Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
interstellla
Hello,

bon alors apres grosse soirée à la maison hier (voisins absent et femme au resto ) je peux ne peux que etre d'accord avec Mr Trout sur l'éfficacité du SPL Reducer.

Vraiment un "bel objet" qui ne chauffe presque pas, meme en atténuation à 3/4 max.

Il est resté allumé avec l'ampli quasiment toute l’après midi et la soirée ... avec des pauses bien sur, mais l'ampli restait allumé (juste le stand by passait sur OFF) et vraiment il restait tiède !
C'est ptet parcequ'on jouait bien !!???? .... arfff non ca peut pas être ca !

Hier on avait du Fender Deluxe VM, le JCM atténué et le Orange Tiny Terror dans le salon et je vous avouerai que ce petit cranck naturel du 800 avec un Master sur 7 et un pré-amp sur sur 4,5 : c'était que du bonheur !

Bien évidemment sur LP ca crunch encore plus.

Non vraiment je ne regrette pas l'achat, son prix et la qualité est vraiment la.
Bien sur, une atténuation à 98% mange un chouillas les aigues .... mais je ne vois rien d'illogik, je suppose que meme les Alex, Faustine et autre Aracom font de meme.
A ce niveau d'atténuation, c'est 100% normal.

Donc comparé au VHM, c'est vraiment mieux adapté sur du 50 watts de poilus !

Je vous laisse apprécié la partie musicale du salon
Y avait de la Saint Blues, de la Strat Custom Shop 59, de la John Mayer Signature, de la LP R8, et une acoustic Gibson Custom Shop ... parcequ'il faut toujours une acoustic dans ce type de soirée

mashqueen
Bon du coup avec un spl reducer ça serai pas mal quoi
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
interstellla
mashqueen a écrit :
Bon du coup avec un spl reducer ça serai pas mal quoi

mais carrément !!!!
The Trout
interstellla a écrit :

Un salon comme je les aime
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 23 Fév 2013, 10:36
Bonjour,
Je me sépare de mon NOS dB Killer car il ne m'est plus utile avec Engl fireball.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
blackGhost
Petite question : Pourquoi les atténuateurs qui ont un potentiomètre permettant de régler précisément l'attenuation ont-ils en plus des switches avec des valeurs fixes ?

Par exemple sur le SPL il y a un switch -3dB, un switch -5dB et à partir de -7dB jusqu'à moins l'infini, il faut jouer avec le potard.
Le son est-il moins bon lorsqu'on passe en "mode variable" ?
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
Je pense que c est parce que la réduction du volume n est pas linéaire donc ça tranche dans le vif avec des paliers au début et puis on affine avec le potard dans une zone déjà à un volume raisonnable(encore que ça dépend de la puissance de l ampli au départ)
Tu vas me dire alors pourquoi pas direct un potard continu...
Le SPL (que je possède en deux exemplaires!) envoi d abord vers des résistances fixes(comme le DB killer que je possède également!)puis vers un potard pour peut être partager la puissance à absorber.

D autre part je pense aussi que lorsque l on utilise un atténuateur c est pour un volume très bas,alors les premiers paliers servent pour les amplis très puissant avec master "moyen" en repet?

Sur le SPL le -3db est drastique(pour mon 5W!) et après 5 et 7 sont moins conséquent(en tous cas à mon oreille!) puis viens le potard que je baisse aux 3/4 pour un crunch des familles à volume de chaine hifi en appart avec des murs en carton!!!

Voilà pour moi mais peut etre n ai je pas été très clair?
En tout cas j utilise les atté cités tous les jours...
The Trout
blackGhost a écrit :
Petite question : Pourquoi les atténuateurs qui ont un potentiomètre permettant de régler précisément l'attenuation ont-ils en plus des switches avec des valeurs fixes ?

Par exemple sur le SPL il y a un switch -3dB, un switch -5dB et à partir de -7dB jusqu'à moins l'infini, il faut jouer avec le potard.

Oui, les atténuateurs en continu sont, sur le papier, moins bons niveau respect du grain/equal.
Sur le SPL il n'y a pas de réelle chute de qualité quand tu passes de fixe à continu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
blackGhost
The Trout a écrit :
blackGhost a écrit :

Oui, les atténuateurs en continu sont, sur le papier, moins bons niveau respect du grain/equal.
Sur le SPL il n'y a pas de réelle chute de qualité quand tu passes de fixe à continu.

