***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
End Of Worlds
Salut Danse_Macabre,

J'aime beaucoup ce morceau, tes parties de guitare sont intéressantes, ce sont les intervalles qui me plaisent !
Je suis curieux de voir ce que cela donnera une fois le tout enregistré et mixé !

EDIT : "ce" morceau, je parle du premier, parce que le deuxième, je suis seulement en train de le découvrir maintenant. très bon son aussi, en passant. ah oui, bien joué pour l'ambiance.

Ici, sur le forum, tu trouveras sans grande difficultés des connaisseurs du Dual Rectifier (par exemple pour le réparer, pour l'histoire avec un grand H, etc...) mais celui avec lequel tu auras probablement le plus de plaisir à échanger, c'est Noctua. C'est lui qui m'a aidé / guidé / conseillé dans le choix de mon ampli, il a pas mal d'expérience en home studio, et surtout, il a les mêmes goûts que nous : le trémolo picking ou disons-le plus clairement, le jeu bien agressif du BM.

En ce qui concerne les termes techniques, il est tout à fait possible que le terme que tu aies employé ("grit") ne soit pas inconnu, je ne suis pas vraiment un expert en la matière. A la limite, c'est une bonne question à poser à Noctua, parce qu'il ne manque pas de vocabulaire pour décrire les sonorités.

J'ajoute que Noctua a déjà enregistré des groupes en home studio (guitare et basse, chant je crois mais j'ai oublié), qu'il a acheté, testé puis revendu pas mal de matos (amplis, préamplis, combos, dont un Mesa Roadster et maintenant un Mesa Rect-o-verb) et que ces dix dernières années, il a acquis une excellente connaissance du travail du son. on peut dire qu'il est expert dans le modelage du son des guitares, si tu as des pistes enregistrées, que tu es satisfait de la prise du musicien, mais pas du rendu, il te booste des fréquences et il t'en gomme d'autres et tu te retrouves avec un ronronnement de turbine nucléaire à la place d'un bruit de grignotage d'écureuil, haha !

PS : tu as vu juste, je suis allergique aux vagues actuelles de soi-disant metal moderne. pour moi, ça n'en n'est pas. si c'est pas agressif, c'est pas du metal. si c'est joyeux, c'est pas du metal. si c'est mou du genou, idem. etc...
(et être le schtroumpf grognon, c'est très BM !)

Je pars en week-end, pas internet, je me réjouis de continuer la conversation à mon retour !
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
Salut End of Worlds,

Merci pour la sympathie que tu epprouves a l'egard de mon son. N'hesite d'ailleurs pas a suivre mon projet Fosse Commune sur soundcloud, si jamais tu as envie de recevoir des notifications a chaque nouvelle publication. Pour le moment je n'ai publie qu'un morceau et demi (le morceau Fosse Commune n'etant que dans sa forme sans vocaux, mais je vais enregistrer ca), mais je ne compte pas m'arreter la. Le prochain sera dans les tons plus black doom. Je precise aussi que je suis inconditionnel du chant en Francais.

Concernant la qualite "brut de decoffrage", cela est du a la fois aux contraintes ...........

1- j'enregistre avec un enregistreur portatif Tascam DR440 a moitie pete, dont la sortie casque ne fonctionne pas, et donc il n'est pas possible de verifier en temps reel la qualite du son entrant, et donc de rectifier le placement micro, ou la force du signal.

2- le son est ensiuite recueilli sur un netbook encore plus pourri, que j'avais paye dans les 200 euros il y a une dizaine d'annees, et qui a ressucite plusieurs fois, sans jamais pour autant revenir entierement de chez les morts.

3- Le son est ensuite "traite".....euh non, je ne crois pas que ce soit le mot. Disons plutot que les pistes sont disposees sur un freeware ultra simplissime (krystal audio).

.......Mais aussi a ma volonte
.
Au final, je me retrouve avec un son qui est plus authentique a mon sens. C'est ce qui fait que l'oreille de mon public (qui doit se resumer a deux ou trois personnes, si je t'inclue dedans) recoit mon son avec le moins de filtres possible et sans aucun intermediaire. Le cote sombre et degueulasse, raw, quoi... est a mon sens beaucoup plus adapte a l'idee actuelle que je me fais de Fosse Commune.

