Bon voilà, après 98 pages de lecture le voici nouveau Bugera user!
Je viens donc de recevoir mon V22 commandé chez Guitarshop pour 215€!!! Livré en 2 jours par Chronopost pour 10€, l'hallu totale! Pour info ils ont encore le V55 en promo:
http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)Promo
Passons maintenant à mes impressions sachant que bien sûr le HP n'est pas rodé. Tout d'abord esthétiquement, c'est beau, un look bien vintage donc si vous aimez ça pas de soucis, potards chicken head (j'adore), le câble du footswitch est assez long, ça me change de mon Blackstar HT-5.
Canal Clean:
C'est essentiellement pour ça que je l'ai pris, le V55 en 6L6 me tentais bien aussi, dommage que Bugera ne le propose pas en 22W... C'est chaud, plein de basses et ça reste clair jusqu'à 10 même avec des doubles Seymour. Je n'ai poussé le Master qu'à 5 (dans une pièce ça dépote déjà sévère) et ça reste toujours clean. Le potard Presence est intéressant ainsi que l'entrée Bright même si j'aurais préféré un switch pour ce dernier (d'ailleurs un technicien serait-il capable de faire la modif?)
Canal Saturé:
Je m'attendais à quelque chose de bluesy mais c'est quand même un bonne surprise. Alors bien sûr inutile de pousser le Gain à fond pour faire du Pantera, y'a de la réserve mais je trouve le son un peu trop crade (mais certains aiment) quand on le pousse au-delà de 7. Préférez une bonne disto sur le canal Clean (à vôtre goût, moi perso c'est une Satchurator). Le volume de la guitare réagit à merveille et permet toutes les nuances. Canal idéal pour du AC/DC, je n'ai également eu aucun mal à sonner pop anglaise genre Travis ou Radiohead. Super également pour un léger crunch sur les rythmiques funk et reggae. Quand aux leads bluesy, c'est nickel y'a qu'a jouer avec son volume pour obtenir le grain que l'on veut.
Je viens de me séparer de mon Blackstar HT-5 qui avait de grosses distos modifiables grâce à l'ISF mais un son clair qui sans être mauvais manquait quand même de chaleur et de basses. Je n'exclu pas l'achat d'une pédale Blackstar pour retrouver une grosse disto mais autant vous dire que je préfère et de loin mon Bugera V22 que j'ai tout de même payé 110€ de moins! Par rapport au HT-5, il ne lui manque peut-être que la sortie émulée 1x12 et 4x12.
La réverbe est très correcte pour l'usage que j'en ai si bien que je pense me séparer de ma vieille Holy Grail, ça me fera de la place sur le pedalboard!
Quelques petites questions cependant que je n'ai pas vues sur ce topic, quelqu'un a-t-il changé le HP (V30, G12H30, Jensen, Weber) il y a peu être a y gagner même si le HP est plutôt bon. Quelques HP coutant la moitié voire le prix de l'ampli, mieux vaut ne pas se tromper.
Idem pour les lampes qui semblent de fabrication chinoise, j'ai lu sur AF que quelqu'un les avait changées pour des Tung Sol Gold et des Sovtek avec une nette amélioration dans le son.
En tout cas je suis passé en quelques mois d'un Peavey Valve King Royal 8, à un Blackstar HT-5 pour finalement acquérir ce Bugera V22 (je pars de mon appart pour une maison donc j'en profite) et il n'y a pas photo, Bugera ça sonne lampe! De plus ça prend super bien les pédales, disto, chorus, phaser, pas de soucis. J'attends ma Bad Monkey avec impatience pour booster un peu le canal saturé.
Voici quelques photos de la bête:
Notez la lumière bleue du footswitch visible en plein soleil sans aucun doute!