Un dernier mot sur les impédances

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
The Setlaz a écrit :
On peut très bien faire tourner un ampli sans charge autant qu'on veut, à condition de ne pas injecter de signal !

Pas de signal, pas de variation de courant dans le tube, donc pas de variation de tension au primaire.

Oui, on est tous d'accord là dessus, tant qu'on ne balance rien en entrée, on s'en fout, mais aucun intérêt à allumer son ampli pour ne pas le jouer

Sinon je suis bien d'accord avec toi, quand on est dans un rapport de 2 ou de 4, on est loin des extrêmes que représentent court jus et charge infinie, mais ne pas oublier d'une part que l'impédance d'un HP varie énormément avec la fréquence (bien souvent elle est bien au delà de la valeur nominale), et d'autre part, c'est à la longue qu'on abime un transfo, pas instantanément (contrairement à des transistors de puissance qui vont claquer quasi instantanément en cas de court jus)
Mais tu as raison, à court terme, le plus dangereux est pour les tubes (dissipation max à l'anode dans un cas (mismatch vers le bas) et à la grille de contre écran dans l'autre cas (mismatch vers le haut))
vintageamps
@awai et little paco :

Voici des tests faits sur un vieux Princeton un peu "défoncé" que j'ai à la maison, pour vous montrer le swing en tension sur l'anode d'un tube de puissance.
Je précise que les tubes de puissance sont vieux et pas appairés du tout,

J'ai utilisé une sonde haute tension (1,25kV) de qualité très moyenne, donc la trace n'est pas très claire, désolé, mais ça n'empêche pas de se rendre compte de ce qui se passe. C'est une sonde X100
Et on visualise le signal grosso modo à la limite de la saturation

Ici, l'ampli biasé bien froid, on voit clairement la distorsion de croisement :



Là, le même ampli biasé bcp plus chaud :



La distorsion de croisement a disparu, tout va bien

Vous voyez que ds les 2 cas Ua max est à peu près identique (grosso modo 660V), donc le réglage du bias n'a pas d'influence directe sur Ua max little paco, et awai tu vois que Uamax est à une valeur bcp plus élevée que celle correspondant au cut off du tube ... (tu peux tracer les droites de charge de ce type d'ampli si tu veux, je n'ai pas le courage là)
awai
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  • #48
  • Publié par
    awai
    le 03 Fév 2011, 15:15
Effectivement, ça se tient, et la lecture du post que tu as mis plus haut est intéressante également...
Il faudra que je me procure des sondes x100 aussi, pour voir ce qu'il en est
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
melodymaker
vintageamps a écrit :
Et pour terminer, comme l'a dit très justement melodymaker, vu la qualité et le dimensionnement des transfos de sortie utilisés sur une grande majorité des amplis produits aujourd'hui, il vaut mieux conseiller de respecter les impédances, surtout quand on utilise régulièrement l'ampli avec un atténuateur et / ou régulièrement poussé dans ses retranchements ...


Et ça je le tient d'un gars qui a cramé un single rectifier en 20 sec. faute d'avoir branché le HP, derrière son tech lui a monté des transfo beaucoup mieux dimensionnés, d'un plus de soucis, et de 2 un son transfiguré.

Comme quoi, même dans du matos à 2000 euros, ils tirent sur la qualité et le dimensionnement des composants.

Sinon, autre question, j'avais l'impression sur mon rocker, qu'au bout de 2 - 3 heures en fonctionnement, l'ampli avait moins de patates, pas de pertes de volumes, mais un son moins péchu. Dans le même temps, le broll était bouillant.
Serait-ce un pb de dimensionnement de transfo, avec des transfo qui surchauffent un peu? (je précise que je respectais parfaitement les impédances)
The Setlaz
vintageamps a écrit :
The Setlaz a écrit :
On peut très bien faire tourner un ampli sans charge autant qu'on veut, à condition de ne pas injecter de signal !

Pas de signal, pas de variation de courant dans le tube, donc pas de variation de tension au primaire.

Oui, on est tous d'accord là dessus, tant qu'on ne balance rien en entrée, on s'en fout, mais aucun intérêt à allumer son ampli pour ne pas le jouer


C'était en réponse à Gérard qui disait laisser tourner des ampli toute la nuit sans problème
manulonch
melodymaker a écrit :
Comme quoi, même dans du matos à 2000 euros, ils tirent sur la qualité et le dimensionnement des composants.



Dans les 2000€ tu as :

- 500 euros de recherche et développement, composants, montages, etc...
- 1500 euros de marketing. (Avoir un Mesa c'est top !)
melodymaker
manulonch a écrit :
melodymaker a écrit :
Comme quoi, même dans du matos à 2000 euros, ils tirent sur la qualité et le dimensionnement des composants.



Dans les 2000€ tu as :

- 500 euros de recherche et développement, composants, montages, etc...
- 1500 euros de marketing. (Avoir un Mesa c'est top !)


Imagine dans un tweed deluxe RI , le développement a été fait il y a 50 ans , pourant c'est vendu 1800 euros, et j'ai pas envie de débrancher mon HP pour voir si le transfo tient le coup
vintageamps
philling a écrit :
The Setlaz a écrit :
Oui.


C'est une réponse concernant ma question (pas de citation) ?

