck
  • kleuck
Après le modèle Ultra, le modèle 12/20 (watts) http://www.vhtamp.com/vht-spec(...).html

deepcaster
bonsoir,
ENFIN l'ingénieuse idée des années 75/80's du néerlandais Novanex :une prise 9volts en courant continu pour alimenter les Fx est reprise , bien que lui c'était un jack stéréo dont un conducteur véhiculait le + et c'était uniquement pour une Wah et une disto de la marque si je me rappelle bien, mais l'idée était la !

cdlt
d.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...