VHT Special 6

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kleuck
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Changé la polarisation des deux triodes un peu, tout en conservant les résistances d'anode "stock" >> même gain à 1db prés, mais tension anodique plus élevée (la satu est plus chouette comme ça ama)
Relâchement de la contre-réaction : les aigus sont bien plus chantants, et le gain gloabl est plus élevé.
Référencement à la cathode des filaments de chauffage : moins de hum, mais il y en a toujours à haut gain, et la il faudrait tout recâbler proprement, on verra -peut-être- ça un de ces 4.
En tous les cas, c'est le jour et la nuit avec l'ampli "stock", j'essaierais de vous faire un comparo.

Sur le schéma la patte 1 est toujours notée connectée à la 8, bien sur il n'en est rien.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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backdoorman
rien à voir avec ce qui se trouve plus haut: vous avez aussi du mal à ouvrir le dos du cabinet? j'ai beau dévisser les 7 vis, le dos semble collé.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

kleuck
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Il y a des caoutchoucs anti-vibrations, je suppose qu'ils sont un peu collés
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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backdoorman
kleuck a écrit :
Il y a des caoutchoucs anti-vibrations, je suppose qu'ils sont un peu collés


ah tiens...en plus, c'est pour résoudre un problème de microphonie de la lampe. ok merci je vais voir comment ouvrir sans trop forcer
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kleuck
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Non c'est pour éviter que le fond ne vibre
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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backdoorman
Oui je voulais tout simplement dire que moi aussi c'est en rapport avec la vibration en quelque sorte...enfin bref
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kleuck
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Tiens je prévois encore une petite modification étant donné que j'utilise des tubes NOS, c'est limiter la dissipation, tout comme Vintageamps, mais de façon plus limitée et différemment.
En me bsant sur la doc RCA d'époque, et en supposant que le primaire du transfo fasse bien 9K (ps envie de tout démonter donc on va faire confiance au designer) et en choisissant 100% de dissipation pour un tube d'époque, le couarnt de repos serait mieux dans les 40mA plutot que dans les 45.
Donc une résistance de cathode de 510 ohms, par là ; je n'en ai pas de 5 watts mais j'ai des 1K que je vais mettre en // pour 500 ohms, ça sera suffisant.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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kleuck
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Et en attendant le power scaling, je pense que ça sera définitif.
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kleuck
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Petite remarque, je viens de ré essayer avec la JJ que je n'aimais guère avec l'ampli "stock", et là c'est vraiment bien par contre, la modification du tonestack ayant limité le creux dans le médium, elle ne sonne plus caricaturalement "F" et je suppose grâce à la contre-réaction, on entends bien un surcroit de puissance et une plus longue page de clean par rapport aux "vraies" 6V6.
En terme de puissance la Sylvania vient en second j'ai l'impression, suivie de prés par la 6P6S (qui sonne de façon assez proche) et la RCA qui a un médium bien goûtu, très Zep' en crunch.
Cela dit d'une façon générale, mise à part la JJ à la structure différente, et le tube chinois d'origine assez pitoyable, les différences entre 6V6 dans cet ampli sont assez légères, c'est mon premier ampli à 6V6 et premier SE et ça me surprend, il y a plus d'écart entre différentes EL84, ou bien c'est le fonctionnement en SE et en classe A qui colore tellement le son que les tubes sont du coup un peu secondaires ?
En tous cas, si vous voulez du clean et de la puissance, choisissez la JJ, sinon la 6P6S qui ne coute rien est un très bon choix.

Enfin j'ai essayé le deuxième Special 6 que j'avais commandé pour un pote, pour comparaison, et s'il n'y a pas photo après modifications, un truc m'a surpris : le sien sonne "stock" et avec les tubes d'origine bien moins "harsh" que ne le faisait le mien.
Je pense que la qualité du transfo de sortie n'est pas très régulière, et explique ces différences.
C'est une hypothése, je vais comparer à tubes identiques, on verra bien.
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Ce qui correspond à ce schéma :



Un peu plus de graves, un peu moins d'extrême grave.
J'ai essayé un taux de contre-réaction un peu plus élevé, les aigus redeviennent criards en crunch très vite, donc 62K est une valeur mini je pense, j'essaierais 68 K, mais pour l'instant je suis satisfait.
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Petite expérience aujourd'hui sous l'impulsion d'un forumeur bassiste, j'ai essayé l'ampli avec une 6L6 et un cab en 4 ohms branché en sortie 8 ohms >> 4K5 au primaire.
Et bien ça bastonne, en remplaçant R20 par une résistance de 250 ohms, on doit pouvoir se rapprocher de la dizaine de watts avec une 6L6 -si l'alim tient le coup- et tenter une transformation en petit ampli de basse.
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  • #281
  • Publié par
    divad
    le 06 Déc 2010, 23:16
Bonjour à tous, je débarque dans ce forum et je remarque des gars super calés en électronique qui peuvent surement m'aider. Je suis complètement novice en la matière donc est-ce qu'on peut changer les 2 lampes (puissance et préamp) sans avoir de réglage de bias (ou un truc comme ça). Je pense que oui car il n'y a qu'une lampe par section mais je ne suis pas sur du tout. Quelles lampes dois-je mettre pour un son plus brillant plus clair (plus fenderien)? Le son d'origine est déjà très bien mais un peu sombre (comme l'effet d'un tone légèrement coupé sur la guitare). Merci d'avance pour vos réponse.
kleuck
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  • Vintage Méga utilisateur
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Aucun réglage sur cet ampli.
Je te recommande la 6V6 JJ en puissance, et pour la 12AX7 je ne sais pas trop, peut-être une Sovtek 12AX7LPS ?
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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  • #283
  • Publié par
    divad
    le 08 Déc 2010, 07:57
Super, merci beaucoup pour l'info, je vais essayer ça.
kleuck
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Commandé la tète.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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J'ai récupéré le combo il y a peu, et je reviens sur mon avis pour partager celui de Vintageamps : le HP intégré d'origine est une merde.
Je l'ai en effet comparé à mon récent Ramrod, et un monde (hum plusieurs en fait) les sépare aussi bien en terme de rendu qu'en terme de rendement (au delà des 2db annoncés)
Donc mon avis sera : achetez la tète, ou le combo en intégrant d'office le remplacement su HP par un meilleur.
Perso je dois l’offrir à un de mes gamins, je vais y monter un Eminence Legend 105 (faut modifier le câblage pour que la sortie interne soit la 8 ohms et pas la 16).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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