Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackGhost
jeff10 a écrit :
Holla!! attend y a une chose qui faut prendre en compte
Tu ne peut changer Z,si ton montage est prévu pour 8 ou 16 ohms
Tu ne peux passer le même montage pour l'un ou l'autre
car Z ,en serait erroné

En T ,en Pi...

Donc en respectant Z de départ,que tu soit en 8 ou 16,l’atténuation en sera la même=db

Via un sélecteur de positions, 4/8/16=trois ponts de résistances différents
pour adapter l'ampli X

Je n'utilise que l'impédance adaptée au baffle. J'ai un baffle en 16 Ohms et un baffle en 8 Ohms.

Extrait du manuel :

Citation:
IMPORTANT: The scaled values are only valid for 8 ohms operation. With 16 ohms, deviations of reduction values are small, with 4 ohms, the following
values apply: Switch to -3dB = ca. 5dB reduction, switch to -5dB = ca. 10dB reduction.
As a rule of thumb, reduction values are roughly doubled in 4 ohms operation.

Mais bizarrement je constate le phénomène inverse. Sur un baffle 16 Ohms j'ai l'impression que ça atténue 2 fois plus !
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
maslinka
Hello,
je viens de recevoir le jettenuator de Jet City, essai prévu ce weekend. En tout cas c'est du costaud, bien stable. J'ai hate de l'essayer sur mon Hot Rod Deville 410!!!
http://www.jetcityamplificatio(...)ator/

Accepte les impedances 4,8 et 16 ohms. Sortie XLR avec simu HP et sortie ligne directe.
Jekyll63
Tu l'as trouvé où le jettenuator ?
maslinka
Citation:
Tu l'as trouvé où le jettenuator ?

Sur whiteboxeng

Reçu assez rapidement (Habitant aux US).

Ravi de la bête, çà fait ce pour quoi je l'ai achetée! compatible 4,8 et 16 ohms, avec çà tu as une loadbox compatible avec la majorité des amplis. Le reglage de l'attenuateur se fait pas un bouton, pas de filtre ou autre boutons. La course part de 0 vers 9 (0 tu mutes ton ampli, 9 c'est quasiment transparent, à bas volume en tout cas, je ne pouvait pas pousser l'ampli...).
Je peux mettre mon HR Deville à 5-6 et le jettenuator à 3 et j'ai LE son. Avec une bonne compression tout roule!!!
Il y a une sortie ligne avec volume de sortie ajustable et une sortie émulée (pas testée, en plus je ne l'ai pas acheté pour çà).
En gros pour 239 dollars, c'est un bon rapport qualité prix!
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonjours! est tu Christophe!?
Au cas ou!, passe y le bonjours!!!
Sibong
  • Sibong
  • Special Cool utilisateur
Bonjour,

J'ai une question, j'utilise un Orange Dark Terror (15W), en répète il me satisfait pleinement mais j'aimerais utiliser un atténuateur pour en profiter dans l'appartement sans pour autant faire trembler les murs.

Le Dark terror est plutôt exploitable en appartement, la saturation est là etc... il crunch relativement vite, bref j'adore, mais quand le gain est à fond, j'ai du mal à retrouver le son que j'ai en répète car je suis au minimum sur le volume et le son est noyer dans le bruit de l'ampli. (je n'ai pas de terre dans l'appart)

J'aimerais savoir si des gens on testé le Power Attenuator 15 de chez P&P (16 ohms) ? Est-ce équivalent à une pédale de volume dans la boucle d’effet ? Que me faut t-il pour profiter du gain sans me mettre les voisins sur le dos ?
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 29 Avr 2013, 13:52
Au cas où, je cherche un ARACOM.

Merci !
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Je viens d'acheter un atténuateur dont on a peu parlé sur ce forum: le Marshall PowerBrake PB100.
C'est un engin qui n'est plus fabriqué depuis un certain temps. J'ai eu le mien via e-bay.

La boite est impressionante, plus de 4 kg, 22cm de large, 16 de haut, autant de profondeur.
C'est un système passif, avec un ventilo qui devrait se mettre en marche quand la bête est chaude, mais cela ne m'est jamais arrivé. Connexion pour une entrée, deux sorties HP (8 ou 16 reglable par un commutateur), si on met 2 HP, faut diviser la résistance par deux.
En façade un seul bouton de reglage, à 13 positions: 1 by-pass, 11 atténuation par palier de 3 db (donc jusque -33), et 1 off en position load box.

