TRAINWRECK AMPS Reissue by John Marc

Rappel du dernier message de la page précédente :
mick 5820
C'est clair!!surtout qu'a l'époque KEN vendait a peine 600 euros son trainwreck express! le trainwreck rocket et le liverpool quant a eux étaient plus cher soit 750 euros
bill bokey
J'avoue que ça me fait chier cette spéculation, le mec les vendait une misère alors que c'est lui qui s'est tapé tout le boulot et maintenant des reissues coûtent une vraie fortune ! Comment justifier $5000 quand il n'y a rien d'autre à faire que souder quelques composants en suivant un exemple parfait ? Scandaleux je trouve !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
mick 5820
A mon avis J.M à savoir john marc qui a repris le fabrication des trainwreck reissus et qui a eu l'accord de la famille Fischer doit leur donner une partie des dollars sur la vente de ses amplis.
5000 euros un express et un an d'attente car apparemment ce sacré J.M bosse très lentement!
Ken Fischer le faisait bosser sur ses trainwreck mais comme il travaillait lentement il lui était impossible de le laisser fabriquer un trainwreck en entier sinon le prix aurait été doublé voir triplé...
Et le prix actuel il se base sur le fait que JM bosse dans le local de KEN avec les composants et les stocks de composants de l'époque et il détiendrai toutes les notes et les schémas des précieux amplis trainwreck.
mick 5820
C'est clair ça a l'air simple! mais le principe sonne grave!perso j'adore!
Mais le gros souci c'est jouer avec un volume assourdissant!a part avec atténuateur...
mick 5820
Par rapport au super lead pas parel cest sur...
Mais je peut t'assurer que les decibels que délivre mon zwreck par exemple sont impressionant et pourtant il ne fait que 30watts!apres 12h sur le potard du volume c'est le gain que tu controle plus ou moins.
mick 5820
En regardant plus précisement c'est pas le meme insigne...bref c'est pas grave!!..
bill bokey
mick 5820 a écrit :
Par rapport au super lead pas parel cest sur...
Mais je peut t'assurer que les decibels que délivre mon zwreck par exemple sont impressionant et pourtant il ne fait que 30watts!apres 12h sur le potard du volume c'est le gain que tu controle plus ou moins.


Enfin, disons que pour moi quand c'est moins fort qu'un Superlead alors c'est pas fort !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
Citation:
C'est clair ça a l'air simple! mais le principe sonne grave!perso j'adore!
Mais le gros souci c'est jouer avec un volume assourdissant!a part avec atténuateur...


Que ca sonne, n'en déplaise a certain, n'a rien a voir avec le prix. Mais effectivment les trainwreck sont trés simple de conception , surement pour ca que ca sonne comme ca.


Citation:
et pourtant il ne fait que 30watts!apres 12h sur le potard du volume c'est le gain que tu controle plus ou moins.


oui car tu as dépasser l'amplitude max et donc tes tubes saturent.

tu as un original mick5820 ?
mick 5820
Salut!!non j'ai pas de trainwreck mais j 'ai le drz zwreck qui se situe niveau son entre le trainwreck rocket et le liverpool.
Obelix2
Citation:
c'est tellement vrai. Le pire étant que quand tu en a finis un, faut que t'en fasse un autre.
Pas forcément! Franchement, j'ai plus la patience, je songe même à sous traiter la finition de mes dernières bécanes, même faire mes câbles me gonfle maintenant, c'est dire mais bon, le DIY a toujours été un truc + économique plutôt qu'une passion car j'ai longtemps été un zikos ultra fauchax
Citation:
celui ci s'est vendu dans les 15000 euros je crois

au tarif actuel, y'en a, à la louche, pour environ 350€ de pièces tout compris (hors boiserie) pour en faire un et ça devrait as dépasser les 2 jours de taf

Citation:
C'est clair!!surtout qu'a l'époque KEN vendait a peine 600 euros son trainwreck express! le trainwreck rocket et le liverpool quant a eux étaient plus cher soit 750 euros
effectivement, lui était raisonnable... à 5/7k le clone et 15k l'original, c'est du foutage de gueule

Citation:
J'y connais rien en construction d'ampli mais a mon avis le choix des transformateurs doit etre hyper important sur les trainwreck

