Salut Danse_Macabre,
J'aime beaucoup ce morceau, tes parties de guitare sont intéressantes, ce sont les intervalles qui me plaisent !
Je suis curieux de voir ce que cela donnera une fois le tout enregistré et mixé !
EDIT : "ce" morceau, je parle du premier, parce que le deuxième, je suis seulement en train de le découvrir maintenant. très bon son aussi, en passant. ah oui, bien joué pour l'ambiance.
Ici, sur le forum, tu trouveras sans grande difficultés des connaisseurs du Dual Rectifier (par exemple pour le réparer, pour l'histoire avec un grand H, etc...) mais celui avec lequel tu auras probablement le plus de plaisir à échanger, c'est Noctua. C'est lui qui m'a aidé / guidé / conseillé dans le choix de mon ampli, il a pas mal d'expérience en home studio, et surtout, il a les mêmes goûts que nous : le trémolo picking ou disons-le plus clairement, le jeu bien agressif du BM.
En ce qui concerne les termes techniques, il est tout à fait possible que le terme que tu aies employé ("grit") ne soit pas inconnu, je ne suis pas vraiment un expert en la matière. A la limite, c'est une bonne question à poser à Noctua, parce qu'il ne manque pas de vocabulaire pour décrire les sonorités.
J'ajoute que Noctua a déjà enregistré des groupes en home studio (guitare et basse, chant je crois mais j'ai oublié), qu'il a acheté, testé puis revendu pas mal de matos (amplis, préamplis, combos, dont un Mesa Roadster et maintenant un Mesa Rect-o-verb) et que ces dix dernières années, il a acquis une excellente connaissance du travail du son. on peut dire qu'il est expert dans le modelage du son des guitares, si tu as des pistes enregistrées, que tu es satisfait de la prise du musicien, mais pas du rendu, il te booste des fréquences et il t'en gomme d'autres et tu te retrouves avec un ronronnement de turbine nucléaire à la place d'un bruit de grignotage d'écureuil, haha !
PS : tu as vu juste, je suis allergique aux vagues actuelles de soi-disant metal moderne. pour moi, ça n'en n'est pas. si c'est pas agressif, c'est pas du metal. si c'est joyeux, c'est pas du metal. si c'est mou du genou, idem. etc...
(et être le schtroumpf grognon, c'est très BM !)
Je pars en week-end, pas internet, je me réjouis de continuer la conversation à mon retour !
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?