Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
backandforth
Je sollicite vos avis éclairés... J'ai un Vaporizer que j'ai besoin d'atténuer. Quel atténuateur me conseilleriez vous ?
nelson2005
Pour moi le seul qui atténue sans dénaturer : NOS Db Killer mk2 .
En plus Q/P imbattable !
guiletto
Bonjour,

J'utilise un Koch Studiotone sur scène et en répétitions et je voudrais lui adjoindre un atténuateur.
J'hésite entre le SPL Reduceur et le Plug and Play 22. Des avis ?

Le format et le prix du Plug and Play 22 me plait bien même si le SPL est plus complet.

On me propose pour le 22 deux options, soit une réduction -6 à -18 ou -9 à -21 db.
Je joue sur scène avec un réglage volume à 2 sur le studiotone et le volume me convient. Je n'ai jamais utilisé d'atténuateur donc je ne me rends pas bien compte.

Quelle option me conviendrait le mieux pour retrouver le même volume sur scène mais en poussant les lampes de puissance ?

-6 ce n'est pas déjà trop atténué pour une utilisation scénique ? Ne vaudrait il pas mieux -3 ?

Merci
backandforth
J'ai commandé le P&P 22, je devrais le recevoir aujourd'hui, je pourrai te donner quelques infos.
Il a plutot bonne presse et semble etre un bon rapport qualité/prix ...
guiletto
Ok merci bien !
C'est pour un usage domestique ou scénique ?
Sur quel ampli ?
vincejack
Salut,

Je possède depuis plusieurs mois un P&P 15, et franchement, c'est top :
- pas de buzz
- pas vraiment de chauffe ( à côté d'un class A ceci étant j'me rends pas bien compte... )
- les réglages d'atténuation sont bien étagés
- le grain et la dynamique de mon ampli sont encore là

Bref
guiletto
Merci pour le retour vincejack.
Et à -6 db, ça donne quoi ? C'est exploitable sur scène ? Ou c'est déjà trop atténué ?
vincejack
je ne saurais pas te dire, je n'atténue pas dehors
The Trout
guiletto a écrit :

-6 ce n'est pas déjà trop atténué pour une utilisation scénique ? Ne vaudrait il pas mieux -3 ?

Merci

Ça dépend de ton ampli et du rendement de ton(tes) hp(s).

Les Koch ont un bon master non? Je ne suis pas sûr qu'un attenuateur soit utile dans ton cas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Elrond06
Perso, sur un 2061x en limite de crunch, il me faut 9 à 12 db d'attenuation en situation live ou répète (voir 15db en répète), avec des HP à 100dB de rendement.
Après j'aime pas être trop fort peut-être :s
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
salut a vous !

quelqu'un a-t-il ou a essaye un atténuateur de chez weber ?

certains semble vraiment intéressants sur le papiers

merki
millezotla
J'ai le mini mass 50w !!! Il fait très bien le boulot, rapport qualité prix, c'est du tout bon.
Millezotla, esclave des temps modernes.
yabudd
  • yabudd
  • Special Supra utilisateur
millezotla a écrit :
J'ai le mini mass 50w !!! Il fait très bien le boulot, rapport qualité prix, c'est du tout bon.

merci millezolta.

J'imagine que comme tout les atténuateur il bouffe les aigus si l’atténuation est tres importante, mais du coup est ce que la compensation des aigus est efficace ?
Elrond06
Je vais bientôt avoir un mini mass 25W pour ma 2061x, je le comparerais à mon attenuateur 'maison' que j'ai fabriqué moi même sur une série d'atténuateurs en Pi (de 1 à 18dB par pas de 1dB 8 ou 16 ohms).

Je trouve mon Pi assez efficace et transparent, pour ce qu'il est possible de comparer entre 20W qui écrasent les tympans et 0,5W qui restent tout de même assez forts.
Je prends le minimass simplement parceque pour travailler à la maison j'ai besoin de plus que 18dB d'attenuation sur la 2061x et un G12H à 100dB de rendement. A noter que sur une telle attenuation sur un ampli 20W, la différence de rendement entre un G12H (100dB) et un G12M (96dB) est très nette, pour ceux qui souhaitent explorer cette voie, ça fait toujours 4dB pris sur un HP plutôt que par un attenuateur.

J'ai hésité avec un Tonehunter SPL ou un Jettenuator qui est à la mode en ce moment, mais je suis déçu de voir que tout ce que nous propose Tonehunter pour un attenuateur à 300 euros, c'est un simple L-Pad à 25 euros pour la partie variable, et probablement deux attenuateurs en L pour les fixes (au total 6 resistances qui s'en chargent, et se chargent aussi au passage d'équilibrer l'impédence en se mettant en // ou série au départ du montage).
Je suppose que le Jettenuator est monté sur une même base mais moins foutage de gueule, et surtout 80W au lieu de 200 ce qui explique la différence de prix.
Mais encore une fois, des fabricants qui se servent de schémas ultra simples et de communication pour vendre 300 euros un produit qui leur revient à 50 euros et n'a nécessité que 10 minutes de recherche et développement....
En fait, en attenuateur 'passif', Weber est le seul fabricant à offrir quelquechose de différent à un prix raisonnable. (Le jettenuator est à un prix raisonnable, mais n'est pas différent des autres sur le marché, donc ça sonnera pareil je pense).
Je laisserai mon avis ensuite sur le Weber donc.
Vinz416
Perso j'ai eu le jettenuator, utilisé avec une tête Orange OR15 et un Blues Junior
Ca fait le boulot et au moins ce n'est pas hors de prix, mais je trouve que le son se trouve pas mal compressé et on perd en clarté/aigu

En ce moment sur ampli et préampli guitare...