T'y fies pas! Les Dumbles (ainsi que les 1ers Mesas comme celui de Santana), c'était du transfo Fender tout con! Carlos a même déconné en lâchant 40k$ pour ses 2 Dumbles : s'y recollant, il flippait que son vieux MkI le lâche, il s'en va essayer les reissues et trouve que ça sonne plus pareil... Et pour cause : Fender remarquant des commandes de transfos de + n + nombreuses dans une banlieue résidentielle de L.A avait fermé le robinet il y a bien longtemps et initialement, le HP était un Altec 417C à l'alnico, Mesa ne met plus que des Celestions moisis! Je suis prêt à parier que si Carlos avait passé un coup de fil chez Mesa, on lui aurait vite passé le Boss qui se serait fait un plaisir d'acheter 2 jeux de transfos Fender, de trouver 2 Altecs d'occase voir de les commander neufs à ceux qui ont racheté les machines (très cher, ça par contre) ou encore de commander 2 Michigans Alnico chez Weber (clone du 1er Electrovoice EVM12, lui aussi alnico et EV, c'est la même membrane qu'Altec) et pour pas gâcher, lui offrir les amplis : il serait franchement trop con de laisser Carlos utiliser autre chose : il lui doit tout, même le nom de la boîte! Pis tant qu'à faire, sortir un modèle signature Carlosh pour fêter ça



Citation:
J'avoue que ça me fait chier cette spéculation, le mec les vendait une misère alors que c'est lui qui s'est tapé tout le boulot et maintenant des reissues coûtent une vraie fortune ! Comment justifier $5000 quand il n'y a rien d'autre à faire que souder quelques composants en suivant un exemple parfait ? Scandaleux je trouve !

Les joies du capitalisme Et puis le côté bien fétichiste et idôlatre de nombre de gratteux est un bon moyen de la mettre bien profond à ceux ci. Le + fendart, c'est qu'en s'achetant le même matos que leur idole ils s'imaginent sonner pareil ce qui est absolument stupide du point de vue pratique, mettons que tu utilises un équipement adapté et réglé pour disons jouer du LedZep, ton pote prend ta gratte, paf, ça sonne proche d'Al DiMeola (ça m'est arrivé et ça nous a bien fait marrer!)
De plus, c'est artistiquement stupide : tous les gus dont ils cherchent à pomper le son n'ont justement pas chercher à copier celui de quiconque : ils avaient qqch à exprimer et restent justement eux m^mes, le matos est ensuite utilisé pour magnifier ça! D'ailleurs, ds Santana, Fripp, Belew, Holdsworh et autres EVH et j'en passe et des meilleurs ont plusieurs fois changé de matos et sonnent toujours pareil à pas grand chose près! D'ailleurs, c'est en gros mon cas : du moment que le matos est bon, je sonne à peu près pareil, après, y'a + ou - de gain, de telle ou telle fréquences, la granularié est comme ci ou comme ça, c'est + ou - défini, mais c'est le son là qui sort est tout à fait caractéristique, c'est même chiant sur le long terme

Citation:
A mon avis J.M à savoir john marc qui a repris le fabrication des trainwreck reissus et qui a eu l'accord de la famille Fischer doit leur donner une partie des dollars sur la vente de ses amplis
ouais, vu les 300€ de matos par machine, allez, 100€ par bécane vendue
Citation:
5000 euros un express et un an d'attente car apparemment ce sacré J.M bosse très lentement!
hé bien la famille, ils sont pas futés de lui avoir filé une licence! J'aurai lancé un appel d'offre au niveau de tous les gros fabricant, la licence précisant que les circuits devaient garder leur intégrité tout comme le design etc etc pour vraiment garder LE truc, et puis permettre aux Trainwrecks de se répandre à mort avec autre chose que du prix loufoque disproportionné : vaut mieux se faire mettons 200/pièce sur 100.000 amplis que sur 10 amplis

Citation:
Ken Fischer le faisait bosser sur ses trainwreck mais comme il travaillait lentement il lui était impossible de le laisser fabriquer un trainwreck en entier sinon le prix aurait été doublé voir triplé...

ouais, je vois la mentalité : allez, je bosse 3 jour par mois et je me fais un salaire de cadre sup en pigeonnant des gratteux un peu bourges et des rock stars

Citation:
Et le prix actuel il se base sur le fait que JM bosse dans le local de KEN avec les composants et les stocks de composants de l'époque et il détiendrai toutes les notes et les schémas des précieux amplis trainwreck.

