Tout sur SOLDANO (on va essayer, hein!) (liens samples p1)

Forum Soldano
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
littleguitar
exact, 16 ohms d'origine et il serait malsain de continuer à l'utiliser en combo seul......
Tubes, what else !
Jekyll63
C'est bien ce qu'il me semblait aussi !
Par contre, ce qui me fait un peu douter de cela c'est que, d'après le site soldano lui même (et Mike soldano lui même sur la vidéo officielle de l'astroverb), ce combo prend tous les cabs d'extension, qu'ils soient en 4, 8 ou 16 ohms. Plusieurs utilisateurs actuels ou anciens de l'astroverb m'ont confirmé avoir utilisé ou utiliser encore un cab en 8 ohms avec le leur.
Si c'est le cas avec les cabs d'extension je suppose que ce doit également être le cas pour le hp monté sur le combo lui même ??
littleguitar
çà devrait en effet mais techniquement, je ne comprends pas comment çà peut être optimum dans tout les cas.......pose la question à FX !
Tubes, what else !
Jekyll63
Pour relancer le sujet voici ce que j'ai trouvé (sur le net) sur le manuel de l'utilisateur de l'astroverb :
"Amps, Speakers, and Impedance:
The Astroverb 16 is designed for a 16-ohm speaker. You may also operate this amplifier in conjunction with additional speaker cabinets. An 8-ohm or a 16-ohm speaker cabinet will work fine with the Astroverb 16, but we do not recommend using a 4-ohm cabinet. "

Je ne sais pas si ça vient du fait que les transfos sont surdimensionnés et prennent aussi bien du 16 que du 8 ohms mais les choses me semblent assez claires !
frednumber1
Ça veut surtout dire que le hp d'origine ( ou equivalent 16 ohms) doit toujours être branché et qu'on peut en plus brancher un cab externe en 8 ou 16.

En gros si tu descend à une impédance globale de 12 ohms (cab externe en 8 en parallèle avec hp interne en 16) c'est acceptable en dessous c'est chaud...
Jekyll63
C'est bizarre car moi je ne comprends pas les choses comme toi ! je lis (ou pense lire ??) que l'on peut utiliser un cab d'extension en 8 ou 16 ohms à la place du hp d'origine et qu'il faut donc déconnecter celui ci. D'ailleurs le hp du combo peut se déconnecter facilement car il est branché avec un jack dans l'une des 2 sorties hp. Mais je ne t'apprend rien car j'ai vu que tu as eu cet ampli.
Le gars sur cette vidéo (certes c'est un atomic 16 mais je suppose que cela ne change pas grand chose) débranche le hp interne avant de brancher son 1x12 (3'20) Il le bypass comme il dit lui même.

Jekyll63
Bon après consultation de plusieurs avis -et je remercie par là même tous ceux qui ont répondu à mes mp -, je vais suivre tes recommandations. Je vais me mettre en quête d'un hp en 16 ohms afin de remplacer celui en 8 ohms qui équipe actuellement mon combo astroverb. Ainsi je pourrais jouer avec le 2x12 en gardant le hp interne connecté.
Merci frednumber1
bulbizarre
Citation:
"Several years ago I asked Mike Soldano if there is a correct way to mismatch impedance and, if so, why it won't hurt the amp.
He said that running a higher load than the amp is designed for is really bad, but that a lower load is okay, but you wouldn't want to mismatch by more than one "notch". Running an 8 ohm amp into a 4 ohm load is fine, but mismatching any further would not be a good idea. You can run an 8 ohm head into a 4 ohm load, your tubes will just wear out a little faster. You cannot run an 8 ohm head into a higher resistance without possible damage."

Tout le monde n'a pas le même avis sur le safe mismatch.

Citation:
je lis (ou pense lire ??) que l'on peut utiliser un cab d'extension en 8 ou 16 ohms à la place du hp d'origine et qu'il faut donc déconnecter celui ci.

Citation:
You may also operate this amplifier in conjunction with additional speaker cabinets.

Je pense que c'est assez clair, il parle de brancher un cab en plus du hp interne.

Citation:
j'ai un 2x12 CAA en 8 ohms lui aussi.

ok
Citation:
The Astroverb 16 is designed for a 16-ohm speaker. You may also operate this amplifier in conjunction with additional speaker cabinets. An 8-ohm or a 16-ohm speaker cabinet will work fine with the Astroverb 16, but we do not recommend using a 4-ohm cabinet. "

Là ça me parait bizarre.

Citation:
Ça veut surtout dire que le hp d'origine ( ou equivalent 16 ohms) doit toujours être branché et qu'on peut en plus brancher un cab externe en 8 ou 16.

