ça mérite réflexion, en effet.
j'ai eu ce 4*10 (c'était un HF, mais bon, on va pas chipoter sur la direction du vent). il est franchement terrible en définition, mais aussi en projection... jusqu'à disons 5m. au-delà (donc en salle), le son est TRES différent de ce que tu entends, et penche très sensiblement vers les medium.
moralité : si c'est pour du lourd à plus de 5m, tu pourrais assez vite sentir qu'il te faudrait un 15" en complément, sauf que là, tu ne pourras rien ajouter puisque le 4*10 en question fait 4Ω (ce qui correspond à la charge minimale de ta tête). et perso, je trouve ça chiant d'être bridé dans ses choix par une pauvre histoire d'impédance (c'est du vécu aussi)
sachant cela, si c'est pour répéter ou pour du live en étant repris en façade, il sera parfait. là, tu seras juste le roi du monde : dans le bas du dos, tu ressentiras la dynamique exceptionnelle de cette enceinte, et le public aura quand même du gras si l'ingé-son a des oreilles.
le 121H, maintenant : c'est celui que j'ai sur mon SA450 que j'utilise en ampli de travail et en bar.
il est plus discret que le 4*10, il bouge moins d'air, mais c'est pour moi un excellent compromis entre le 10", le 15" et l'encombrement.
si en plus tu le choisis en 8Ω, tu pourras toujours y ajouter une autre enceinte de 8Ω en cas de besoin, par exemple un 2*10, et du coup bénéficier de la pleine puissance de ta tête.
il conviendra bien pour répéter, pour travailler chez toi, pour du bar voire davantage, mais là, il faudra sans doute passer par une reprise micro > sono
à toi de voir à quoi tu destines cet équipement.
perso, je pense que la config la plus polyvalente/pratique/évolutive est LM2 + 121H.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4