The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
elle sonnera correctement avec tout : c'est l'enceinte qui va fixer le niveau de "bon sonnage".
en revanche, un conseil : prends ton cab en 8 ohms si tu veux pouvoir l'associer à un autre cab par la suite.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
zoemix a écrit :
elle sonnera correctement avec tout : c'est l'enceinte qui va fixer le niveau de "bon sonnage".

Donc elle sonnera pas avec des baffles faible en qualité de sonnage
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
ulivieru
donc c'est mieux le travleer 102p ? ^^
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
Dodo13
  • Dodo13
Je connais pas le nemesis, mais avec le 102p, oui, ça marche plutot bien !!
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai vu un concert il y a quelques temps , le bassiste avait un combo Nemesis (2x10) ça sonnait bien et leurs baffles sont assez abordables.
Apres, est ce que c'est mieux qu'un traveler 102 ? j'en doute un peu quand même.

Markbass monte ses baffles avec des HP B&C qui sont dans le haut de gamme en sono, c'est facile à vérifier sur n'importe quel site de sono... Nemesis j'en sais rien.

En tous cas vaut mieux prendre un baffle avec un seul HP haut de gamme plutot qu'un 4xquelquechose de moins bonne qualité.

Et en 8 ohms bien sur , la perte en puissance par rapport au 4 ohms n'est pas énorme (en puissance acoustique j'entends) et c'est bien plus souple d'utilisation.

Parce que revendre son 4 ohms avant de pouvoir acheter 2 baffles en 8 c'est pas toujours rapide, certains ici pourront témoigner.
zoemix
  • zoemix
certes... !!!

sinon, Klab', ça fait plaiz de te re-voir par ici.

klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Bah j'étais en vacances sans connexion ou presque .. on s'en passe très bien pendant quelques semaines ... mais c'est aussi sympa de retrouver les habitudes
ulivieru
Markbass traveler 102p commander =)

sa fait mal au porte monnaie quand meme
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
Dodo13
  • Dodo13
Mais ça fait du bien aux oreilles
ulivieru
Je pense aussi =)

pour la petite histoire , j'ai commander aussi des Cordes GHS 45-105
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
Samm Bee
Bonjour à tous

Quelqu'un a -t-il eu l'occasion d'essayer l'un après l'autre un CL 104 & 1 Std 104HF ou un CL 152& 1STD 152HR ??? J'aimerais connaitre le type de coloration sonore de ces enceintes au son dit vintage...
J'aimerais savoir notamment si les 2 types reproduisent aussi bien les fréquences les plus basses (baffle fermée contre bass reflex)?
Pour ce qui est du rendu des aigus , je crois comprendre qu'elles fonctionnent différemment, puisque sur les CL, les fréquences du tweeter sont additionnées à celles reproduites par le HP basse , quand celles des STD passent par un filtre passe bas comme sur une enceinte de sono. Si l'on enlève le tweeter sur les 2 types d'enceintes, le son doit donc être plus sourd sur un STD car les aigus passent quand même dans le filtre???... Des avis la dessus?

Merci

PS : c'est pour utiliser avec un Rhodes ou un orgue. Je possède un STD 102HF qui marche très bien avec les deux, mais le son est trop propre à mon goût
Vilac Toy Piano
zoemix
  • zoemix
salut Sam', ça fait plaiz de voir que tu persistes en MB avec ton Rhodes !
alors je ne sais pas si je vais t'être d'une quelconque aide, mais j'ai pratiqué le format STD (en 104, 102 et 152) et le format CL (en 10. pas de comparo nombre pour nombre en vue, donc, mais bon, les possesseurs de CL ne courant pas les rues............

