TRAINWRECK AMPS Reissue by John Marc

Rappel du dernier message de la page précédente :
mick 5820
Salut obelix!!!ca fait plaisir de lire des passionnés comme toi et on sent que tu as de l'experience dans la fabrication des amplis a lampe c'est tres instructif de te lire!
Et justement si tu doit en construire un j'espère que tu nous fera partager et vivre l'expérience en photo sur le forum!
Si tu devais t'en construire un tu choisirai lequel?un clone express(el34s),liverpool(el84),rocket(el84,5ar4)??un mélange?
mick 5820
Tiens voila un ricain que j'avais contacté pour un me faire un clone d'express.
Apparemment les clones qu'il fabrique sont tres proche des originaux et avec de joli cab en bois pour prix de 1500 euros.
http://paulrubyamps.com/
Obelix2
Hey, mais c'est Michael Douglas Faut que je me mette en contact, je ferai bien connaissance avec Zeta-Jones
En tous cas, et c'est fréquent chez les amp-builders, c'est une activité annexe pour lui, en fait, c'est quasi suicidaire d'avoir ça en activité principale

T'as pas besoin de faire venir le bousin de 7000 km Rien que là, t'en as au - 4 sur le topic qui sont techniquement en mesure de te faire l'électronique (la menuiserie ou la sérigraphie, ça, va savoir, c'est d'autres métiers)
Maintenant, intéressés, disponibles et à quelles conditions, ça, c'est autre chose
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bill bokey
Obelix2 a écrit :
tu vois le petit disque brun clair à gauche de la plaque sur la photo 4? Tu remplaces ce céramique par le truc marron foncé en forme de fessier sur la droite ou l'autre qui est juste perpendiculaire au disque : c'est du silver micas.

Non, si ça sonnait mieux avec un SM il l'aurait mis
C'est justement une des particularités du boulot de KF : il n'y a pas que la valeur du composant qui compte. Là tu as l'équivalent d'un condo de 2n mais il a utilisé un OD et un céramique en // pour le son. Ce n'est pas comme Marshall qui mettaient ce qu'ils avaient sous la main et un peu par accident ça sonnait bien (ou très mal quand ils mettent une 10k à la place d'une 1k sur la cathode de V2 par exemple, comme sur mon Superlead 70), KF faisait du fine tuning avec les composants.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bill bokey
Intéressant, voici ce qu'écrit un certain Ross après avoir eu KF au téléphone, en 2005 :

Ross a écrit :
So I asked: "What approach do you take to amp building that makes them so harmonically rich?"

And my short-form, paraphrased, interpretive response from him:

Ken Fischer a écrit :
Instability. Think of airplanes. An F-16 is basically unstable but can turn around instantly and rocket all over the place. A 747 is stable and takes 2 miles to turn around. I build rock lead amps. They aren't for everyone because they don't hide your playing and they are very responsive in their particular application. If you don't have good control over your guitar you may not like them that much. Anyway...what I do is build them with a simplicity that ends up inherently unstable at the outset. Then I use various techniques to bring them to the edge of stability. Right there on the edge. I don't use caps across the plates and all the band-ade devices if at all possible because those take away your harmonics along the way. When I first power up an Express, they howl and scream until I tweak things. Without the "fixes" and "band-ades" they have the most harmonic range to them. I try to fix them without losing that harmonic range. This is where everything matters. No two Expresses are exactly the same amp. I have a rating scale from 1 to 10. If an Express doesn't at least reach a easy 7, I would remove it from the cabinet, torch it and start over. These amps are meant to be played. I want people to USE them...not collect them. They are meant to be on records, in clubs, and at jams.

bill bokey
Le schéma de "Trudy" (fabriqué en 1985) tracé par Brian Wallace (Wallace amps, Marstran transformers) :

Au passage je m'étais planté sur la valeur du couple de condos en //, c'est donc deux fois 2n.

EDIT : pour info les photos postées par Mick sont celles de "Ingrid '92"

Obelix2
oups, j'avais pas regardé le détail du schéma là, effectivement, mis en // dessus, ça prend un autre sens... Et ça vaut pas le coup de flamber dans un SM, c'est plutôt qu'un céramique suffira

