The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
redpearl
un 102HF , sans aucun doute
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
un 104HF

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Samm Bee
J'ai eu l'occasion d'essayer ces deux là ensemble chez moi et la différence est pas énorme :peut-etre 5-10hz sur les infra basses de gagnés à volume de son égal , mais bon, dans le mix avec l'ampli branché sur la console par la sortie xlr pas transcendantal...autant passer direct au 104hf si tu as le budget et la place (+ grosse caisse...).
Vilac Toy Piano
merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair

je m'autorise le budget pour un 4x10, mais niveau place, le HF commence à faire vraiment gros, et lourd (je suis au 2eme sans ascenceur, et je suis loin de m'appeler Schwarzy)

j'ai lu sur des forums en anglais, que le HF avait en effet plus d'infras (surtout à cause du volume), le HR sonnerait plus médium (moins spectaculaire, moins péchu, peut être moins "boom boom" aussi)

bref y'a pas à dire sans essayer c'est pas gagné !

Si le son entre 104HR et 102HF est proche, le premier reste en gros 2 fois plus puissant, non ? (103 dB contre 101 dB pour le 2x10)
zoemix
  • zoemix
atta... faut pas tout mélanger :
le 102HF encaisse 400W au max, le 104 HF 800W. si c'est ça que t'appelles être deux fois plus puissant, alors oui. mais c'est un abus de langage vu qu'une enceinte est un récepteur passif. le 4*10 encaisse le double du 2*10, c'est tout.

à volume égal, la différence de 2dB en sensibilité va surtout de donner l'impression de t'entendre plus fort . mais dans un cas ou dans l'autre, y aura le même nombre de watts de distribués.

Eèène effet, oui : je parlais du volume sonore dégagé, donc pas de la "puissance" au sens physique du terme. Donc pour corriger

- Le 104 encaisse 2 fois plus de puissance venant de l'ampli que le 102 (là pas de doute)

- A puissance (en watts) égale envoyée par l'ampli, le 104 dégagera beaucoup plus de volume sonore que le 102 (la pression acoustique sera réellement plus forte)

Et vu que ça m'intéressait, j'ai rendu une petite visite à mon pote google:

Quand le rendement d'une enceinte diminue de 3dB (je me demandais en fait si c'était 2 ou 3 dB), il faut doubler la puissance de l'ampli pour atteindre le même niveau sonore.
Avec un écart de 2dB, le rapport n'est plus du simple au double mais de 1.6 si je ne me trompe pas (j'ai fait 10^[2/10], si certains maîtrisent le sujet n'hésitez pas à me dire si c'est bon...)
Du coup, il faudrait 1.6 fois plus de watts au 102HF pour produire le même volume sonore que le 104HR ! ça me semble énorme ... Si c'est ça, ça ferait beaucoup plus de possibilités pour le 4x10 !
zoemix
  • zoemix
circus158 a écrit :
ça ferait beaucoup plus de possibilités pour le 4x10 !

c'est pour ça que plus haut, je t'ai dit 104HF direct.

(tu y viendras de toute façon, mordu comme t'as l'air !!!! ) ;-)

naaaan ! tu m'auras pas ! je m'appelle pas Luke et t'es pas mon père !!!

Non mais t'as raison, je vois bien que le 104HF semble un cran au dessus, et je partirais dessus si seulement j'avais la place et les muscles. Mais là faudrait que je déménage...

Donc mon dilemne est plutôt entre 104HR et 102HF, malheureusement je n'ai pu essayer que le combo 102...
Samm Bee
Citation:
Non mais t'as raison, je vois bien que le 104HF semble un cran au dessus, et je partirais dessus si seulement j'avais la place et les muscles. Mais là faudrait que je déménage...

Franchement , c'est pas un arguement pour 4 kg de différence et 13 cm en hauteur; ca rentre de toute façon dans n'importe quelle 106 ou twingo Moi non plus je suis pas musclé et il faut juste faire gaffe à la façon dont tu le prends (dos bien droit) Arès ça passe tout seul...
Mais bon, après c'est toi qui choisis, perso, je ne risque pas de revendre mon 102hF pour un 104Rr.
D'ailleurs , je serais pas surpris que ce dernier modèle ait été sorti comme produit marketing "4x10" " compact et ultra light, pour enrichir la gamme
Vilac Toy Piano
Ah ouais mais là si vous vous y mettez à plusieurs, je vais finir par basculer pour de bon !
Du coup, je pense que je vais me donner encore une petite semaine de réflexion avant de faire le grand saut (nouveau membre au club en perspective!)

En tout cas, vraiment merci pour vos conseils, ce forum est top !
Samm Bee
...une autre façon de savoir si ton corps est capable de supporter la charge est de te faire prêter la dite enceinte, monter/descendre trois fois tes escaliers à vive allure, poursuivre par un concert de 5h00, redécharger/charger encore trois fois et là au moins tu seras fixé sur tes capacités

Vilac Toy Piano
zoemix
  • zoemix
Samm Bee a écrit :
...une autre façon de savoir si ton corps est capable de supporter la charge est de te faire prêter la dite enceinte, monter/descendre trois fois tes escaliers à vive allure, poursuivre par un concert de 5h00, redécharger/charger encore trois fois et là au moins tu seras fixé sur tes capacités

et ça, tu le fais deux fois le samedi et deux fois le dimanche, avec une chouille entre les deux, pour corser un tantinet.
tu verras,c'est super-fastoche avec du markbass.

si par malheur tu y arrives pas, c'est que et'es pas digne d'être bassiste !!

ET BEN VOILA C'EST GAGNE ! ALORS LA FRANCHEMENT, BRAVO LES GARS !

Je viens de m'exploser littéralement, de me viander lamentablement, de me croûter passablement, dans mes escaliers de la mort, et je me suis pris le baffle en pleine gueule !

Je le savais de toutes façons, je la sentais mal cette histoire de chouille...
A trop vouloir prouver qu'on est digne d'être bassiste voilà ce qui arrive !

J'aurais mieux fait de me l'acheter direct comme vous m'aviez dit, plutôt que le rembourser au magasin qui me l'a prêté, chuis deg !
zoemix
  • zoemix
tu serais pas un peu maladroit des fois ? ;-)

allez, à toute chose malheur est bon : je te rachète les deux HP que tes côtes n'ont pas éventrés !

Samm Bee
...et moi, je prends le tweeter, j'en cherche un pour me faire une enceinte avec un 15" )

En tout cas, tu as maintenant la réponse à ta question : il te faut un Minimark

Plus serieusement, pour en revenir à ta problèmatique, rappelles toi seulement qu'un 4x10" classique EBS ou Ampeg pèse 40 kg, soit presque 10 de + que le MB

Il faut donc relativiser...et puis, tu seras entrainé pour le soir de ton mariage, lorsque tu monteras l'escalier avec ta dulcinée dans les bras (Ca le fait grave, )
Vilac Toy Piano
zoemix
  • zoemix
Samm Bee a écrit :
et puis, tu seras entrainé pour le soir de ton mariage, lorsque tu monteras l'escalier avec ta dulcinée dans les bras (Ca le fait grave, )

euh.... sauf que là, en cas de casse, qu'est-ce qu'on lui dit qu'on récupère ???

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...