Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

jerem37 a écrit :
Ben si tu vois kleuck il y a bien des "vraies" svetlana "C", souvent sous le nom de SED (Svetlana Electron Device). Ca m'étonne de toi que tu ne le savais pas (cool si pour une fois c'est moi qui t'apprend qqchose )

C'est un peu plus compliqué que ça ... (et Kleuck était dans la bonne voie)
Les Svetlana dont tu parles et que tu montres en photo ne sont pas des Svetlana "originales", c'est à dire des Svetlana JSC (Svetlana tout court d'abord, et aujourd'hui cette boite existe encore, et s'appelle Svetlana JSC car New Sensor a racheté le nom Svetlana !! Mais quand elle produisait encore des tubes audio, elle s'appellait Svetlana), dont la production a cessé concernant les tubes audio dans les années 90 je crois
Ce sont des Svetlana Electron Device (ou encore SED), qui ont aussi le C logo

Il existe donc 3 "marques" Svetlana aujourd'hui ... Svetlana (appartenant à New Sensor), SED et Svetlana JSC

Et en terme de qualité, les SED sont apparemment meilleures que les New Sensor, en fait c'est surtout la qualité de fabrication et le tri rigoureux à la sortie d'usine, car je pense que la structure interne des tubes est la même ... (mais pas nécessairement les matériaux utilisés)
Et les tubes les plus cotés restent ceux produits à l'époque de Svetlana "originale", maintenant appellée Svetlana JSC

Tu vois, c'est pas évident cette histoire Et New Sensor, ce sont vraiment des petits malins, ils ont tous fait pour semer la confusion ... (et donc accessoirement développer leur business en se basant sur une réputation de tubes d'excellente qualité, mais que eux n'ont jamais produit ...)

à+
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
voila, et j'ai eu des Svetlana Winged C anciennes (ECC83des années 80)

mais la dernière fois que j'ai fait le tour du des tubes qu'ils font il n'y avait ni ECC83, ni 6V6, ni EL84 etc
J'ai plusieurs autres références anciennes de chez eux
6F3P (ECL82/6BM

Les magnifiques 6P1P (EL90/6AQ5) qu'il me tarde d'essayer :

Et des 6N1P et 6N3P, mais je ne suis pas sur que ce soient des Svets, je ne vois pas sur mes tofs, et la flemme de sortir les tubes pour vérifier.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Ben les 12AX7 j'en avait entendu du bien sur des sites de hifi, mais en gratte bof, très aiguës, assez microphoniques, une grande ouverture sonore certes, mais pas utilisables en gratte pour moi.
J'ai encore une gray plate au timbre plus sombre, mais un peu trop microphonique aussi.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
En fait, l'histoire avec Svetlana est un peu différente:

Le groupe New Sensor (Sovtek, EH, Tung-Sol) s'est aperçu que Svetlana JSC avait oublié de déposer le trademark Svetlana pour l'Amérique du nord (USA et Canada), et l'a immédiatement fait au nom de New Sensor. Ils sont donc maintenant propriétaires du nom Svetlana de plein droit et pour ce territoire, et ont fait faire une production de lampes sous le nom Svetlana avec un logo S, par l'usine en Russie qui produit les autres marques du groupe.

Svetlana (les vrais) ont dû trouver un autre nom de marque pour l'amérique du nord, qui est SED pour Sevetlana Electron Devices. Mais ils vendent leur prod habituelle partout ailleurs, sous le nom Svetlana avec un logo en forme de C ailé (winged C en anglais) qui veut dire S en caractères cyrilliques.

On se retrouve donc avec:
Svetlana C pour le monde sauf l'amérique du nord
SED pour l'amérique du nord
Ces 2 sont faits à l'usine JSC à St Petersbourg, Russie, et sont identiques.
Et Svetlana S, pour l'amérique du Nord, fait par Reflektor en Russie

Les Svetlana S ne sont pas de mauvais tubes, mais ils n'ont rien à voir en sonorité ni en qualité avec les logo C. De toutes manières, ils ne sont pas distribués à l'export, sauf magouilles sans noms...

