***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
philming
Je viens de recevoir mon T50. En fait question volume c'est parfaitement gerabge... Le master est super progressif, je ne vois pas pourquoi tout le monde dit que pour un usage domestique ca va pas du tout. Mon JCA22H qui n'est qu'un 20 W semble BEAUCOUP plus fort que le Bugera. Ou alors il y a un truc qui marche pas.

Question : J'utilise un Looper - switcher (joyo FXL8 Pro) pour gérer mes pedales. J'ai l'impression que le foot switch du Bugera ne fonctionne pas de la même manière que celui d mon JCA. Le trigger fonctionne une fois sur 2.

J'ai des banques programmées pour passer d'un canal a l'autre.
Ca marche super sur le JCA, mais la sur le T50, il faut que je passe plusieurs fois d'une banque a l'autre pour qu'il comprenne le switch du canal.

Je pense que c'est quelque chose a régler sur le comportement du trigger mais je ne sais pas trop quoi. Quelqu'un a une idée ?
Merci
philming
Bon c'est devenu le desert ici...
J'ai cru comprendre que les lampes des Bugera, d'origine, n'etaient pas top.
Avec quoi remplaceriez vous celles d'un T50 ("orienté" VOX Night tRain on va dire...)?
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
La rumeur serait qu'au niveau puissance ça serait des Sovteks rebadgés, bon ça sera soit des Sovteks ou des Sino/Shunguan (sans doutes plutôt Sino/Shuguang), bref pas mauvais. Idem pour les lampes de préamp.

Les tubes "pas top" ça n'existe pô, des tubes differents oui (de façon subtile en plus), mais mauvais non, c'est de la bonne propagande commerciale (qui est efficace en plus).

Problème y'a pas de bonne réponse. Déja ne touche pas aux lampes de puissance, c'est jeter des thunes, attends qu'elles crevent.
Après prend une selection de 12AX7 et 12AT7 je dirais enfin des 12AT7 si tu veux faire baisser un peu le gain.
Si baiser le gain ne t'interesse pas, prends une selection genre comme ça :
2 X JJ 12AX7 - 2 x EH 12AX7 et 2 x Tung sold 12AX7 par exemple bon t'auras des tubes d'avance (tu pourras aussi bidouiller tes lampes de Jet city)
Et puis n'hesites pas a mélanger avec les tubes d'origine aussi, comme j'ai dit il ne sont pas mauvais.

Après est ce que ça vaut vraiment le coup de bidouiller les lampes ? Au niveau puissance non plus du tout, au niveau preamp oui si tu veux passer d'un autre type, et pour trouver une lampes qui va bien en PI (la V4 sur ton ampli je pense) une PI ça peut pas mal changer le dynamisme / feeling, je la trouve plus importante que la V1

Mais dans tous les cas c'est pas mal de sous pour pas grand chose. La raison pour la quelle il faudrait toucher aux lampes c'est genre si tu veux trouver une 12AX7 moins bruyante pour la V1, baisser en gain en changant de type. Et il faut selection de tubes pour pouvoir tester un peu tout...

Mais c'est plus de la poudre de fée clochette qui ne fait pas voler plus saupoudrée en plus de l'effet placebo... à moins d'avoir un besoin spécifique, et je trouves que bidouillaer la PI vaut le coup et en PI je prèfere la plupart du temps une chinoise pas cher mais c'est pareil faut avoir une tite selection de lampes pour tester.
Et les lampes de puissance là où tu va réellement entendre une difference c'est au niveau du bias (plus chaud ou plus froid) plus que la marque de la lampe, mais je pense qu'on ne peut pas biaser manuellement les lampes de puissance, et j'imagine que réglage bias auto doit etre plutôt froid (ce qui n'est pas forcément mauvais dépendant de ce que l'on joue comme style.

