[Test] Peavey Windsor Studio (samples page3)

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 23 Janv 2010, 12:39
2 guitares (tele en solo et AS93 en rythme), un windsor studio (12AY7, 12AX7 et 6CA7) branché direct dans le line in de l' ordi et enregistrée sous audacity puis encodé en 300 kbps.

2 guitares
yo salut!
je viens de recevoir mon windsor studio et il est équipé en JJ... (dumoins pour la el34)
j'vous dirais comment il évolu (en espérant qu'il brule pas!!!)

sinon comment on fait pour voir rapidement la marque des lampes de préamp..?
merci
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 25 Janv 2010, 21:16
Bienvenue Marcoval,

Alors pour vérifier la marque des lampes de préamp, le mieux est de mettre l' ampli à l' envers sur une table.
Tu enlèves précautionneusement la grosse cage de protection qui entoure la lampe de puissance EL34 et qui retiens aussi le Power Sponge.
Tu auras plus facilement accés àux lampes de préampli (particulièrement la V2). Tu as 2 cylindres en acier qui sont censées protèger les lampes contre la microphonie. Tu les fais pivotées jusqu' à l' encoche et tu les retires. Aprés tu fais comme tu veux mais personnellement je ne les remonte jamais sur mes amplis à lampes (je dois en avoir une bonne douzaine dans une boite). Lorsque tu revisses la cage (c' est pas forcément une partie de plaisir vu que les vis ne sont pas trés grosses, je te déconseilles de remettre celle qui se trouve contre le cassis en bois au fond (galère assurée). Pour ma part il tient trés bien avec 3 vis et sa permet d' enlever plus facilement la cage si tu veux changer fréquemment de lampe de puissance (ce que je fais).

La démarche en vidéo pour la lampe de puissance. Ca a l' air facile, et ca l' est ... quand tu as fais la manoeuvre au moins 5 fois.

Enfin un dernier conseil : ne regarde pas TF1 en même temps.

Bonne soirée.
philling
Une des lampes de pré-amp est à l'intérieur du boîtier grillagé ?
Pour la vis du fond, qui doit tomber du tournevis fréquemment, plusieurs solutions:
- soit un tournevis aimanté
- soit on aimante le tournevis soi-même avec un aimant, nan ?, en les frottant l'un sur l'autre. Faut s'magner, ça désaimante vite !
- soit un tout p'tit poil de graisse épaisse sur le bout du tournevis, qui agira comme "colle momentanée" (mais avec la chaleur des lampes, c'est pas à recommander !

Edit: la télé, faut la mettre à l'envers, aussi ?
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 25 Janv 2010, 22:20
Non non, les deux lampes de préamp sont dérrière la cage qui ne contient elle, que le Power Sponge et la lampe d'ampli.

Encore une galèrequi n'est peut etre arrivée qu'à moi mais je ne pouvais pas enlever le petit "protège-lampes" en métal d'une des lampes de préamp car elle ne passais pas entre la lampe elle même et le HP !?
Est-ce pareil pour vous ?
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 25 Janv 2010, 22:39
@ philling : L' aimantation se fait assez facilement avec un tournevis "d' électricien". Le plus dur n' est pas d' enlever les vis qui maintiennent la cage ... mais de les remettre tant les vis sont quand même petites.
La V1 est accessible sans démonter la cage. Par contre la V2 se situe derrière la cage et elle aussi au fond (voir photo page 1). Mais une fois les protections (pour moi des saletés) enlevées il est possible (moyennat des doigts pas trop gros) de changer les 2 lampes de préamp sans enlever la cage. Par contre pour que l' opération soit aisées, il vaut mieux poser l' ampli à l' envers.

Pour la télé, c' est effectivement une idée aussi (par contre gaffe à ne pas la laisser tomber ... quoi que ... ). Perso ca fait plus de 5 ans que je ne la regarde plus (sauf pour quelques matchs de foot généralement chez le voisin).
A l' époque d' internet, elle est pour ma part devenue inutile.

@ BBG : De mémoire (parce que je ne l' ai pas remise), j' ai pu l' enlever assez facilement sur la V1 (comme sur la V2 d' ailleurs).
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 25 Janv 2010, 22:43
C'est que j'ai vraiment eu beaucoup de chances avec cet ampli (il me manue beaucoup d'ailleur, j'éspère qu'ils vont se depecher de m'en renvoyer un neuf [il est reparti chez Euroguitar samedi]).

Sinon, j'avais trouvé la technique, pour aimanter son tournevis (vous allez halluciner tellement c'est facile) ... la bobine d'un HP n'est rien d'autre qu'un gros aimant ? (en simplifiant !). Donc tu colles ton tournevis quelques secondes contre la bobine !
J'ai réalisé ça par hasard, quand mon tournevis s'est collé à la bobine et qu'ensuite la vis enait toute seule !