Pour la petite histoire, ça a donné l'idée à New Sensor de ragarder de plus près les trademarks des uns et des autres, des fois qu'ils y en ait de tombés dans le domaine public. Et c'est ainsi qu'ils ont pu récupérer les trademarks Tung-Sol, Genalex Gold Lion et Mullard (pour l'Amérique du Nord uniquement, le nom étant toujours propriété de Philips ailleurs).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Salut

Ok, merci pour ces précisions Gillou. Donc SED est le nom qu'utilise aujourd'hui Svetlana JSC si j'ai bien compris pour vendre ses tubes audio, c'est en fait une filiale du groupe en quelque sorte, Svetlana JSC ne produisant plus de tubes audio

Gillou a écrit :
Le groupe New Sensor (Sovtek, EH, Tung-Sol) s'est aperçu que Svetlana JSC avait oublié de déposer le trademark Svetlana pour l'Amérique du nord (USA et Canada), et l'a immédiatement fait au nom de New Sensor. Ils sont donc maintenant propriétaires du nom Svetlana de plein droit et pour ce territoire, et ont fait faire une production de lampes sous le nom Svetlana avec un logo S, par l'usine en Russie qui produit les autres marques du groupe.

Oui, et ce qui est extrêmement vicieux de la part de New Sensor, c'est de faire dans leur gamme Svetlana des tubes qui sont visuellement quasi identiques aux SED ou Svetlana originales, mais qui n'en n'ont pas la qualité et la robustesse ... C'est vraiment malhonnête et vicieux comme pratique, encore + que le fait de racheter les marques Mullard, Tung-Sol et Genalex Gold Lion, car ceux ci ne produisent plus de tubes depuis un moment ...

à+
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

mince, moi qui pensait que le jour où c'est moi apprendrai un truc à kleuck était arrivé (je plaisante, c'est un mec humble et bien sûr il ne peut tout connaitre )
Bon, tout le monde a un peu raison alors (et moi aussi, car les miennes sont de vraies SED et pas des contrefaçons de SED faites par New Sensor, je suis sûr du fournisseur...d'ailleurs Gillou doit certainement y faire bien gaffe quand il en commande et/ou avoir un réseau d'appro hyper-fiable...d'ailleurs c'est marrant Gillou car sur ton site, celles qui sont en photo ont un marquage en police plus grasse et noire au lieu de doré et fin...je pense que c'était leur ancien marquage non?)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
vintageamps
Oui, ce marquage m'intrigue aussi, car j'avais lu ici : http://www.cinetson.org/phpBB3(...).html que les marquages noirs de ce type n'existaient pas sur les vraies SED, mais après, je ne suis absolument pas sûr de l'information ... (on en parle à partir de la page 2 du topic, en bas de page et dans les pages suivantes)

Quand tu vas sur le site internet de SED et que tu consultes la liste des distributeurs officiels de la marque en Europe, il y a une boite qui s'appelle PM components au Royaume Uni, qui met un lien de shop en ligne ici : http://www.tube-shop.com/euro/(...)=147, et ces tubes ont bien le marquage noir ... Mais d'un autre coté, sur le forum dont j'ai mis le lien précédemment, ils parlent de probables tubes fabriqués par New Sensor pour ces logo noirs ...

Tout ça n'est vraiment pas clair, c'est vraiment troublant, et ce finalement à cause de cette foutue course à la rentabilité maximum de New Sensor, quels que soient les moyens employés ...

