[Test] Peavey Windsor Studio (samples page3)

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Den33
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  • #45
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    Den33
    le 17 Nov 2009, 20:00
Non, tu n' as pas marqué de conneries Ce que j' essaie de répondre c' est qu' il peut y avoir de multiples causes. On connait grosso modo le schéma de principe du fonctionnement d' une lampe et ce qui est censé se passer à l' intérieur.

Mais on ne peut pas l' affirmer au point d' en faire une vérité. Parce que conditionné par tant de paramètres extérieurs et que nous utilisateurs finaux utilisons dans un but précis (avoir le son qui nous plait). Hors "débat" technique, ce qui me plait ne te plaira peut-être pas (dans la recherche du ou des sons).

Ensuite (et sans jouer avec les mots) le vide parfait n' existe pas au sens auquel certains "spécialistes" voudraient le faire croire. Concernant la "qualité" du verre là aussi je vais faire pragmatique : pourquoi le sable serait devenu "impur" au point d' en expliquer la vue de ce halo bleu ?

Je n' ai pas de réponse mais la certitude que je ne crois que ce que je vois (et trés certainement parfois à tord ).

Je viens d' aller voir rapido votre répet sur internet sur you tube (parce que chaque fois que j' essaie de regarder des artistes sur you tube je suis à la limite du pêtage de boulon j' exagère quand même), et c' est sympa dans l' esprit (dommage que l' on entende pas mieux la voix de la chanteuse). Finalement je pense que le Windsor Studio t' aurait bien convenu mais j' ai aussi regardé ton profil matériel et je vois que tu es bien équipé.
awai
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  • #46
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    awai
    le 17 Nov 2009, 23:10
Dans l'absolu je suis d'accord, le seul point qui me titille est le fait de dire (comme tu l'as fait un peu plus haut) que s'il y a un halo bleuté, le bias est certainement un peu froid, ce qui me semble aberrant d'un point de vue technique (qu'on puisse le détecter à l'oreille je peux le concevoir, mais en regardant simplement le tube, j'ai de gros doutes, même si je peux me tromper...)
Désolé pour la digression technique, mais c'était plus fort que moi

Den33 a écrit :
Je viens d' aller voir rapido votre répet sur internet sur you tube (parce que chaque fois que j' essaie de regarder des artistes sur you tube je suis à la limite du pêtage de boulon j' exagère quand même), et c' est sympa dans l' esprit (dommage que l' on entende pas mieux la voix de la chanteuse). Finalement je pense que le Windsor Studio t' aurait bien convenu mais j' ai aussi regardé ton profil matériel et je vois que tu es bien équipé.


Bah merci, ne pas oublier non plus que c'est qu'une répète filmée à l'arrache hein, le son est forcément pourrave (mais on devrait bientôt caler des vidéos live avec un son pas trop mauvais, d'ici la fin du mois si tout va bien)
Et pour le Peavey, je reste un indécrotable du fais-le-toi-même, mon ampli ne reste jamais plus de 2 mois sans une petite modif de schéma ou d'un composant, donc ça aurait peut-être marché, mais à court terme seulement
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Den33
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  • #47
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    Den33
    le 17 Nov 2009, 23:59
Parce qu' un halo bleuté peut aussi trahir une lampe biasée trop bas. Tu t' intéresse au diy ce qui est trés bien. Un circuit tu le "batis" autour d' une ou plusieurs lampes suivant les caractéristiques électriques qui lui sont optimales et sur la bases de feuilles de données. Le problême (Sebastien alias Lifsebcbien en a donné le plus bel exemple dans le topic qu' il a créé suite à un travail de titan) c' est que pour beaucoup de lampes ces datas s' avèrent "érronés". Pour x raisons que l' on ne peut pas détailler. On voit de plus en plus sur les amplis en PP une lampe "lacher" anormalement avant l' autre alors qu' à l' origine elles sont appareillées et biasées correctement. Maintenant je ne pourrais pas te répondre pourquoi. Tout simplement parce qu' il y a trop d' hypothèses.
Je précise que je ne m' intéresse pas à la technologie PP, étant un inconditionnel (borné ) du rendu sonore de la classe A même si parait-il les lampes s' usent plus vite dans ce type de montage. Encore une affirmation qui me fait gentiment rigoler.

