Waouh j'avais déjà vu (et eu!) des prises de tête là dessus mais là c'est top! Je viens de lire les 20 pages et j'ai bien besoin d'une aspirine... Et je crois bien que le monsieur qui a demandé, non seulement il a pas eu sa réponse mais en plus il comprends plus sa question.
Ce qui me fait dire que: si ce que les constructeurs et les guitaristes entendent quand on parle de classe A, c'est faible rendement, ou single ended, ou encore polarisation cathodyne (ou catholique ou cathodique, j'en viens à douter même de l'orthographe), si de plus la polarisation cathodyne a une influence sur le son alors que la classe A non...
Alors la vraie notion de classe A n'intéresse que les techniciens. Les musiciens eux parlent d'une différence sonore qu'ils attribuent à tort à cette notion, mais ma foi on s'en fout puisque c'est bien de cette différence là qu'ils parlent et que le terme classe A est plus facile à retenir et à orthographier (j'imagine les as du marketing de chez Vox en train de se brainstormer: "ces abrutis de gratteux ne retiendront jamais un mot comme cathodyne!"
).
La fausse notion de classe A restera donc pour toujours celle des guitaristes malgré toutes les courageuses et légitimes protestations des Don Quichotte et Sancho de l'ampli guitare, les éminents Dr Kleuck camarade Setlazovitch. Et la réponse tant attendue par l'auteur du post et la définition de cette fausse notion est donc celle ci:
- Les amplis de (fausse) classe A ont un rendement pas top mais un son chaud plein d'harmoniques paires. Le son est plus dynamique, la réponse plus immédiate. Ils sont deux sous types scientifiques: les single ended qui ont un super crunch naturel mais manquent un peu de headroom (plage de son clair) et de basses, et les amplis chers, comme les vox, les matchless, les soldano etc.
- Les amplis de (fausse) classe A/B ont un bon rendement, mais sonnent plus mou en clair, plus agressifs en saturé. L'ampli est plus puissant mais semble avoir plus d'inertie sur l'attaque des notes. Il en existe deux sous types scientifiques: les "genre fender" qui sonnent à mort en clair mais te pètent les typans en crunch, et les "genre marshall" qui font graouh facilement sur le canal saturé mais sonnent pourri en clair.
PS: Pour ceux qui auraient encore du mal, le synopsis façon reader's digest:
Les amplis de classe A sont très chers. Le amplis de classe A/B aussi mais moins quand même. Alors les amplis de classe A ont un son plus riche.
Forcément.
Petite astuce mnémotechnique qui permet de s'en souvenir: A est avant B. Ne me remercie pas Scrameustache, entre chats de bande dessinée faut s'entraider.
Aaaaah, là je pense avoir bien vulgarisé toutes connaissances scientifiques dont un guitariste a besoin. Y'a encore des questions ?
Citation:
Hahahahaha Ma pseudo-science
Fait gaffe Kleuck, des fois tu me fais penser au Dr Denfer