Bon ben je me suis pris le Delta King 12. J'étais un peu sceptique devant le son des démos, notamment de l'excellentissime RJ Ronquillo (le genre de tueur qui ferait sonner ma vieille raquette Donnay des seventies branchée dans le grille-pain). Ben non, sous réserve d'avoir ses doigts (un jour, il va se réveiller et il lui en manquera deux-trois ), c'est vraiment comme ça que ça sonne!
Reçu en fin de journée, branché cinq minutes pour s'assurer qu'il est ok, une heure et demi plus tard j'y étais encore. Pourtant, au départ, j'ai cru qu'il y'avait un problème: le master et le volume/gain à 12H, ça sonnait tout faible! Je rappelle que c'est un 15W lampe (1x6L6). En fait, celà vient en partie du fait que les volumes sont vraiment TRES progressifs (bref, entre 9,5 et 10, ça augmente encore nettement le volume); et que par ailleurs, les switches de boost (surtout) et de distortion augmentent aussi vraiment le volume.
Cependant, au final, même à fond, ça reste gérable en petite maison - beaucoup plus qu'un Princeton reverb (ne parlons même pas d'un Deluxe). On est dans un volume sonore qui me fait penser au Class 5 (mais avec plus de coffre - aucun caractère boxy). Bref, en groupe, à moins d'être repiqué ou de faire de très petites scènes (ou de jouer avec e-drums), ça va être difficile.
PAR CONTRE: c'est l'ampli idéal à la maison! et aussi en appart': le master volume fonctionne superbement bien, je l'ai rééssayé à 23H, tout bas tout bas, et tant les sons clean que les rugissement baveux étaient superbes.
L'égalisation est TRES efficace. Ca n'en fera pas un ampli metal et si votre truc ce sont les sons très léchés à la Eric Johnson, pas sûr que ça colle non plus: le nom ne ment pas, son truc c'est le blues un peu crade, le rock un peu baveux, des bayous à Billy Gibbons, on y est, on s'y croit. Ceci dit, les sons vraiment cleans sont superbes (et la reverb à ressort de bonne facture), avec une sorte de compression naturelle qui rend le jeu super agréable, et énormément de nuances possibles entre le pur clean et le drive légèrement sale. A l'autre extrême, avec tout à fond, même une telecaster se prend pour Hulk, mais toujours en gardant le contrôle.
L'ampli répond très bien aussi au volume, ce qui compense parfaitement le seul défaut que je lui ai trouvé jusqu'ici: l'absence de réglage de gain des switches boost et drive - quand ça répond aussi bien au potard de volume, c'est inutile.
Léger, peu encombrant et beau comme un camion (je l'ai pris enblonde). Il paraît qu'il prend à merveille les pédales, mais ça ce sera pour un autre jour. A ce prix, c'est vraiment une grande réussite, un ampli de caractère, mais polyvalent aussi (dans les limites du roots).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"