The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Cooltea
Hello,
Je suis en train de sérieusement considérer l'achat de matos Markbass. J'aime bien le son de ma basse (une Yamaha BB414 : plutôt entrée de gamme) et je crois saisir ce que les gens veulent dire quand il parle de la tonalité neutre de Markbass.
J'ai 4 questions pour vous membres du club des utilisateurs de Markbass :
1) qu'est-ce qui dans le son ferait plutôt opter pour le Traveler 102P plutôt que le Std 102HF (respectivement sans et avec Tweeter) ? En gros pourquoi choisir ce tweeter ?
2) Cet achat se fait en prévision de concerts pour lesquels personne ne peut dire quels seront les moyens de sonorisation. Est-ce qu'il est justifié de penser qu'en prenant un 12" ou 15" plutôt qu'un 2x10" il y a de bonnes chances que le son porte mieux ?
3) Certaines personnes ont l'air de dire que le 102 c'est un peu juste pour jouer en groupe. Là je me pose la question : + de 200W sous 8 Ohms c'est pas suffisant ?
4) Je pense me prendre le Little Mark II et une configuration de haut-parleurs que je ferai éventuellement évoluer en y ajoutant un autre bloc. Cela implique-t-il que je doive prendre le premier bloc en 8 Ohms ? (auquel cas, je prendrai dans une autre vie un second bloc en 8 Ohms pour enfin utiliser mon ampli à la charge optimale ?)

Désolé c'est peut-être un peu naïf comme question mais merci d'avance à ceux qui voudront bien me filer un coup de main.
Jackbass
1) Le traveler sera un peu plus "étouffé" dans le son. Impression de compression. Le standard respire plus et est plus complet dans les frequences. Mon choix perso va pour le STD mais je comprend pleinement la preference de certains pour le traveler.

2) Niveau puissance, tous les cabs sont équivalents quasiment, en tout cas dans ceux qui semblent t'interesser. La différence se fera au niveau de la projection. Pour ca, un 210 ou un 115 projetera mieux qu'un 12 tout seul.
Le 121H est un pure bijoux niveau sonorité mais il ne faut pas compter sur lui si tu joues avec Iron Maiden

3) La encore , le soucis ne se trouve pas dans la puissance mais dans la projection. Le 210 me parait tres bien pour de la repete.

4) Une little mark va developper pres de 300 watts sous 8ohms ce qui est deja largement suffisant pour se peter les oreilles.
Si tu comptes completer ton rig, le 8ohms est obligatoire, mais jusqu'a preuve du contraire, la plupart des bassistes jouent sur un seul baffle avec l'intention jamais realisée de prendre un autre baffle.
Si tu peux choper un 4ohms tres complet dans les frequences, tu seras tranquile pour de longues années.

Apres avec un tel ampli tu vas vite avoir envie de lui faire sonner une basse de meilleure qualité avant d'acheter un second baffle.
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • #362
  • Publié par
    75Hz
    le 09 Oct 2006, 18:18
Jackbass a écrit :

Apres avec un tel ampli tu vas vite avoir envie de lui faire sonner une basse de meilleure qualité avant d'acheter un second baffle.


Oh que oui.

Une basse avec une réelle personalité sonne superbement dans du Markbass. Ce qui n'empeche pas que ca garde ses qualité avec une basse qui sonne tres lisse, a savoir dynamique, precision tant dans les basses que dans les aigus, ...