Mouais mouais mouais, ça sent le gros baratin markéting, ça!!!! Déjà, les condensateurs, ça sèche donc pas glop! Les pièces là, tu te les commandes neuves facilement : comme on te l'a dit, c'est des trucs ultra classiques dans le milieu des amplis boutique/DIY/Custom! J'ai dû réaliser quoi? à peu près une moyenne d'un ampli/an donc une 20aine depuis 91 (c'est pas une activité commerciale du tout, c'est assez plan troc, i.e je suis en train de m'apprêter à construire un préamp pour bassiste en échange du delay Moog, j'ai échangé 2 cabs TL806 en bouleau de Finlande sans HP contre un Marshall 20/20, mon 1er ampli fut troqué contre ma 1ère Excalibur et un peu de pognon, etc etc) et à peu près autant de retapés/customisés, tu verras les mêmes composants qu'utilisait Ken dans quoi? Bien 75/80% de ce que j'ai pu faire? Et devine quoi? La plupart de ceux qui en ont hérité les revendraient pour rien au monde et le seul qui aie lourdé une machine 'a sorti bien + tard : "j'étais jeune, j'étais con, c'était le meilleur ampli que j'aie jamais eu dans les pattes"... Et t'inquiètes, je suis prêt à parier qu'il en va de même pour les bécanes de Bilbo, Dickhead, Fxd ou Jeff10, j'ai entendu des enregistrements qualité youteub du 'Cathy' de ce dernier : avec une vieille Aria Pro II moisie, il sonne comme Mike Oldfield, le sagouin!

Citation:
ba c'est tout simplement comment gagner du pognon sur le travail des autres.
aprés 5000euros, c'est comme tout si t'as des couillons pour acheter pourquoi se priver ?
D'autan plus que les trainwreck c'est pas rocket science , 3 pauvres composants qui battent en duel sur une base "fender"
T'as parfaitement résumé la situation

Citation:
C'est clair ça a l'air simple!
ça n'a pas que l'air, ça l'est!!! Et même très! Peavey pourrait te le fabriquer à l'identique (mais sur circuit imprimé) en série pour le prix d'un C30 : le tarif que j'ai indiqué, c'est pour les pièces en construisant à l'unité... ça dégringole très vite en commandant en nombre. J'avais jamais regardé comment un TW était gaulé, c'est encore + simple que je l'imaginais

Citation:
mais le principe sonne grave!perso j'adore!
j'ai pas dit le contraire
ça pourrait sonner encore mieux i.e u vois le petit disque brun clair à gauche de la plaque sur la photo 4? Tu remplaces ce céramique par le truc marron foncé en forme de fessier sur la droite ou l'autre qui est juste perpendiculaire au disque : c'est du silver micas. Sinon, chaque 12AX7 a 2 filaments, tout ça est mis en // et alimenté en 6.3V alternatif directement par le transfo... tu met les 2 filams de haqu 12AX7 en série et tu claques une alim régulée avec une bonne réserve de jus genre 10000µF en 12.6V continu : c'est le vieux truc de hi-fi utilisé par John Suhr sur le CAE 3+SE : tu te retrouves avec le même son mais une dynamique de malade... Tu peux aussi blinder le circuit à la Msa avec un circuit imprimé double face et des masses partout dessus et, top du geek de chez geek, à la Telefunken des 50's/60's : chaque composant est entouré d'une feuille de cuivre prise dans un isolant et reliée à la masse! Ces sauvages faisaient même du point to point en 3D rendant les circuits hyper compacts et minimisant les câblages au maxi! J'avais jamais vu ça nul part Leur petit ampli gratte de 5W en malette façon électrophone avait aussi des condos à l'huile partout et branché sur du sérious HP, un son clair de malade. J'ai fini par le récup il y a 2 ans (c'était le 1er amp d'un de mes amis et il avait déjà été remis à neuf par l'ami commun qui m'a appris à faire les tubeys), j'ai pas encore trouvé le courage d'attaquer, j'aurai intérêt à bien tout relever et mitrailler de photos, y'a aucun schéma en circu et à ma connaissance, un seul en marche en France et si je me bouge, ça en fera 2

Citation:
Mais le gros souci c'est jouer avec un volume assourdissant!a part avec atténuateur.../...Mais je peut t'assurer que les decibels que délivre mon zwreck par exemple sont impressionant et pourtant il ne fait que 30watts!apres 12h sur le potard du volume c'est le gain que tu controle plus ou moins.

