The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bon, je viens de lire attentivement tout le sujet : j'ai les yeux qui collent ^^ mais j'ai bien fait !
quoique...
j'étais jusqu'ici plutôt adepte de la config 2*10 + 1*15, mais voilà-t-y pas que j'apprends que ce serait superflu en markbass compte-tenu de l'extrême dynamique de leurs enceintes..
du coup, je me dis LM2 + 2*10 suffiraient. mais alors, autant le prendre en combo !
et pourquoi pas direct un combo 4*10 sous 4Ohms ??? ou 1*15 ??????????????????????

rhââââ chépu koi faire..
une chose est (quasi) sûre, c'est que j'aborde le truc par l'entrée "son optimal pour mon usage", c-a-d que je m'occupe pas pour l'instant des paramètres "encombrement" et "prix". ils auront leur importance quand même en temps utiles.
en matière d'enceinte, ça sera très certainement du STD HF, fan que je suis des bonnes grosses basses qui décollent le slip.
après, les prendre en 8 ohms pour pouvoir faire évoluer le truc, ou direct en 4 ohms.. un combo qui tue sa race ou un stack... chu tout déconcerté, là !

pour info, je joue quasi exclusivement aux doigts sur une G&L L2500 US, répertoire rock celtique, rock 70's, je me situe davantage rythmicien que mélodicien.

un peu d'aide dans le dégrossissage d'une config pertinente serait la bienvenue, les gens !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Cooltea
Je me suis demandé combien il faudrait de dizaines de Markbass users pour répondre à tes questions initiales : "-il devrait prendre ça. -T'es fou lui ! Avec ça ce serait mieux... -Mais non voyons !"

Bel effort de dégrossissage. Après avoir cherché un peu j'avais fini par me me poser les mêmes questions que toi.

Tu avais précisé qu'initialement une tête 250W ce serait très bien. La LMII délivre 500W pour une charge de 4 Ohm, 300W sous 8 Ohms.

Le choix du combo est plutôt intéressant : avec 4 coups de tournevis, la tête se sépare du combo et peut donc se réutiliser par ailleurs. Je mets un bémol à cette remarque : c'est un vendeur qui m'a confié ça et je viens de chercher, assez peu de gens ont l'air d'utiliser ce feature. Cette combo head est quand même strictement identique à la LMII (en terme de caractéristiques techniques Manuel Markbass (pdf)) ! D'ailleurs ça a changé depuis il n'y a pas longtemps ou bien je me trompe ? Bref. Donc la question c'est simplement de savoir tu as envie de transporter les éléments séparés régulièrement ou non. Note que dans la gamme des combos, il n'y a pas le 4x10 sous 4 Ohm dont tu rêves.

J'ai opté pour ma config par rapport au poids (15 kg pour le Traveler 151P) et au fait que je songe y adjoindre autre chose par la suite. Pour t'aider davantage, je ne peux que redire ce que j'ai déjà dit à propos du son des différentes config : LMII + std 102HF ça envoie bien, plus qu'avec le traveler 102P qui gagne en portabilité ce qu'il perd en son. Entre 115 et 102, la différence se fait dans ce qu'on prend dans le creux du ventre en jouant. Bien que le Std 102 HF dégage, ça décoiffe davantage en 115. La config 102HF me plaisait beaucoup mais ce qui a fini de me convaincre c'est que le 115P pèse presque 10 kg de moins.

J'émets toutes les réserves que mon oreille inexperte peut en disant tout ça.

Opter pour du 104, c'est opter pour du gros son, je cautionne
Jackbass
Je suis entierement d'accord.

Le 210 est tres bien, surtout le HF, mais avec un 410 le rajout d'un baffle supplémentaire me parait pas vraiment necessaire.

La plage de fréquences est ultra étendu et niveau dispersion du son, c'est parfait. Et le tout en 4ohms ce serait ultimes.
Cooltea
Notez qu'au passage, le STD 104HF peut recevoir jusqu'à 800W. Avec la LMII (500W à 4 Ohm) le haut-parleur sera un peu sous-exploité.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
merci Coltea pour cette fine analyse de mon questionnement. j'avais précisé "250W mini" parce qu'en ce moment, j'ai 350 (vrais ? faux ?) watts qui couvrent très largement tous mes besoins quelles que soient les config de scène.
après, je ne rêve pas systématiquement d'un 4*10 / 4ohms, mais si ce cab est cap' à lui tout seul d'envoyer autant voire mieux qu'un stack classique 2*10 + 1*15, alors c'est clair que ça m'intéresse !
et aussi, 500Wmax distillés dans 800W admissible, c'est pour moi davantage rassurant que synonyme de sous-exploitation du cab.
un essai comparatif s'impose, je crois.

