Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
Perso j'ai eu le jettenuator, utilisé avec une tête Orange OR15 et un Blues Junior
Ca fait le boulot et au moins ce n'est pas hors de prix, mais je trouve que le son se trouve pas mal compressé et on perd en clarté/aigu
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
Vinz416 a écrit :
Perso j'ai eu le jettenuator, utilisé avec une tête Orange OR15 et un Blues Junior
Ca fait le boulot et au moins ce n'est pas hors de prix, mais je trouve que le son se trouve pas mal compressé et on perd en clarté/aigu


+1
je fais exactement le même constat que toi, possédant moi même le jettenuator.
D’où l’intérêt pour les Weber proposant un boost sur les aigus. Bon après faut essayer hein !
Elrond06
Après, il faut aussi prendre en compte le fait que le jettenuator comme le spl par exemple sont multi-impédance. Pareil pour le Weber.
En ce qui concerne le Weber (mais sans doute aussi pour les deux autres), l'appareil est prévu pour fonctionne normalement en 16 ohms.
Si on utilise la sortie 8 ohms, le switch place juste une grosse resistance de 16 ohms en parallèle avec l'entrée (donc -3dB au passage), ou une de 8 ohms si on est sur une entrée en 4 ohms (ce qui donne là 5,3 théorique en parallèle avec le moteur de HP), avec là aussi des dB qui sautent.

Tout ça pour dire que cette technique fait perdre des dB avec une simple résistance, montage bien moins fiable qu'un T, Pi ou T bridge. Il est donc possible que le rendu sonore soit lui aussi dégradé si on se sert de ces atténuateurs avec une autre impédance que celle initialement prévue par le schéma (je ne connais pas le jettenuator, à priori le SPL est prévu pour 8 ohms, du moins c'est la valeur de son L-PAD), comme on peut le voir sur cette photo :

millezotla
Elrond06 a écrit :
Je vais bientôt avoir un mini mass 25W pour ma 2061x, je le comparerais à mon attenuateur 'maison' que j'ai fabriqué moi même sur une série d'atténuateurs en Pi (de 1 à 18dB par pas de 1dB 8 ou 16 ohms).

heuu !! J'ai eu le 25 watt que j'ai donné à un ami pour un petit wattage. J'ai eu le 2061x, je te conseil le minimass en 50 watt. En 50, il ne chauffe pas du tout. Un petit rappel, le 2061x fait tout de même 20watt en SON CLAIR. Donc, dès que tu parts en crunch, tu dépasses sans problème les 25 watts. L'écart de prix n'est pas énorme. Cet atténuateur est génial, tu peux rajouter des aiguës, choix des impédances et degré d'atténuation de 0 à 100.
Millezotla, esclave des temps modernes.
Elrond06
Pas de souci. Je verrais comment est foutu ce 25W.
Le 2061X est un ampli qui tire sa puissance de 2 EL84 en Push Pull. Marshall annonce fièrement 20W là où la plupart des constructeurs qui utilisent cette formule annoncent entre 15 et 18W (y compris marshall sur le TMB qui a globalement le même étage de puissance).

Cela dit, c'est vrai que je me suis posé la question à propos de ce minimass 25W, d'après le gars il est récent, et à priori Weber ne fait plus que des versions 50W.

Tu me refroidis un peu, je n'ai pas encore fait le virement, la nuit porte conseil. Et c'est vrai que c'est con de flinguer une tête à 1600 euros pour économiser 50 euros sur un atténuateur...

Merci.
califev
C'est surtout que ton atté va chauffer comme une béte.

T'es sur de ton coup pour le Weber qui marche d'origine en 16 ohm ? A un moment sur le site Weber les attés sans reglage d'impedence etaient donnés pour 8 ohm.

Et pour terminer , j'ai eu 1 Minimass 50 et 1 Mass 100 , ca ne marche pas tres bien avec les tetes genre 2061 ou JTM Marshall , ca leur coupe trop les couilles au niveau grain.
Par contre avec mon Fender Deluxe ca allait tres bien.
Elrond06
Selon les schémas qu'on trouve, le minimass 50 est prévu pour 16 ohms. Je crois que je vais améliorer mon atténuateur maison en fait, ce sera aussi simple et il sonne très bien au moins.
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
Bonjour,

Je viens de me construire un Tweed Deluxe et ai vraiment besoin d'un atténuateur donc si tu ne prends pas le Weber je serais très intéressé, pourrais tu me donner le contact si tu ne le prends pas.

Merci
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
millezotla
Elrond06 a écrit :
Selon les schémas qu'on trouve, le minimass 50 est prévu pour 16 ohms. Je crois que je vais améliorer mon atténuateur maison en fait, ce sera aussi simple et il sonne très bien au moins.

