gma a écrit :
[ terb_ ] a écrit :
ben un cab 4 ohm sur un ampli 8 ohm, ça marche oui. mais pas longtemps ...
Ha d'après soldano ça marche nickel sans abimer ni le tranfo ni le cab, je leur avais posé la question et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun risque sur un ampli soldano.
Frachement je ne sais pas ce qui tient de la légende urbaine dans les réponses techniques de soldano. Pas de biassage sauf quand on en ressent le besoin à l'oreille (sic!), pas de prise de tête avec l'ampérage de sortie des cabs, j'ai eu la meme réponse que magpi. Ils conseillent en Europe du'itliser des fusibles plus gros que le 2mA qu'il y a dedans (sic encore)...Bref, soit ills ont mis la main sur un stock de pièce vraiment hros du commun (les slo et preamps en rack sont garantis à vie, la garantie switchant d'un utilisateur à l'autre).
Pour le rebiassage j'ai testé et je n'en ai pas eu besoin, je verrai bien la durée de vie des lampes avant de me faire une idée de la véracité de leurs propos.
Alors personnellement je vois mal un type de chez soldano (qui n'est pas uen boite aussi grosse que Peavey ou Fender, hein!) répondre une connerie à une question technique, sous peine de voir arriver chez lui le cabinet explosé avec une facture et une copie du mail. Maintenant je peux me palnter, ces réponses étant possiblement uniquement des arguments commerciaux.
En même temps j'aime assez cette politique du "no bullshit"," faites comme vous le sentez, vous emmerdez pas, votre ampli sonnera toujours nickel chrome". Pour les modifcation, ils sont assez marrants, il faut leur demander la permission par mail pour ne pas faire sauter ta garantie et tu peux ensuite la faire près de chez toi tranquillement. Ils ont en fait conçu la decatone avec les modifications qui revenaient le plus souvent dans les amplis qu'ils voyaient passer.
On sent la marque sûre d'elle.
bon alors. une explication me semble nécessaire.
pour l'histoire d'impédance, si c'est marqué 8 ohm et que Soldano dit qu'on peut brancher 4 ohm, alors c'est en réalité une sortie 4 ohm qui est marquée 8. désolé, y a pas d'autre alternative possible, c'est de la physique pure, c'est une question de charge des lampes de puissance, il n'y a pas 50 façons de calculer cela.
pour le bias, encore désolé, mais avec tout le respect que je dois à Mike Soldano (et il n'est pas maigre), c'est une connerie. tout ampli grid biased en classe AB doit impérativement être réglé après chaque retubage de l'étage de puissance. ça fonctionnera sans réglage de bias, mais le son et la durée de vie des lampes sera fortement compromise. il y a un trimmer de réglage de bias dans les Soldano, c'est pas juste pour décorer.
pour le fusible, Mike a entièrement raison. le secteur en France est assez instable, il est donc plutot recommandé de monter un fusible plus gros qu'aux US. il n'y a pas de risque particulier tant qu'on reste dans des limites raisonnables.
libre à qui veut de me croire, mais je n'ai aucun intéret à donner de fausses informations. à vous de vous faire votre idée.
J'arrete l'amplification guitare.