Tu sais, c'est une histoire de rendement du baffle, la puissance de l'ampli n'a rien à voir avec ça!
Dans les années 50, on te sonorisit un ciné comme le grand Rex (3000 places) avec 10 ou 20W!
Mais t'avais une ribambelle de chambres de compression d'un demi tonne crachant chacune 110dB/1m/1W
et chaque fois que tu doubles le nombre de HPs, tu gagnes 3dB tout comme en doublant la puissance de l'ampli!
Avec seulement 15/20W et un de mes TL806 Electrovoice donc du 1*12, t'en met plein la tronche à un club avec 200 personnes et le personnel gueule que tu te baisses... Je ne peux même pas cranker mon Marsh 20/20 à la maison pourtant j'ai pas des murs en carton pâte et du double vitrage : les voisins appellent les keufs qui débarquent dans la demi-heure

Citation:
Enfin, disons que pour moi quand c'est moins fort qu'un Superlead alors c'est pas fort !

Un de mes gros vices, quand j'étais bien + actif, c'était de débarquer avec un tout petit combo et jouer aussi fort que des gens avec des 4*12

Citation:
Que ca sonne, n'en déplaise a certain, n'a rien a voir avec le prix.
Yes! Et idem les instruments! T'en as même qui arrivent à te sortir des bouses signature trucmuche à 3k€ qui sonnent - bien qu'une Cort à 500! Cf. la seule JEM Bad Horsie de mon coin!

Citation:
Mais effectivment les trainwreck sont trés simple de conception , surement pour ca que ca sonne comme ca.
vi, ça évite au son de se faire bouffer de tous les côtés, pis c'est des super composants, ces trucs, ne nous voilons pas la face : c'est pas pour rien que tous les customisateurs fous les utilisent!

Citation:
oui car tu as dépasser l'amplitude max et donc tes tubes saturent.

les tubes de puissance pour être précis. C'est ce qu'on appelle cranker l'ampli
Hendrix, par exemple, jouait à toc, c'est le plan typique du bluesman à son de fou avec le bias un poil réglé chaud...
Le son clair est plus trop clair, mais ça arrache... Cf. le Voodoo Chile 'blues' : pas de fuzz face, mais t'as une satu qui tue et s'il arrête de jouer, ça part en larsen strident (les JBL D130F à dôme alu???)... J'ose pas imaginer le volume dans le studio

Citation:
Salut!!non j'ai pas de trainwreck mais j 'ai le drz zwreck qui se situe niveau son entre le trainwreck rocket et le liverpool.
J'en ai pas eu en main, mais ça a une super répute. Si ça se trouve, on te bidouille un peu ton ampli et t'as un Trainwreck

C'est assez fendart : ton topic n'a attiré que des gens impliqués dans la construction d'amplis!
J'espère que tu ne nous en veux pas d'aborder les choses sous un angle différent que de se pâmer en adoration considérant que ça vaut bien du 7 voir 15k€ mais plus technique en analysant sous toutes les coutures.
ça n’ôte rien au fait que je ne crois pas trop m'avancer en disant que nous considérons tous qu'un TrainWreck ça sonne vraiment super, mais nous appelons un chat un chat et ça reste des amplis techniquement très simples utilisant des composants tout à fait classiques dès qu'on parle d'électronique audio à lampes de qualité, en gros, excepté vérifier les valeurs des condensateurs au capacimètre pour que ça reste bien dans l'axe (ceux ci ont des tolérance d'en général 20%) car comme le dit Bilbo, on est à la limite de l'auto oscillation du circuit et bien régler le bias au généBF+oscilloscope en évitant de la jouer 'chaud' (chose que j'avoue affectionner de faire sans y aller trop fort toutefois, certes, les lampes de puissance durent un peu moins, mais t'as un son de fou)

En tous cas, je te remercie pour les photos et même l'ouverture du topic : je ne connaissais les TW que de nom sachant que ça se négociait d'occase à prix astronomique, j'en avais jamais écouté de démo et ça m'a permis d'en découvrir l'intérieur et le plan au passage, donc bravo, c'est très intéressant, par contre, ça fait chier dans un sens : ça donne envie d'en construire un!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mick 5820
Salut obelix!!!ca fait plaisir de lire des passionnés comme toi et on sent que tu as de l'experience dans la fabrication des amplis a lampe c'est tres instructif de te lire!
Et justement si tu doit en construire un j'espère que tu nous fera partager et vivre l'expérience en photo sur le forum!
Si tu devais t'en construire un tu choisirai lequel?un clone express(el34s),liverpool(el84),rocket(el84,5ar4)??un mélange?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...