Ne te meprends pas, je sors un son caverneux, imprecis etc... mais c'est juste pour le cote glauque. Je ne veux pas tomber dans le cliche de la sale production inaudible, simplement pour dire que plus c'est plus trve comme ca. J'essaie de doubler mes pistes en faisant plusieurs entregistrements, je place deux micros face a mon cabinet 4x12 (un dans l'axe pour le mordant, un autre desaxe pour plus de profondeur, surtout que je n'ai pas de basse).

Cela dit, si un jour je parviens a reunir suffisament de morceaux et que j'en suis content, je me tournerai certainement vers la possibilite de travailler avec plus de materiel, et avec d'autres personnes, pour faire evoluer mon son vers quelque chose de plus net.

C'est quoi ton ampli au fait? Tu m'as dit que tu n'as pas de Trirec, mais que ton ampli est aussi une copie de recto... J'espere que les settings que je t'ai propose en image sur le post precedent t'aideront un peu a trouver un son qui te satisfasse. Apres, je ne sais pas si les potars sur ton modele reagissent a l'identique...
End Of Worlds
Salut Danse_Macabre,

Je découvre et apprécie tes compos, tout le plaisir est pour moi !
Je me réjouis d'entendre la prochaine, c'est un programme alléchant aussi, le black doom.
(J'aime me décrire comme ouvert d'esprit (dans le BM, hein, 'faut pas déconner ), mais ce n'est pas si vrai que ça : j'ai vraiment du mal avec les apports de folk et avec ceux d'electro. Pour le reste, je sais apprécier pas mal de sous-genres différents.)

Je n'ai pas (encore ?) de Sound Cloud, mais quand j'aurai quelque chose à partager, pourquoi pas ? En tous cas, je suivrai attentivement la suite du tien !

Citation:
2- le son est ensiuite recueilli sur un netbook encore plus pourri, que j'avais paye dans les 200 euros il y a une dizaine d'annees, et qui a ressucite plusieurs fois, sans jamais pour autant revenir entierement de chez les morts.

Pour un son d'outre-tombe, ça me paraît très approprié !
Ca c'est true ! (Dans le bon sens du terme, je veux dire !)

Citation:
3- Le son est ensuite "traite".....euh non, je ne crois pas que ce soit le mot. Disons plutot que les pistes sont disposees sur un freeware ultra simplissime (krystal audio).

Je vais me pencher là-dessus, tiens, je ne connais pas. Dans un premier temps, ça pourrait éventuellement être une option, pourquoi pas ?

Citation:
Au final, je me retrouve avec un son qui est plus authentique a mon sens. [...] Le cote sombre et degueulasse, raw, quoi... est a mon sens beaucoup plus adapte a l'idee actuelle que je me fais de Fosse Commune.

Je trouve que ça rend très bien.

Citation:
Ne te meprends pas, je sors un son caverneux, imprecis etc... mais c'est juste pour le cote glauque.

C'est ce que j'appelle "true dans le bon sens du terme".

Citation:
Je ne veux pas tomber dans le cliche de la sale production inaudible, simplement pour dire que plus c'est plus trve comme ca.

Voilà, c'est que j'appellerais "true dans le mauvais sens du terme". Le son inaudible, c'est très marrant quand t'as 14 ans, que tu ne sais pas jouer et que t'as rien composé. T'enregistre directement en impro et tu te vantes sur les forum d'être le plus true des forêts. Ca pisse pas très loin (dans la neige) ça.

Citation:
J'essaie de doubler mes pistes en faisant plusieurs entregistrements, je place deux micros face a mon cabinet 4x12 (un dans l'axe pour le mordant, un autre desaxe pour plus de profondeur, surtout que je n'ai pas de basse).

Avec les moyens que tu décris, ça ne doit pas être simple de faire plusieurs prises, je me trompe ?

Citation:
Cela dit, si un jour je parviens a reunir suffisament de morceaux et que j'en suis content, je me tournerai certainement vers la possibilite de travailler avec plus de materiel, et avec d'autres personnes, pour faire evoluer mon son vers quelque chose de plus net.

