[Test] Peavey Windsor Studio (samples page3)

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
philling
awai a écrit :
S'il y a des pédales en façades et dans la boucle, la seule solution est une alim à sorties isolées, ce système ne fonctionne que pour des éléments ayant chacun une alim intégrée (ou intégrant un transfo comme les boitiers DI)

Si les pédales sont uniquement en façade ou uniquement dans la boucle, il faut regarder du côté de l'alim : si celle-ci est reliée à la terre, supprimer la terre de l'alim peut aider (je l'ai fait sur une alim HB récemment qui me causait un gros buzz avec juste des pédales en façade)

Je n'ai pas de problème d'alim. Pour la boucle de masse, je compte faire: 1 tank/façade, 1 tank/boucle.
Sinon, j'aurai posté sur le topic "problèmes d'alims".
Si j'ai posté, c'est juste qu'il était intéressant de savoir si c'était un + pour le WS (que je n'ai d'ailleurs pas) et ses utilisateurs.
Merci quand même.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 05 Fév 2010, 23:50
--> Den33

Den33,
Tu conseilles de changer le HP' pour mettre, un Eminence 121 (je ne me trompe pas, si ?).
Comme j'ai remarqué que tes conseilles sont toujours bons et réfléchis , je suis allé regarder sur Thomann, pour me renseigner au niveau du prix etc.
Et voici la description qui'ils font du ce HP :
Citation:

Eminence Guitar Legend 1218 - warm, rich low end, smooth mids and very loud. Eminence recommends this combination for a 'traditional blues' sound and for jazz, funk, country, or other applications where you need a big, fat, clean sound. 150watts/8ohm RMS.

Or, je n'arrive pas à me souvenir de ton style de musique favoris en particuler [il est tard ] mais le positionnement du Windsor est très "Rock", non ?
Or comme je joues principalement du bon vieux Hard-Rock et qu'il est spécifié qu'il est bon dans les sons "clean", je m'interroge sur l'utilité que j'aurais à prendre ce HP ?
Peux-tu m'éclairer ?
lucagena
BBG a écrit :
D'ailleur, en ce moment (ou depuis pas mal de temps, je n'en sais rien) Gibson sors des produits à la finition déplorable mais les gens continuent d'en acheter et d'idolatrer cette marque .

d'un autre coté,une gibson n' est pas en bois de cagette,ça sonne et ça ne prend pas feu tout seul.
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 06 Fév 2010, 17:56
Pourquoi ce post sur ce topic ?

Ola, j'ai écrit ça !?
Bref, je retire ce que j'ai dit, j'ai eu un ami qui attendait la sienne depuis rès longtemps et il l'a reçu avec une finition digne de ma guitare SX à 180€ !
Gibson est mon "idole" Je rêve depuis toujours de jouer dessus, et les rares fois où j'en entend (en vrai, pas en concert ou en videos/sample) et bien j'hallucine !
Un jour j'aurais une Gibson EB-3 (et plus mon EPIPHONE EB-3 ).

Mais bon, mode Hors-Sujet OFF.

Je suis devenue Special Cool User
lucagena
mais tu n'a pas complement tort non plus,mais il ne faut pas generaliser
dommage pour ton ampli,surtout que tu est jeune et que ça doit etre dure de collecter des fonds.j'ai connu ça.....
bonne chance pour le reparation de ton amp....
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 06 Fév 2010, 19:00
J'ai demandé à ce qu'il soit changé, je suppose que ce sera plus rapide.
Ils ont reçu mon ampli le 27 Janvier, ils n'avaient (evidemment ) plus de Windsor en stock. Ils faut compter une dizaine de jours (donc environ quinze ...) plus une semaine pour l'envoi.
En gros j'attend mon windsor pour le 27 Fevrier

Mais bon, oui j'ai été légèrement mécontent sur le moment parceque j'avais galérer à trouver 280€ pour finalement en attendre un nouveau...et rien ne me garantis que ce nouveau ne brule pas .
Je prends tout cela avec le sourire, c'est mieux pour le moral .