je répète régulièrement dans 3 endroits différents. si je garde mes cab actuels (un 2*10 et un 1*15), et je prends le STD104HF en 4ohms comme prime-cab, je dispatche le tout dans les trois lieux et j'ai plus qu'à promener la tête..

sinon, je pourrais aussi le prendre en 8ohms et pour les live, je colle dessous mon actuel 1*15 (8 ohms aussi), mais bon, chu pas sûr de gagner grand'chose dans le mariage MB-Behringer...............

fait ièch : c'était si simple avant que je ne lise ce topic !!!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jackbass
Une tete markbass dans un baffle 4ohms capable de supporter 800W, y'a pas de soucis a se faire, CA ARRACHE!!!!
salut a tous !
je viens de découvrir ce forum markbass et de lire toutes les pages a ce sujet (g un peu les yeux qui collent mais bon...);et il ne me semble pas avoir trouver de réponses a ma question.
tout d'abord je désire acquérir un combo à gamelle(s) jaune(s), et j'hésite entre le 2*10" et le 15" (le 12" que j'ai essayé manque de tenu a fort volume ds les BF ).
Quelqu'un a-t-il fait la comparaison ? si oui, quelles sont les différences sonores ?
je joue plutot dub, jungle et du trip-hop ou g besoin de grosses bien massives, mais aussi du rock et du funk, ou la précision ds les médium est requise.
merci d'avance !!!
salut a tous !
je viens de découvrir ce forum markbass et de lire toutes les pages a ce sujet (g un peu les yeux qui collent mais bon...);et il ne me semble pas avoir trouver de réponses a ma question.
tout d'abord je désire acquérir un combo à gamelle(s) jaune(s), et j'hésite entre le 2*10" et le 15" (le 12" que j'ai essayé manque de tenu a fort volume ds les BF ).
Quelqu'un a-t-il fait la comparaison ? si oui, quelles sont les différences sonores ?
je joue plutot dub, jungle et du trip-hop ou g besoin de grosses basses bien massives, mais aussi du rock et du funk, ou la précision ds les médium est requise.
merci d'avance !!!
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
Slt,

Je possède 2 baffles MarkBass, le 102P et le 151HR.
Je joue de la pop-rock, du blues (pour faire plaisir à mon gratteux)... en gros ce qu'il nous passe par les doigts.
J'ai commencé par tester le 2x10 seul (en repet'). Ca pousse bien mais effectivement pour les graves à fort volume, il y a un manque de profondeur.
Le 15' envoie du lourd, comme j'aime... 8-)
Du coup, je joue avec les 2 baffles branchés à ma tête Ampeg B2Re. Que c'est bon !!!
Cooltea
Comme je l'avais indiqué plus tôt, j'ai été tester les différentes configurations. Ca s'est d'ailleurs passé à California Basse à Paris dans le quartier de Pigalle. Ils ont d'ailleurs été très patient et tout, plutôt de bon conseil. Un autre revendeur à Paris c'est Universal Bass, où le vendeur est plutôt sympa aussi.

J'ai tout essayé avec la tête LMII que j'avais déjà acheté. Chaque fois avec un haut-parleur car j'avais l'intention de n'en prendre qu'un. Je joue de la reprise pop-rock, rock indé plus brutal (jusqu'à At The Drive-In), je cherchais un son assez rond et qui tiennent bien les tripes. Je joue sur une Yamaha BB414 dont j'aime assez le son en tout cas dans ce registre. J'ai joué auparavant (en studio de répét) sur Fender (un gros combo), Trace Elliott (stack, j'aime assez mais il faut trouver sa config), Ampeg (stack, pas de remarque), Ashdown (petit combo, pas de remarque). Je cherche tous les réglages nécessaires pour avoir un son plus claquant aujourd'hui. J'espère aiguiller plus que de prêcher l'évangile en faisant part de mon avis...


