Son classe A / classe AB ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je viens de lire le manuel, en effet ils semblent dire (mais sans l'affirmer) que leur ampli est un PSE, et travaillerait donc en classe A.

Arg Edit, j'avais mal lu, ce sont des EL34 dans les deux cas.
Donc oui en PSE 30 watts c'est possible, même 40 au prix d'une tension d'alimentation un peu élevée.
Avec des 6L6 j'ai un doute, mais je connais moins leurs caractéristiques.

arnaud.ret a écrit :

Pourquoi dire que c'est un classe A alors que ce n'en est pas un?
Il y a quelque chose de negatif a dire qu on joue sur un class a/b ou inversement?

Marketing, marketing, mais en l'occurrence il semble que ce soient bien des classe A et PSE, c'est crédible en tous cas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
arnaud.ret
je me doute que sans shema c'est pas evident en plus, mais merci
kleuck
  • kleuck
Disons qu'au vu des tubes, et de leur discours un peu plus précis que d'habitude, ces amplis doivent en effet être des PSE classe A.
La puissance réelle atteinte après peut être sujette à caution, mais pour quelques watts on s'en tape.

Edit ben non, j'avais faux et on ne peut ajouter les Bad Cat à la courte liste des "classe A"
Citation:
Tiens j'étais en train de vérifier les datasheets des EL34, et j'arrivais à la conclusion qu'il était bien improbable que les BadCat soient en classe A, puisque une paire d'EL34 est donnée pour une dissipation max (grille 2 comprise) de 70 watts.
En classe A et PSE, la puissance qu'on pourrait en tirer serait BIEN inférieure, donc les 40 watts heu bon, dans une autre dimension hein (quand au montage avec des 6L6, s'en approcher seulement c'est de la scifi)
Et j'ai trouvé le schéma du BadCat30 : c'est un Push-Pull cathodyne.
CQFD
Foutage de gueule, comme d'hab.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Tiré de la fiche technique des Matchless DC30 :

Citation:
MATCHLESS amplifiers are cathode biased and operate in a Class “A” mode. This means that current flows continuously through the output tubes whether a signal is present or not. Most amplifier designs employ the more popular “AB” or “AB1” biasing technique, which although capable of producing more power for a given tube configuration and transformer size, produces crossover distortion and more odd order harmonics. This is why MATCHLESS amplifiers are described as having a smooth tone that won’t fatigue ears even at a high volume.

Donc, je maintiens ce que je disais hier :
- 30 watts en Class A avec un quartet d'EL84, c'est tout à fait cohérent ! Le DC30 en est une preuve.
- ce n'est pas un argument commercial : le fonctionnement du poweramp en Class A n'est mentionné que dans le mode d'emploi.
- on accuse peut être un peu vite d'autres 30 watts à base d'EL84 de ne pas être en Class A contrairement à ce qu'annoncent les constructeurs... AC30 et VC30 en tête...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
kleuck
  • kleuck
NON 30 watts en classe A avec un quartet d'EL84 ça n'est pas possible, tu dépasserais largement leur dissipation maximale ou alors avec une tension d'alimentation monstrueuse et en prévoyant un remplacement de tube tous les 1/4 d'heure (avec des 7189A ca doit être possible).
Et un AC30 n'est pas un classe A, ça n'est pas une supposition, le schéma la tension d'alimentation et le courant de repos, tout ça est connu.
Le Matchless est quasiment identique (PP déjà), la polarisation (la plus "chaude") étant similaire.
Une EL34 est un animal très différent, prévu initialement pour une alimentation jusqu'à 800 volts !
Çà permet des fantaisies de conception que d'autres tubes ne permettent pas.

syle 7
  • syle 7
Donc, sur la fiche technique du DC30, Matchless explique en long en large et en travers que l'ampli est en Class A, ils en détaillent le principe (en décrivant notamment l'absence de distorsion de raccordement, typique de la Class A), et tout cela est faux !
Ils expliquent, un peu plus haut sur la notice, qu'avec ce type de fonctionnement, les lampes ne tiennent pas longtemps, et qu'il bien penser à mettre l'ampli en Standby pour ne pas cramer les lampes à vitesse grand V, mais là encore, c'est faux.
Ce sont donc des menteurs, qui s'exposent à des vagues de procès dans le pays le plus procédurier du monde (les States), alors qu'en pratique, vu la façon dont ça sonne et le public auquel l'ampli est destiné, les clients potentiels s'en tapent complètement de savoir comment son poweramp est construit... donc, même pas d'argument commercial (d'autant que le fait que l'ampli soit en Class A n'est précisé que sur la notice).
Non, là, ce n'est quand même plus crédible...
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
francoix
Petite question: Où as-tu lu que le DC30 faisait 30W?

