TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
littleguitar
Exactement

La mode est au creamback 12 M 65
mais il ne lui arrive pas à la cheville....
Tubes, what else !
Mikka Grytviken
Et puis c'est un HP qui sonne bien en toutes circonstances, en clair, comme en crunch comme en saturé ... polyvalent en plus de bien s'entendre avec les amplis d'esprit Fender BF aussi bien que Tweed ou du British.

A ce jour, j'ai pas trouvé mieux à mon goût mais certes je suis très loin d'avoir tout essayé.

Ceci dit quand on est content, pourquoi se prendre la tête ?

Après si une occasion se présente, je reste ouvert à la découverte.

El Phaco
J'envisage doucement d'acheter un HP supplémentaire pour compléter mon Alnico Cream. Ce serait pour aller avec une tête Kauffmann (en gros, un clone de Friedman Smallbox, donc du typé Marshall).

J'hésite à prendre un second Cream, mais c'est cher... Sinon, entre le G12-65, le Creamback H75 (qui sur les différents tests que j'ai pu écouter me tente plus que le le M65, et d'autant plus qu'il tape à 100dbs comme le Cream). De toute façon, je vais probablement acheter le cab avant le HP histoire d'essayer de coupler mon EVM12L au Cream...

Autre chose, préférez-vous 2 1x12 ou un 2x12 ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
shaolintao a écrit :
littleguitar a écrit :
C'est clair !
J en ai échangé une vieille paire contre un evm12l
et j'en suis vraiment satisfait.
Étonnant comment on ressent la filiation greenback dans les mid avec les 12-65 !

+1 Le G12-65 est un super HP, à l'origine quand marshall a sorti les premiers master volume, il calmait les aigus un peu aggressifs et essayait de consever un peu l'essence du greenback ;
65W, 97dB, un spectre dans les medium assez équivalent et surtout des basses moins looses : what else


J'ai l'occase de rejouer ce hp (en 4x12 en plus) après une longue interruption, et je (re)confirme: c'est vraiment de la bombe, considérablement au dessus des autres Celestion que j'ai pu essayé par ailleurs (pas énormément certes). Ils font parti de ces hp qui sonnent bien à tout niveau de satu comme en clean et qui s'adaptent relativement bien à l'ampli qu'on y colle (avec en effet des aigus pas trop violent, mais pas creux pour autant). On se demande vraiment pourquoi les hp au voicing très typé, qui sont de loin les plus vendus ont autant la côte après avoir gouté à ce genre là ...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
littleguitar a écrit :
Exactement

La mode est au creamback 12 M 65
mais il ne lui arrive pas à la cheville....


Je viens d'en recevoir un (de Creamback)... je vous dirais ce que j'en pense
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
littleguitar
oh le G 12 m 65 est une bonne gamelle et à mes oreilles, tout à fait dans la même veine, elle sonne juste "aseptisée" comparée comparé au G 12-65.
Tubes, what else !
littleguitar
Effectivement, pour bien connaitre les 2, on est en droit de se demander pourquoi....

Peut être qu'en temps que gros client, Marshall demande à Celestion de lui pondre une gamelle qui s'accorde au mieux avec la prod du moment.

Le plus drôle dans l'histoire est qu'ils étaient considérés comme de mauvaises gamelles à leur sortie les G 12-65 et tout le monde les virait !
Tubes, what else !
charles1310
bill bokey a écrit :
...Difficile de comprendre pourquoi on est passé au G12T75...

Pareil...jamais compris non plus...
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
Lao Tseu a écrit :
On se demande vraiment pourquoi les hp au voicing très typé, qui sont de loin les plus vendus ont autant la côte après avoir gouté à ce genre là ...

parce qu'on aime le voicing typé
Pour avoir eu le G12-65 et jouant toujours sur 2.12 en greenbacks, je suis d'accord sur les qualités du G12-65 : il s'adapte bien à différents amplis, il est assez "droit", très équilibré avec des beaux médiums, sans caractère ou voicing trop typé, il ne bave jamais (je dirais même qu'il ne pardonne rien).
Pour autant ça ne m'empêche pas d'aimer ce coté très crémeux des greenbacks....
Lao Tseu
zefox a écrit :
Lao Tseu a écrit :
On se demande vraiment pourquoi les hp au voicing très typé, qui sont de loin les plus vendus ont autant la côte après avoir gouté à ce genre là ...

parce qu'on aime le voicing typé
Pour avoir eu le G12-65 et jouant toujours sur 2.12 en greenbacks, je suis d'accord sur les qualités du G12-65 : il s'adapte bien à différents amplis, il est assez "droit", très équilibré avec des beaux médiums, sans caractère ou voicing trop typé, il ne bave jamais (je dirais même qu'il ne pardonne rien).
Pour autant ça ne m'empêche pas d'aimer ce coté très crémeux des greenbacks....


Quand je dis "typé" c'est avant tout à propos du voicing, la mise en avant ou le retrait de certaines fréquences . Avoir un hp relativement plein à tout les niveaux permet de mettre en avant l'ampli, et de facilement obtenir le son désiré à condition de savoir jouer un peu de l'EQ. On est vite figé quand le hp a des creux de partout ou à l'inverse des pics exagérés.

Comme tu le dis justement, les hp ont aussi un grain propre (enfin, plus ou moins justement), une façon de sonner dans le spectre qui leur est propre, c'est pour moi encore autre chose et beaucoup plus personnel. J'ai dégagé l'EVM12L, pourtant un des hp parmis les moins typés en fréquence, pour son côté très raide surtout dans le médium qui me déplaisait fortement.

Après tout ça c'est me ressenti et j'ai pas non plus testé 1000 hps, je veux bien croire que les deux sont un peu liés d'ailleurs...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Non non tout va bien , mais je fais juste la distinction entre la balance tonale (fréquence mise en avant ou non) et le grain (la "signature" sonore, la façon dont les notes sonnent), rien de paranormal autant que je sache ?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mikka Grytviken
Beaucoup trouvent l'EV très linéaire, Hi-Fi ... c'est une vue de l'esprit car rien n'est linéaire ... et encore moins l'oreille humaine ...

Mais c'est vrai que c'est tellement difficile de se comprendre quand on parle de son ...

Et puis je charrie un peu par dessus le marché !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...