J'ai testé hier midi le BC30 d'un pote, c'est assez terrible. On n'est pas dans un Matchless DC-30 ou même sa copie Ceriatone. Mais c'est tout de même une bonne bête, ça répond bien et ça a du charme.
Un son typiquement anglais, très à l'aise dans le rock genre Oasis, Stéréophonics, Radiohead plus vintage avec les Beatles/Rolling stones et en le poussant un peu on approche AC/DC. Avec les Gretsch ça sonnait vraiment bien.
Le son clair est très bon, clair, plein, chaud et riche en harmonique, un peu comme celui du V22 avec plus de rondeur et d'enveloppe (certainement dû aux HP et à la rectif' à lampe), avec une sonorité typique des EL84, ce son acidulé. Le headroom est remarquable, du son clean de chez clean en groupe. Pour la saturation, c'est chaude, un peu grasse, rugueuse avec une certaine douceur dans les graves et des aigus assez vifs, très british, c'est très plaisant ! Le Cut fait vraiment bien son boulot, corrigeant ce qu'il y'a à corriger sans museler l'amplard. Un peu plus mat qu'un AC30 et plus âpre qu'un DC30.
C'est intéressant. A prendre comme un ampli à part entière plus qu'une copie de DC30. Même si son grain rappel un peu celui du DC30.
Un machine à rock UK, avec une TS9 (ou une rat pour les fan) et une bonne demi caisse ou une Tele (pas testée avec une Les Paul, dommage)
Exploitable aussi en rockab' mais surtout en blues/rock sans aucune arrière pensé. Il accepte bien les pédales (Memory boy dans la 1ère boucle et en façade une TS9DX) et les deux canaux sont vraiment complémentaires. Je ne le connais pas bien mais ce bref test m'a bien plu.
Pas aussi impressionné que le V55 mais un ampli sympa, qui, à mon avis mérite un jeu de lampe un peu plus costaud et quelques pédales pour en faire un ampli plus polyvalent. Quand bien même l'ampli est très souple d'utilisation, faut admettre qu'il est assez atypique. J'aime bien ce genre d'ampli.
Ceux qui veulent un ampli inspiré des sonorité british vintage et actuel dans le rock et blues/rock, vont pas être déçu, même si faut s'attendre à un ampli à 500 euros. Vraiment sympa son caractère très prononcé et cependant assez souple.
Exploitable presque partout avec ses 30/15w, son master volume, sa double boucle d'effet.
Vidéo pas mal représentative Même si comme d'habitude, c'est écrasé. Mais bon, ça donne une idée.
Dispo chez nos amis germaniques:http://www.thomann.de/fr/bugera_bc30212.htm
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life