EDIT: après consultation du schéma du DC30, le relevé de tensions montre qu'ils sont fous! MAis bons! mais fous! Oui mais très bons...

Ils envoient 350V sur les plaques et surtout 338V sur G2!!
La limite étant à 300V plaque.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kleuck
  • kleuck
Çà ne suffit pas pour obtenir 30 watts en classe A.

Citation:
La limite étant à 300V plaque.
Et 250 volts Grille2 !
La distorsion de raccordement c'est purement commercial dans le cas de ces amplis, puisque je l'ai déjà dit, il fournissent les 3/4 de leur puissance en classe A de toutes manières.
Le DC30 ressemble plus à un Marshall 18 watts (ou 20 watts) converti en 36 watts, mais toujours classe A/B, la seule différence sensible est la tension de guille 2, qui peut certes participer à la puissance globale de l'ampli mais qui ne change rien à la polarisation.

syle 7
  • syle 7
En tout cas, le DC30 est bel et bien en Class A, et bel et bien annoncé pour 30 watts...
Après, OK, il crame vite les lampes, c'est même mentionné sur le mode d'emploi !
Mais il n'est pas le seul ampli à cramer les lampes rapidos et à annoncer 30 watts en Class A... Tous les autres ne sont peut-être pas des menteurs non plus...

Excuse-moi, mais que le DC30 soit en Class AB et que le mode d'emploi mente sans aucune raison, je ne le crois pas une seconde.
Ce n'est pas cohérent.
Ils vont jusqu'à préciser que la plupart des amplis sont en Class AB1... et pas les leurs !

Atheryl
syle 7 a écrit :
Ce sont donc des menteurs, qui s'exposent à des vagues de procès dans le pays le plus procédurier du monde (les States)

En meme temps vu le nombre de gens ici qui comprennent ce que ca veux dire, ca m'etonnerias que bcp de gens se tappent le lxue de matter le schema pour deceler la bebete dans la notice
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
kleuck
  • kleuck
Si le DC30 travaille en classe A, alors mon Loredo aussi, ainsi que le Marshall 1974, les petits Mesa etc.
Or, ça n'est pas le cas.

The Setlaz
Sais-tu combien de marque d'ampli mentent ?
Et que réponds-tu au fait qu'un Vox AC30 (oui, le grand Vox AC30 qui défouraille) n'est pas un classe A ? alors que tout le monde le sait que c'est un classe A ! C'est un mensonge, et il n'ont pas encore été mis en procès pour ça ...

Dis-toi bien une chose ... dans un manuel, avec des mots, on écrit ce qu'on veut ...
Dans une équation de physique, on est très vite limité et les conclusions ne peuvent pas trop être contredites.
Si certains, par expérience (je parle de Kleuck) et par leur savoir, te disent que tirer 30W en classe A d'un quad d'EL84, c'est qu'ils ont dû essayé, mesurer et tirer des conclusions... Il n'y a pas de magie dans l'électricité.

Quant à la distorsion de raccordement, c'est de la connerie : un ampli classe A/B polarisé correctement n'en a pas non plus.

Dire que c'est un classe A, c'est se rapproché du (faux) mythe Vox et son AC30 en classe A (qui est en classe AB)

D'ailleurs pour Matchless
Matchless a écrit :

This means that current flows continuously through the output tubes whether a signal is present or not.

C'est aussi vrai dans un ampli classe AB soit dit en passant

Style 7 a écrit :

et qu'il bien penser à mettre l'ampli en Standby pour ne pas cramer les lampes à vitesse grand V, mais là encore, c'est faux.

T'es complètement hors-sujet là, on en a pas parler sur ce topic et on a jamais dit le contraire et on ne le dira jamais.