Ok ça me rassure car sur ce modèle les positions fixes se limitent à -5dB alors que certains autres modèles descendent bien plus bas avant de passer en variable.
minimanga
hello,
je voudrais savoir quel atténuateur je pourrais mettre en place sur ma mini rectifier, bien que le master soit bon, je voudrais pouvoir pousser la tête dans ses retranchements et voir ce qu'elle a dans le ventre à ce niveau en limitant au maximum l'impact sur le son.
donc pour rappel 10/25 watts, il y a une sortie 8 ohms et une 4 ohms.
Lequel serait l'idéal, merci
In Petrucci We Trust ;)

En vente ici même : rien pour le moment ;-)
blackGhost
minimanga a écrit :
hello,
je voudrais savoir quel atténuateur je pourrais mettre en place sur ma mini rectifier, bien que le master soit bon, je voudrais pouvoir pousser la tête dans ses retranchements et voir ce qu'elle a dans le ventre à ce niveau en limitant au maximum l'impact sur le son.
donc pour rappel 10/25 watts, il y a une sortie 8 ohms et une 4 ohms.
Lequel serait l'idéal, merci

Je viens de commander le SPL Reducer. J'en ai entendu que du bien, je vous dirai ce que ça vaut

Sinon il y a le NOS DB Killer qui est à priori très bon mais qui ne permet pas de sélectionner l'impédance et ne possède que des paliers d'atténuation fixes (mais je pense qu'il permet de couvrir la plupart des situations).
The Trout
Je ne connais le pitit recto mais si c'est comme papa un atténuateur ne sert à rien, toute la saturation se fait au preamp. A part le plaisir de bouffer les lampes de puissance plus rapidement, ça n'a aucun intérêt à mon avis.
blackGhost
The Trout a écrit :
Je ne connais le pitit recto mais si c'est comme papa un atténuateur ne sert à rien, toute la saturation se fait au preamp. A part le plaisir de bouffer les lampes de puissance plus rapidement, ça n'a aucun intérêt à mon avis.

Un atténuateur ne sert pas qu'à faire saturer les lampes de puissance.
Il permet de faire travailler les lampes de puissance au volume où elles fonctionnent le mieux (sweet spot) sans qu'elles saturent.
J'ai vu une vidéo où un gars utilisait un atténuateur de puissance sur un Soldano Avenger et ça sonnait tout de suite plus chaud et plus épais lorsque le volume était poussé.
Comme je possède depuis moi aussi quelques jours un Soldano Avenger, j'ai décidé d'essayer et de franchir le cap.

Je vous dirai si ça vaut le coup ou pas.

The Trout
blackGhost a écrit :
The Trout a écrit :

Il permet de faire travailler les lampes de puissance au volume où elles fonctionnent le mieux (sweet spot) sans qu'elles saturent.
J'ai vu une vidéo où un gars utilisait un atténuateur de puissance sur un Soldano Avenger et ça sonnait tout de suite plus chaud et plus épais lorsque le volume était poussé.
Comme je possède depuis moi aussi quelques jours un Soldano Avenger, j'ai décidé d'essayer et de franchir le cap.

Je parle du rectifier qui est bien particulier, rien à voir avec soldano.
blackGhost
The Trout a écrit :
blackGhost a écrit :
The Trout a écrit :

Je parle du rectifier qui est bien particulier, rien à voir avec soldano.

Les Soldano sont réputés pour avoir de bons Master aussi. J'ai aussi 2 Mesa (Dual Rectifier et Stiletto). J'essaierai pour voir ce que ça donne. Mais effectivement je trouve qu'ils sonnent extrêmement bien à bas volume.

Par contre je n'ai pas été convaincu du tout par le Mini Rectifier à bas volume (pas essayé à haut volume). J'ai trouvé ça petit, nasillard, fizzy ... Rien à voir avec ma Dual.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
bonjour à tous,
j'ai l'occasion de récupérer un weber mini mass à pas trop cher, savez vous s'il se marie bien avec le VOX AC15C1 (qui marche déjà pas trop mal sans aténuateur à faible volume) et surtout avec un champ600 (modifié tweed) ?

merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...