Après faut savoir l'utilité de chaque lampe sur cet ampli (je ne sais pas) mais si j'avais à deviner je dirais qu'il y a 4 etages de gain, donc la V1 et V2 pour les changement de gain et un peu de caratère subtile, V3 je ne sais pas peut etre l'eq et/ou boucle d"effets, et si tout ça c'est solid state la V3 servirait aussi pour le gain (donc 2 etages de gain en plus) et puis la V4 la lampe de PI
philming
OK merci pour ce retour extensif. Non le gain me va très bien sur cet ampli. Je le trouve très polyvalent et j'en suis vraiment tres content.
J'ai juste lu a plusieurs reprise ici même que changer les lampes de base était le premier upgrade a faire sur les Bugera, d'une maniere générale. Que ca transformait l'ampli.
Sans aller jusque la, j'en ai bien conscience, j'avais essayé sur mon JVA22H, je me suis dit que tant qu'on a pas essayé, ben on ne sait pas
En cas de volonté ou d enécessité de remplacement sur les 12AX7, je vois que TungSol est recommandé sur certains sites.
Il y a une raison particuliere ? Elles ont quoi comme propriété spéciale ces lampes ?
Javais collé du JJ en preamp dans le JCA et je suis revenu aux chinoises...
Mochi
  • Mochi
philming a écrit :

J'ai juste lu a plusieurs reprise ici même que changer les lampes de base était le premier upgrade a faire sur les Bugera, d'une maniere générale. Que ca transformait l'ampli.
Sans aller jusque la, j'en ai bien conscience, j'avais essayé sur mon JVA22H, je me suis dit que tant qu'on a pas essayé, ben on ne sait pas
En cas de volonté ou d enécessité de remplacement sur les 12AX7, je vois que TungSol est recommandé sur certains sites.
Il y a une raison particuliere ? Elles ont quoi comme propriété spéciale ces lampes ?
Javais collé du JJ en preamp dans le JCA et je suis revenu aux chinoises...

Transformer l'ampli j'ai d'énormes doutes... J'attribue plus cette réaction à du "ah beurk c'est de lampes chinoises dans un ampli pas cher puis le fait qu'il y ait bugera écrit dessus" alors qu'au final les lampes chinoises ne sont pas mauvaise, même pas certain que toutes leurs lampes de preamp soient chinois, et friedman met des lampes chinois en preamp dans ces ampli (certes sans doutes triées, quoique...) et t'entends pas plein de monde a dire que c'est pourri après un essai en magasin, au contraire
A vrai dire je serais incapable de faire un blind test de lampes de même type et de les reconnaitre, même savoir s'il y a réllement une difference, surtout avec une pause entre chaque changement de lampes... Et pourtant j'achete toujours 2 3 lampes de preamp neuves quand j'achète un ampli neuf lol juste parceque c'est pratique à avoir et surtout pour trouver celle qui me parait la moins bruyante

On va souvent entendre par exemple que les tung sol vont apporter plus de gain, or par exemple sur ce site (bon qui à l'air d'avoir fait ça "scientifiquement" ) https://www.amplifiedparts.com(...)tubes il te donne les caracteristiques de ces tung sols...
Mais bon je pense que c'est tellement subtile que c'est difficile à entendre, Bon en voit sur son graphique l'echelle qu'il utilise par exemple, mais c'est vachement serré que la numérotation 1 à 10 ne represente plus grand chose, on sait juste que le 10 n'as pas 10 fois plus de gain que le 1, en gros il a mis celui qui lisait le plus bas en moyenne a 1 et celui qui lisait le plus haut en moyenne à 10
Et je suis convaincu qu'en testant suffisament de lampes d'un même type et même marque on pourrait arriver à un resultat similaire...

Ceci dit je n'ai abolument rien contre l'effet placébo, au contraire, c'est le resultat dans la tête qui compte dans ce domaine là AMA.
Un chose est certain c'est qu'au lieu d'acheter 50/60 balles de lampes faudrait mieux acheter un HP d'occaz et les cumuler plutôt que cumuler des lampes, mettre les sous là où l'on voit une vrai difference quantifiable
philming
Je comprends. Merci pour ton retour encore une fois, c'est instructif.

J'aurais néanmoins une question sur la sculpture du son.

Sur mon T50, sur canal lead, j'ai un super son en rythmique.

Par contre quand je passe sur des solos, ca le fait beaucoup moins. Je trouve le son strident, aggressif, et je ne sais pas trop comment adoucir ce dernier.
J'ai un pedalboard avec un paquet de trucs dessus, j'utilise un TS en facade principalement, delay reverb j'en passe. J'ai tenté l'EQ dans la coucle (un Ibanez des années 90) mais j'ai pas toruvé ca concluant.

Si quelqu'un a un conseil (oui changer de HP sur mon 2x12, mais le son clean et rythmique me convient...)...
Mochi
  • Mochi
Pour le soucis du son lead je doutes que les lampes y fassent quelque chose, mais j'ai cru comprendre que tu en avais deja quelques autres que tu n'utilise pas, donc pourquoi pas déja tester celles ci.
A mon avis deux soluces, EQ parametrique dans la boucle (ça va vraiment te permettre d'identifier la fréquence qui t'emmerde et je ne le dirais jamais assez c'est un outil que tout gratteux devrait avoir pour sculper le son) ou sinon ouais tester d'autres HP.