clairement, la différence de conception des enceintes a une incidence significative : le CL sonne plus sourd, mais est tout aussi redoutable de précision. et autant les effets de la variation de la position du tweeter sur du STD ne m'ont pas parus flagrants, autant ce n'est pas le cas sur le CL puisque... c'est on/off.
les évents en face avant de la série HF apportent certainement un sentiment de percussivité prononcé pour le bassiste (je dis un sentiment parce que tu n'en profites qu'à 1 ou 2m de l'enceinte), ce qui n'est pas le cas d'un CL puisque point d'évents.

concernant la reprise dans le bas, j'avais moi-même un peu peur, mais non : le CL fait parfaitement le taf.
il suffit de ne pas confondre "réponse en fréquence" et "bande passante" et de laisser en juger ses oreilles.
à titre d'exemple, quand je joue sur le slider 30Hz de mon EQ, la membrane de mon 112 bouge visuellement, mais le son ne passe pas (il "démarre" à 40Hz). alors que sur le CL108, ça bouge et ça s'entend, alors qu'il "démarre" à 54Hz.

je crois qu'il faut absolument que tu essaies en prenant ton temps, avec ta tête, tes claviers et une enceinte de chaque type...
si, si, ça doit être possible de réunir ces conditions !

Samm Bee
Merci à tous les deux pour vos réponses

Citation:
T'es sûr pour l'absence de filtrage ? En général si on envoie toutes les fréquences dans un tweeter il aime pas trop ...

Oui, tu as tout à fait raison, j'avais oublié celà

Citation:
le CL sonne plus sourd, mais est tout aussi redoutable de précision. et autant les effets de la variation de la position du tweeter sur du STD ne m'ont pas parus flagrants, autant ce n'est pas le cas sur le CL puisque... c'est on/off.

Penses-tu que tweeter Off, les CL et STd sont aussi douces l'une que l'autre?
Ma réflexion se base sur l'idée est que les CL sont des enceintes "deux en un" :soit le son pur typé « vintage » avec tout qui passe dans les hp basse (sans filtrage donc , tweeter off) ou soit filtré, une partie vers les basses et l'autre vers les aigus (tweeter "on) pour laisser passer les aigus pour un son plus « moderne »...ce qui n'est pas le cas des STD, qui, il me semble, coupent le son du tweeter comme une enceinte de sono, sans empecher la coupure des aigus faite par le filtre...ce qui donnerait cette impression d’un son très sourd avec mon Rhodes dans cette config là???
Je sais pas si je suis clair, on pourra dire que je pousse la reflection un peu loin peut –être, hein
Est-ce que cela ressemble plus à du Trace Elliott old school ou a du vieux Ampeg, sunn etc ??? Je me disais que le CL auraient peut être avoir une petite brillance dans les mediums aigus (elles montent qd même à 6kHz en 10 pouces , mais je me trompe peut-être ?)

.
Citation:
concernant la reprise dans le bas, j'avais moi-même un peu peur, mais non : le CL fait parfaitement le taf.
Plutot rassurant, j’avais peur que cela ne soit pas le cas-genre des basses « boomy » et qui font pas trembler les murs !!!

Citation:
je crois qu'il faut absolument que tu essaies en prenant ton temps, avec ta tête, tes claviers et une enceinte de chaque type...
si, si, ça doit être possible de réunir ces conditions !

Il n’y a pas de CL en magasin dans mon coin, à moins d'aller sur Paris, d'où cette première approche sur ce forum
Vilac Toy Piano
zoemix
  • zoemix
te prends pas trop le chou avec cette histoire de tweeter : on est sur un ampli basse, hein...
au pire, tu corriges avec l'EQ de l'ampli, ou une EQ externe.

question tremblage de mur, si c'est ce que tu lui demandes, il le fera sans problème !

question dispo des CL en mag, ben... c'est la misère en province, et guère mieux à paname, sauf si tu passes au bon endroit au bon moment. je te concède qu'un essai comparatif ne sera pas simple à réaliser.
après, si un jour t'es dans mon coin avec ton matos, viens boire une mousse ou douze, on prendra le temps qu'il faut pour ton comparo.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...