Si quelqu'un a d'autres infos sur ces SED logos noirs, ce serait intéressant

(les vieilles Svetlana qu'on trouve facilement en Russie par exemple avaient aussi des logos noirs, mais plus fins)
kleuck
  • kleuck
En parlant de tubes sovietskis, j'ai une question.
J'ai craqué pour un VHT Special 6, et donc commence à me fournir en 6V6.
Mon premier achat est une JJ, je sais que ça n'est pas une vraie 6V6, et que j'aurais sans doute un peu plus de puissance, ce qui n'est pas le but pour moi avec cet ampli, mais je sais aussi que ce tube est fiable, donc en spare c'est parfait.
J'ai trouvé une 6AY5 en NOS, mais je m'interroge sur les 6P6S.
On lit en effet un peu partout des infos contradictoires, style "c'est une clone des GE 60's", mais aussi "ne supporte pas de travailler hors specs" -ce qui me semble déjà contradictoire.
Hors sur 18 Watts.com, l'avis d'un modo respectable est en gros à ce sujet "bullshit" puisque plusieurs membres utilisent avec succès ce tube dans des clones de 18 Watts adaptés aux 6V6, avec des tensions d'anode inchangées ie 340 volts, ce qu'on trouve aussi dans le Special 6.
Mais c'est un peu comparer les pommes et les choux, puisque le 1974X est un PP en classe AB plutôt froide pour les clones récents, alors que le Special 6 est un classe A.
Bref, je ne sais pas si ce tube conviendrait, et tout avis de personne en ayant réellement utilisé me rendrait service.

vintageamps
Je n'en n'ai jamais utilisées, je ne peux donc pas te dire
A quelle tension d'anode fonctionne ton VHT en classe A ? Et surtout quelle tension as tu entre anode et cathode si c'est un cathode bias ? Car si il est vraiment en pure classe A, cette tension ne doit pas être si élevée que ça ...

Perso, je tenterais le coup sans trop me poser de questions, mais c'est une réponse au feeling

EDIT : pardon, je n'avais pas fait gaffe aux 340V dans le VHT
Et donc quelle tension de cathode ? Tu retranches la tension de cathode à celle d'anode, ça te donne la tension à prendre en compte pour le fonctionnement du tube. Tu vas être surement hors specs, mais quasiment tous les vieux amplis qui utilisaient des 6V6 étaient hors specs, c'est le genre de tube qui visiblement est très tolérant, donc encore une fois, je ne me prendrais pas trop la tête ...
kleuck
  • kleuck
En même temps ils ne sont pas chers, je vais sans doute le faire quoiqu'il en soit.
D'aprés le schéma et les infos des designers, 340 volts sur le transfo, dont le primaire fait 9K (oui) et 20 volts sur la cathode.
Ça nous ferait du 320 volts max, ce qui n'est pas énorme c'est vrai.

vintageamps
Oui, j'ai édité mon post précédent, je n'avais pas fait gaffe que tu parlais déjà des 340V
Il est clair qu'à 320V, à mon avis, tu ne prends pas bcp de risques ...
kleuck
  • kleuck
Voila, comme tu dis tous les vieux amplis équipés de 6V6 les mettent à mal, les 6V6 étant très tolérantes, et justement "on" dit que les 6P6S ne le seraient pas elles.
Mais il est vrai qu'en l'occurrence il ne devrait pas y avoir de souci.

Le schéma tiens.

vintageamps
Oui, je tenterais sans souci, en plus tu as une grid stopper de 470 ohms sur g2, avec une 1K avant sur le réseau d'alim, donc ta g2 (élément fragile du tube) est bien protégée

Et puis tu as un fusible sur l'alim filaments, un fusible général, éventuellement tu rajoutes un fusible sur la ligne HT ou sur la cathode de la 6V6, et au pire, tu pêtes un tube, mais très très peu de chances de pêter autre chose ... Et au prix auquel on les trouve, pas trop à se prendre la tête je crois
kleuck
  • kleuck
Ça tombe bien, je voulais te demander ton avis sur la résistance de grille2, bah je l'ai

vintageamps

Au feeling, c'est très bien protégé (tu compares à un Fender Champ blackface ou silverface par exemple, qui n'est pas spécialement connu pour bouffer facilement du tube de puissance, tu as la 1K sur le réseau d'alim, mais pas de grid stopper derrière)

Je suis en train de réfléchir à une façon assez rigoureuse de dimensionner les Rg2, j'ai créé un topic sur Projet G5 à ce sujet, ça avance petit à petit, avec les autres intervenants : http://www.projetg5.com/module(...)art=0
kleuck
  • kleuck
Ha intéressant, j'ai trouvé de la doc je ne sais plus ou -mais je n'ai rien compris Il faut que je la retrouve néanmoins.
Sinon je en demanderais pas hein
L'aspect protection, ok, mais tu m'avais parlé de l'influence sur le son, et ça ça n'est guére documenté en effet.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...