Et puis pour rejoindre le post de Lucagena, certaines personnes (dont un ami, qui m'a montré sa guitare) paient plus de 1500€ pour une Gibson et reçoivent un bout de bois, mal fini, mal collé (mais avec un son à vous clouer sur votre fauteuil ! ).
Je ne vais donc pas trop me plaindre

Merci aux personnes qui me soutiennent ça fait plaisir

philling
BBG a écrit :
J'ai demandé à ce qu'il soit changé, je suppose que ce sera plus rapide.
Ils ont reçu mon ampli le 27 Janvier, ils n'avaient (evidemment ) plus de Windsor en stock. Ils faut compter une dizaine de jours (donc environ quinze ...) plus une semaine pour l'envoi.
En gros j'attend mon windsor pour le 27 Fevrier

Dis-toi, qu'en plus, avec les calculs de probabilités, t'es peinard pour le suivant !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 06 Fév 2010, 23:27
BBG a écrit :
--> Den33

Den33,
Tu conseilles de changer le HP' pour mettre, un Eminence 121 (je ne me trompe pas, si ?).

C' est un choix personnel lié au départ à une perception (là aussi trés personnelle) désagréable des aigus (que je trouvais trop en avant) avec le Blue Marvel et trés certainement accentués par le cab ouvert.
Mais encore une fois le BM n' est pas déméritant. Frenchrock en est trés content. Et pour le prix, on peut écrire que Peavey n' a pas sacrifié la qualité du HP comme le font trop souvent les constructeurs dans cette gamme de prix.
Citation:

Comme j'ai remarqué que tes conseilles sont toujours bons et réfléchis , je suis allé regarder sur Thomann, pour me renseigner au niveau du prix etc.
Et voici la description qui'ils font du ce HP :
Citation:

Eminence Guitar Legend 1218 - warm, rich low end, smooth mids and very loud. Eminence recommends this combination for a 'traditional blues' sound and for jazz, funk, country, or other applications where you need a big, fat, clean sound. 150watts/8ohm RMS.

Or, je n'arrive pas à me souvenir de ton style de musique favoris en particuler [il est tard ] mais le positionnement du Windsor est très "Rock", non ?

