VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
C'est toujours aussi interessant par ici

Je retiens surtout que l'essentiel est quand même d'avoir un standby.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
manu68 a écrit :

Je retiens surtout que l'essentiel est quand même d'avoir un standby.

Et encore, les avis restent paratgés
harry10 a écrit :
quelqu'un a t'il essayé de mettre l'adaptateur 6v6/el84, quel différence ça apporte niveau son?

Je l'ai fait, voir un peu plus haut
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
harry10
eh bien les enfants, je viens de regarder les lampouilles et surprise! une chinoiserie en 12ax7 et une TAD6v6-gtb-str selected en puissance!
alors vue que c'est un ampli commandé en B-stock chez toto, peu être que la lampe d'origine était défectueuse et remplacée par la TAD
Si on était moin, on s'rait pas plus!
kleuck
  • kleuck
harry10 a écrit :
eh bien les enfants, je viens de regarder les lampouilles et surprise! une chinoiserie en 12ax7 et une TAD6v6-gtb-str selected en puissance!
alors vue que c'est un ampli commandé en B-stock chez toto, peu être que la lampe d'origine était défectueuse et remplacée par la TAD

Qui est une chinoise aussi
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

harry10
kleuck a écrit :
harry10 a écrit :

Qui est une chinoise aussi

Ouai, comme à peu près tout ce qui se vends maintenant
Si on était moin, on s'rait pas plus!
stege106
- bonjour,
la version ultra m'intéresse.
comment est la partie puissance ? (claire , précise, brouillon, baveuse?). fait elle du bruit ? bzzz...
vous avez des conseils pour le remplacement des lampes de l'ultra ?
-en principe, je cherche un son propre et assez dynamique. c'est pour utiliser mon petit matos que je branche sur mon PC home studio histoire que ça serve pas qu'au casque.
(j'ai un combo 5150 212, mais en appart c'est trop, et puis c'est lourd pour aller jouer la sérénade chez des amis).
alors j'ai pensé à l'ultra special 6 parce qu'il à un boucle où je pourais brancher une dual ht blackstar et bientôt une blonde tech 21...

est-ce que h-p 12" du combo est bon ? ou , si c'est pour en changer, vaut-il mieux prendre la tête et un autre cab 112 (et lequel/hp)?... parce que prendre le cab VHT pour changer le HP, c'est moins cher de prendre direct un bien équipé...

la sortie ligne elle donne quoi (c'est émulé?...si oui, c'est correct?)....et avec un micro devant c'est plutôt bon ou il manque des fréquences?

beaucoup de questions, mais il y a peu d'info sur le special 6 ultra...

merci pour vos réponses.
Bonjour

Je possède le VHT6 maintenant depuis 6 mois, je l'utilise uniquement dans mon home studio.
Je suis globalement satisfait du son mais étant gené par la puissance en position high power, je l'ai mis dans une autre pièce en ayant passé une XLR et un jack dans la cloison. Maintenant c'est , je n'entend plus l'ampli mais uniquement le retour micro dans mes écoutes.

Ayant lu dans ce sujet pas mal de pistes d'amélioration. Je pense que je vais commencer par les lampes:
Voilà les références que je compte prendre : est ce OK?
http://fr.euroguitar.com/acces(...).html
http://fr.euroguitar.com/acces(...).html

Je pense également récupérer un Jensen P10R issu du Princeton de mon guitariste. J'ai cru comprendre que le P10R avait moins de rendement. Cela m'arrangerait bien car tout ce qui contribue à baisser le niveau de l'ampli m'intéresse.

En fait l'idéal pour moi serait d'avoir le son du high power en position low.
kleuck
  • kleuck
Bons tubes oui, et en effet le P10R a un rendement plutôt faible pour un HP de guitare.

Merci pour ta réponse rapide Kleuck.
Je commande les tubes dans la foulée et j'attend le retour de mon pote guitariste pour lui racheter son Jensen

J'avais juste un doute sur la 6V6gt
kleuck
  • kleuck
Je n'en ai pas, préférant le NOS, mais elle a une très bonne presse.

le HP d'origine est en 16 ohms et le P10R que j'ai récupéré est en 8 ohm.

J'ai regardé le schéma de cablage et je ne vois pas bien où intervenir
En sortie du transfo c'est quoi l'impédance de base.
kleuck
  • kleuck
Le transfo fait 4/8/16, et la sortie qui est câblée en interne est là 16 ohms.
Tu peux éventuellement la recâbler, mais le plus simple est de monter un jack au bout d'un câble pour le P10R, et d'utiliser la sortie 8 ohms au dos de l'ampli.
J'ai viré la grille perso, c'est joli, mais ça ne sert à rien et il faut démonter toutes les vis pour accéder aux tubes, bof.

