Tout sur SOLDANO (on va essayer, hein!) (liens samples p1)

Forum Soldano
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cedrik
  • cedrik
  • Special Méga utilisateur
Bondzu a écrit :
Une raison particulière je suppose? Et quoi du coup, JJ, Svetlana =C=, Tung-sol, TAD?

Soldano monte la grande majorité de ses amplis avec des Sovtek 5881.
Un peu moins puissantes que les 6L6, elles permettent de profiter à un volume un peu plus faible du grain typique Soldano.
Le ROS est basé sur le canal clean du SLO, et a un circuit similaire au circuit de la section de puissance de la SLO.

Les amplis Soldano ont un gros désavantage c'est qu'ils doivent être poussés pour donner au maximum leur grain typique inimitable.

J'ai acheté mon SM100-R (section de puissance de la SLO en rack) aux states. Il était monté avec deux paires de 6L6. J'ai changé le tout pour revenir à des tubes identiques à ceux d'origine : Sovtek 5881.

Il est un peu moins puissant (mais ça reste un monstre de puissance quand même) mais sonne bien droit. Peu de différence sur le canal clair, mais les 5881 donnent un peu plus de mordant au canal overdrive.

J'ai l'impression que les 5881 donnent un son moins creusé, plus de médium et donc passe mieux dans le mix lorsque l'on joue en groupe.
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
J'ai regardé, ce sont des 6L6 Sovtek actuellement. Donc, il a déjà été retubé visiblement, si ce sont des 5881 d'origine.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
magpi a écrit :
Bondzu a écrit :
magpi a écrit :
Tiens je suis peut etre le premier propriétaire de celui-ci.
Je crois l'avoir revendu a Tinouz sur le forum.

Super ampli, une des configs que je regrette le plus :

- marshall JMP1 dans la boucle du ROS.

- je le branchais aussi dans un cab 2*12 en century vintage + GTO supercharged ou Keeley.

Comme la plupart du matos que j'ai du vendre il me manque.

Tu l'as vendu à un Alsacien?

oulah ca date je ne me souviens plus, ca doit dater de pas loin de 9 ans. (mais je pense plutot pour un marseillais, ce n'est pas tout a fait la meme chose)

En tout cas c'est un super ampli, n'hésites pas a le tester avec des cabs externes en 12 pouces et des pédales.

Pas impossible que ce soit le tien magpi puisque j'avais récupéré le ROS de tinouz et je l'avais revendu quelques années plus tard à un alsacien Perso sur les différents Soldano que j'ai possédé, les 5881 Tung sol étaient mes loupiottes préférées.
Jekyll63
Je relance le topic sur la marque par une question.
Sortant d'un engl savage 120 je compte retourner vers mes 1ères "amours", à savoir Marshall ou soldano donc.
J'ai trouvé d'occaz un hot rod avenger et un astroverb (ce dernier est un combo que je brancherais dans un 2x12 CAA).
Je joue du gros rock, du hard et du heavy old school (de noir dèz à maiden, en passant par def leppard, queensryche, faith no more, alice in chains...).
Chacun des 2 a pour moi un inconvénient :
-l'astroverb est en el 84 (sons plus typés vox ?)
-l'avenger est quand même plutot typé high gain.

A ceux qui connaissent les 2 : lequel me conseilleriez vous ?
Merci.
rocknrott
L'Astroverb est équipé de EL84, mais on est bien loin du grain Vox, c'est plus du marshall hot rod dans l'esprit. Pour en avoir essayer un il n'y a pas longtemps, ça a une dynamique de ouf ! Par contre il ne faut jouer quasi exclusivement qu'en son saturé, du crunch léger au hi-gain, pas de son clair sur cet engin, mais qu'est-ce que c'est bon !
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
Jekyll63
C'est bien cet esprit là, marshall hot rodded, que je cherche ! ce que tu me dis sur l'astroverb me parle beaucoup ! en ce sens là je crains que l'avenger soit trop typé "avoinator", qu'il ait trop de gain, qu'il soit trop compressé !
Jekyll63
Merci pour ta remarque ! c'est le combo ou la tête que tu as ? si c'est le combo comment ça fonctionne pour lui brancher un 2x12 ? il faut débrancher le hp du combo et brancher le 2x12 à la place ? y a t-il une impédance à respecter (mon 2x12 est en 8 ohms et il me semble que le hp du combo soit en 16 ohms) ?
Jekyll63
Si c'est du 16 ohms je suis refait avec mon 2x12 en 8 ohms
Syraks
  • Syraks
L'Avenger est certes typé high gain mais garde un grain vintage. Il colle bien à tes besoins je pense.
Quand je l'avais j'étais à 6/10 au gain, avec beaucoup de mediums pour du gros rock/stoner.

Regarde cette vidéo, le son est plutôt fidèle :
Jekyll63
Je connais cette vidéo (l'avenger est joué avec un atténuateur) ! elle correspondrait bien en effet à mes attentes.
Il faut dire que l'on trouve surtout des vidéos high gain de cet ampli sur le tube (compar avec 6505, rectifier ...) !
J'ai aussi trouvé celle ci, qui me plaît bien davantage :

Toi qui en a eu une, c'est assez fidèle comme type de sons pas trop chargé en gain ?
Syraks
  • Syraks
Oui, j'avais oublié de préciser : à 1,5 au volume, ça sonne moyen, à 2 ça défonce, mais les oreilles ramassent!
Du coup, l'atténuateur c'est pas mal.

Sur ta vidéo le son me semble un peu plus "tight" que ce dont je me rappelle.
Mais je jouais sur un box ENGL en v30 et une Gibson LP, config assez différente, donc...
Jekyll63
Alors ça y est, je réintègre le club puisque je suis l'heureux propriétaire depuis hier soir d'un astroverb snakeskin (kitchissime à fond !!) dans un état quasi pour ne pas dire neuf (un petit coucou à graou en passant ).
Je n'ai pas encore vraiment eu le temps d'en faire le tour d'un point de vue sons.
Par contre il est équipé d'un vrai celestion v30 (qui a été installé par son 1er propriétaire).
Or, ce hp est en 8 ohms et il me semble avoir lu que le hp d'origine (une copie de v3 faite pour soldano) était un 16 ohms.
Aussi aurais- je 2 questions pour les connaisseurs :
-peut-on changer comme ça un hp sans tenir compte de l'impédance du hp d'origine ?
-j'ai un 2x12 CAA en 8 ohms lui aussi. Puis-je brancher ce 2x12 dans la 2ème sortie hp en laissant le hp du combo branché ou dois-je quand même débrancher celui du hp pour pouvoir brancher mon 2x12 ?
Merci !
frednumber1
Pour avoir possédé un astroverb le hp d'origine est effectivement en 16 ohms. Par contre c'est dangereux de changer par un hp de plus faible impédance. La règle c'est que l'impédance du HP doit etre superieure ou égale à l'impédance du transfo de sortie donc si ce dernier et en 16ohms tu peux l'endommager avec ce montage.
littleguitar
exact, 16 ohms d'origine et il serait malsain de continuer à l'utiliser en combo seul......
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...