Mes "conseils" sont à prendre avec recul. Les choix et autres conseils sont toujours trés personnels. Il n' est pas question que je me transforme en "gourou". Pour les styles musicaux je joue de tout. Rock (a billy, garage, débuts du hard style blackmore), Blues et chanson Francaise ainsi que compos diverses et variées. Je peux tout aussi bien jouer acoustique ou électrique, peu m' importe. Je n' ai jamais cherché à imiter le son de quelqu' un, ca ne m' intéresse pas. Je préfère revisiter les sons. De toutes façons les sons des "guitar heroes" plébiscités (souvent à tords) sont tous trafiqués en post production (même en live) par rapport à ce que le guitariste entendait réellement. ce qui a valu de sacré empoignades dans les années 1970/1980 entre certains artistes et les producteurs (mais c' est un autre débat). J' ai mes guitares mes (mon, puisque le WS est dorénavant mon ampli principal) amplis, quelques effets avec leurs qualités et leurs défauts et j' ai surtout ma collection de lampes qui me permet d' affiner mes sons. Juste le WS et la sortie XLR .
Concernat le Legend 121, je reste perplexe quant à la description sonore q' en donne Eminence. Ce HP peut tout faire même du métal "moderne". Il n' est pas typé comme peuvent l' être les Celestions. Par contre sur le plan technique il est difficile de monter un celestion dans le WS dû au panier de HP de diamètre trés légèrement inférieur (mais suffisant pour ne pas pouvoir le visser correctement) aux Eminence. D' ailleurs je soupçonne Peavey de faire fabriquer les BM par Eminence en OEM (comme Fender d' ailleurs). De plus les orifices de passage de vis sur les celestion ne permettent pas de visser ces derniers par 6 vis sur le WS. Enfin et bien que pas dans des conditions optimales l' essai d' un G12T-100 sur le WS ne m' a pas emballé du tout (alors que ce dernier est trés bon dans un cab fermé tout acajou).
Pour en terminer avec le 121, je le trouve excellent dans le WS (d' autant plus qu' il se rode petit à petit). Globalement il est plus "doux" et précis que le BM même si là aussi ca reste du domaine de l' affinage sur le plan sonore. C' est surtout à hauts régimes que la différence est flagrante. Eminence le préconise d' ailleurs en rempacement des GHPs d' origine sur les Twins. Mais il y a certainement d' autres Hps chez Eminence (la gamme est immense) qui peuvent mieux convenir à tes désidératas sonores. Par contre en rapport qualité/son/prix, il n' y a pas mieux (et c' est une valeur sûre depuis des années maintenant). Va trouver un HP aussi bon à 50 euros ...
Concernant le positionnement du Windsor Studio il est ... multiple. je maintiens qu' à mon humble avis c' est le meilleur ampli actuellement sur le marché eu égard son prix. D' ailleurs aprés THD et Groove Tube (single o soul) hors de prix, Soldano est en train d' emboiter le pas de Peavey (mais sans sortie XLR et réducteur de puissance) avec l' annonce de son Picavalve (qui accepte les 6V6) pour un tarif annocé semblable à celui du WS.
Suivant les lampes que tu montes et l' entrée sur laquelle tu te branches ainsi que le type de guitare tu balayes du son clair au saturé en passant par toutes sortes de crunch et toujours avec la qualité (et les défauts) sonores des lampes que tu montes. Le WS est respectueux des lampes et même trés sensible à celles que tu montes. Je giens de l' essayer cet aprés midi avec une Tung-Sol 5881 des années 1950/1960 (encore Milles Mercis Mustapha si tu passes par là), et les sons clairs et crunchs sont à tomber. Sur l' entrée low quelle que soir la position du PS, c' est sublime avec une Strat like ou une Télé like. Tu as l' impression d' avoir un bon vieux Bassman devant toi (et je n' exagère pas). Et aucune simulation, aucun logiciel ne te rendrons cette dynamique si particulière.
Enfin et aprés 3 bons mois d' utilisation, seule la boucle d' effet (qui a tendance à "manger" de la dynamique et à être "bruillante" sur mon exemplaire) et le boost ne me sont d' aucune utilités. Et au rang des griefs, j' aurais préféré un switch de mise en/hors service la réverb plutôt que la boucle d' effet et le boost qui de toutes façons ne me servent pas.
Enfin et toujours à l' utilisation, la V2 est trés importante dans le rendu sonore et surtout l' égalisation.
Citation:

Or comme je joues principalement du bon vieux Hard-Rock et qu'il est spécifié qu'il est bon dans les sons "clean", je m'interroge sur l'utilité que j'aurais à prendre ce HP ?
Peux-tu m'éclairer ?

L' utilité de ce HP, comme je l' ai écrit quelques pages avant, c' est de décaler la plage de fréquences vers les graves et bas médiums par rapport au Blue Marvel et aussi de gagner en rendement (sans pour autant atteindre des sommets mais 99db c' est déjà suffisant pour les oreilles). Et pour du bon vieux Hard, comme pour beaucoup d' autres styles le 121 s' en sort trés bien ... avec sa personnalité sonore. Les derniers samples ont été enregistrés avec ce HP et le son est quand même conformes à ce que j' entendais. Mais il n' aura pas la "rondeur" caractéristique d' un bon Celestion c' est une évidence.
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 07 Fév 2010, 12:48
Philling a écrit :

Dis-toi, qu'en plus, avec les calculs de probabilités, t'es peinard pour le suivant !

Lucagena a écrit :

ou maudit!!!

En tous cas, je vous INTERDIT de rire si mon prochain brule aussi !

Donc, si je me souviens bien, le première chose à faire est de vérifier les lampes:
1/ ce sont des JJ, pas de problèmes, il ne me reste plus qu'a .
2/ Ce sont des EH. Il faut donc toutes les changer. Den33 m'avait conseillé celle-ci :
En EL34L : 45€ les deux
Et en 6L6WGC : 41€ les deux
et pour le préamp, ECC83S : 10€ l'unité

Quelqu'un serait capable de m'expliquer la différence entre une EL34 et une EL34L; entre une 6L6 et une 6L6WGC et une 12AX7 et une ECC83S !?

