salut, bienvenue parmi nous !
Citation:
1/ quel est l'utilité de la spécification 4ohms / 8ohms ? - est-ce swichable sur l'ampli lui même ou cela change t il quand on y branche un caisson? exemple : 500W / 250W
c'est juste une indication de la puissance en fonction de la charge.
cas 1 : tu lui branches une enceinte de 4 Ω => tu auras 500W sous le pied
cas 2 : tu lui branches deux enceintes de 8Ω => tu auras 500W pareil
cas 3 : tu lui branches une enceinte de 8Ω => tu auras environ les deux tiers de cette puissance.
ce n'est pas switchable, c'est l'ampli qui s'adapte à la charge : soit 4Ω, soit 8Ω.
les deux fiches combos (speakon/jack) sont câblées en // : tu en utilises soit une (cas 1 ou 3), soit les deux simultanément (cas 2)
Citation:
2/ en choisissant une solution tête/caisson sur quels diamètres de hp faut-il s'orienter et pourquoi?
c'est une question de préférence perso, mais je te recommande vivement de jouer sur des HP de diamètre identique, pour éviter les recouvrement en peigne, et si possible d'éviter les enceintes avec un seul HP dedans, qui vont vite être à leur limite si tu joues un peu viril.
il y a 3 dimensions standard, et l'une ne va pas mieux que l'autre pour les graves, contrairement à une croyance populaire :
le 10'' (2*10, 4*10, 6*10, 8*10) : plutôt à l'aise dans la définition
le 15" (1*15, 2*15) : plutôt à l'aise dans la projection
le 12" (1*12, 2*12) : celui qui à mon sens réunit le meilleur des deux mondes, à condition qu'il soit de qualité
Citation:
3/ Que pensez vous du combo cmd 121 H
la tête est bonne, le HP un peu limite. je l'ai eu, ça talonne assez vite quand tu lui rentres un peu dedans, comme je te le disais précédemment : il est tout seul pour faire tout le boulot.
tu as une excellente basse (je l'ai eue en blanc touche érable, un bonheur de simplicité et d'efficacité) et pour ton style, je te suggère d'essayer un 2*15, ou éventuellement un 2*12, plus compact.