Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
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Les KT66 ne sont pas tout à fait compatibles EL34 sans modif !
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bigfilesystème
Gillou a écrit :
Les KT66 ne sont pas tout à fait compatibles EL34 sans modif !


ya écrit ça sur les specs de mon amp:

Dual power tube sockets for use with any octal power tube(no re-bias)
Use EL34/KT66 /KT77/6550/6L6/5881/6V6 ECT

j'ai besoin d'un tech pour changer?
un JTM45 sinon rien...
Gillou
  • Gillou
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Ah ben si c'est écrit dessus, tu peux foncer !
C'est tout de même curieux, cet ampli qui accepte dune gamme de la 5881 à la 6550 sans rebiaser!
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kleuck
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Le Fargen je suppose : PSE en classe "A"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
oui c'est le Miniplex MKII... merci je testerais ça... mais j'enverais un mail pour confirmation quand même...
un JTM45 sinon rien...
Wing
  • Wing
  • Special Cool utilisateur
  • #290
  • Publié par
    Wing
    le 19 Juin 2010, 08:19
Hello,
j'ai une question à propos des caractéristiques PC (courant de plaque) et la transconductance TC (Gm) des lampes EL34. En gros, pouvez-vous me dire quelles influences ça a sur le son?

Je pose la question parce que je viens de changer la paire d'EL34 de mon combo et j'ai un son meilleur maintenant sur tous les plans. Le son clair est celui qui a le plus gagné, il a un peu moins de basses mais une meilleure dynamique, je le trouve beaucoup plus contrôlable.

Avant j'avais des EL34B STR de chez TAD, appairées mais pas sélectionnées. A présent j'ai de nouveau des EL34B STR TAD appairées mais "premium selected". Visuellement ce qui change c'est la présence du terme "selected" sur la lampe et surtout l'étiquette qui indique un numéro de série et les caractéristiques PC=34 (mA) et TC=1093 (micromhos/10).

Je n'ai pas les caractéristiques des lampes précédentes malheureusement. L'idée c'est d'avoir un point de repère pour savoir ce qui changerait avec des lampes comparables en faisant varier ces deux grandeurs. Il y a certainement beaucoup d'autres caractéristiques qui influent sur le son mais bon, je ne les ai pas.
vintageamps
Salut

En gros, on pourrait l'expliquer comme ça :

- Le courant de plaque est donné pour une tension négative de grille bien précise (qui correspond au bias, la tension négative sur la grille de commande). Plus le courant est fort, plus il faudra augmenter en valeur absolue la tension de bias pour bien régler l'ampli, et donc plus on aura de headroom, de puissance dispo en sortie car on utilisera une "partie" plus importante du signal provenant du preamp / phase inverter (quand un tube s'use, les courbes de caractéristique se tassent, le tube ne peut plus "fournir" autant de courant que quand il est neuf)

- La transconductance, c'est la variation de courant en sortie pour une variation donnée de tension sur la grille de commande. Donc on peut se représenter ça un peu comme le gain, les capacités d'amplification du tube, plus elle sera élevée, plus le tube aura de "répondant", de dynamique

Après, ce qui est intéressant (et le plus important), c'est de savoir dans quelles conditions sont testés les tubes (quelle tension sur la grille de contre écran, quel mode de fonctionnement : pentode ou triode, et quelle tension négative sur la grille de commande). De cette façon, on peut comparer les résultats aux données des datasheet pour savoir quelle est vraiment la forme du tube, comment il teste par rapport aux spécifications

à+
Wing
  • Wing
  • Special Cool utilisateur
  • #292
  • Publié par
    Wing
    le 19 Juin 2010, 22:11
Salut et merci pour ces explications Vintageamps.
Je commence à comprendre ce qui signifie la transconductance, en fait c'est la "pente d'amplification" si je pige bien. Avec une pente plus raide (TC élevé), la même variation de tension issue du préamp (par exemple 2 attaques au médiator de force différentes) va produire une différence plus marquée à l'oreille.
Je vais me documenter un peu sur le bias et le courant de plaque. J'avoue que je n'ai jamais étudié les lampes, l'électronique j'aime beaucoup mais je n'ai jamais étudié que des AOP et des transistors FET pour ce qui concerne l'amplification si mes souvenirs sont bons.

Le protocole de test de chez TAD je ne connais pas. Ils précisent que la tension varie de 360 à 600V selon le type de tube.
Mon ampli n'est pas un pur ampli à lampes. C'est un H&K switchblade TSC et il a deux particularités :

-il n'a que deux 12AX7 en préamp. en fait une est l'inverseuse de phase et ça fait plutôt partie de l'ampli et l'autre ne doit pas être une pure V1 au sens classique puisque une grosse partie de la distorsion est à base d'électronique un peu comme une pédale intégrée. Le changement de ces lampes a pourtant une incidence réelle sur le rendu (on passe d'un son chaud à froid immédiatement).

-le système TSC règle le bias automatiquement et indépendamment sur chaque tube. Un système de LEDs donnent un chiffre par tube pour indiquer la caractéristique. Le système est capable de compenser une différence de 6 grades en minimisant la distorsion de raccord mais des lampes appairées donnent le meilleur son bien sûr. Si une lampe lâche, la paire qui l'intègre est désactivée et il reste une paire de lampes pour ceux qui en ont 4. Accessoirement ce système permet d'installer des EL34 ou des 6L6GC, on peut même mixer les 2 types au sein de la même paire à partir du moment où les chiffres donnés sont proches.

