philming a écrit :
J'ai juste lu a plusieurs reprise ici même que changer les lampes de base était le premier upgrade a faire sur les Bugera, d'une maniere générale. Que ca transformait l'ampli.
Sans aller jusque la, j'en ai bien conscience, j'avais essayé sur mon JVA22H, je me suis dit que tant qu'on a pas essayé, ben on ne sait pas
En cas de volonté ou d enécessité de remplacement sur les 12AX7, je vois que TungSol est recommandé sur certains sites.
Il y a une raison particuliere ? Elles ont quoi comme propriété spéciale ces lampes ?
Javais collé du JJ en preamp dans le JCA et je suis revenu aux chinoises...
Transformer l'ampli j'ai d'énormes doutes... J'attribue plus cette réaction à du "ah beurk c'est de lampes chinoises dans un ampli pas cher puis le fait qu'il y ait bugera écrit dessus" alors qu'au final les lampes chinoises ne sont pas mauvaise, même pas certain que toutes leurs lampes de preamp soient chinois, et friedman met des lampes chinois en preamp dans ces ampli (certes sans doutes triées, quoique...) et t'entends pas plein de monde a dire que c'est pourri après un essai en magasin, au contraire
A vrai dire je serais incapable de faire un blind test de lampes de même type et de les reconnaitre, même savoir s'il y a réllement une difference, surtout avec une pause entre chaque changement de lampes... Et pourtant j'achete toujours 2 3 lampes de preamp neuves quand j'achète un ampli neuf
lol juste parceque c'est pratique à avoir et surtout pour trouver celle qui me parait la moins bruyante
On va souvent entendre par exemple que les tung sol vont apporter plus de gain, or par exemple sur ce site (bon qui à l'air d'avoir fait ça "scientifiquement" )
https://www.amplifiedparts.com(...)tubes il te donne les caracteristiques de ces tung sols...
Mais bon je pense que c'est tellement subtile que c'est difficile à entendre, Bon en voit sur son graphique l'echelle qu'il utilise par exemple, mais c'est vachement serré que la numérotation 1 à 10 ne represente plus grand chose, on sait juste que le 10 n'as pas 10 fois plus de gain que le 1, en gros il a mis celui qui lisait le plus bas en moyenne a 1 et celui qui lisait le plus haut en moyenne à 10
Et je suis convaincu qu'en testant suffisament de lampes d'un même type et même marque on pourrait arriver à un resultat similaire...
Ceci dit je n'ai abolument rien contre l'effet placébo, au contraire, c'est le resultat dans la tête qui compte dans ce domaine là AMA.
Un chose est certain c'est qu'au lieu d'acheter 50/60 balles de lampes faudrait mieux acheter un HP d'occaz et les cumuler plutôt que cumuler des lampes, mettre les sous là où l'on voit une vrai difference quantifiable