Et tu as bien raison de monter tes propres amplis parce que pour le coup ca permet d' affirmer (et là ce n' est pas une hypothèse) que l' on est jamais mieux servi que par soi-même. Sachant qu' en contre partie celà demande du temps libre (beaucoup) et que ca a quand même un coût. Je ne suis pas sûr qu' au prix où sont les pièces "détachées" j' aurais pu me fabriquer un ampli comme le Windsor Studio avec 300 Euros (sachant que Peavey et le vendeur ce sont fait une bonne marge). C' est dire toute la complexité du "libéralisme".
awai
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  • #48
  • Publié par
    awai
    le 18 Nov 2009, 00:21
Den33 a écrit :
Parce qu' un halo bleuté peut aussi trahir une lampe biasée trop bas.


Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi et c'est là le problème : j'ai besoin d'une bonne explication technique avant d'abonder dans ton sens, sans ça cette réflexion me fait tiquer

Den33 a écrit :
Je ne suis pas sûr qu' au prix où sont les pièces "détachées" j' aurais pu me fabriquer un ampli comme le Windsor Studio avec 300 Euros


Ca, ça dépend beaucoup de la qualité des composants : mon Studio Raw (tête seule) m'est revenu à environ 250€ de pièces, en utilisant des transfos bas de gamme (j'étais pressé et pas très riche sur le moment)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Den33
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  • #49
  • Publié par
    Den33
    le 18 Nov 2009, 11:24
awai a écrit :

Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi et c'est là le problème : j'ai besoin d'une bonne explication technique avant d'abonder dans ton sens, sans ça cette réflexion me fait tiquer

Je ne peux pas te l' expliquer de manière rationnelle. Ca fait partie des "croyances" basées sur de l' observation visuelle et sonore. En 3 ans j' ai pu essayer des tas de lampes sur mes petits SE. Et celles qui sonnaient le mieux étaient celles qui ne présentaient pas ce fameux halo bleu qui à chaque fois amène un son moins "chaleureux", plus "aigu" (en plus ce sont des circuits trés simples sur mes amplis).
awai a écrit :

Ca, ça dépend beaucoup de la qualité des composants : mon Studio Raw (tête seule) m'est revenu à environ 250€ de pièces, en utilisant des transfos bas de gamme (j'étais pressé et pas très riche sur le moment)

Là aussi je me méfie toujours quand les gens disent bas de gamme. Pour moi ca ne veut rien dire. Parce qu' un composant bas de gamme n' existe pas. C' est un terme que l' on a inventé pour faire vendre d' autres produits. Je ne veux pas m' étendre sur ce sujet parce qu' il y aurait un livre à écrire. C' est comme le "travailler plus pour gagner plus" ou "je réduirai la dette de l' état" de la pure communication ni plus ni moins. Qu' une majorité de gens finissent par croire par pur effet placebo.

Tu sais les transfos de daube qui équipe mon VJ d' origine ca fait plus de 3 ans qu' ils tournent (et celui de sortie c' est tapé quelques séances sans charge). Au début/milieu des années 1980 les guitares japonaises étaient qualifiées de bout de bois qui ne tiendraient pas 5 ans. Finalement il n' y a que le temps qui se révèle un bon juge. Ca aussi c' est une autre de mes croyances ...

Pour l' Explorer si tu peux tu devrais essayer l' Epiphone Korina. Vu le budget que tu envisages avec un remplacement de micros et si le profil du manche de convient (ainsi que l' inconfort du corps ) c' est certainement ce qui se fait de mieux sur le marché en terme de rapport qualité/son/prix dans cette forme.
Den33
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  • #50
  • Publié par
    Den33
    le 23 Nov 2009, 23:40
Suite des impressions cette fois en répet et en boeuf :

En répet ca a été difficile de trouver le son. les fréquences aigus le font passer au dessus des voix et autres instruments (clavier compris) dés que l' on "ouvre" l' atténuateur. Le son devient vite strident (et ca doit être pire avec le set JJ d' origine). Le principal fautif me semble être le HP.
Je pense que ses caractéristiques sont celles du blue marvel 1238 :

* 12"
* Impedance: 8 Ohms
* Power capacity: 300 W Peak 150 W Program 75 W Continuous
* Sensitivity: 96.5 dB 1 Watt / 1 meter
* Usable frequency range: 70 Hz ~ 6.5 kHz
* Cone: Paper with treated paper edge
* Voice coil diameter: 1.5" / 38 mm
* Voice coil material: 2 layers, thermally bonded copper wire Kapton former
* Net weight lb. / kg: 8 lbs. / 3.6 kg

La plage des fréquences est trés orientée vers les aigus. ce qui expliquerait le caractère sonore ressenti. De plus le HP donne l' impression de compenser son "faible" rendement par le mise en avant des fréquences aigues. Encore une fois, non pas que le HP soit mauvais (c' est beaucoup mieux que les HP "premiers prix" qui équipent la concurence dans cette gamme de tarifs voire supérieure), mais clairement orienté vres la mise en avant des fréquences (sur)aigues. Pour percer le mix c' est nickel ... mais ca l' est aussi pour vriller les tympans et ce n' est pas ma tasse de thé sonore ni celle de mes accolytes (et je les comprends).