Bonne soriée à tous
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 25 Janv 2010, 22:49
Je suis désolé de changer de sujet, brusquement comme ça mais je me demandais depuis longtemps et je sens que je ne dormirais pas sans la réponse :

- A quoi sers le bouton "ground/lift" (orthographe approximatif, ne m'en voulez pas ) !? Il change quelque chose quand on enregistre avec l'ampli par terre ou en hauteur !?
Je n'y connais rien en enregistrement, donc pas de moqueries !
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 25 Janv 2010, 23:05
@ philling:
En ne remontant pas les caches, tu n'as pas de problèmes de microphonie ? Je croyais, pourtant, qu'ils servaient à ça ? [/quote]

Ca dépend des amplis et du type de lampes que tu montes dessus. Les lampes type Long Plate sont plus sensibles à la microphonie que les lampes qui ont des plaques d' anodes de hauteur "standard". Cependant sur le Storm par exemple une Long Plate sans le "retainer" ne pose pas de problême. La 12AX7 étant située à l' opposé du HP. Sur les VJ/GA5 ou le GA15 qui sert d' ampli basse, ca ne pose pas là aussi de problême particulier en terme de microphonie (sauf à partir des 3/4 de la puissance et/ou en jouant prés de l' ampli).
Par contre en V1 sur le WS, ca pose "problême" parce que cette lampe est située juste à coté du HP et de la membrane. Mais il faut ne pas utiliser le Power Sponge et être là aussi à un volume conséquent pour que la lampe "décroche" et produise un larsen du plus bel effet.
Certains chassent le bruit (ce que je comprends et respecte) moi pas.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 25 Janv 2010, 23:25
BBG a écrit :
Je suis désolé de changer de sujet, brusquement comme ça mais je me demandais depuis longtemps et je sens que je ne dormirais pas sans la réponse :

- A quoi sers le bouton "ground/lift" (orthographe approximatif, ne m'en voulez pas ) !? Il change quelque chose quand on enregistre avec l'ampli par terre ou en hauteur !?
Je n'y connais rien en enregistrement, donc pas de moqueries !

Si ca peut te rassurer on est 2 à se le demander.
D' aprés ce que j' ai pu lire sur Internet (et en anglais), il semblerait qu' avec le matériel moderne le ground lift n' est plus trés utile. Mais je ne garantie pas la traduction que j' en ai fais. quoiqu' il en soit google est ton ami sur le sujet.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 26 Janv 2010, 00:02
Le ground lift permet de déconnecter la masse audio de la terre, ça permet d'éviter les boucles de masse avec les autres appareils d'enregistrement, logiquement eux aussi reliés à la terre

(donc à tester en position ground, et si ça buzz, passer en "lift" pour probablement résoudre le problème)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
philling
awai a écrit :
Le ground lift permet de déconnecter la masse audio de la terre, ça permet d'éviter les boucles de masse avec les autres appareils d'enregistrement, logiquement eux aussi reliés à la terre

(donc à tester en position ground, et si ça buzz, passer en "lift" pour probablement résoudre le problème)

Tu crois que ça peut marcher également pour les problèmes de boucles de masse se rapportant aux pédales façades/boucles alimentées de façon non-isolées par une même brick ?
Sinon, c'est un sacré +.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:

awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 26 Janv 2010, 09:19
S'il y a des pédales en façades et dans la boucle, la seule solution est une alim à sorties isolées, ce système ne fonctionne que pour des éléments ayant chacun une alim intégrée (ou intégrant un transfo comme les boitiers DI)

Si les pédales sont uniquement en façade ou uniquement dans la boucle, il faut regarder du côté de l'alim : si celle-ci est reliée à la terre, supprimer la terre de l'alim peut aider (je l'ai fait sur une alim HB récemment qui me causait un gros buzz avec juste des pédales en façade)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 26 Janv 2010, 22:19
Merci de ton explication résumée awai.

je mets un lien en anglais d' un article traitant du ground lift :

http://www.epanorama.net/docum(...).html

Le plus intéressant se trouve à la fin : using ground lift.

Sur le dernier sample le ground lift était enclenché (par inadvertance je précise) et il peut arriver de l' enclencher en mettant un cable XLR (comme moi lorsque je fais les samples) sans le vouloir tant le petit bouton poussoir est prés de la prise.

Le dernier sample a la particularité d' avoir été enregistré direct dans l' ordi avec 50 cms maxi séparant les 2. En plein dans l' axe des ondes Wi-fi. Sachant que j' ai quand même un peu involontairement forcé sur le niveau d' enregistrement (un poil trop élevé) sous audacity, je trouve que la sortie XLR se débrouille trés bien en terme de bruit (même si on entend un trés léger souffle et en tenant compte que 2 guitares étaient branchées simultanément dont une avec des simples bobinages).
philling
awai a écrit :
S'il y a des pédales en façades et dans la boucle, la seule solution est une alim à sorties isolées, ce système ne fonctionne que pour des éléments ayant chacun une alim intégrée (ou intégrant un transfo comme les boitiers DI)

Si les pédales sont uniquement en façade ou uniquement dans la boucle, il faut regarder du côté de l'alim : si celle-ci est reliée à la terre, supprimer la terre de l'alim peut aider (je l'ai fait sur une alim HB récemment qui me causait un gros buzz avec juste des pédales en façade)

Je n'ai pas de problème d'alim. Pour la boucle de masse, je compte faire: 1 tank/façade, 1 tank/boucle.
Sinon, j'aurai posté sur le topic "problèmes d'alims".
Si j'ai posté, c'est juste qu'il était intéressant de savoir si c'était un + pour le WS (que je n'ai d'ailleurs pas) et ses utilisateurs.
Merci quand même.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...