Salut l'ami !
Je joue pas mal de vieux rock et de blues et j'ai acheté une 1960 comme tu as pu voir en page 1, c'est le "Plexi-like".
Après dire, qu'il est "High Gain", c'est allé un peu fort, pour qu'il sature par lui même faut l'emmener au delà de 4/10 au volume et c'est pas possible chez soi et en groupe, ça reste très voir trop fort. Sans atténuateur je précise, étant dépourvu de Master, la solution pour le faire saturé à bas volume est d'y brancher une volume Box dans sa boucle d'effet (25€ ne moyenne), celui-ci jouera le rôle du Master. Ca te permettra de faire saturer tes lampes de preamp.
Mais bon sur 100w, l'intérêt est son Headroom vraiment large et sa souplesse de branchement, je me sers de quelques pédales (Big Muff, Memory Boy, VT999 moddé...etc) Toutes sans exceptions passent parfaitement dedans...
Si tu aimes le grain et le voicing british 60's/70's du Plexi, le 1960 est ce qu'il te faut.
Le V55 est plus dans un voicing à la Fender, plus américain quoi, due au fait qu'il est monté en 6L6, il reste un excellent ampli et plus aisé d'utilisation que le 1960, qu'on qualifiera de "brut et cru".
A toi de voir.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life