Et là encore c'est pour ça qu'un EQ parametrique peut etre utile car vu que tu va pouvoir reperer la fréquence qui t'embete tu peux ensuite aller regarder sur une courbe de fréquence d'un HP et reperer un HP qui à moins dB sur la fréquence en question.
Sinon tu peux aussi faire une prise de son et regarder la courbe de fréquence voir laquelle c'est qui est perçente (mais ça c'est pas aussi bon je trouve car le micro va colorer la prise donc...), bon après ceci dit cette fréquence là peut aussi etre utile dans un mix et enervante quand tu joue tout seul...

T'as pas de multi effets ? Souvent y'a un EQ para dessus.
~mucho~
Salut à tous! je rejoint le club avec une 6260 associée à un 4x12 marshall mg412 (pas tappé, pas tappé!)
La tete est modifiée en 60w apparement, il n'y que 2 lampes de puissance au lieu de 4, je l'ai eu comme ca.

Si vous avez des avis ou autre sur ce model, n'hesitez pas, je viens d'acquerir cette tete aujourdhui meme!
Mochi
  • Mochi
~mucho~ a écrit :
Salut à tous! je rejoint le club avec une 6260 associée à un 4x12 marshall mg412 (pas tappé, pas tappé!)
La tete est modifiée en 60w apparement, il n'y que 2 lampes de puissance au lieu de 4, je l'ai eu comme ca.

Si vous avez des avis ou autre sur ce model, n'hesitez pas, je viens d'acquerir cette tete aujourdhui meme!

N'oublies pas d'adapter l'impedance de sortie de tête alors! Car j'imagines que les deux lampes ont juste étés retirés et rien d'autre.

J'ai eu un 6260 en combo dans les années 2010 pendant quelques années très bon pour le prix, jamais eu de soucis, et le son rien à dire. Metal as fuck !!
~mucho~
en effet, il n'y a que 2 lampes sur 4, elles ont ete changées et l'ancien proprio souhaitait moins de puissance (je pense repasser en 120 quand meme!)
cela dit le son clair sature meme à bas volume et j'ai une difference d'hauteur de son entre le clean et le crunch. (testé meme à la sortie préamp out)
Y a pas un mod pour avoir un son clair plus propre?! Les 12ax7 sont d'origine je pense, donc ayant de l'age elles sont ptete rincées..

si vous avez des mods d'amélioration ou une ref de lampe qui fait des miracles, n'hesitez pas!
Oghkhood
Ben le 6260 et le son clair.... comment dire ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
~mucho~
ouais j'crois aussi qu'il faut oublier
~mucho~
Les lampes de preamp sont bien des bugera d'origine:
12ax7A
12ax7B
12ax7C
12ax7C
12ax7C
Pour la puissance ce sont 2 J/J: 6l6gc placées au milieu.
Ca marche comment pour ces lampes de puissance au niveau du bias, il faut juste rajouter 2 lampes identique? Par rapport à la notice bugera qui donne la valeur à lire sur le testeur, ca veut dire quoi "tube grade"?
philming
D'ailleurs quelqu'un peut nous dire a quoi correspondent les différents emplacement des lampes de préamp sur les Bugera ?
Oghkhood
Des etages d'amplification : chaque lampe amplifie le signal de la precedente .... jusqu'a eventuellement faire saturer la ou les dernieres.

Et l'ampl fait la meme chose mais encaisse un signal plus fort ( pré-amplifié )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mochi
  • Mochi
Si c'est foutu comme un 5150,

la V1 est en commun et le canal clean n'utilise que la moitié me semble t'il
Puis après V2 gain
V5 gain
V3 boucle d'effets
V4 la PI

C'etait comme ca sur les 5150, une disposition un peu bizarre mais tout de même avec les lampes alignés correctment dans le chassis donc ça faisait

v1->v2->v5 en 3eme position->v3->V4 en dernière position

Ceci dit qu'ls aient utilisé la même nomenclature chez bugera ou non, il y'a de fortes chances que la disposition dans le chassis soit logique donc de droite a gauche, les 3 premières lampes pour le gain, la 4ieme pour la boucle et la 5ème la PI (la plus importante à mon avis)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...