4, 8 et 16 ohms !!
Millezotla, esclave des temps modernes.
millezotla
3 switchs !! un pour l'enclencher ou by-pass, un autre pour l'impédance et encore un pour les aiguës.
Millezotla, esclave des temps modernes.
The Trout
millezotla a écrit :
Elrond06 a écrit :
Selon les schémas qu'on trouve, le minimass 50 est prévu pour 16 ohms. Je crois que je vais améliorer mon atténuateur maison en fait, ce sera aussi simple et il sonne très bien au moins.

4, 8 et 16 ohms !!


Ce qu'il veux dire c'est que bien qu'il y ait le choix de plusieurs impédances, à la base le truc est fait pour marcher en 16 ohms, comme le SPL reducer qui est fait à la base pour être utilisé en 8 ohms.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Elrond06
Oui oui, je sais pour les switchs.
Mais le schema est prévu pour du 16 ohms sur le Weber minimass.
Ensuite tu as un mini switch pour l'impédance.
En position milieu, il n'ajoute rien au circuit, et donc, le mass fonctionne en 16 ohms.
Ensuite, si tu le mets en haut ou en bas, ça ajoute de simples résistances en parallèle à l'entrée du circuit pour faire baisser à 8 ou 4 ohms (un peu comme si tu branchais ta tête sur 2 ou 4 HP de 16 ohms et n'en attenuait qu'un, les autres étant 'muets'). Là, les HP muets, ce sont les résistances.

Schema à l'appui pour le Weber (les resistances en question sont les R3+R4 et R5+R6) :



Du coup, tu perd un peu l'interêt de la réactivité du système Weber. Du moins j'imagine que le rendu ne peut pas être le même, et en plus, forcement, ça ajoute une atténuation supplémentaire. C'est pourquoi les utilisateurs du jettenuator ont bien remarqué que l'atténuation n'est pas la même en 4/8 ou 16 ohms, et que sur sa notice ils précisent des puissances max en fonction de l'impédance (en effet, si une résistance en parallème enlève déjà 3dB, c'est la moitié de la puissance qui est dissipée du même coup, donc le circuit peut ensuite encaisser plus de Watt du moment que cette résistance est assez costaud, par exemple sur le schema du Weber, il pourrait encaisser 100W en 8 ohms)
C'est comme ça que font la plupart des fabricants d'atténuateurs multi-impédance. Autrement il faudrait, comme je l'ai fait sur le mien à la maison, avoir un circuit pour 16 ohms, et un circuit pour 8 ohms. Ca double quasiment le prix des composants.
millezotla


Si le shéma le dit !! Pour moi, qui suis incapable de lire un schéma, il atténue parfaitement !!
Millezotla, esclave des temps modernes.
Bonjour, je recherche un atténuateur pour jouer mon 35w à la maison :-(, et j'ai vu que Tone King viennent de sortir un Ironman II mini. Quelqu'un l'a déjà essayé? Sinon, est ce qu'un SPL reducer est suffisant?

Merci,

Joe
Elrond06
LPCC13 a écrit :
Bonjour, je recherche un atténuateur pour jouer mon 35w à la maison :-(, et j'ai vu que Tone King viennent de sortir un Ironman II mini. Quelqu'un l'a déjà essayé? Sinon, est ce qu'un SPL reducer est suffisant?

Merci,

Joe


Salut joe,

je pense que tu aurais du mettre ta question dans l'ordre inverse. Tu joues un ampli de 35W et tu hésites entre un attenuateur 200w et un 30W, donc le 200W fera à l'aise le boulot, même si tu changes d'ampli pour un 50W plus tard, et la question est de savoir si le 30W sera suffisant.

Si tu ne joues jamais à fond ton ampli l'iron man mini devrait passer, mais perso, je ne prendrais pas ce risque.

Après, chacun des deux semble avoir des qualités que l'autre n'a pas, le SPL est multi-impédance alors que le toneking est bloqué sur 8 ohms, mais le toneking a une fonction solo qui peut être sympa (enfin pas super pratique non plus à moins d'avoir des câbles HP de 3 ou 6M en très grosse section et ça coûte un bras dans ce cas).

En bref, personnellement j'opterai pour le SPL, et même dans ce cas pour le Jettenuator (j'en ai topé un en occase pour essayer et ben.... ça fait très bien le boulot, par contre ça atténue un peu trop en position 100%, de l'ordre de 6-9dB, donc à prendre en compte, ce sera pas forcement utilisable en groupe)

Le SPL je n'ai pas essayé, mais je pense qu'ils utilisent le même type de circuit d'attenuation, un mélange de résistances en entrée puis un L-PAD. Le jettenuator aura l'avantage d'avoir une sortie D.I. émulée, deux sorties HP, tout en restant multi-impédance.

Si c'est uniquement pour la maison, ça te coûtera 2x moins cher que les deux autres...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...