La prise XLR est un pur bonheur non seulement dans la mise en oeuvre mais aussi sur le plan du rendu sonore (il n' y a plus qu' à trouver un HP en rapport avec la beautée du son qui sort de cette connexion).

Un autre plus de cet ampli c' est de pouvoir brancher 2 guitares (acoustique comprise) en simultané. Possibilté dont je me suis rendu compte (et vérifiée avec un pote guitariste) en lisant la notice (qui ne sert donc pas à rien ). Les 2 niveaux niveaux étant alors fixé sur Low. Il faut donc jouer parfois du volume sur une des 2 guitares (suivant les guitares branchées) pour obtenir un ensemble cohérent.

Sinon j' ai essayé un autre set de lampes : Mullard en V1, Telefunken smooth plate en V2 et Dario Miniwatt xf2 en puissance. Ben je suis revenu à la config Tunsgram, Siemens, Tesla qui est vraiment superbe et semble être un trio de choc sur cet ampli.

Suite des impressions de ce véritable couteau suisse de l' amplification au prochain épisode.
bluesyclem
Tes review sont trés contrastées, autant au debut, on à l'impression que l'ampli n'est pas trés bien , ensuite faute au hp, mais enfiate il est pas mal....
J'ai du le relire deux fois pour me faire une idée, mais en fin de compte c'est pas mal comme ça, faut juste bien l'apréander
Den33
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  • #52
  • Publié par
    Den33
    le 23 Nov 2009, 23:58
Pour bien appréhender un ampli, il faut le jouer.

L' ampli parfait n' existe pas (et encore moins dans cette tranche de prix). Maintenant j' ai acheté cet ampli pour ses dispositions sonores que j' améliorerai sans me ruiner.
De toute façons, il n' a aucun concurent (hormis le hors de prix THD univalve) et il fait globalement le bonheur de ses propriétaires.
soupesoise03
Salut à tous,

Je suis toujours ravi du windsor studio, mais je souhaitais me renseigner un peu sur les différentes alternatives offertes par la possibilité de changer les types de lampes du combo.

L'un d'entre vous pourrait-il en quelques mots me présenter l'une ou l'autre configuration avec ses caractéristiques principales?
Den33
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  • #55
  • Publié par
    Den33
    le 24 Nov 2009, 23:28
Salut Soupesoise,

Moi c' est pareil je suis ravi de ce petit ampli qui est de loin au niveau de la polyvalence sonore le meilleur ampli de ceux que je possède ou que j' ai pu tester depuis des années. j' irai même jusqu' à écrire que c' est l' ampli que je cherch(ais)e depuis des dizaines d' années.

Tu peux monter dessus toutes les lampes de puissances pour amplification à l' exception des 6V6GT. Tu peux même monter via adaptateur adéquat une EL84.

Tout d' abord quelles sont tes orientations sonores ?

Car au delà des lampes (importantes bien sûr), le premier élément à prendre en considération est le HP. Elément primordial trop souvent délaissé. Mais aussi le type de caisse (dans notre cas ouvert). Une caisse ouverte va favoriser un son sec orienté aigus (les graves et médium graves s' évaporent et deviennent claquant laissant place aux médiums aigus et aigus). Le blue marvel a une plage de fréquences qui s' étend de 70Hz à 6,5 Khz, en partant du grave vers l' aigu. 70 Hz est léger pour des fréquences graves (Célestion et Eminence pour les plus connus commencent à 80 Hz). 6,5 Khz est énorme en fréquences aigus (les mêmes cités précedemment vont au maxi à 5 Khz). En gros (et à plein régime) ce HP a toutes les caractéristiques pour "percer le mix" même avec un rendement assez faible pour un 12" mais pour vriller les tympans aussi par la même occasion. Aprés à faible régime de puissance (notamment avec le PS entre 0 et 20%, il ne s' en sort pas mal.

Pour la monte de lampes d' origine, et sur la base de mes connaissances, on est dans le son EL34 (avec quand même là aussi des fréquences aigues privilégiées). Si tu veux un son plus "doux" et "détaillé" tout en conservant les caractéristiques sonores de l' EL34 tu as la 6CA7. En lampes de fabrication moderne tu la trouveras chez Electro Harmonix. Voire même l EL34A chez Shuguang.