MARSHALL annonce que le PB100 est concu pour encaisser un Marshall 100 watt à fond en continu, soit des crètes de 150 watts. Si c'est MARSHALL qui le dit...

Moi je l'ai modestement branché sur un Hot Rod 40 watt et, franchement, pour moi il est parfait. Je ne ressens pas de coloration du son (difficile de comparer objectivement deux sons dont le volume differe de 18 ou 21 db. Je sens juste moins de pression du HP dans mon dos.

Juste un truc bizarre, selon l'endroit ou je le place, j'ai du larsen ou pas...

Voilà,
Si vous avez des questions, n'hésitez pas,

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Doc Loco
Hum ... le Marshall Powerbrake est justement l'atténuateur responsable de la mauvaise réputation des atténuateurs! C'est le plus mauvais modèle produit et il est responsable du décès prématuré de pas mal d'amplis - interrogez n'importe quel réparateur.

Vraiment LE modèle à éviter ... (et on sait que je suis un grand amateur de la marque hein)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Trantor
  • Trantor
Oui, j'ai cru entendu dire ça mais plus dans le genre "rumeur" sans vraiment avoir d'avis documenté.
Tu peux me dire ou je peux en savoir plus? par exemple pourquoi celui-là grille les amplis, et ce qu'il faudrait éventuellement faire pour éviter les ennuis?
Merci,
JM
----------
jeff10
  • jeff10
Ouvre le et met des photos
Doc Loco
Je ne suis pas technicien et je n'ai jamais prétendu l'être. Par contre, en 35 ans de carrière, j'en ai connu des réparateurs d'amplis, et tous connaissaient bien cet atténuateur pour le travail qu'il leur fournissait. Un peu l'équivalent du gamin casseur de carreau pour le bénéfice du vitrier. On est bien loin d'une simple "rumeur".

Après, je sais bien que ce n'est jamais agréable de s'entendre dire qu'on s'est fait refiler un truc dont personne ne veut . Mais c'est aussi à ça que servent les forums, à prévenir contre le matériel source de problème (et je ne le fais que lorsque j'ai moi-même expérimenté ces problèmes, ou que plusieurs sources fiables et concordantes m'en ont fait part).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Trantor
  • Trantor
Pour Jeff: voici les photos

Pour Doc:
Non non, je me mettais pas ta parole en doute mais tout ce que j'ai lu sur l’atténuateur c'est un tas d'avis ou les gens en sont contents et quelques uns qui disent "fuyez, c'est un tueur d'ampli", mais pas de témoignage direct.

Et si c'est un tueur d'ampli, peut-être qu'il y a des trucs à faire à éviter, c'est peut être la fonction off ou la by-pass, ou que sais je encore, qui est vérolée.
C'est pour ça que je demandais si tu avais des infos plus précises.
Des mauvaises affaires, j'en ai fait des tas dans ma vie, et rien ne me dit que celle-ci, avec l'usage que j'en ai, en soit une. Et si c'est le cas, c'est pas grave.
Mais bon, si Marshall a vendu des tas de son truc, branchés sur des 100 watts à fond, il suffit de déconnecter un câble et ton transfo explose dans l'ampli. Et voilà une réputation qui démarre...
----------
jeff10
  • jeff10
Oui tout à fais ,il peut y avoir mauvaise manip,merci trantor d'avoir mis les photos
Ok.....alors ca ma l'air d'un transfo inverseur,d'ou le poids
ca ma l'air sérieux comme concept et rajout d'un transfo de sortie adapté
plus petit,ou self ouich....rien à voir avec un pov potard unique

Le jack en haut est l'entrée?
Trantor
  • Trantor
jeff10 a écrit :
...

Le jack en haut est l'entrée?

Oui, puis en dessous il y l'interrupteur 8/16 ohms, puis en dessous les deux jack de sorties l'un au dessus de l'autre. J'ai déjà bloqué l'interrupteur. Quand tu fiches le jack un peu à l'aveugle tu as tendance à l'accrocher...

JM
----------

En ce moment sur ampli et préampli guitare...