Au passage, pour acheter mes futures lampes et mon futur HP, je vends mon premier ampli, tout est dans ma signature, puis sur le bouton annonce après mon post .

--> Den33 :

Den33 a écrit :
Mes "conseils" sont à prendre avec recul. Les choix et autres conseils sont toujours trés personnels. Il n' est pas question que je me transforme en "gourou".

Tu vois ! Tu n'es pas mon gourou mais je sais que l'on peut compter sur toi car dès que l'on à un problème, tu nous l'explique de manière très détaillée !
Et puis les fois où j'ai suivi tes conseils, notamment pour des cordes ou... un ampli, j'ai toujours été comblé !

- Passons aux choses "sérieuses" :
Den33 a écrit :
C' est un choix personnel lié au départ à une perception (là aussi trés personnelle) désagréable des aigus (que je trouvais trop en avant) avec le Blue Marvel et trés certainement accentués par le cab ouvert.

Est ce que, (j'ai vu grâce à ton Storm VT-10 que tu étais habile de tes mains) on ne pourrait pas, tout simplement mettre un autre bout de bois dérrière ?
[Rappellez vous que je suis jeune, et mon inéxpérience excuse mes idées con**s ]

Citation:
De toutes façons les sons des "guitar heroes" plébiscités (souvent à tords) sont tous trafiqués en post production (même en live) par rapport à ce que le guitariste entendait réellement.

8O j'ai appris un de ces trucs là ... Je me souviens^d'être allé à des concerts juste pour savoir ce qu'était leur VRAI son ...

Citation:
je soupçonne Peavey de faire fabriquer les BM par Eminence en OEM (comme Fender d' ailleurs).

Qu'est ce qu' "en OEM" ? Comme un sous-traitant ?

Citation:
Enfin et aprés 3 bons mois d' utilisation, seule la boucle d' effet (qui a tendance à "manger" de la dynamique et à être "bruillante" sur mon exemplaire) et le boost ne me sont d' aucune utilités.

Le pédalier en option ne permet-il pas de déconnecter completement la boucle d'effet ?
[pédale à 20€ sur Euroguitar]

Je ne vais pas citer toutes les allusions au 121, je tiens simplement à te dire que ton post est remarquable et que tu m'aides beaucoup
Je commanderais donc ce Hp (car j'ai fait un baby-sitting hier soir et j'ai gagné...50€ le prix du HP) le plus vite possible .

Encore merci Den33
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 07 Fév 2010, 19:08
Après une conversation contructive avec un des membres de ce forums, quelques questions me sont venues à l'esprit :

-Si je change ma lampe d'amplification, sur ce Windsor, une EL34 pour y mettre une KT66, y'aura t'il un réglage de bias à effectuer ?
Si oui, est-il facile de le faire sur le Windsor ?
-Si ce réglage est necessaire, il suffit que je l'amène en magasin et il me le font ?

-Quelle est la différence entre une ECC83 et une EL34 ?

Voial, je m'excuse je post beaucoup...
Frenchrock
BBG a écrit :
Après une conversation contructive avec un des membres de ce forums, quelques questions me sont venues à l'esprit :

-Si je change ma lampe d'amplification, sur ce Windsor, une EL34 pour y mettre une KT66, y'aura t'il un réglage de bias à effectuer ?
Si oui, est-il facile de le faire sur le Windsor ?
-Si ce réglage est necessaire, il suffit que je l'amène en magasin et il me le font ?

-Quelle est la différence entre une ECC83 et une EL34 ?

Voial, je m'excuse je post beaucoup...

Pour ma part, en tant qu'utilisateur du Windsor, je n'ai rien changé pour l'instant, mais concernant les lampes, tu n'as pas de réglage de bias, tu peux changer toi même ta lampe de puissance.

