Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
bonjour à tous,
j'ai l'occasion de récupérer un weber mini mass à pas trop cher, savez vous s'il se marie bien avec le VOX AC15C1 (qui marche déjà pas trop mal sans aténuateur à faible volume) et surtout avec un champ600 (modifié tweed) ?

merci
blackGhost
Ça y est j'ai reçu mon SPL Reducer ! Je l'ai testé sur mon Soldano Avenger.

Bon tout d'abord je tiens à signaler que le master volume de l'ampli est plutôt bien fait. Ce n'est donc pas le jour et la nuit entre le son poussé et le son à volume de chambre, dans le sens où le caractère général est bien conservé, même à bas volume. Par contre à très bas volume il est un peu moins bon, comme sur la plupart des amplis (ça manque de basses).

Concernant l'atténuateur, pour avoir un volume raisonnable lorsque je passe le master de 1 à 2, il faut que je pousse l'atténuation quasiment jusqu'à - l'infini !! C'est dire comme le Soldano envoie.

En poussant le Master sur 2 (je sais, on ne peut pas appeler ça pousser ) je constate qu'il y a plus de basses et de bas médiums et moins d'aigu. Le son est moins agressif, il a plus de patate, il chante plus. J'ai l'impression qu'il y a moins besoin de pousser le gain pour avoir un son épais.
Après, c'est difficile de dire si cette différence est principalement due à l'étage de puissance de l'ampli où si c'est l'atténuateur qui fait office de filtre (en gommant les aigus) ou un peu des 2. Ajoutons à cela l'effet placebo de l'atténuateur . Disons que personnellement je suis satisfait du résultat

Un des avantages de ce genre d'appareils est de rendre le master volume de l'ampli plus progressif. De base celui du Soldano est très sensible. Sur 1 il n'y a pas de son, à 1.05 c'est déjà trop fort. En mettant l'atténuateur sur -5dB ou -7dB il déjà plus manipulable

Un autre avantage est d'avoir un bon son à très bas volume. Lorsque le volume est très bas, le master volume a tendance à supprimer les basses. Avec l'atténuateur on peut avoir un son pas fort avec des basses (même si les HP respirent moins à très bas volume)

Un des défauts je pense c'est la course du potentiomètre d'atténuation. Tout se joue sur les derniers centimètres. Sur 80% de la course il n'y a pas beaucoup de différence de volume et à la fin ça atténue tout.

Voilà pour mes premières impressions
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
The Trout
La course du potatd est normale en fait en mode continu.
C'est l'oreille humaine qui fait qu'il faille un grosse difference de db pour entendre un ecart important.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
blackGhost
The Trout a écrit :
La course du potatd est normale en fait en mode continu.
C'est l'oreille humaine qui fait qu'il faille un grosse difference de db pour entendre un ecart important.


Ah mais je veux bien te croire. Je trouve juste dommage qu'ils ne l'aient pas adaptée à l'oreille humaine.
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The Trout
C'est pas possible

C'est logarythmique, tu vas bien entendre la difference entre 0 et -5db, entre -30 et -50 ça ne change quasiment pas.
C'est comme ça, nous ne sommes pas des dauphins
Faudrait se faire greffer des oreilles d'Eric Johnson en fait.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fab75019
Tiens ça me donne envie de me prendre un SPL pour mon ac30CCX, est ce qu'il sera plus efficace que le master de cet ampli?
Utilisation maison, répet, concert dans les bars
est ce qu'un cable HP est livré avec l'atténuateur?
blackGhost
fab75019 a écrit :
Tiens ça me donne envie de me prendre un SPL pour mon ac30CCX, est ce qu'il sera plus efficace que le master de cet ampli?
Utilisation maison, répet, concert dans les bars
est ce qu'un cable HP est livré avec l'atténuateur?


Non pas de câble HP avec.
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Scorpion1211
fab75019 a écrit :
Tiens ça me donne envie de me prendre un SPL pour mon ac30CCX, est ce qu'il sera plus efficace que le master de cet ampli?
Utilisation maison, répet, concert dans les bars
est ce qu'un cable HP est livré avec l'atténuateur?


Pas de câble HP livré avec, par contre oui, ce sera sans aucun doute bien plus efficace que le master de l'AC30 qui bride grandement l'ampli.
fab75019
ok ça marche merci pour les réponses je vais voir ça je zieutais à la base sur le DB killer mais comme j'ai également un tremolux en 8ohms ça me permettrait de l'utiliser sur les deux amplis
interstellla
c'est ca qui est bon sur le SPL : le multi ampérage
blackGhost
interstellla a écrit :
c'est ca qui est bon sur le SPL : le multi ampérage


Oui. Par contre l'atténuation n'est pas la même suivant l'impédance.
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interstellla
c'est à dire ?

L'atténuation sur une mesure en décibel n'est pas la même selon que tu atténue un ampli en 4 ou en 8 ohms ???

Cela serait étonnant quand même non ?

blackGhost
interstellla a écrit :
c'est à dire ?

L'atténuation sur une mesure en décibel n'est pas la même selon que tu atténue un ampli en 4 ou en 8 ohms ???

Cela serait étonnant quand même non ?



Quand je suis en 16 Ohms ça atténue plus qu'en 8 Ohms.
L'indication en dB n'est valable que pour une seule impédance.
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interstellla
ok c'est bon à savoir .... meme si je t'avouerai que je ne vois ni la logique ni l'intéret mais bon.

Pour ma part je n'ai qu'un seul ampli et mon prochain (un Fender DRRI) sera aussi en 8 ohms.

Merci pour l'info en tout cas
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Holla!! attend y a une chose qui faut prendre en compte
Tu ne peut changer Z,si ton montage est prévu pour 8 ou 16 ohms
Tu ne peux passer le même montage pour l'un ou l'autre
car Z ,en serait erroné

En T ,en Pi...

Donc en respectant Z de départ,que tu soit en 8 ou 16,l’atténuation en sera la même=db

Via un sélecteur de positions, 4/8/16=trois ponts de résistances différents
pour adapter l'ampli X
blackGhost
jeff10 a écrit :
Holla!! attend y a une chose qui faut prendre en compte
Tu ne peut changer Z,si ton montage est prévu pour 8 ou 16 ohms
Tu ne peux passer le même montage pour l'un ou l'autre
car Z ,en serait erroné

En T ,en Pi...

Donc en respectant Z de départ,que tu soit en 8 ou 16,l’atténuation en sera la même=db

Via un sélecteur de positions, 4/8/16=trois ponts de résistances différents
pour adapter l'ampli X


Je n'utilise que l'impédance adaptée au baffle. J'ai un baffle en 16 Ohms et un baffle en 8 Ohms.

Extrait du manuel :

Citation:
IMPORTANT: The scaled values are only valid for 8 ohms operation. With 16 ohms, deviations of reduction values are small, with 4 ohms, the following
values apply: Switch to -3dB = ca. 5dB reduction, switch to -5dB = ca. 10dB reduction.
As a rule of thumb, reduction values are roughly doubled in 4 ohms operation.


Mais bizarrement je constate le phénomène inverse. Sur un baffle 16 Ohms j'ai l'impression que ça atténue 2 fois plus !
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