Sympa comme vision. Noctua compose et s'enregistre tout seul. Moi, j'apprends surtout à jouer, haha ! (J'ai pondu quelques riffs que j'aime bien mais qui ne font pas (encore) de vrais morceaux) et surtout... qui ne sont pas compatibles entre eux. haha ! Mais sérieusement, je vais devoir bosser sérieusement ma rigueur métronomique avant de songer à m'enregistrer. Pour l'instant, je viens d'acheter du matos pour pouvoir le faire, mais je n'ai pas encore tout ce dont j'ai besoin.

Citation:
C'est quoi ton ampli au fait? Tu m'as dit que tu n'as pas de Trirec, mais que ton ampli est aussi une copie de recto...

Alors je suis sur ce topic parce que les gens sont sympa, que j'aimais passer le lire, j'aimais bien l'humour et j'ai de la sympathie pour Bugera. Mais mon ampli n'est pas un Bugera, c'est le Fame/Yerasov Bulldozer. Copie russe (Yerasov) distribuée par Music Store (Fame) d'un des 500 premiers modèles de Dual Rectifier produits par Mesa Boogie, à l'époque où ils étaient encore bien mordants, contrairement aux versions actuelles, très adaptées pour le neo metal, mais moins "roots" dans le son. (Sur Youtube, il y en a qui décrivent le Bulldozer comme "raw and angry". Je crois que c'est une bonne description, haha !)

https://fr.audiofanzine.com/te(...)ozer/
https://www.guitariste.com/for(...).html

Noctua, qui l'a possédé, me l'a recommandé, et m'a aussi conseillé une OD (Ibanez TS7) dans le but de me rapprocher du son si agressif de l'album de mon avatar. Miam miam !

Citation:
J'espere que les settings que je t'ai propose en image sur le post precedent t'aideront un peu a trouver un son qui te satisfasse. Apres, je ne sais pas si les potars sur ton modele reagissent a l'identique...

Je ne sais pas non plus si les potards réagissent pareil, je vais voir (pas encore pris le temps d'essayer tes réglages, en fait).
Mais c'est mon premier ampli à lampes (et avant ça, je jouais la plupart du temps en unplugged, haha !) donc du coup, je procède par tâtonnement. (Je l'ai eu d'occasion, forcément, mais sans le mode d'emploi, et celui que j'ai trouvé sur le site de Yerasov était... en russe. Je l'ai téléchargé, on voit quand même les dessins des boutons, mais bon... J'y pige que dalle au russe, moi !)

En tous cas, merci ! (En plus, la police de caractère choisie dans Paint est très adaptée à la circonstance !)
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
Hey End of Worlds,

End Of Worlds a écrit :

Avec les moyens que tu décris, ça ne doit pas être simple de faire plusieurs prises, je me trompe ?

En fait, vu les moyens limites dont je dispose, j'ai ma technique. J'enregistre la boucle sur un looper, format pedale (le ditto, rien de plus simple), par dessus un sample de batterie (format pedale encore une fois, je nomme, le beatbuddy...). Ca me permet de verifier que je suis bien cale sur les temps. Quand je juge que c'est ok, je fais recracher le looper pour la prise son. Et je recommence pour la deuxieme piste. Ca a l'avantage d'eviter tout decalage, sans avoir a jouer au casque avec le sample de batterie, vu que le beatbuddy est en pause pendant la prise de son guitare, ce qui evite toute intrusion des drums sur la piste guitare.

Franchement je sais pas comment ca se passe chez les "vrais" home studios, et j'imagine bien que tout ca, c'est un metier et une science. Mais je t'avoue qu'a mon niveau ca marche bien comme ca.

Le bulldozer, ca a l'air bien sympa! Je viens de matter des videos sur youtube
Tiens a ce propos je place aussi une OD en facade de mon trirec, il s'agit d'une electro harmonix east river drive, encore un clone ( de la TS)/...

