Salut
Little Paco a écrit :
vintageamps a écrit :
Little Paco a écrit :
Et puis avec un Bias tout foir la surtension est plus faible.
Non, elle est identique, car la droite de charge classe B ne bouge pas même si tu modifies le point de polarisation, donc l'excursion max en tension reste exactement la même si le signal en entrée sur les grilles de commande des tubes de puissance a suffisamment d'amplitude
Sauf que pour la surtension c'est la droite classe A qui va compter
Peux tu expliquer pourquoi selon toi c'est la droite classe A qui compterait ? Elle n'est à prendre en compte que pour les petits signaux d'entrée, tant que le tube est passant sur une période complète, et ce n'est pas dans ces moments que la tension augmente le plus, c'est quand on passe en classe B
Little Paco a écrit :
The Setlaz a écrit :
A mon sens, l'excursion max en tension sera sensiblement identique que l'on soit surchargé ou non.
Et même si on descend Uamin(sur-charge) 30V plus bas que Uamin(normal) (ce qui est déjà pas mal), ça ne fait que 60V de swing en plus au total, total qui fait dans les 900V pour un push-pull de 6L6GC sous 500V... Ca représente quoi.. 6, 7% de plus
Pour moi, le principal problème reste les grille-écran, parfois mal protégées.
Oui en fait c'est vrai, je le suis un peu amballé ça va pas changer tant de choses.
Pour moi, les pics de tension ne se font pas dans ce sens là, ils se font dans l'autre sens ...
Il est sur que si tu aplatis la droite de charge classe B, ça ne va pas changer grand chose quand le tube est "passant" (quand il y a du courant), c'est à dire quand la tension d'anode se rapproche de 0V. Mais ce n'est pas de ce coté là que c'est dangereux, c'est de l'autre coté, non ? Car de ce coté là, il y a une limitation, car à moins d'être en classe AB2, on ne passe pas en grille positive. Par contre, de l'autre coté, quand le tube est en cut off, il n'y a pas de limitation ...
Il faudrait regarder ce que ça donne à l'oscillo avec une sonde très haute tension pour être sur de ne rien bousiller (je n'en n'ai pas donc je ne ferai pas le test), mais je pense que ça peut monter plus loin que vous ne le croyez ...
D'ailleurs, si vous jouez un ampli à fond
sans HP de branché, vous allez entendre le transfo de sortie "grésiller" (et ça n'a aucun rapport avec le courant de grilles écran, qui ne "passe" pas dans le transfo), pourtant si on suit votre raisonnement, ça ne devrait pas aller tellement plus loin en terme de tension, donc les pics ne devraient pas être si violents que ça ... Et pourtant, dans les faits, ça peut rapidement conduire à la "destruction" du transfo de sortie, je connais plus d'une personne qui a grillé un transfo de sortie comme ça, en ne pluggant aucun HP en sortie, en utilisant uniquement une sortie line out
à+