Je vais bientôt avoir un mini mass 25W pour ma 2061x, je le comparerais à mon attenuateur 'maison' que j'ai fabriqué moi même sur une série d'atténuateurs en Pi (de 1 à 18dB par pas de 1dB 8 ou 16 ohms).
Je trouve mon Pi assez efficace et transparent, pour ce qu'il est possible de comparer entre 20W qui écrasent les tympans et 0,5W qui restent tout de même assez forts.
Je prends le minimass simplement parceque pour travailler à la maison j'ai besoin de plus que 18dB d'attenuation sur la 2061x et un G12H à 100dB de rendement. A noter que sur une telle attenuation sur un ampli 20W, la différence de rendement entre un G12H (100dB) et un G12M (96dB) est très nette, pour ceux qui souhaitent explorer cette voie, ça fait toujours 4dB pris sur un HP plutôt que par un attenuateur.
J'ai hésité avec un Tonehunter SPL ou un Jettenuator qui est à la mode en ce moment, mais je suis déçu de voir que tout ce que nous propose Tonehunter pour un attenuateur à 300 euros, c'est un simple L-Pad à 25 euros pour la partie variable, et probablement deux attenuateurs en L pour les fixes (au total 6 resistances qui s'en chargent, et se chargent aussi au passage d'équilibrer l'impédence en se mettant en // ou série au départ du montage).
Je suppose que le Jettenuator est monté sur une même base mais moins foutage de gueule, et surtout 80W au lieu de 200 ce qui explique la différence de prix.
Mais encore une fois, des fabricants qui se servent de schémas ultra simples et de communication pour vendre 300 euros un produit qui leur revient à 50 euros et n'a nécessité que 10 minutes de recherche et développement....
En fait, en attenuateur 'passif', Weber est le seul fabricant à offrir quelquechose de différent à un prix raisonnable. (Le jettenuator est à un prix raisonnable, mais n'est pas différent des autres sur le marché, donc ça sonnera pareil je pense).
Je laisserai mon avis ensuite sur le Weber donc.