Qwacktaner a écrit :
Citation:
mais l'astomic a une présence bien supérieure qui fait qu'il perce plus facilement le mix et qu'au final on l'entend plus.
C'est peut etre du au fait que les Soldano sont des amplis assez bright ?
J'ai souvent entendu dire a propos du SLO qu'il etait assez haut perché dans les medium ce qui fait que seul il a peut etre un son un peu moins flatteur que d'autres mais en groupe ca ressort comme un couteau dans du beurre...
Enfin je demande car je n'ai jamais eu la chance de jouer sur du soldano... juste ecoute en live et ca a plutot tendance a confirmer ca.
C'est pas faux, encore que selon la gratte que tu lui branches il peut aussi sonner terriblement grave. Par contre il a une bosse dans les haut medium qui permet de percer, un peu comme un micro JB de Seymour. Ca permet de percer en lead sans avoir besoin d'être plus fort. A noter que ça dépend, bien évidemment des hp utilisés. Souvent des celestion v30 qui accentuent cet effet haut perché avec des basses rocailleuses plutôt que des basses trop présentes. Mais sur un cab marshall en g12t75, ça le fait beaucoup moins. L'atomic a un hp emminence special qui a cette crète medium/haut medium. Mais contrairement au micro Jb qui a une tendance nasillarde, sur un soldano le reste du spectre est très bien équilibré et surtout très bien équilibrable. en gros tu choisis un peu là où tu perces et c'est ce qui en fait un ampli ultime à mon gout. Parceque tu peux aussi choisir de couper les medium et de te faire un son plus brouillon et dark, en baissant les treble. tu compenses eu montant la presence pour continuer à percer mais tu occuperas plus les basses, infra basses et extremes aigus si tu montes un poil les treble.
C'est finalement cet apsect là qui rend à mes yeux les soldano si attachants. En tant que seul gratteux on a un son d'enfer, mais contrairement à plein d'autres amplis, quand on doit jouer avec un autre gratteux, on choisit vraiment où on se palce, selon sa gratte, ses micros et son jeu. On est toujorus présent sans faire chier le monde. L'inverse d'un vox ou d'un marshall pour ce point là, avec portant un grain qui peut rapeler marshall ou aller vers du plus moderne...Et malgré cette apparente versatilité (mot que je déteste à propos des grattes!), il a toujorus son grain à lui, un son reconnaissable et puissant. Franchement, aucun ampli avec lequel j'aie fait des répètes ou des boeufgs n'avait autant de qualité et aussi peu de défauts. Et en plus, le grain est devenu une marque de fabrique de mon son, fianlement, beaucoup plus riche que ses qualités pratiques ne pourraient le laisser penser. Même si de prime abord il est moins magique qu'un vox ou un bluesbreaker, finalement il a autant de charme, de caractère et de personnalité.
Tu devrais en essayer un en prenant le temps de bien le régler (le système tout à blco comme sur marshall ne rend pas super top sur soldano)...Tu verras, on dirait un marshall jcm 800 dont chaque potard va 2 fois plus loins dans sa course et peut aller 2 fois moins loin quand on le coupe aussi. Plus de tout ce que tu veux mais moins aussi si ça t'amuse, sans tomber dans un ampli qui manquerait de "flamme" ou de personnalité comme de nombreux amplis modernes.