Les 6L6GC ont un son lui aussi orienté vers les hautes fréquances mais avec des graves et des médieums graves plus "secs" que l' EL34. La KT-66 est de ce coté là plus équilibrée, plus "moelleuse". La 5881 est pas mal non plus, moins sauvage et plus équilibrée que la 6L6GC. Mais elle n' atteint cependant pas l' équilibre d' une "vraie" KT-66.

Ensuite pour les préamps, je te conseille de garder la JJ en V1 (la plus proche du HP). En V2 tu peux essayer une Sovtek 12AX7 LPS et garder l' EL34 JJ en puissance voire investir dans une 6CA7 EH pour un son plus doux et moins rentre dedans. Ce sont bien sûr des orientations et pas des vérités.

Mais avant de te lancer dans l' achat de lampes, je pense trés sincérement que le changement de HP est le premier investissement à prendre en considération.
soupesoise03
Merci pour ta réponse détaillée et le conseil du changement de hp. Quels conseils en la matière? je n'ai jusqu'à présent jamais effectué ce type d'opération...
Den33
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  • #57
  • Publié par
    Den33
    le 25 Nov 2009, 22:07
Sur un ampli comme le WS changer le HP est aussi simple que changer les lampes (en plus tu n' as pas besoin de le retourner (contrairement au changement de lampes).

J' attends un Eminence legend 121 (qui partage grosso modo les mêmes caractéristiques de puissance). Donc dés qu' il est monté je te donnerai mes premières impressions ici.
C' est un HP que j' avais entendu il y a quelques années déjà dans un vieux musicman et j' avais bien aimé son coté "moelleux" et "doux". J' ai longuement hésité avec le GB12 (toujours chez Eminence) mais ca bande passante est trop large (notamment dans les aigus) et ce que j' en ai entendu ne m' a pas convaincu. En plus son rendement de 101,4 db me parait trop élevé. Le 121 a un rendement de presue 99db plus "conforme" à mes attentes sonores. Sa bande passate quant à elle est située entre 80 hz et 4,2 Khz donc décalée vers les fréquences graves (qui manquent un peu sur le WS) par rapport au Blue Marvel.

Dernier argument : son tarif sur un site de VPC bien connu de 60 euros fdp in. De plus je suis un fan de la série legend. Mais ça c' est du domaine du totalement subjectif.

Mais avant de te lancer dans cet achat (ou un autre) attends que j' ai essayé le changement de HP pour voir si cet investissement en vaut la peine. D' autant qu' il me semble que le rendu sonore via la prise XLR est modifié suivant les caractéristiques de bande passante du HP.
soupesoise03
Den33 a écrit :
Sur un ampli comme le WS changer le HP est aussi simple que changer les lampes (en plus tu n' as pas besoin de le retourner (contrairement au changement de lampes).

J' attends un Eminence legend 121 (qui partage grosso modo les mêmes caractéristiques de puissance). Donc dés qu' il est monté je te donnerai mes premières impressions ici.
C' est un HP que j' avais entendu il y a quelques années déjà dans un vieux musicman et j' avais bien aimé son coté "moelleux" et "doux". J' ai longuement hésité avec le GB12 (toujours chez Eminence) mais ca bande passante est trop large (notamment dans les aigus) et ce que j' en ai entendu ne m' a pas convaincu. En plus son rendement de 101,4 db me parait trop élevé. Le 121 a un rendement de presue 99db plus "conforme" à mes attentes sonores. Sa bande passate quant à elle est située entre 80 hz et 4,2 Khz donc décalée vers les fréquences graves (qui manquent un peu sur le WS) par rapport au Blue Marvel.

Dernier argument : son tarif sur un site de VPC bien connu de 60 euros fdp in. De plus je suis un fan de la série legend. Mais ça c' est du domaine du totalement subjectif.

Mais avant de te lancer dans cet achat (ou un autre) attends que j' ai essayé le changement de HP pour voir si cet investissement en vaut la peine. D' autant qu' il me semble que le rendu sonore via la prise XLR est modifié suivant les caractéristiques de bande passante du HP.



Je ne suis absolument pas pressé, je suis vraiment très content de l'ampli dans cette version, mais il est évident que s'il peut se voir amélioré "facilement", ce serait bête de s'en passer.

J'attends donc tes impressions!

Merci pour tous ces renseignements.
Den33
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  • #59
  • Publié par
    Den33
    le 26 Nov 2009, 23:17
HP recu ce midi, monté rapidement et essayé pendant 30 minutes avec l' AS93C.