augustinj
Bonjour,

Je possède cet ampli (version combo 10") depuis deux mois environ. Les lampes d'origines étant vraiment de mauvaise qualité, je les ai remplacées par une tung-sol en puissance et une ECC803S Gold JJ en préampli. J'avais déjà remarqué une amélioration. Je suis globalement satisfait par les sons clairs qu'il délivre mais, je dois dire que le crunch me déplait beaucoup. En fait, le son pourrait être bon mais, dès que l'ampli sature, j'ai des bourdonnements (genre abeilles) vraiments désagréables. Du coup, je suis loin d'utiliser tout le potentiel de l'ampli. Lorsque je le branche sur un cabinet externe (équipé d'un V30), ça va beaucoup mieux. Je pense donc que le problème vient du HP. En lisant l'ensemble du sujet, j'ai remarqué que pas mal d'utilisateurs se plaignent du HP. Ma question est la suivante: est-ce que vous pensez qu'on se rôdant, la qualité du HP va s'améliorer, dans ce cas, est-il possible d'effectuer un rôdage intensif, par exemple en laissant l'ampli tourner avec un sample de guitare pendant une longue période, ou faut-il vraiment changer de HP? J'avais hésité entre cet ampli et le vox ac4 tv dont j'avais vraiment aimé le son. J'avais opté pour celui-ci à la lecture des critiques élogieuses et de la qualité de finition qui est, il est vrai meilleure que celle du vox, mais, si il faut commencer à changer toutes les pièces pour avoir un son correct, je trouve que la facture devient lourde et qu'au final, le vox ne revient pas plus cher que celui-ci.

Merci d'avance pour vos réponses.

Augustin
kleuck
  • kleuck
En fait, il manque à cet ampli un filtre conjonctif ou un Zobel, il est en effet sujet à l’attaque des abeilles tueuses (ça dépend du HP et du transfo de sortie, et tous les exemplaires n'en sont pas victimes au même niveau)
Perso je suis pour le Zobel, qui serait constitué d'une résistance de 10 ohms (5 ou 10 watts) en série avec un condensateur non polarisé de 2,2 µf, en // sur la sortie 8 ohms, ou une vingtaine d'ohms et 1 µf pour la sortie 16 ohms.
Le réglage (Texture) du VHT Ultra n'est autre qu'un Zobel un peu drastique.
Le HP interne ne se rodera pas au point de faire complètement disparaître le syndrome des abeilles tueuses, et un "meilleur" HP ne le fera pas non plus, sauf certains peut-être comme le Li' Buddy (cône chanvre, son naturellement Jazzy)

augustinj
Kleuk, je suis sur le c*l!

Je pense qu'on te le dit tout le temps, mais, tu as réponse à tout.
Je pense en plus, que j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour fabriquer un zobel. J'ai un condensateur non polarisé de 1µf et je dois avoir une résistance de 20 ohm ou deux de 10 en 5w.
Donc, si je comprends bien, je mets ma résistance en série avec mon condensateur et je relie le tout en parallèle sur la sortie 16 ohm. Question, est-ce qu'il y a un sens à respecter?

Merci encore
kleuck
  • kleuck
Non il n'y a pas de sens.
Ici un calculateur http://www.the12volt.com/carau(...)3.asp
Attention, il est prévu pour la Hi-Fi, et donc pour aplatir complètement la courbe d'impédance du HP (le chiffre à entrer est généralement avec les HP de gratte entre 4000 et 6000 -hz-) donc je préconise de diviser par deux la valeur du condo, nous voulons conserver le caractère de nos HP et leurs bosses, simplement atténuer les excès.
On peut aussi entrer dans le calculateur une valeur plus élevée, 8000 par exemple, et faire des essais.

Merci, mais je n'ai pas réponse à tout haha, simplement je me suis interrogé longtemps sur les Zobels et filtres conjonctifs (à cause d'un ampli plutôt harsh) mais sans avoir le courage d’expérimenter, et récemment j'ai construit un petit ampli simpliste pour lequel j'ai fait des expériences aux résultats époustouflants, ces trucs sont magiques.
Par le passé, les amplis Hi-Fi en SE (comme le SP6) étaient très souvent équipés de filtres conjonctifs, certains Push-Pulls aussi tels les Wattkins, qui ont inspiré le Marshal 1974X...comme par hasard assez sensible à ce syndrome lorsqu'on le clone sans ce filtre.
Bref un truc simple et pas cher à tester de toutes manières.

Après le SP6 mérite ama un meilleur HP, au moins si on veut jouer un peu plus fort, le rendement de l'original n'est pas très élevé, mais il a pour lui comme je l'avais dit de sonner bien à bas volume, et vraiment il n'est pas mauvais, mais c'est une conjonction HP/OT qui produit ce phénomène, avec mon petit proto, mon Cab monté en Ramrod ne produisait pas cet effet, par contre avec un P10R c'était affreux (alors que mon VHT s'en sort bien sur les deux HP, contrairement à celui de mon fils, identique, moddé de la même façon qui n'aime pas le P10R non plus)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...