BBG a écrit :
--> Den33
Den33,
Tu conseilles de changer le HP' pour mettre, un Eminence 121 (je ne me trompe pas, si ?).
C' est un choix personnel lié au départ à une perception (là aussi trés personnelle) désagréable des aigus (que je trouvais trop en avant) avec le Blue Marvel et trés certainement accentués par le cab ouvert.
Mais encore une fois le BM n' est pas déméritant. Frenchrock en est trés content.
Et pour le prix, on peut écrire que Peavey n' a pas sacrifié la qualité du HP comme le font trop souvent les constructeurs dans cette gamme de prix.
Citation:
Comme j'ai remarqué que tes conseilles sont toujours bons et réfléchis
, je suis allé regarder sur Thomann, pour me renseigner au niveau du prix etc.
Et voici la description qui'ils font du ce HP :
Citation:
Eminence Guitar Legend 1218 - warm, rich low end, smooth mids and very loud. Eminence recommends this combination for a 'traditional blues' sound and for
jazz, funk,
country, or other applications where you need a big, fat,
clean sound. 150watts/8ohm RMS.
Or, je n'arrive pas à me souvenir de ton style de musique favoris en particuler [il est tard
] mais le positionnement du Windsor est très "Rock", non ?
Mes "conseils" sont à prendre avec recul. Les choix et autres conseils sont toujours trés personnels.
Il n' est pas question que je me transforme en "gourou".
Pour les styles musicaux je joue de tout. Rock (a billy, garage, débuts du hard style blackmore), Blues et chanson Francaise ainsi que compos diverses et variées. Je peux tout aussi bien jouer acoustique ou électrique, peu m' importe. Je n' ai jamais cherché à imiter le son de quelqu' un, ca ne m' intéresse pas. Je préfère revisiter les sons. De toutes façons les sons des "guitar heroes" plébiscités (souvent à tords) sont tous trafiqués en post production (même en live) par rapport à ce que le guitariste entendait réellement. ce qui a valu de sacré empoignades dans les années 1970/1980 entre certains artistes et les producteurs (mais c' est un autre débat). J' ai mes guitares mes (mon, puisque le WS est dorénavant mon ampli principal) amplis, quelques effets avec leurs qualités et leurs défauts et j' ai surtout ma collection de lampes qui me permet d' affiner mes sons. Juste le WS et la sortie XLR .
Concernat le Legend 121, je reste perplexe quant à la description sonore q' en donne Eminence. Ce HP peut tout faire même du métal "moderne". Il n' est pas typé comme peuvent l' être les Celestions. Par contre sur le plan technique il est difficile de monter un celestion dans le WS dû au panier de HP de diamètre trés légèrement inférieur (mais suffisant pour ne pas pouvoir le visser correctement) aux Eminence. D' ailleurs je soupçonne Peavey de faire fabriquer les BM par Eminence en OEM (comme Fender d' ailleurs). De plus les orifices de passage de vis sur les celestion ne permettent pas de visser ces derniers par 6 vis sur le WS. Enfin et bien que pas dans des conditions optimales l' essai d' un G12T-100 sur le WS ne m' a pas emballé du tout (alors que ce dernier est trés bon dans un cab fermé tout acajou).
Pour en terminer avec le 121, je le trouve excellent dans le WS (d' autant plus qu' il se rode petit à petit). Globalement il est plus "doux" et précis que le BM même si là aussi ca reste du domaine de l' affinage sur le plan sonore. C' est surtout à hauts régimes que la différence est flagrante. Eminence le préconise d' ailleurs en rempacement des GHPs d' origine sur les Twins. Mais il y a certainement d' autres Hps chez Eminence (la gamme est immense) qui peuvent mieux convenir à tes désidératas sonores. Par contre en rapport qualité/son/prix, il n' y a pas mieux (et c' est une valeur sûre depuis des années maintenant). Va trouver un HP aussi bon à 50 euros ...
Concernant le positionnement du Windsor Studio il est ... multiple. je maintiens qu' à mon humble avis c' est le meilleur ampli actuellement sur le marché eu égard son prix. D' ailleurs aprés THD et Groove Tube (single o soul) hors de prix, Soldano est en train d' emboiter le pas de Peavey (mais sans sortie XLR et réducteur de puissance) avec l' annonce de son Picavalve (qui accepte les 6V6) pour un tarif annocé semblable à celui du WS.
Suivant les lampes que tu montes et l' entrée sur laquelle tu te branches ainsi que le type de guitare tu balayes du son clair au saturé en passant par toutes sortes de crunch et toujours avec la qualité (et les défauts) sonores des lampes que tu montes. Le WS est respectueux des lampes et même trés sensible à celles que tu montes. Je giens de l' essayer cet aprés midi avec une Tung-Sol 5881 des années 1950/1960 (encore Milles Mercis Mustapha si tu passes par là), et les sons clairs et crunchs sont à tomber. Sur l' entrée low quelle que soir la position du PS, c' est sublime avec une Strat like ou une Télé like. Tu as l' impression d' avoir un bon vieux Bassman devant toi (et je n' exagère pas). Et aucune simulation, aucun logiciel ne te rendrons cette dynamique si particulière.
Enfin et aprés 3 bons mois d' utilisation, seule la boucle d' effet (qui a tendance à "manger" de la dynamique et à être "bruillante" sur mon exemplaire) et le boost ne me sont d' aucune utilités. Et au rang des griefs, j' aurais préféré un switch de mise en/hors service la réverb plutôt que la boucle d' effet et le boost qui de toutes façons ne me servent pas.
Enfin et toujours à l' utilisation, la V2 est trés importante dans le rendu sonore et surtout l' égalisation.
Citation:
Or comme je joues principalement du bon vieux Hard-Rock et qu'il est spécifié qu'il est bon dans les sons "clean", je m'interroge sur l'utilité que j'aurais à prendre ce HP ?
Peux-tu m'éclairer ?
L' utilité de ce HP, comme je l' ai écrit quelques pages avant, c' est de décaler la plage de fréquences vers les graves et bas médiums par rapport au Blue Marvel et aussi de gagner en rendement (sans pour autant atteindre des sommets mais 99db c' est déjà suffisant pour les oreilles). Et pour du bon vieux Hard, comme pour beaucoup d' autres styles le 121 s' en sort trés bien ... avec sa personnalité sonore. Les derniers samples ont été enregistrés avec ce HP et le son est quand même conformes à ce que j' entendais. Mais il n' aura pas la "rondeur" caractéristique d' un bon Celestion c' est une évidence.