Version Newbie :

Whaou ca déchire tout. Le meilleur upgrade de cet ampli que je ne reconnais plus. Il s' est transformé en JCM800 ... j' en passe et des brouettes.

Version objective du premier ressenti :

Bon ben finalement il n' est pas si mauvais que ça le Blue marvel.
L' Eminence est neuf et non rodé. ceci écrit le Blue marvel ne l' est pas beaucoup plus (une dizaine d' heures séparent les 2. Mais même non rodé, l' Eminance semble mieux défini que le Blue marvel. les accords ouverts et les arpèges semblent sonner plus "justes". Jouant essentiellement en rythmique ce n' est pas négligeable. Le coté "boxy" est toujours présent à haut volume.
L' Eminence produit quand même un son plus "doux" avec des aigus bien présents mais moins "harsch" que le Blue Marvel. Le rendement supérieur du 121 est audible. Par contre là où ce dernier prend largement le dessus (et malré le fait qu' il soit non rodé) c' est sur l' égalisation qui devient du coup vraiment plus utile qu' avec le Blue Marvel.
A 60 euros fdpin ca vaut le coup d' interchanger le HP. Par contre au delà je ne suis pas sûr que l' investissement dans un autre HP soit justifié.

Maintenant, je garde le 121 dans le WS pour son coté plus civilisé dans les aigus. Un autre paramètre (mais le BM est aussi concerné), c' est le rodage et la détente du papier. Si je me base sur l' expérience que j' ai eu avec le legend 102 alnico que j' ai monté il y a quelques mois sur le Storm, il a fallu attendre plusieurs dizaines d' heures de jeu pour qu' il commence à s' exprimer. A tel point que j' étais trés perplexe quant aux qualités sonores de ce HP sur divers forum anglophones. Maintenant je confirme : c' est un super HP. Reste à savoir si le 121 suivra le même chemin ...

Pour finir, le 121 est légèrement plus haut que le BM. Il passe sans problêmes aucun avec les trous situés à l' identique du BM sur le panier. Ce qui n' est pas le cas du "vieux" celestion G12T que je possède et que je n' ai pas pu monter.
Autre petit détail : les paniers des 2 HP (BM et 121) sont identiques. Ce qui me laisse penser qu' Eminence fabrique les BM pour Peavey (avec des spécifications techniques et sonores imposées par Peavey). Cette hypothèse non vérifiable n' engage que moi.
Den33
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  • #60
  • Publié par
    Den33
    le 30 Nov 2009, 11:13
Aprés quelques jours d' utilisation, je te conseilles le changement de HP soise. Le 121 est vraiment plus "rond" tout en conservant des aigus présent. A fort volume (j' ai réussi à tenir 30 minutes en appart), il est aussi plus défini que le BM. Il larsenne moins vite (avec une ES like et face à l' ampli à 3 mètres). Je le trouve aussi meilleur avec la télé que ce soit à fort ou bas volume (volume télé).
Mais encore une fois le BM n' est pas déméritant enfin pas au point d' accepter les critiques que je peux lire à D et à G sur la toile. Peut-être aussi que le caractère sonore du WS lui convient bien. J' essaierai, à l' occasion, de le brancher conjointement avec le 121 (j' ai un baffle tout acajou de réserve) pour voir ce que les 2 donnent ensembles.

Mais je garde le 121 dans le WS pour son coté plus "joli" sur le plan sonore, quel que soit le volume.

Coté lampes j' en ai essayé plusieurs, que des anciennes.
Pour la partie préamp se détachent du lot la Mazda TM argentée 5 étoiles en V1 et la tunsgram pastille argentée en V2 avec soit une Philips xf2 rodée soit une Tesla EL34.
Je n' ai pas aimé une RT des années 1950 (trop chargée en gain), une Mullard (étrangement mal définie).
La V2 me semble être une des lampes la plus importante sur ce circuit.
A éviter en puissance la Shuguang EL34-A qui ne semble pas supporter la tension de plaque et dégage une odeur de chaud.

Une autre modif peu ruineuse (11 euros dans le cas présent) est de changer la désastreuse liaison au sol de cet ampli (pieds d' une hauteur de 15 mm). Je lui ai donc mis à la place des bloques portes d' une hauteur de 55 mm que l' on peut trouver dans un magasin de bricolage.




Suite des investigations au fur et à mesure. Mais une chose est sûre c' est ampli est le meilleur ampli que j' ai eu à jouer depuis plusieurs dizaines d' années. Avec un délicieux son typé vintage en prime.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...