Je ne resent en tout cas pas le besoin d'une deuxième enceinte pour des repetes, a savoir que 300w, ca suffit amplement vu le rendement des haut parleurs.
C'est comme comparer deux voitures de 200ch chacune, mais ou la premiere fait 300kg de moins que la deuxième, elle accelerera forcément mieux.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Merci Jackbass pour ton avis.
J'essaierai sans la simulation d'un cabinet pour voir la réelle différence.
Jackbass
De toute facon, il y a une chose qui est clair. Niveau fréquence on tape dans des baffles "FULLRANGE".
Quand je jouais sur un 810 ampeg autant dire que je n'avais pas autant de frequences graves qu'avec un 410 markbass.
Avec de telles enceintes, une config en 2 baffles est presque superflu.
Samm Bee
Citation:
Avec de telles enceintes, une config en 2 baffles est presque superflu.
Ouais c'est bien ce qu'il me semble : on voit de + en + des config' en rock 4x10 + 15 , sorte de surrenchère au matos, mais finalement je suis pas certain que ça apporte réellement un plus, surtout pour l'auditeur,lors de scènes amplifiées, qui lui ne ressent pas le brassage d'air du 15" du bassiste mais bien celui de la sono, qui accentue à outrance le phénomène...
Le dessin et le volume de la caisse optimisés des Standard HF ont l'air en effet d'être les plus aboutis, permettant de faire ressortir au mieux toutes les fréquences, mêmes infrabasses...c'est peut-être subjectif tout ça, de se dire qu'avec un 15" c'est vraiment " différent" A vous lire Jack Bass et 75 hz , je suis intimement persuadé que votre config est l'un des meilleurs compromis qualité / encombrement/poids
J'en suis moi aussi persuadé :p

Pour passer d'un 8x10 Anpeg à un 4x10 Markbass, faut que le Markbass soit vraiment très très bon... Et ba il est mieux que ça :p

Ça y est, ma config TA 503 + 104 HR est réservée. Je paye d'ici la fin de la semaine, et je rejoint ce club de mes rêves... endetté jusqu'à ma mort :d

Salutations à vous tous, les membres du Markbass user's club :p
Merci de votre aide, ça m'a porté vers le meilleur choix que j'aurais pu faire...

ps : Samm Bee, tu te trompe quand tu dis que Markbass est le meilleur rapport qualité/encombrement/poids... C'est le meilleur rapport qualité/encombrement/poids/prix/look/tenue des basses :p
==> DiMoNiAk <==
Jackbass
Lol les gars, il faut pas se fier a quelqu 'un qui a sombré dans le coté jaune de la force

C'est clair que Markbass est une super marque, j'adore aussi EBS, par contre j'ai joué sur ampeg pendant des années (svt3pro et 810) et je crois que le succes de cette marque est surtout lié a son image, mais plus vraiment grace a la qualité de ses produits (mis a part la svt2pro qui reste un must).

Le 810 est une belle esbrouffe, et j'ai fait cette erreur. La qualité des HP est de ce que j'attend pour ce prix. Je l'avais revendu pour un 410 EBS et la différence en treme de qualité et de dynamique est vraiment flagrante.

Aujourd hui je me dirige vers une config un eu particuliere avec deux baffles (surement qu'avec du 10 pouces en STD) et deux tetes dont une TD650 que je possede deja. Je me deciderai sur la markbass sous peu, mais je ne me fais pas de soucis ayant eu la little mark et la little mark2.
baradou
en fait je pense que ce sont deux type de sons different et opposé. comme tu le dis si bien markbass ou ebs sont tres bon pour les basses profondes mais le son tres bas mediums et percutant d'ampeg permet de tres bien passer les mix de guitares tres saturé. les config type markbass/ebs elle enrobe plutot le son bon apres c'est une question de reglages aussi bien entendu
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Jackbass
Oui je ne parle pas de sonorité, mais juste de qualité.
Apres si tu as une rickenbecker et que tu fait des reprises a la woodstock, ampeg fera tres bien l'affaire.

Cela dit, EBS et Markbass sont des marques tres polyvalentes (pour les tetes que je connais, car je n'aime pas les combos ebs) et elles sont aussi capable de sonner dans ce genre de registre.
baradou
au temps pour moi,en meme temps j'ai jamais d'essais tres approfondis
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Chers amis, votre club compte un nouveau membre !!!