Concernant les incidences des différentes lampes, Den33 pourra te (nous) renseigner, ça m'intéresse aussi.
lucagena
frenchrock:ce n'est pas parce que ton bias n'est pas reglable,qu'il ne faut pas le regler....mais juste qu'il te faudra le faire par un tech.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 08 Fév 2010, 00:07
Mettre le Windsor Studio en "closed back" (cad fermé à l' arrière) serait une mauvaise idée. La lampe de puissance (qui tourne aux alentours des 350 volts en tension de plaque) quelle qu' elle soit dans toutes celles que l' on peut monter dissipe beaucoup de chaleur et ce serait prendre de gros risques en fermant le cab.
De plus physiquement, c' est difficile à mettre en oeuvre à cause de l' ensemble PS/cage de protection de la lampe de puissance. De même que la situation du transfo de sortie ne facilite pas la chose.
Par contre il est possible, seul ou conjointement avec le combo de rajouter une enceinte closed back comme la HB G112V (quitte à lui mettre un autre HP). Solution bien plus intéressante.

La page OEM d' Eminence se trouve ici. Visiblement Peavey ne fait pas partie de la liste.
http://www.eminence-speaker.co(...)m.asp

Concernant le pédalier et la mise en/hors fonction de la boucle je n' ai toujours pas saisi l' utilité/subtilité technique.

Sur les amplis à une seule lampe de puissance, il n' y a pas de bias à régler. Il sont majoritairement cathode bias. Et le WS ne déroge pas à cette règle.

La différence entre une ECC83 et une EL34 est que la première sert généralement à la préamplification du signal de ta guitare. Mais elle peut aussi servir à préamplifier une équalisation (ce qui est le cas d' une triode de la V2 sur le WS) ou à "driver" une lampe de puissance (sorte de pré-boost comme le fait la deuxième triode de la V2). Elle peut aussi servir de déphaseuse (phénomène qui ne nous intéresse pas dans le WS) voire de driveuse de réverb ou trémolo (ce qu' elle ne fait pas non plus dans le WS, quoique la deuxième triode de V2 joue un rôle dans le signal de sortie de la réverb et ca s' entend à haut volume). La deuxième quant à elle n' a qu' une seule fonction : amplifier le signal en sortie de la partie préamplification/équalisation.

La ecc83/12AX7/7025 est la lampe de préamplification standard à plus fort gain théorique. Pour "contrer" ce gain et le surplus de fréquences aiguës que peut apporter une ECC83 tu peux lui substituer au plus prés en caractéristiques électriques globales une 5751 (un tout petit peu de gain en moins) ou bien une 12AY7/6072 (plus "douce" et qui crunche moins vite au détriment d' un son moins "épais"). J' utilise d' ailleurs cette dernière en V1 (mais c' est un choix sonore là aussi personnel).

Pour la partie puissance le choix est vaste :

Jusqu' à présent j' ai testé des tas de "vieilleries". J' ai quand même une préférence pour les lampes "Américaines" comme la 5881 Tung-Sol d' époque avec laquelle je me régale depuis hier (surtout avec une Strat Like). Mais la Réissue Russe n' est pas mauvaise non plus bien que moins douce et moins bien définie que son modèle américain.
Une bonne vieille 6L6GC américaine (RCA ou GE) rend aussi trés bien (même si légèrement en retrait par rapport à la 5881).
Une General Electric 6CA7 (la vraie, copie américaine de la EL34 européenne) est elle aussi excellente.
Mais je pense que ce ressenti d' une meilleure sonorité avec des lampes américaines (particulièrement à haut volume) est étroitement lié au caractère "vintage" de la partie préampli et surtout au cab ouvert.
Dans les "Européennes" la KT-66 est excellente aussi. Par contre hormis la Tesla je le trouve en retrait avec les autres EL34 que j' ai pu essayer (Philips Xf2 comprise). Mais je pense (avec parti pris) qu' une EL34 a besoin d' un bon cab fermé pour s' exprimer correctement (contrairement aux lampes "américaines").
Maintenant si on utilise le PS et en utilisation appartement, toutes sont intéressantes et conserve malgré tout leur caractère sonore.
Par contre je n' ai pas encore essayé de lampes à fortes puissances comme la 6550 ou la KT-88.

Un dernier mot sur la réverb qui est trés bonne même poussée et à fort volume (effet surf garanti).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...