Bon, premier retour sur le Fane F70, suivant mon ressenti perso et en le comparant avec celui qu'il remplace: l'EVM12L.
Pour situer, j'ai utilisé jusqu'ici du V30 en combo et en 2x12 Marshall 1936, des WGS Et-65 dans ce même cab, du G12 65 Rola (pas le Creamback hein) dans un combo et en 4x12 Marshall 1960 JCM 800. Et enfin, le Thiele en EVM12L. J'ai aussi eu du très mauvais dans mes premiers combos , me souviens plus des noms.
Il a donc pris la place du EV dans le Thiele, et je n'aurais qu'un mot pour exprimer mon ressenti: une tuerie!! Je ne connais pas les anciens Fane qui ont fait la réputation de la marque, mais un chose est sure: ce hp sonne vraiment du tonnerre. Equilibré, pas mal de présence (utile avec les amplis un peu sombre), un je ne sais quoi de chantant dans les aigus notamment en satu extrêmement jouissif et pas raide du tout dans les médiums comme l'était le EV. Il est aussi très fidèle au touché et aux nuances de jeu comme ce dernier, peut-être pas aussi chirurgical dans la restitution des attaques mais c'est largement compensé par sa "musicalité" bien supérieure.
Les deux hp ne sont pas aux antipodes, mais le Fane a des basses plus douces et moins présentes, et surtout un côté "chantant" et vivant avec une touche rauque et légèrement granuleuse dans le son, beaucoup moins envahissante qu'avec les G12 65 de Celestion cependant. Le son est très, très ample et "plein" (jamais facile de mettre des mots...) . Pour un fan de heavy comme moi, il donne à mon Marshall like Fxamps un côté Black Sabbath des premiers albums avec les bons réglages, ce qui est loin de me déplaire!
Je suis pas grand utilisateur de son clair, mais il m'a paru très, très convaincant dans ce registre aussi. Dans tout les cas, la sensation d'avoir affaire à un hp de haute volée, et vu son prix pas déconnant je suis très surpris qu'on en entende pas plus parler!
PS: Et accessoirement mon Thiele a perdu 5 kilos...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété