- #1
- Publié par
av68 le 23 Août 2013, 16:10
Voila la petite histoire: hier, innocemment, je me rends dans mon magasin de musique local pour prendre rendez vous pour la révision de ma gratte électrique. Une fois le rendez vous pris, je fais un petit tour des instruments qu'il a. C'est une toute petite échoppe, mais une vraie caverne d'ali baba pour un passionné de matos vintage.
Dans un coin je vois un petit combo qui a l'air d'avoir un âge plus que vénérable. Pas de marque visible, mais l'étiquette dit "Supro 16T". Intriguant!
Je demande la permission de l'essayer, il me connait et sait que je suis un strateux, et il me tend une magnifique Strat vintage de la fin des années 60. Je me dis ok, je branche l'ampli et attends 2-3 minutes. Pendant qu'il chauffe j'en profite pour l'incliner et je jette un oeil à l'arrière. 4 lampes, 2 12AX7, une 6V6 en puissance (ok on doit être aux alentours de 5W), et une 4e que je n'arrive pas à identifier mais qui m'a l'air d'être un tube redresseur.
Le HP est un mystère. C'est un greenback, et j'ai l'impression qu'il doit être de 10 pouces (et plus grand que celui qui devait être dedans a l'origine). Il ne me semble pas d'origine en tout cas (ce que me confirmera le vendeur par la suite, apparemment les gens à l'époque grillaient rapidement le HP d'origine sur ces bestiaux vus qu'ils les jouaient à burnes avec des Teles et des LPs).
Ok l'ampli est chaud, on y va. Il y a 3 boutons: volume/tone/tremolo. Je commence sans le tremolo et je monte le volume au premier tiers. Premieres notes: ! La vache ça sonne! Un son clair très chaud, type Fender Tweed mais avec un médium très différent. Je bouge le tone, le règle quasi à fond, et je n'y toucherai plus jusqu'à la fin.
Le vendeur vient, me fait: "cool amp eh?", me dit que j'avais encore rien entendu, et met le volume à fond. La claque! Ca crunch vraiment terrible (impressionnant vue la taille de l'engin), et on retrouve rapidement un son clair en diminuant un peu le potard volume de la gratte. D'ailleurs je crois que j'ai jamais un joué un ampli aussi réactif aux différentes attaques. C'est vraiment LE son saturé vintage sans fioritures!
Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi donc je n'ai pu l'essayer qu'une vingtaine de minutes, mais c'était jouissif!
En discutant après avec le vendeur, il me dit qu'il était à vendre pour $595, le prix étant justifié par le HP (qui serait un Greenback Pre Rola ayant quasi le même âge que l'ampli). Il m'assure que l'ampli a été "serviced" (lampes neuves, composants critiques remplacés). Je résiste mais je pars sans, n'ayant pas de connaissances de ces amplis et de leur cote.
De retour à la maison je cherche, et trouve quelques infos sur l'ampli. Voila la bête:
et la voila en video:
J'avoue que j'en suis encore sur les fesses. Je cherche justement un petit ampli 5W pour jouer à la maison (meme si celui la arrache bien vu qu'il n'a pas de master). Maintenant je n'ai jamais acheté de vieil ampli vintage, et je ne connais pas bien ce modèle.
Que pensez vous du prix annoncé de l'ampli? Ce qui m'intrigue réellement c'est le HP: je suis assez sur que l'étiquette n'y était plus, mais existe-t-il un moyen de vérifier et d'être sur de la marque de l'ampli et plus ou moins son époque?