    Globalement, en terme de définition du son, je n'ai pas constaté de problèmes particuliers. Outre ce qui se raconte à propos de Markbass (transparence de la tête, portabilité, ça dégage un max) que j'ai pu constater.
    Traveler/STD : vous pouvez compter sur une différence de 5 à 10kg entre l'un et l'autre. Globalement, le son est bien mieux projeté avec les versions STD simplement parce que des évents sont présents.
    Traveler 102P : super portable, tout riquiqui, qui envoie plutôt mais n'a pas ce qu'il faut pour envoyer des basses/infra basses.
    STD 102HF : beaucoup moins portable tout de suite, mais c'est un modèle qui m'a plutôt plu, je n'ai pas su aller dans le son claquant en question pour voir ce qu'il en était.
    Traveler 151P : plutôt portable (version gros cube quoi), ça projette, et
    Traveler 121H : n'a ni la projection d'un 151 ni le son d'un 102, je l'ai trouvé particulier.
    STD 151HF : du bon gros costaud, le tweeter fait plutôt son job. Certains s'épargnent le souffle venant du tweeter (constaté) quand son volume est trop élevé en le débranchant, en baissant le volume ça devient convenable.


En espérant avoir fait avancer le schmilblik.
merci les mecs!

Vos témoignages confirment l'idée que je me suis faite d'un 2*10 et d'un 15", à savoir une meilleure projection et une meilleure définition/profondeur dans les BF pour le 15".
De plus il parait qu'il est précis sur l'étendu du spectre ( et il est plus compact et plus léger...).

Je pense que je vais donc craquer pour le mini combo CMD 151P et bientôt faire parti du markbass user's club !!!

Je vous en dirai d'avantage sur ce combo apres répét' et concert(s) !

Bonnes vibrations à tous !
Jackbass
C'est marrant, parce que pour moi, les 12 pouces sont une des plus belles réussitres de markbass. Profondeur d'un 15 avec percussion d'un 10. Vraiment j'ai du mal a comprendre tes impressions sur ce coup.
Salut Jackbass,

J'ai essayé le mini combo CMD121P et je l'ai trouvé énorme jusqu'au moment où avec le vendeur on a décidé de le mettre dans des conditions un peu extrèmes (genre concert ds une petite salle/bar sans sono) en boustant les graves de ma basse active et de l'ampli (je joue surtout du dub, et du trip hop) et en désaccordant mon mi en si grave...
et la gamelle s'est mise à vibrer de façon inquiétante... normal me diras-tu vu les coups de fouet que je lui impose...
Toutefois, l'ampli n'a pas bronché : pas de saturation à l'horizon.

C'est pour ces raisons que je m'oriente vers le 15" qui projette mieux(surtout si on est pas sonorisé) et qui encaissera d'avantage mes "mauvais traitements" ( je serai tout de meme plus soft avec lui qu'en magasin !).

Et vu le genre de musique que l'on joue, je crois qu'il n'y a pas photo !!

Sinon, c'est vrai que dans un autre contexte, le 12" reste très bon !
Jackbass
Effectivement je comprend mieux si c'est sur le CMD121. Les combos sont plus condensés et ca se répercute dans la fiffusion du son.

Mais ayant eu le Traveler 121 et le STD 121, je peux t'assurer que c'est vraiment epoustouflant. Les enceintes respirent et la gamme de frequence est ultra complete.
Salut à tous !

Moi je tourne avec la little mark 2, que j'ai pu essayer dans toutes les config chez california basse, je vais acheter un baffle plus tard, j'hésite encore !

http://www.californiamusic.fr/(...).html

J'ai pu essayer aussi quelques trucs chez universal, mais la little mark 2 c'est vraiment un super concentré de puissance !!
Bonjour à tous

Je me suis acheté finalement une tête Markbass LMKII et un baffle 2x10 Markbass avec les évents. J'en suis super content, j(avais beaucoup hésité avec le ashdown 500 evo II plus puissant mais trop coloré. Je recherchais un ampli qui ne colore pas trop le son, donc cela me convient parfaitement. J'ai aussi hésité avec le 4 x 10 mais la différence de prix est quand même significative (+ 300 euros) et puis dans 5,6 mois, je m'achèterai un 15 pouces MB pour avoir les grosses basses bien grasses qui me manquent encore.
Le 2 x 10 descend bien bas mais il manque de coffre, il ressort surtout les mediums basse, ce qui me convient parfaitement car j'adore le funk et le jazz.

Du côté de la tête, je suis très satisfait, elle envoie bien. Je répète avec le Gain à 4/6 et le volume à 2/6 voire 3/6 quand le batteur envoie (je précise que j'ai une basse passive ! Quand je branche la pédale de boost, je vous dis pas, le baffle encaisse et ne bave pas, un régal. En plus, il n'est pas lourd, ce qui ne gâte rien !
Prochain achat, peut-etre une pédale de préamp pour combler ce manque de puissance du signal de ma JB, Electro Harmonix ou EBS je sais pas trop...

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...