awai a écrit :
Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi et c'est là le problème : j'ai besoin d'une bonne explication technique avant d'abonder dans ton sens, sans ça cette réflexion me fait tiquer
Je ne peux pas te l' expliquer de manière rationnelle. Ca fait partie des "croyances" basées sur de l' observation visuelle et sonore. En 3 ans j' ai pu essayer des tas de lampes sur mes petits SE. Et celles qui sonnaient le mieux étaient celles qui ne présentaient pas ce fameux halo bleu qui à chaque fois amène un son moins "chaleureux", plus "aigu" (en plus ce sont des circuits trés simples sur mes amplis).
awai a écrit :
Ca, ça dépend beaucoup de la qualité des composants : mon Studio Raw (tête seule) m'est revenu à environ 250€ de pièces, en utilisant des transfos bas de gamme (j'étais pressé et pas très riche sur le moment)
Là aussi je me méfie toujours quand les gens disent bas de gamme. Pour moi ca ne veut rien dire. Parce qu' un composant bas de gamme n' existe pas. C' est un terme que l' on a inventé pour faire vendre d' autres produits. Je ne veux pas m' étendre sur ce sujet parce qu' il y aurait un livre à écrire. C' est comme le "travailler plus pour gagner plus" ou "je réduirai la dette de l' état" de la pure communication ni plus ni moins. Qu' une majorité de gens finissent par croire par pur effet placebo.
Tu sais les transfos de daube qui équipe mon VJ d' origine ca fait plus de 3 ans qu' ils tournent (et celui de sortie c' est tapé quelques séances sans charge). Au début/milieu des années 1980 les guitares japonaises étaient qualifiées de bout de bois qui ne tiendraient pas 5 ans. Finalement il n' y a que le temps qui se révèle un bon juge. Ca aussi c' est une autre de mes croyances ...
Pour l' Explorer si tu peux tu devrais essayer l' Epiphone Korina. Vu le budget que tu envisages avec un remplacement de micros et si le profil du manche de convient (ainsi que l' inconfort du corps
) c' est certainement ce qui se fait de mieux sur le marché en terme de rapport qualité/son/prix dans cette forme.