C'est comme ça que j'ai remarqué que mes tubes précédents donnaient les chiffres 7 et 8 (grade 3 et 4 chez HK sur une échelle allant de S3, S2, S1, 0...14 pour les EL34) et la nouvelle paire donne 5 et 5 (grade 1 pour les 2 lampes).

H&K réalise maintenant son propre rebadgeage de tubes (la marque VTI). Ils proposent des tubes numérotés 1 à 10 et recommandent les chiffres faibles pour le clean, 5 6 et 7 pour les crunchs et au delà pour le heavy rock/metal.
A ton avis leur classification se base sur quoi, la TC? Mais pourquoi aurait-on intérêt à avoir une plus faible transconductance pour le heavy metal (ou le clean) ?
kleuck
  • kleuck
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Onvatouscrever a écrit :
Bjour tout ces gens. J'ai un nouvel ampli et je suis tombé sur des tubes étranges que j'ai jamais vu ni vu sur aucun coin d'internet.

Ils ont un logo =E= flanqué de deux traits de chaque côté, un peu comme des ailes. J'avais vu une marque faire presque pareil avec un "C". Autre détail, les tubes sont estampilés Made in russia.

Les "C" devaient être des Svetlana authentiques, la marque existe encore mais ne fait plus que des tubes que nous n'utilisons pas je crois, par contre New Sensor je crois produit aussi des tubes sous cette marque, mais pas de "C"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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kazan427
bonjour les gens.
bon je viens de me taper les 30 pages (oui je sais j ai du courage =
j ai trouvé quelque réponses mais il reste encore des zones d ombre a mes question.

donc j ai un ampli de puissance Marshall 20/20 ampli 2x20 watt stéreo en el 84 .le gars a qui je l ai acheté avait monté un canal en EI et l autre en grouve tube.(je m en suis apercu en l ouvrant car je n avais pas le meme son sur les 2 canaux et pour jouer en stéreo c est genant.

donc je veux changer mes lampes .sur le site de gillou il conseil pour les amplis guitare la sovtek.

par contre pour la partie preampli j ai 2 12ax7 (ecc83) et une 12 at7 (ecc81)

les ecc83 sont pour la partie preamplification je pense mais la je met quoi
il faut de la lampe bien neutre ou suivant le son que je veux je peux essayé des lampes differentes (attention on parle de la preamplification de l ampli de puissance et pas du preamp a proprement dit)

ensuite la ecc 81 c est pour le dephasage je pense et la pareil est ce que suivant la marque de la loupiote le son va changer ou est ce que pour le dephasage toute les lampes se valent.

enfin voila j attend vos conseils de connaisseur .
pour info mon preamp est un jmp 1 et pour les sons je recherche un son bien chaud avec de la patate sans aller jusqu au metal mais qui s arrete juste apres la frontiere hard rock metal(je sais pas si j ai ete clair la)
enfin plus marshall ou soldano que mesa et engl.
voila j ai fini c est fini
merci pour les reponse
Mikka Grytviken
Salut,

Alors primo, je n'ai rien contre Gillou, mais je trouve ses prix ...
Et je ne partage pas toujours son avis lorsqu'il conseille tel ou tel configuration.

Pour les prix des lampes je trouve Tubetown nettement plus raisonable par exemple.

Pour des EL84 vraiment sympa et fiable je te conseillerais les EL84JJ, les essayer c'es les adopter, du mois c'est parmi ce qui se fait de mieux en lampes actuelles et pour un prix correcte.

Nota : des lampes neutres ça n'existent pas à mon sens ...

Pour le préamp 12AX7 et 12AT7 si tu veux rester dans un budjet correcte sans taper dans le NOS JJ et Electro Harmonix / Sovetek reste de bonnes options avec une préférence de ma part pour JJ surtout pour la 12AT7 ...

Mais es-tu sur qu'il sagisse d'une 12AT7/ECC81 ... il me semble de souvenir qu'il sagit d'une 12AU7/ECC82
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Mikka Grytviken a écrit :


Mais es-tu sur qu'il sagisse d'une 12AT7/ECC81 ... il me semble de souvenir qu'il sagit d'une 12AU7/ECC82

Ces deux types de tubes peuvent se trouver en NOS au prix de l'actuel c'est une option à considérer (c'est moins facile pour les autres références)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kazan427
Mikka Grytviken a écrit :


Mais es-tu sur qu'il sagisse d'une 12AT7/ECC81 ... il me semble de souvenir qu'il sagit d'une 12AU7/ECC82


ouupps c est vrai c est une ecc82 (12au7)
par contre en quoi la dephaseuse va modifier le son ?
pour les 12ax7 si je met une ecc83s est ce un bon choix (j en ai une dans le jmp1 pour la disto et j aime bien la couleur sonore)
enfin pour gillou ces conseils sont quand meme judicieux
je me rappelle d un topic ou pour le jmp1 il disait qu une EH pour les clean et une ecc83s voir une ecc803 etait un bon choix.
ce que j ai fait et je ne le regrette pas
kleuck
  • kleuck
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Une déphasesuse oriente le son tout autant qu’un autre tube.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kazan427
ok merci
je vais voir ca
je pense prendre des ecc83s pour le preamp
des jj ou sovtek pour les el 84
et pour la ecc82 ben la je sais pas encore
kleuck
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kazan427 a écrit :

et pour la ecc82 ben la je sais pas encore

Par exemple
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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