Hihi, t'as pas regardé toues les conneries qu'ils ont fait dans le Class5 chez Marsh, qui pourtant a du potentiel sans augmentation de prix : c'est presque digne des gaffes dans "Plan 9 from outer space" Quant au Haze, on m'a brouté avec en magasin et branché, ça a giclé : "et tu me bourres le mou pendant 1/2 heure pour une merde comme ça???"
Le plus fendart c'est qu'on est tous 2 utilisateurs Marshall et qu'on aime bien leurs (bons) amplis (le 20/20 est très méconnu mais bourré de bons composants

par contre, le topic des utilisateurs, tu te demandes si t'es pas tombé dans une secte : soulève que tel ampli est catastrophique alors qu'il l'est vraiment et tu te fais allumer et pas à moitié, et qu'est-ce que j'avais pas osé dire en balançant que le Plexi 1W à 700€ la tête c'était du foutage de gueule et que rien qu'à voir les composants à bord, ça risquait de sonner comme tout sauf un Plexi Inversement, surtout pour le prix, la mod uncle plexi du VHT Ultra6 sur youteub, je la trouve très sympa
Je viens toutefois de me récup mon ampli 1W pour 100€ et c'est du vraiment compact : 1/2 rack de chez Hughes & Kettner! j'en avais déjà modifié un : tu vires les 2 céramiques pour des SM et vlan, t'as un super son... Si j'en vois un 2e passer, je me le chope pour la stéréo à la maison

Je crois quand même que KF faisait un peu son baratin markéting sur le coup là déjà, avec des OD716P et des SM, tu peux être certain que ce sera super réactif au toucher : s'il y a bien des trucs qui ne dégradent pas le siignal, ça laisse même passer des choses que seuls les gens avec une super audition genre très bons ingés etc détectent...
Quant au F16, il connaissait mal l'aviation : ce genre de trucs n'apparait que chez la génération suivante de chasseurs : ça concerne les Rafales, Sukhois, etc : si t'as pas l'informatique pour corriger le vol, tu peux pas les piloter, mais ça permet des manœuvres complètement barges... Le gus à bord a intérêt à avoir la santé : se prendre du 9G, j'ose pas imaginer : je m'en prends 4 ou 5, je déguste déjà sec (hihi, je suis bien fan d'aviation sur les bords, j'ai bien failli m'y mettre pour de bon et jamais reprendre la zik, mais vu le climat ici, tu voles quoi? 2/3 mois par an? Pis nous ont fermé l'aéroclub pour caser des lotissement surtout... 1 siècle que c'était là, un vrai lieu historique qui avait vu les 1ers coucous )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
bill bokey
Obelix2 a écrit :

Je crois quand même que KF faisait un peu son baratin markéting sur le coup là déjà, avec des OD716P et des SM, tu peux être certain que ce sera super réactif au toucher : s'il y a bien des trucs qui ne dégradent pas le siignal, ça laisse même passer des choses que seuls les gens avec une super audition genre très bons ingés etc détectent...
Quant au F16, il connaissait mal l'aviation : ce genre de trucs n'apparait que chez la génération suivante de chasseurs : ça concerne les Rafales, Sukhois, etc : si t'as pas l'informatique pour corriger le vol, tu peux pas les piloter, mais ça permet des manœuvres complètement barges... Le gus à bord a intérêt à avoir la santé : se prendre du 9G, j'ose pas imaginer : je m'en prends 4 ou 5, je déguste déjà sec (hihi, je suis bien fan d'aviation sur les bords, j'ai bien failli m'y mettre pour de bon et jamais reprendre la zik, mais vu le climat ici, tu voles quoi? 2/3 mois par an? Pis nous ont fermé l'aéroclub pour caser des lotissement surtout... 1 siècle que c'était là, un vrai lieu historique qui avait vu les 1ers coucous )

S'il avait été européen il aurait peut-être utilisé un autre exemple que le F16 (sont quand même tous fadas ces ricains ! ) genre comparer le break familial et une F1. Une F1 en ligne droite c'est insupportable (d'après ce que j'ai lu, je n'en ai jamais conduit une) et difficile à faire aller droit mais dés qu'il y a des virages c'est hyper réactif et précis.
On voit bien que les TW ne sont pas des amplis pour le commun des guitaristes, ils sont vraiment conçus pour ceux qui utilisent le potard de volume (au moins) de leur gratte. C'est pas un ampli à trois canaux moisis sans dynamique (TSL ) mais un mono canal qui t'obéit au doigt et à l'oeil. Mais faut savoir l'utiliser bien sûr.
J'aime beaucoup le concept, le son ne me laisse pas rêveur mais vu que je ne connais les TW que par les vidéos il est quand même difficile d'avoir un avis. Quand j'entends mes propres amplis enregistrés je trouve qu'ils sonnent bien moins bien qu'en vrai j'imagine donc que c'est la même chose pour ceux des autres