Sous une pluie battante, j'ai pu aujourd'hui mettre ma tête TA503 et mon baffle 104HR dans le coffre de ma bagnole, en les portant sur le bout du petit doigt... Ça m'a coûté 1700 euros d'occase payable en cinq fois, pour un matos qui m'empêche toujours de revenir de ma surprise... Le baffle, quelque soit la note et les réglages, délivre une puissance monstre et un maintient dans les graves impressionant... Quant à la tête, on a l'impression qu'elle est en plastoc tellement elle est légère, impression qui s'évapore dès la mise en route de la bête... C'est une véritable tuerie, ça fait vibrer mon armoire et mon lit :d

Pour 1700 euros, une config pareille, ça relève du miracle. Désormais je crois en Dieu :d
==> DiMoNiAk <==
Jackbass
Ah oui des photos!!!

Il va falloir que j'en fasse aussi car j'ai recu aujourd hui mon STD 210 avec le markstand et le basskeeper.


J'vous répondrais bien que pour les photos c'est impossible vu que j'ai un iMac G3 pour "ordi", qu'il ne lis ni disquette, ni clé USB, que le lecteur CD est mort et qu'il me reste 90 Mégas libres... Que en plus de ça, c'est un miracle que ce site veuille bien charger parce que d'habitude ça marche pas (tout plante, page blanche) et que faut pas trop en demander à Dieu parce qu'il a pas que ça à branler, mais déjà vous me croiriez pas (et pourtant !) et si vous me croyiez (honteux l'orthographe), vous vous fouteriez de ma gueule :p

Ah au fait, j'ai pas d'appareil numérique... :p
Oui je sais, c'est un nouvel ordi et un appareil photo que j'aurais dû acheter, mais comme je dis toujours : "La basse avant tout !"

Bon, chers amis, désormais je vais vous faire chier à mort sur plein de questions techniques :d Parce que mon ordi est pas foutu de télécharger le manuel de mon matos (il lis ni les .doc ni les .pdf) et que ya plein de petits boutons que je connais pas (j'y connais rien en électronique, et c'est mon premier "vrai" ampli).

Bon, on commence tout de suite, vous êtes prêts ? :p

1) Sur le baffle, c'est quoi le truc sur le côté gauche, à côté de la poignée ? Ya marqué "Level Control" et c'est une sorte de potard beaucoup plus gros qui va de 0 à 16 -dB puis jusqu'à l'infini... J'ai essayé en jouant, ça change absolument rien, donc si quelqu'un voit de quoi je parle (je sais, j'ai pas été très clair :d).

2) Je voudrais savoir à quoi servent les potards (à l'avant de la tête) :
- Line Out (désolé, j'y connais vraiment rien :d)
- VLE
Et à l'arrière :
- GND
- Pre EQ/Post EQ
- Tuner out
- Return effect
- Send effect
- GND Lift/Line Out


Je vous aime
==> DiMoNiAk <==
Jackbass
1) c'est le control du tweeter.
Quand tu le mets a 0, il est au max. A - l'infini, il est totalement atténué.

2)Le line out c'est la sorti qui te permet d'aller dirctement dans une table de mix ou une sono sans avoir a passer par un micro devant le baffle. C'est tres propre. C'est comme ca que j'ai enregistré la demo de mon groupe.

Le VLE c'est un filtre. Quand il est tourné completement vers la gauche (off) tu auras un son tres clair, plutot moderne. Quand tu passes au max tu auras un son beaucoup plus rond et ronflant. Plus vintage en gros.
A toi de trouver le son que tu veux. Ce bouton roiente considérablement ton son, en plus de l'égalisation classique (bass, mediums, treble).

Send/Return Effect: c'est ta boucle d'effet. Si tu as des effets c'est bien de passer par la.

PRE EQ/Post EQ: ca agit au niveau du line out. si tu mets pre eq, le son que tu auras au line out ne tiendra pas rigueur de l'equalisation. Post eq, c'est quand tu passe d'abord par le preamp avant de sortie sur le line out.

GND : c'est un controle au niveau de ton installation electrique. Logiquement tu n'as pas grand chose a faire avec ca.

Tuner out, c'est une sortie qui te permet d'aller dans un accordeur sans avoir a le mettre entre ta basse et ton ampli.

Et le VPF tu as compris?

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...