Style 7 a écrit :

Ils vont jusqu'à préciser que la plupart des amplis sont en Class AB1... et pas les leurs !

Prends-les pour des cons aussi ! Ca s'appelle du Marketing ... (et pour moi c'est synonyme de "propagande" ... )

M'enfin ... après c'est toi qui voit, continu à vouloir croire ce que disent les manuels ...
Les manuels disent aussi qu'en achetant un Marshall MG100DFX, tu as fais le meilleur achat que tu aurai pu faire et qu'avec cet ampli tu aura le son Marshall ... c'est faux, mais on ne leur à jamais lancé de procès
syle 7
  • syle 7
Compare quand même pas avec le Marshall MG100DFX...

Tout le monde parle d'argument commercial...
Que quelqu'un m'explique en quoi le fait d'expliquer sur la NOTICE (et nulle part ailleurs que sur la notice !) que le Matchless DC30 fonctionne en Class A est un argument commercial !!!!
Mais qu'on me l'explique, à la fin !

D'autant que la Class A, c'est pas un titre de noblesse, c'est préhistorique !

kleuck
  • kleuck
En plus et surtout, c'est un faux problème : ces amplis sont tous des Push-pulls, à la polarisation trés "Hot", et ils présenteront des caractéristiques sonores similaires, qu'ils travaillent en "pure classe A" ou en "presque pure classe A".
Les vraies différences (celles qu'on amalgame fréquemment avec A/pas A) sont entre PP et SE, les autres différences de rendu drastiques sont à chercher du coté de la boucle de contre-réaction ou non ; polarisation fixe ou cathodyne..

syle 7 a écrit :
Compare quand même pas avec le Marshall MG100DFX...

Tout le monde parle d'argument commercial...
Que quelqu'un m'explique en quoi le fait d'expliquer sur la NOTICE (et nulle part ailleurs que sur la notice !) que le Matchless DC30 fonctionne en Class A est un argument commercial !!!!
Mais qu'on me l'explique, à la fin !

D'autant que la Class A, c'est pas un titre de noblesse, c'est préhistorique !

Étant vacciné depuis des éons contre les sirènes du markéting, je n'en sais rien, c'est à eux qu'il faudrait le demander.

Citation:
Si certains, par expérience (je parle de Kleuck) et par leur savoir, te disent que tirer 30W en classe A d'un quad d'EL84, c'est qu'ils ont dû essayé, mesurer et tirer des conclusions... Il n'y a pas de magie dans l'électricité.

Euh faut pas me prendre pour Manulonch Mykka ou Pepe62 non plus hein.

syle 7
  • syle 7
The Setlaz a écrit :

Dis-toi bien une chose ... dans un manuel, avec des mots, on écrit ce qu'on veut ...
Dans une équation de physique, on est très vite limité et les conclusions ne peuvent pas trop être contredites.
Il y a clairement des gens (dont Kleuck) sur ce forum qui connaissent beaucoup de choses, et j'en apprends pas mal...
Mais faut pas m'en vouloir à un moment donné d'avoir un brin d'esprit critique...
Je pense que les mecs de chez Matchless ne sont pas non plus des billes...
D'autant que l'on s'aperçoit que le DC30 tourne avec des tensions de plaque que les connaisseurs jugeaient jugeaient jusque là impossibles !

Et même au niveaui du AC30, tu dis que l'on SAIT qu'il est en Class AB...
Perso, je le "sais" à force de le lire sur le forum. Mais du coup, il me reste un doute... (attention, je n'affirme rien non plus !)
Est-ce que quelqu'un ici en a fait personnellement l'expérience ?

kleuck
  • kleuck
Non, la plaque n'est pas (trop) un problème, c'est la grille 2 qui fait peur.

Citation:
D'autant que la Class A, c'est pas un titre de noblesse

Bien sur que si, il n'y à qu'à voir les passions que déchaine ce topic, ou trainer sur des forums d'audiophiles.

Citation:
Mais faut pas m'en vouloir à un moment donné d'avoir un brin d'esprit critique...
Je pense que les mecs de chez Matchless ne sont pas non plus des billes...

Tu crois que ce sont les techs qui écrivent les manuels ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...