Je viens de visualiser à l'oscillo, tjs sur un Princeton, la tension d'anode cette fois ci avec une mauvaise adaptation d'impédance vers le haut (charge de 16 ohms au lieu de 8 ohms), voici ce que ça donne :
Charge de 16 ohms :
Pour rappel, charge de 8 ohms :
Je précise que je n'ai pas touché au réglage de bias entre les 2 mesures
Si on regarde de plus près, dans le cas de la charge de 8 ohms (impédance "respectée" entre baffle et ampli), on a une amplitude peak à peak de 580V à peu près, et ds le cas de la charge de 16 ohms, on passe à 720V à peu près, ce qui représente une augmentation de presque 25% pour une charge 2X plus élevée que la normale, ce n'est pas si négligeable que ça ...
Et dans la pratique, ce sera sans doute bien plus marqué, car le haut parleur est une impédance complexe dont l'impédance est le plus souvent bien supérieure à la valeur nominale, notamment dans les graves, quand on est proche de sa fréquence de raisonnance, et quand on monte dans l'aigu
Donc si on rajoute à cet effet d'augmentation sensible de la tension au primaire du transfo de sortie celui de l'augmentation de courant dans les grilles écran, on peut se rendre compte qu'on "tire" quand même plus sur l'étage de puissance ...
Après, dans la pratique est ce réellement "traumatisant" pour le transfo de sortie et les tubes de puissance ou pas ? ça dépend de l'ampli, du choix par le constructeur de l'impédance reflétée au primaire pour une charge adaptée, du choix de la valeur des résistances de grille de contre écran, de la qualité du transfo de sortie,
et ça dépend aussi bcp du niveau sonore auquel on va utiliser l'ampli (va t'on le pousser dans ses retranchements, ou pas ?)
Bref, extrêmement difficile de dire de façon tranchée si et à partir de quel moment ça va être dangereux pour l'étage de puissance ... Mais dans le doute, sans connaitre tous ces paramètres, il vaut mieux à mon avis conseiller de respecter les impédances ...