Hesite pas a partager des samples de ton bulldozer , a l'occase
MisterRoboto
petite information à la communauté. Bugera ne sera plus distribué par Thomann à l'avenir. Selon les informations disponibles sur le musikerboard, il semblerait que Thomann vendait le matériel Bugera à un prix trop bas. Bugera à alors décidé d'arrêter de livrer Thomann. Cependant, ceci est une violation du droit allemand, qui veut qu'une marque ne fixe pas le prix praticable par un distributeur. C'est la concurrence libre qui est censée régler celà. Toujours selon le board, une procédure judiciaire serait en préparation.
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
MisterRoboto a écrit :
petite information à la communauté. Bugera ne sera plus distribué par Thomann à l'avenir. Selon les informations disponibles sur le musikerboard, il semblerait que Thomann vendait le matériel Bugera à un prix trop bas. Bugera à alors décidé d'arrêter de livrer Thomann. Cependant, ceci est une violation du droit allemand, qui veut qu'une marque ne fixe pas le prix praticable par un distributeur. C'est la concurrence libre qui est censée régler celà. Toujours selon le board, une procédure judiciaire serait en préparation.

Heuuu il y a bug dans ton exposé

La tete V22 HD est a
339€ chez Musicstore
339€ chez Thoto
339€ chez Baxshop

Vont tous se faire virer ??,
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
Ouais d'ailleurs avant de ne plus etre au catalogue, la tête trirec etait plus chère chez toto que chez woodbrass. Mais en effet j'ai vu que toto ne stockait plus... Je pense que c'est ptet plus une histoire que Bugera décide d'augmenter ses tarifs et Thomann ne le voit pas d'un bon oeil et ne pense pas pouvoir en vendre...

La procédure ira nulle part, "Music Group" doit peser 10 fois plus que Thomann
Bonjour,

heureux possesseur d'un Bugera T50 depuis 2 ans, j'ai un soucis semble-t-il depuis quelques jours... j'ai allumé mon ampli et... rien, le voyant lumineux de façade orange clignote lorsque je met le stand by en off... je regarde derrière... les voyants pour les lampes sont allumés! premier changement... je me dis ok on y va!
je change les lampes d'origines pour des EHX, 2 EL34, et les 4 12AX7 pour des 12AU7 (que je sache l'ampli les accepte de la même manière...)

Je rallume... même réponse de l'ampli... la lumière clignotante et les 2 diodes allumées derrière.

Vos avis seraient les bienvenues!
philming
Hello tout le monde !
J'ai actuellement un JCA22H de Jet city et je cherche une autre tête, plus clean sur son canal clean mais avec une bonne patate assez serrée sur le canal drive. A la base j'etais parti vers un V22 ou un G20 car je joue principalement en appartement, a volume raisonnable, mais je vois que le T50 est même moins cher, et le V55 a l'air d'etre un peu au dessus également d'après ce que j'ai lu.
Que pouvez vous me conseiller (a part lire les 440 pages du topic, c que je suis en train de faire) ? :-D
Merci a vous
philming
Hupus, navré je n'ai pas (encore?) cette tête, donc je ne peux pas te répondre...
Après avoir lu les 440 pages du topic, je reviens vers vous...

Si quelqu'un pouvait me donner son avis ce serait sympa...

La je ne suis pas loin de me prendre un T50. Je sais que c'est beaucoup trop pour un volume d'appartement principalement, mais les possibilités des amplis a plus gros wattages sont plus indiquées dans ce que je cherche. Rien que les 2 canaux, la boucle... Perso je n'aime pas du tout le rendu des dispos pedales, du moins celles que j'ai pu essayer.

Je voudrais simplement prendre les sorties de mon pedalboard, coller les pedales de la boucle dans la boucle, les facades en facade, switcher le cab, et voila.Sans avoir a tout recabler a chaque changement.

Donc oui 5W ca me suffirait, mais dans cette gamme, il n'y a que du mono canal, sans boucle d'après ce que je comprends.
En plus, il est a 300 balles chez Woodbrass...

Ensuite j'ai un atténuateur de puissance que je trouve très efficace, c'est le Harley Benton dont on parle plus haut, et je m'en sers avec mon Jet City sans souci.

Si ca ne dépendait que de moi, je prendrais meme un equivalent au JCM800/900, mais j'ai besoin de beaux cleans et je vais pas prendre un monstre a 150W.... Donc le T50 me paraît pas mal. Sans parler du fait que les défauts que j'ai pu relever ici (surchauffe etc) devraient etre amoindris du fait que c'est une caged...

Voila, merci pour vos retours.