Mr. dickhead
Citation:
par contre, le topic des utilisateurs, tu te demandes si t'es pas tombé dans une secte : soulève que tel ampli est catastrophique alors qu'il l'est vraiment et tu te fais allumer et pas à moitié, et qu'est-ce que j'avais pas osé dire en balançant que le Plexi 1W à 700€ la tête c'était du foutage de gueule et que rien qu'à voir les composants à bord, ça risquait de sonner comme tout sauf un Plexi Inversement, surtout pour le prix, la mod uncle plexi du VHT Ultra6 sur youteub, je la trouve très sympa

de tout facon , c'est marqué dessus "marshall" , un bonne campagne marketing et hop tu peux refourguer n'importe a n'importe quel prix
Obelix2
Meilleurs voeux

Citation:
S'il avait été européen il aurait peut-être utilisé un autre exemple que le F16 (sont quand même tous fadas ces ricains ! ) genre comparer le break familial et une F1. Une F1 en ligne droite c'est insupportable (d'après ce que j'ai lu, je n'en ai jamais conduit une) et difficile à faire aller droit mais dés qu'il y a des virages c'est hyper réactif et précis.
si tu veux voir ce que sont de véritables fadas, cherche "french crazy pilots" sur youteub Tu vas vite comprendre pourquoi les notres passent vraiment pour des suicidaires

Citation:
On voit bien que les TW ne sont pas des amplis pour le commun des guitaristes, ils sont vraiment conçus pour ceux qui utilisent le potard de volume (au moins) de leur gratte. C'est pas un ampli à trois canaux moisis sans dynamique (TSL ) mais un mono canal qui t'obéit au doigt et à l'oeil. Mais faut savoir l'utiliser bien sûr.
J'ai pas de problèmes de réactivité au niveau de mes préamp et y'a du 3 mais aussi du 8 canaux.
Maintenant, le gros maillon faible chez Marsh, c'est souvent les préamps : les sections de puissance pures comme l'EL84-20/20 ou le 9005 sont difficilement attaquables (bon, si dans un sens : le 20/20, ça fait chier d'avoir des commandes communes pour les 2 canaux, y compris le standby, et la presence monte vraiment trop vite, quant au 9005, c'est vraiment trop gros et trop lourd, z'auraient quand même pu foutre un transfo d'alim torique )

Citation:
Quand j'entends mes propres amplis enregistrés je trouve qu'ils sonnent bien moins bien qu'en vrai j'imagine donc que c'est la même chose pour ceux des autres
faut aussi voir avec quoi tu les enregistres et si tu t'y prends bien...
Avoir des enregistrements vraiment fidèles, ça se fait pas à coup de SM57 et ça coute cher

Citation:
de tout facon , c'est marqué dessus "marshall" , un bonne campagne marketing et hop tu peux refourguer n'importe a n'importe quel prix
On va dire que j'ai connu une époque où Jim tenait bien les rennes et où tu pouvais y aller les yeux fermés et avoir un super ampli... Tout à coup on a vu sa fifille poser avec lui sur les photos d'entreprise et apparaitre des valvestates, JCM900 et autres choses bien pires par la suite... Je gagerai volontiers que Nancy Marshall a tapé une école de commerce plutôt qu'une de musique
- Charles Bukowski

bill bokey
Obelix2 a écrit :

Citation:
Quand j'entends mes propres amplis enregistrés je trouve qu'ils sonnent bien moins bien qu'en vrai j'imagine donc que c'est la même chose pour ceux des autres
faut aussi voir avec quoi tu les enregistres et si tu t'y prends bien...
Avoir des enregistrements vraiment fidèles, ça se fait pas à coup de SM57 et ça coute cher

Non, je n'utilise JAMAIS de SM57 sur ma gratte et je sais un peu comment faire
Mais aucun enregistrement de restitue les sensations que tu as devant l'ampli, c'est tout ce que je voulais dire. J'ai les pattes d'eph' qui flappent quand je joue mais quand j'écoute c'est uniquement avec les oreilles, pas tout le corps

Obelix2
Disons que, vu ce qu'a été un petit moment mon métier, j'ai peur que ça nécessite une autre artillerie que ce que nous avons à dispo chez nous pour faire des prises de son vraiment fidèles quant à la restitution, si tu veux ce même genre de fidélité + les sensations physiques, il va te falloir un monitoring de malade et bien plus de watts que ton groupe n'en dégage...
Ce genre de sport est très très très cher, et encore, je fais de l'euphémisme...
- Charles Bukowski

Mr. dickhead
Citation:
Nancy Marshall a tapé une école de commerce plutôt qu'une de musique

de tout facon ce genre de bizness (fabrication de matos "musique" ) c'est un boulot de hippie . Faut pas espérer gagner des milles et des cents (surtout avec la mentalité actuelle). Donc d'un autre coté, l'école de commerce doit etre une bonne base pour connaitre les ressorts du marketing/psychologie et ainsi faire du bifton .