Si c'est le cas, merci à toi !
Oui, même si il ne t'avait pas cité, je suppose que The Setlaz répondait à ta question, il n'y avait pas grand chose à dire de plus car tu avais été très clair dans ta question, donc aucun souci pour utiliser ton baffle comme tu le décrivais
philling
vintageamps a écrit :
Oui, même si il ne t'avait pas cité, je suppose que The Setlaz répondait à ta question, il n'y avait pas grand chose à dire de plus car tu avais été très clair dans ta question, donc aucun souci pour utiliser ton baffle comme tu le décrivais


Merci à toi, itou.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
black.angel
vintageamps a écrit :
Sympa la façon dont tu parles sur le topic NOS de ce qui s'écrit ici black.angel :



Hé hé hé, je sais ce que j'écris sur le topic N.O.S, c'est mon coté "taquin" et cela avait été fait exprès pour obtenir ce type de réaction ;-)

L'ambiance étant assez décontracté sur le topic N.O.S, on parle plus ouvertement et sans se tâter au moindre mots.


J'ai passé suffisamment d'heures de mise au point sur les amplis en tâtant des courbes pour savoir maintenant que ce qui est beau dans une courbe sur un oscillo, n'est pas forcement beau à l'oreille.

J'ai une approche "Mécanique" du son parce-que je touche au deux (électronique et mécanique).

Et pour moi, le principal est que sa sonne, peu importe si on ne respecte pas à la lettre la théorie de fonctionnement du moment que ça le fait.

Si on respectait tout, il ne faudrait même pas faire saturer une lampe car cela n'est pas normal ;-))


Mais je reste disponible pour partager mon expérience de développeur et fabricant d'amplis à lampes.

Et merci à Awai de partager son expérience également.

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
melodymaker
Qqu'un peut-il me donner un avis sur ce point??

melodymaker a écrit :
Sinon, autre question, j'avais l'impression sur mon rocker, qu'au bout de 2 - 3 heures en fonctionnement, l'ampli avait moins de patates, pas de pertes de volumes, mais un son moins péchu. Dans le même temps, le broll était bouillant.
Serait-ce un pb de dimensionnement de transfo, avec des transfo qui surchauffent un peu? (je précise que je respectais parfaitement les impédances)
awai
  • awai
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  • #58
  • Publié par
    awai
    le 03 Fév 2011, 23:20
Ca dépend, c'est la tête en elle-même qui est chaude ou juste les transfos ?
Si c'est juste la tête rien d'anormal, tes tubes de puissance dissipent un petit paquet watts, donc au bout de 2-3 heures ça en fait de la chaleur évacuée ! (par contre si les transfos sont vraiment chauds, là il y a effectivement un souci)

black.angel a écrit :
Hé hé hé, je sais ce que j'écris sur le topic N.O.S, c'est mon coté "taquin" et cela avait été fait exprès pour obtenir ce type de réaction ;-)


Vilain garnement va !

black.angel a écrit :
J'ai passé suffisamment d'heures de mise au point sur les amplis en tâtant des courbes pour savoir maintenant que ce qui est beau dans une courbe sur un oscillo, n'est pas forcement beau à l'oreille.

(...)peu importe si on ne respecte pas à la lettre la théorie de fonctionnement du moment que ça le fait.

Si on respectait tout, il ne faudrait même pas faire saturer une lampe car cela n'est pas normal ;-))


Ca je te l'accorde bien volontiers !

Mais (oui, je reviens à la charge, c'est mon rôle de chieur de service ) la discussion ne porte pas sur le son, mais bien la sécurité pour le matos.
Et dans ce domaine, il est possible que les courbes aient encore une utilité

Ceci dit, je viens de me commander une sonde x100, on va voir ce qu'on va voir dès que je la reçois
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
vintageamps
Salut

black.angel a écrit :
vintageamps a écrit :
Sympa la façon dont tu parles sur le topic NOS de ce qui s'écrit ici black.angel :



Hé hé hé, je sais ce que j'écris sur le topic N.O.S, c'est mon coté "taquin" et cela avait été fait exprès pour obtenir ce type de réaction ;-)

L'ambiance étant assez décontracté sur le topic N.O.S, on parle plus ouvertement et sans se tâter au moindre mots.

Ok

black.angel a écrit :
J'ai passé suffisamment d'heures de mise au point sur les amplis en tâtant des courbes pour savoir maintenant que ce qui est beau dans une courbe sur un oscillo, n'est pas forcement beau à l'oreille.

Personne ici ne te dira le contraire ... Et personne ici je crois ne cherche à avoir de "belles" courbes sur un oscillo. Je pense qu'on a tous conscience que ce qui fait la qualité des amplis à lampes, ce sont aussi en partie leurs défauts

black.angel a écrit :
Et pour moi, le principal est que sa sonne, peu importe si on ne respecte pas à la lettre la théorie de fonctionnement du moment que ça le fait.

Si on respectait tout, il ne faudrait même pas faire saturer une lampe car cela n'est pas normal ;-))

Là dessus aussi, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire ...

Maintenant, il n'est pas forcément inintéressant de mettre en garde contre d'éventuels soucis qu'on pourrait avoir si on s'éloigne trop des "sentiers battus" en terme d'accord entre l'impédance du cab et de l'ampli, et accessoirement essayer d'expliquer pourquoi ... Et dans les 2 sens (impédance plus forte ou plus faible), il y a des inconvénients, qui peuvent devenir d'autant plus problématiques qu'on utilise à blinde son ampli ... (avec ou sans atténuateur)

black.angel a écrit :
Mais je reste disponible pour partager mon expérience de développeur et fabricant d'amplis à lampes

Amicalement,
Gérard..

Merci à toi
milkyway77
awai a écrit :
Ca dépend, c'est la tête en elle-même qui est chaude ou juste les transfos ? (...)

J'ai une copine comme ça, c'est pas au niveau de la tête que ça chauffe mais plutôt du côté des jacks d'entrée/sortie...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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