Si par ailleurs quelqu'un pouvait me donner quelques références de groupes qui utilisent le Nigh Train, ca me permettrait de comprendre un peu mieux a quoi m'attendre sur le canal drive.
splintrider
Bonjour à tous

Voila j'ai pour le moment ceci :

Bugera 333xl
Bugera 212 TS
Boss GT100 en direct dans le power amp
Ibanez RGAIX6FM ( entre autres )

Ma question :Je veux passer dans une config 4x12 , mais .... que choisir ?
-Un deuxième Bugera 212TS ? (si quelqu'un en vends un...)
-Un HB G212 Vintage ?
-Un Bugera 412 TS mais encombrant d'un bloc

Merci de vos avis, je suis dans un groupe de rock avec de la grosse satu.
Cesse de croire et instruis-toi
Ibanez RGAIX6FM
Luthière Xavier Petit
Bugera 333XL infinium
Bugera 212TS
Boss GT100
Lag T88ACE
philming
J'utilise le HB G212 V30 avec un JCA22H et c'est vraiment top. Pour moi en tous cas.
Je vais essayer ce Weekend avec le T50 que j'ai recu ce matin.
HB fait aussi le même en vertical désormais au fait.
splintrider
philming a écrit :
J'utilise le HB G212 V30 avec un JCA22H et c'est vraiment top. Pour moi en tous cas.
Je vais essayer ce Weekend avec le T50 que j'ai recu ce matin.
HB fait aussi le même en vertical désormais au fait.

Je m'interroge sur le couple 2x12 ts Bugera + 2x12 V30 HB si cela ferai bon ménage ?
Cesse de croire et instruis-toi
Ibanez RGAIX6FM
Luthière Xavier Petit
Bugera 333XL infinium
Bugera 212TS
Boss GT100
Lag T88ACE
philming
Aucune idée, je n'ai pas des masses d'experience sur les autres cabs. Celui la me convient a moi en tous cas.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
splintrider a écrit :
Bonjour à tous

Voila j'ai pour le moment ceci :

Bugera 333xl
Bugera 212 TS
Boss GT100 en direct dans le power amp
Ibanez RGAIX6FM ( entre autres )

Ma question :Je veux passer dans une config 4x12 , mais .... que choisir ?
-Un deuxième Bugera 212TS ? (si quelqu'un en vends un...)
-Un HB G212 Vintage ?
-Un Bugera 412 TS mais encombrant d'un bloc

Merci de vos avis, je suis dans un groupe de rock avec de la grosse satu.

Ben le soucis premier est de connaitre le rendement des HP turbosound que tu as déja, c'est déjà un début de piste pour commencer estimer si ça va coller avec des V30 ou êtres noyés... Seul soucis on ne trouve ni info sur le rendement de ces HP, ni un graphique de la bande passante...
Bon ceci dit y'a pas non plus que le rendement qui compte par exemple les G12-75T vont bien avec les V30 pour du métal bien que le rendement soit "bas" sur le 75, y'a aussi les pics de fréquences qui rentrent en compte

Ca aurait été moi j'aurais pris le HB V30, je trouve qu'en général c'est quand même un HP qui se mélange bien car il es quand même particulier au niveau de fréquences, donc 9 fois sur 10 un autre HP va combler ses lacunes car il va être tellement different...
Puis si le HB ne va pas tu le renvoi, ça ne coute rien. Mais ça va etre impossible de savoir sans avoir testé.
philming
Je viens de recevoir mon T50. En fait question volume c'est parfaitement gerabge... Le master est super progressif, je ne vois pas pourquoi tout le monde dit que pour un usage domestique ca va pas du tout. Mon JCA22H qui n'est qu'un 20 W semble BEAUCOUP plus fort que le Bugera. Ou alors il y a un truc qui marche pas.

Question : J'utilise un Looper - switcher (joyo FXL8 Pro) pour gérer mes pedales. J'ai l'impression que le foot switch du Bugera ne fonctionne pas de la même manière que celui d mon JCA. Le trigger fonctionne une fois sur 2.

J'ai des banques programmées pour passer d'un canal a l'autre.
Ca marche super sur le JCA, mais la sur le T50, il faut que je passe plusieurs fois d'une banque a l'autre pour qu'il comprenne le switch du canal.

Je pense que c'est quelque chose a régler sur le comportement du trigger mais je ne sais pas trop quoi. Quelqu'un a une idée ?
Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...