Citation:
z'auraient quand même pu foutre un transfo d'alim torique )

il y a en a qui pensent qu'un ampli avec un transfo torique sonne moins bien qu'un avec un transfo "classique". (bon c'est a prendre avec des pincette parce que le mec dit aussi entendre une différence entre cable a angle droit et souple , et soudure a l'argent ou non ).

Citation:
Maintenant, le gros maillon faible chez Marsh, c'est souvent les préamps : les sections de puissance pures comme l'EL84-20/20 ou le 9005 sont difficilement attaquables (bon, si dans un sens : le 20/20, ça fait chier d'avoir des commandes communes pour les 2 canaux, y compris le standby, et la presence monte vraiment trop vite, quant au 9005, c'est vraiment trop gros et trop lourd, z'auraient quand même pu foutre un transfo d'alim torique )

ba pourquoi ne pas le modifier ? (bon aprés c'est vrai qu'on pense plus de temps la dedans qu'a jouer)
Obelix2
Citation:
l'école de commerce doit etre une bonne base pour connaitre les ressorts du marketing/psychologie et ainsi faire du bifton
L'emmerde, c'est que tu sais pas faire du boulot du hippie dans les cas là et le résultat, ça fait du MG30.
Citation:
Faut pas espérer gagner des milles et des cents (surtout avec la mentalité actuelle)
Faudrait leur faire du matos de très haut de gamme au tarif Behringer-Bugera, et encore, ils se plaindraient que t'es pas le tékos de Clapton Je te rassure : c'était déjà un job à mordre la poussière il y a 20 ans, remember les amplis Canlas? Et il n'y a pas si longtemps, le Molossoid? En fai, c'est surtout la mentalité française : on serait sur L.A ou Nashville...
Citation:
il y a en a qui pensent qu'un ampli avec un transfo torique sonne moins bien qu'un avec un transfo "classique". (bon c'est a prendre avec des pincette parce que le mec dit aussi entendre une différence entre cable a angle droit et souple , et soudure a l'argent ou non )
Pour citer Aiken, qui est quand même un des grand gourous de l'ampli à lampes actuels, "la soudure à l'argent c'est très bien pour éloigner les loups garous"... J'ai un ami clavier réputé pour son excellente oreille musicale, ce qu'on appelle l'oreille absolue... Certes du point de vue zik, pas à redire, pour ce qui est des tubeys, lui entend le feu dans les lampes Pour peu que je n'aie pas de rhume (avec le climat d'ici, c'est fréquent), dans une bonne salle de classoche, j'entends les partitions se retourner sur les pupitres à 20m voir +, je n'entends toujours pas les craquements d'un feu de bois ou les loups garous crier à la lune

Citation:
ba pourquoi ne pas le modifier ? (bon aprés c'est vrai qu'on passe plus de temps la dedans qu'à jouer)
C'est impossible de modifier un EL84-20/20, tu trouveras m^me pas de potars à double galettes y entrant à la place de ceux à bord, je ne vois pas où bourrer un 2e switch de standby et pour trafiquer la présence (et encore, c'est pas gênant, faut juste y aller molo), vu que c'est le seul Marsh dont on ne trouve pas les schémas et que j'ai vachement envie de me faire chier à le reverser surtout vu que c'est du typon bien étriqué (7 lampes à bord quand même). Et effectivement, c'est pas pour rien que je cherche à lever le pied voir refourguer mon stock de composants : t'as plus le temps de jouer avec tout ça!
- Charles Bukowski

MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    MAX339
    le 03 Janv 2013, 10:08
Obelix2 a écrit :
Pour citer Aiken, qui est quand même un des grand gourous de l'ampli à lampes actuels, "la soudure à l'argent c'est très bien pour éloigner les loups garous"... J'ai un ami clavier réputé pour son excellente oreille musicale, ce qu'on appelle l'oreille absolue... Certes du point de vue zik, pas à redire, pour ce qui est des tubeys, lui entend le feu dans les lampes Pour peu que je n'aie pas de rhume (avec le climat d'ici, c'est fréquent), dans une bonne salle de classoche, j'entends les partitions se retourner sur les pupitres à 20m voir +, je n'entends toujours pas les craquements d'un feu de bois ou les loups garous crier à la lune

J'adore ce genre de prose !

/flag
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Obelix2
J'ai pourtant oublié "avec un ampli à lampes" à la fin de la phrase

Faudrait presque créer une équipe de mythbusters tendance 50 millions de guitareux-consommateurs : je ne compte plus les réfs de matos où ceux-ci s la prennent encore + profond que s'ils servaient de partenaires sans lubrifiant à Alulu dans un épisode du "Marteau Pilon Anal"
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et préampli guitare...