Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

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kleuck
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Onvatouscrever a écrit :
Salutations,

J'ai quelques questions qui, j'en suis presque sûr, n'ont pas été abordées.

J'ai un ampli flanqué d'el84. Je trouve que, quand je monte le gain, le son se compresse, c'est pourquoi j'aimerais monter, aussi bien en préampli qu'en puissance, des tubes moins gaineux, plus larges, plus doux.

Actuellement, je tourne en Groove tubes en puissance et des electro Harmonix en préamplification. J'ai un fort doute que mon problème de gain vienne de mon préampli. Avez-vous un conseil à ce sujet ou est-ce que je dois poster dans un autre topic ?

Je joue habituellement à volume peu élevé. Pour cela, les groove tubes sont excellentes.

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Si on veut faire tourner cette tête en el34, il faudrait très certainement la faire passer chez un technicien. Mais est-il obligé d'aller jusqu'à changer le transfo ?

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Il existe une légende urbaine dont j'ai eu vent et dont je voulais une fois avoir l'avis des forumeurs. Est-ce vrai que, après un transport (tournées), il serait judicieux de vérifier le bias à chaque fois car les lampes ont tendance à se dérégler lors des vibrations et chocs dû à ce dernier ?

1) Chais pas, à part des Mullard en NOS....mais la compression dont tu parles peut avoir de multiples causes : c'est quoi comme ampli ?
2) Heu c'est un remplacement de la moitié de l'eléctronique ça, l'aisse tomber cette idée !
3) Bullshit
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Gillou
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Il n'est pas économiquement viable de transformer une ampli en EL84 en ampli en EL34.

Vérifier le bias à chaque déplacement: bêtise.

Il font monter des lampes à faible gain, par exemple des 5751 en préampli et des EL84 ayant le plus faible chiffre de gain (Gm).
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StevieREddy
Une 12AY7 ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Gillou
  • Gillou
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Oui, mais attention, car la 12AY7 va aussi impacter la disto.....C'est vraiment spécifique comme usage.
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deltableu
bjr, quelle différence entre des 6v6gta qui sont montées sur le reverbII et les autre 6v6(s, g , gt , gty....) pourquoi sont elles s y rares? la marque sylvania
tient elle la route? désolé de vous mettre à contribution, mais la majorité des infos sont en anglmericain et les traducteurs sont loin d etre top, surtout pour du langage technique. merci de vos réponses.
Gillou
  • Gillou
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Sylvania: excellent. On en trouve encore un peu.

Toutes les 6V6 actuellement fabriquées sont compatibles entre elles, il ne faut pas s'inquiéter des suffixes. Elles ne sont pas rares du tout, et fabriquées par EH, JJ, Tung-Sol et les chinois.
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deltableu
merci GILLOU pour les réponses, pour la tonalité, est il préférable de jouer avec lampes puissances ou lampes préampli? j ai lu le topic sur le reglage du biais, tres intéressant, je suis toujours surpris dans ce genre de post de voir des avis divergents , ben oui, il y a une logique en électronique . donc si je dis oui, je suis obligé d adapter(modifier) mon ampli (reverbII) défini comme plug and play, la modif est elle compliquer à réaliser? pourquoi des ingenieurs(dans le cas présent Rivera) ont ils opter pour cette solution? merci de vos réponses et pardonner la curiosité d un néophyte
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
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La tonalité est donnée par les lampes de préampli, pour lesquelles on peut jouer sur 2 paramètre: le gain (quantité de disto) et l'équilibre spectral.

Les lampes de puissance gèrent le volume, évidemment, mais aussi la dynamique et une partie de la couleur, qui peut être plus ou moins agressive selon les lampes choisies.

Et les modèles Fender conçus à l'époque Rivera n'ont pas une très bonne réputation......
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bigfilesystème
Hello,

tit question.

j'ai un amp (avec 2 tubes pour la puissance) et je peux mettre ces tubes sans re-biais:EL34/KT66 /KT77/6550/6L6/5881/6V6.
Est-ce que je peux associer par exemple une EL34+KT66 par exemple ou je dois garder les même paire?

thx.
un JTM45 sinon rien...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Impérativement un paire -sauf si c'est spécifié, ça n'est pas impossible techniquement, mais faute d'info ne va pas tenter le diable.
En fait si le bias est commun -c'est à dire 99,99% des cas, il faut une paire, mais il est possible d'avoir un bias séparé pour chaque tube, c'est ce que je fais, Mikka aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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califev
Citation:
Et les modèles Fender conçus à l'époque Rivera n'ont pas une très bonne réputation......

Ah bon? Attention à ne pas confondre les modeles Rivera (82/87) avec les modeles posterieurs a boutons rouges .J'ai un Deluxe reverb II de 85 et il sonne tres bien , bien Blackface sur le canal clair et bien rock epais sur le canal satur.Quand aux modeles à boutons rouges , dans les années 90 , j'en ai joué des wagons dans les studios de repet , et ils ne sont pas merveilleux , effectivement.
califev
Sur mon deluxe reverb II , j'ai d'ailleurs fait rajouter un potard exterieur de bias.
Comme ca bias nickel !
bigfilesystème
kleuck a écrit :
Impérativement un paire -sauf si c'est spécifié, ça n'est pas impossible techniquement, mais faute d'info ne va pas tenter le diable.
En fait si le bias est commun -c'est à dire 99,99% des cas, il faut une paire, mais il est possible d'avoir un bias séparé pour chaque tube, c'est ce que je fais, Mikka aussi.


ah ok, merci. m'en vais mater les spécs de l'amp...

sinon c'est quoi une KT77? c'est courant ça ? quel amp tourne avec cet ovni ?
un JTM45 sinon rien...
Gillou
  • Gillou
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La KT77 n'est pas très courante, elle est actuellement fabriquée par JJ et Genalex Gold Lion uniquement.

Elle fait partie de la famille EL34, tout en sonnant plus comme une 6550/KT88: grosses basse bien précises, peu de médiums, aigus tranchants, peu d'harmoniques.
Elle est intéressante pour avoiner à partir d'un ampli EL34 trop "chantant"....
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bigfilesystème
c'est pour faire des tests dans un Marshall like, à la place des EL34... tu me conseillerais plus des KT66 ?, la diff est grande avec les KT77? thx.
un JTM45 sinon rien...
Gillou
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Les KT66 ne sont pas tout à fait compatibles EL34 sans modif !
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