African a écrit :
Hello !
J'ai de l'intérêt pour ces amplis Peavey, j'ai pu me faire une petite idée du Windsor, cependant, est ce que parmi vous connaissent le Valveking 112 pour comparer ?
(et aussi le modèle vypyr tube ?)
En complément de FrenchRock qui t' as trés bien répondu, entre ces 2 amplis, ce n' est pas le même agrément ni la même souplesse d' utilisation.
De la maison à la prestation live de petite voire moyenne importance sans repiquage (donc sans utiliser la sortie XLR), le Windsor Studio sera à l' aise. Le Valveking va demander plus d' espace pour s' exprimer pleinement. Ce n' est pas un ampli taillé pour l' appartement. Ensuite les Blue Marvel (il y en a plusieurs sortes) semblent privilégier les hautes fréquences. De plus les 6L6GC et dérivés (à l' exception de la KT-66 sont des lampes qui privilégient aussi les fréquences aigues. Ce sont des lampes Américaines qui sont à l' opposé des lampes anglaises EL et KT. Donc incomparables.
Je crois que beaucoup de gens sont décus par certains amplis à lampes (notamment à sonorités américaines) parce qu' ils ont tout simplement une méconnaissance des caractéristiques sonores des lampes de puissance américaines. Pour celà le Windsor qui accepte aussi bien les lampes "anglaises" qu' "américaine" est une bonne école, vu la facilité déconcertante (si ce n' est enlever la cage de protection) avec laquelle on peut passer des unes aux autres.
Personnellement, j' ai entendu un guitariste jouer en plien air sur un VK112 et le son était trés bon en plein air (je n' ai pas vu ni demandé si il avait changé le HP). Il avait quelques effets en facade et ca sonnait bien dans le mix. Parce qu' il y a ça aussi. Entre une utilisation seul à la maison et une utilisation en groupe les réglages de l' ampli ne seront pas les mêmes. Beaucoup guitaristes utilisent un ampli de forte puissance (et pourtant 5 watts, c' est déjà énorme) comprise entre 15 et 100 watts parfois en utilisation exclusivement domestique. Absurde, à mon sens. Alors effectivement, ca sonne pas et c' est normal.
Quand je jouais (j' utilise dorénavant soit le Storm soit le WS qui m' autorise plus de souplesse et de polyvalence) avec mon VJ et son petit HP de 8" avec un pote batteur dans le cellier, on nous entendais à 50 mètres. Alors je sais que celà en fait sourire certains, mais ca me confirme dans l' idée que ces mêmes personnes ne font pas souvent des "prestations" live.
Il ne faut pas se fier à la puissance en tant que telle (qui va surtout jouer sur le son clair avant "décrochage") mais sur la capacité d' utiliser au mieux l' amplification à lampes qui demande un certain "rendement" (ou régime de croisière) pour s' exprimer pleinement.
Et le VK est un bon ampli de puissance déjà conséquente, mais je pense que vu tes "besoins" le WS sera bien mieux adapté.