En gros si tu descend à une impédance globale de 12 ohms (cab externe en 8 en parallèle avec hp interne en 16) c'est acceptable en dessous c'est chaud...

Petits problèmes de calculs. Pour 2 impédances en parallèle tu peux calculer de 2 manières.

Citation:
La résistance équivalente de plusieurs résistances en série est tout simplement égale à leur somme. Nous ne proposerons pas d'outil pour ce cas.

Par contre la résistance équivalente de plusieurs résistances en parallèle est égale à la somme de leur inverse réspectif soit pour n résistances :

1/Req = 1/R1 + 1/R2 + ... + 1/Rn

Dans le cas de deux résistances R1 et R2 en parallèle la formule de la résistance équivalente devient :

Req = R1R2 / (R1 + R2)

Donc 1/(1/8+1/16) ou (8*16)/(8+16)

Et on obtient 5.33Ω, si l'astroverb sort vraiment du 16Ω, ça me parait très mauvais.
J'espère avoir été clair et ne pas avoir fait d'erreur, mais mon conseil c'est de respecter l'impédance prévue par l'ampli le plus possible. Le transfo de l'astroverb est peut-être particulièrement costaud mais moi je ne m'amuserai pas à ce genre de chose.
Jekyll63
Merci pour tes éclaircissements
c'est pour éviter tout risque de problème que je vais, comme indiqué plus haut, changer le hp interne de 8 ohms par un autre en 16 ohms. Et je jouerai avec le combo seul ou avec mon 2x12 en 8 ohms branché en plus du hp interne (c'est ce que faisais gma qui a longtemps eu un astroverb et qui m'a confirmé l'utiliser de cette façon).
En attendant l'arrivée du nouveau hp je ne vais pas prendre de risque et ne vais donc pas jouer avec le Soldano comme on dit toujours "prudence est mère de surêté", même si l'ampli a longtemps été joué avec ce hp de 8 ohms.
bulbizarre
Citation:
c'est pour éviter tout risque de problème que je vais, comme indiqué plus haut, changer le hp interne de 8 ohms par un autre en 16 ohms

Oui très bonne idée, sur l'utilisation du cab externe je suis plus sceptique mais si Soldano et les utilisateurs disent que c'est bon c'est que ça doit être prévu pour.
frednumber1
Citation:
Donc 1/(1/8+1/16) ou (8*16)/(8+16)

Et on obtient 5.33Ω, si l'astroverb sort vraiment du 16Ω, ça me parait très mauvais.
J'espère avoir été clair et ne pas avoir fait d'erreur, mais mon conseil c'est de respecter l'impédance prévue par l'ampli le plus possible. Le transfo de l'astroverb est peut-être particulièrement costaud mais moi je ne m'amuserai pas à ce genre de chose.

Oups, effectivement tu as raison je me suis planté dans mon calcul, c'est bien 5.33 ohms en parallèle... On oublie ma justification.
Jekyll63
Pour info, j'ai reçu cette réponse de Soldano :
"Hi Jc (nb : c'est moi )

Yes, you can use an 8 ohm 2x12 cabinet with an Astroverb combo.

I hope this helps!

Michael Soldano
Soldano Custom Amplification "
stef626
Bon j'ai envie de revenir chez soldano ,
j'ai le choix entre :
- reverb o sonic 4*10 (super mais bon pas petit)
- atomic 16 avec boucle d'effet ajoutée (avec une ab box et un preamp externe on peut le transformer en 2 cannaux du coup)
- hot rod 50 : plus cher à l'occaz et j'aimerai eviter les tetes..

alors d'apres vous, reverb o sonic ou atomic ?

merci
rocknrott
L'atomic est le plus versatile des trois. Avec sa boucle il sera imbattable et surtout plus facile à dompter que la hotrod ou le reverbosonic.
transactions, entre autres, réalisées avec:
Tchoun ,Koraito, FXmen974, Hendzep, Bluesbreaker, Jakhal, Ihshan, Baptistus, Zakk Cantrell, Gobnew, Davidas94, Xutos77, Bilsteen, Sansystem, Golgot_vr, La Benouze, Vickyland, Marcfz169, Nicosonic, Jaybea, Nighttrain,Sebaston...et j'en passe
stef626
merci
voila des photos de l'atomic , c'est donc visiblement une boucle d'effet et un switch class AB/A qui ont ete ajoutés :

stef626
Bon ben j'lai racheté et je reviens dans la famille soldano
il est envoyé d'espagne donc arrivée la semaine prochaine , je compte essayer la formule 2 combos , un pour le clean et l'autre pour le drive (= soldano bien sur) via ab box.
quelqu'un a deja essayé ce genre de config ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Soldano...