Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Elrond06
LPCC13 a écrit :
Bonjour, je recherche un atténuateur pour jouer mon 35w à la maison :-(, et j'ai vu que Tone King viennent de sortir un Ironman II mini. Quelqu'un l'a déjà essayé? Sinon, est ce qu'un SPL reducer est suffisant?

Merci,

Joe

Salut joe,

je pense que tu aurais du mettre ta question dans l'ordre inverse. Tu joues un ampli de 35W et tu hésites entre un attenuateur 200w et un 30W, donc le 200W fera à l'aise le boulot, même si tu changes d'ampli pour un 50W plus tard, et la question est de savoir si le 30W sera suffisant.

Si tu ne joues jamais à fond ton ampli l'iron man mini devrait passer, mais perso, je ne prendrais pas ce risque.

Après, chacun des deux semble avoir des qualités que l'autre n'a pas, le SPL est multi-impédance alors que le toneking est bloqué sur 8 ohms, mais le toneking a une fonction solo qui peut être sympa (enfin pas super pratique non plus à moins d'avoir des câbles HP de 3 ou 6M en très grosse section et ça coûte un bras dans ce cas).

En bref, personnellement j'opterai pour le SPL, et même dans ce cas pour le Jettenuator (j'en ai topé un en occase pour essayer et ben.... ça fait très bien le boulot, par contre ça atténue un peu trop en position 100%, de l'ordre de 6-9dB, donc à prendre en compte, ce sera pas forcement utilisable en groupe)

Le SPL je n'ai pas essayé, mais je pense qu'ils utilisent le même type de circuit d'attenuation, un mélange de résistances en entrée puis un L-PAD. Le jettenuator aura l'avantage d'avoir une sortie D.I. émulée, deux sorties HP, tout en restant multi-impédance.

Si c'est uniquement pour la maison, ça te coûtera 2x moins cher que les deux autres...
Merci pour ta réponse. Très clair. J'ai entendu pas mal de choses concernant les atténuateurs surtout leur manière de changer la tonalité, dynamique,...où il paraît que le SPL excelle dans ce domaine. Je n'ai pas écouté le Jettenuator (ni le SPL d'ailleurs!), et s'il ne fallait acheter qu'un une fois pour toute, lequel serait? Surtout pour la maison, et des fois en répétition...

Merci encore!
StevieREddy
Je vais bientôt mettre en vente un Alex Attenuator ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
The Trout
LPCC13 a écrit :
Merci pour ta réponse. Très clair. J'ai entendu pas mal de choses concernant les atténuateurs surtout leur manière de changer la tonalité, dynamique,...où il paraît que le SPL excelle dans ce domaine. Je n'ai pas écouté le Jettenuator (ni le SPL d'ailleurs!), et s'il ne fallait acheter qu'un une fois pour toute, lequel serait? Surtout pour la maison, et des fois en répétition...

Merci encore!

Le SPL a un très bon rapport rendu/tarif sur du Marshall like mais il faut prendre en compte qu'un atténuateur fonctionnera très bien sur tel type d'ampli et moins bien sur tel autre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
absolument d'accord avec toi. autant le SPL fonctionnait à merveille avec mon orange, autant sur le retro king il pourrissait le son. même sur les faibles atténuations.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Ah! Qu'est ce qui marche bien avec les Mesa alors? Mesa eux-mêmes disent que le Rivera rockcrusher semblait bien correspondre...
The Trout
Sachant que la saturation des mesa est faite au preampli et qu'ils possèdent un bon master, un atténuateur n'a aucun intérêt.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
BluesBucker
Je viens d'acheter (une dizaine de jours) un Jettenuator chez Thoto (145€), qui fait bien son boulot.

Et que vois-je ce jour, sur leur site : un clone Harley-Benton :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)r.htm

Copie quasi conforme (juste la disposition des boutons et sorties faces AV et AR qui est inversée par rapport au Jet) pour ... 98 €. ... Grmouuuppfff
S'cuse me, while I kiss the sky !
Elrond06
Ah ben voilà, super!
A ce tarif, ça ne vaut même plus la peine d'acheter les composants pour s'en faire un soi-même (j'avais relevé le schema du jettenuator pour m'en faire un en double, sans la sortie D.I.) 5résistances de 50W (environs 6 euros chaque) et un L-Pad de 100W (autour de 30 euros je crois), ça fait déjà pas loin de 60 euros, en ajoutant le bouton, les fiches Jack, et la boite, on va arriver autour de 80 euros! je crois que c'est plus simple d'en acheter un neuf maintenant!

Pour thotho, tu as une garantie 30j satisfait ou remboursé!

Je te suggère de leur laisser un mail franc et honnête, en leur expliquant que tu souhaite leur renvoyer le jet city pour prendre le harley, comme tu as 30 jours de délai pour retourner le matos et une économie de 47 euros à la clé!

Je suppose qu'ils seront prêts à te faire un petit quelque chose pour éviter d'avoir un jet city en B-Stock à revendre et des frais de port à leur charge pour le harley, pour peu que tu achète un jeu de cordes avec

En tout cas excellente nouvelle que ce Harley benton à ce tarif.
deadproz
Ouai pas mal, par contre pour le jettenuator, la description précise jusqu'à 80 watts et pour le Harley jusqu'à 100 watts (sous réserve de ne pas monter le son à fond si j'ai bien compris), mmmh risqué ou pas?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
en plus y a l'air d'avoir la place pour rajouter un petit switch pour les aigus
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
BluesBucker a écrit :
Je viens d'acheter (une dizaine de jours) un Jettenuator chez Thoto (145€), qui fait bien son boulot.

Et que vois-je ce jour, sur leur site : un clone Harley-Benton :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)r.htm

Copie quasi conforme (juste la disposition des boutons et sorties faces AV et AR qui est inversée par rapport au Jet) pour ... 98 €. ... Grmouuuppfff

Celui-là, on peut parier qu'il sort de la même usine .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maxcreed
NUFAN a écrit :
en plus y a l'air d'avoir la place pour rajouter un petit switch pour les aigus

J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
PiPiRoSe
punaise pas cher le clone harley benton

jattends le clone du clone moi
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Lionel3999
Vous l'aviez essayer ?

J'allais prendre le jet city mais là je me tâte

Je cherche un simple atténuateur pousser plus le,master de mes ampli
ESP - ENGL
Elrond06
Lionel3999 a écrit :
Vous l'aviez essayer ?

J'allais prendre le jet city mais là je me tâte

Je cherche un simple atténuateur pousser plus le,master de mes ampli

A mon avis le harley benton te rendra le même service, mais côtera moins à la revente....

Il faut aussi savoir que ces bestioles te bouffent 6dB d'office, donc sur les petits amplis de moins de 50W, ça peut poser un problème pour la scène si tu as des HP avec un rendement moyen...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...